Un petit coup de main pour un petit nouveau

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Boniton
Messages : 9
Inscription : 01 avr. 2019, 11:05

Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par Boniton »

Bonjour!

Il y a un peu plus d'un an, on m'a offert un baptême en ULM pour mon anniversaire. Et j'ai kiffé. Vraiment beaucoup. À bord, on a bien discuté avec le pilote, et celui-ci m'a dit que passer le brevet pour piloter n'était pas si compliqué que ça à qui le voulait vraiment. Je suis ressorti de là avec des étoiles pleins les yeux.

Le temps à un peu passé, et il y a quelques mois, je me suis acheté un livre pour préparer le BIA (Formation à l'aéronautique, de Christopher Poizot). De mon point de vue de débutant, c'est une vraie mine d'or. Parfois très technique donc ça se lit doucement, mais punaise toutes ces connaissances, c'est dingue.

Bref, je suis emballé!

Et donc, suite logique, je cherche une école pour passer le LAPL, en sachant que je n'ai jamais touché les commandes d'un avion, pas même dans un simulateur.

Et du coup, c'est là que je sollicite votre aide! Grosso modo j'aurais besoin de savoir:
- Combien de temps faut-il prévoir ? J'ai lu ici 10h de vol, là-bas 75h, je ne sais plus trop quoi en penser.
- Avez-vous des écoles / endroits à me conseiller pour débuter ? Je ne sais pas par où commencer. Je précise que je suis à priori relativement mobile, avec une préférence autour de l'ile de france (mais je peux aussi aller habiter ailleurs quelques mois si l'école vaut le coup!).
- Avez vous une idée du prix que cela peut couter ?

Voilà, merci beaucoup et au plaisir de vous lire :)
Boniton.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par Ramel »

Salut, le LAPL est une licence (et non un brevet comme l'ULM) et est donc régie par des règles concernant le minimum d'heures pour l'obtention.
Il faut au moins 30h de formation pour obtenir la licence, puis 10h après la licence pour avoir le droit d'emmener un passager.

Suivant ton age, c'est statistiquement plus ou moins rapide.

Tout ça ne te dira jamais d'avance le temps du tu auras besoin, mais ça te donne une idée.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Boniton
Messages : 9
Inscription : 01 avr. 2019, 11:05

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par Boniton »

Hello Ramel, et merci pour ta réponse :)

En fait, je me suis peut-être trompé: je pensais qu'il fallait passer le LAPL pour pouvoir conduire un ULM avec des passagers.

D'après ce tu dis, j'ai l'impression qu'il y aurait un brevet de pilotage "ULM", et si c'est le cas ça serait peut-être plus adapté pour moi. Je vais donc me renseigner.

Edit: Trouvé! https://ffplum.fr/debuter/le-brevet-de-pilote

Du coup, cela me renvoie à ma question qui est de savoir où aller pour passer un tel brevet :roll:
allowin 45-85
Messages : 51
Inscription : 11 août 2017, 16:05

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par allowin 45-85 »

Si la localisation de l'école n'est pas un obstacle pour toi, un instructeur vient d'ouvrir une école de pilotage ulm dans mon aéroclub de Vouzon le rabot LF 4131, en limite du Loiret et du Loir et cher. Il vole sur Sky ranger, est actuellement très disponible et ne demande qu'à transmettre ses compétences.
http://centre-loire-ulm.fr/?page_id=435
allowin 45-85
Messages : 51
Inscription : 11 août 2017, 16:05

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par allowin 45-85 »

Dimanche prochain, 7 avril, ils organisent une journée paella pour tout les ulmistes qui voudront venir. Si la météo s'y prête, il risque d'y avoir beaucoup de monde...
Cela peut être pour toi l'occasion d'un premier contact avec LF 4131
Avatar de l’utilisateur
Boniton
Messages : 9
Inscription : 01 avr. 2019, 11:05

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par Boniton »

Merci beaucoup pour l'idée Allowin, j'ai pris contact avec LF4131 j'attends une réponse de leur part.
Côté journée paella, c'est ouvert à tout le monde ? Je veux dire, je ne suis pas (encore) ulmiste ni membre d'un club. Mais en tout cas, ça me tente bien !
Je vole donc je suis.
Sauf que je ne vole pas... enfin pas encore... enfin bref.
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par aviastand »

Hello Boniton
Je t'invite à te connecter sur le site de la FFPLUM pour en savoir plus sur les écoles ULM agréées , tu pourras ainsi choisir par rapport à ta résidence .
allowin 45-85
Messages : 51
Inscription : 11 août 2017, 16:05

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par allowin 45-85 »

Pour Boniton, je viens de voir Julien, l'instructeur à l'aéroclub qui te propose de l'appeler au 06 21 26 15 43
Il pourra te renseigner aussi bien sur les cours de pilotage que sur la recette de la paella...
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par EchoVictor »

Salut,

Commence par le planeur, c'est plus formateur, ensuite, quand tu sauras voler, passe aux trucs à moteur, et en plus ça te coutera beaucoup moins cher.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par lolo37 »

heu tu as le prix d'une formation planeur ?
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par EchoVictor »

Ca dépend de l'age, mais en moyenne, c'est 1500 €, moins si on a déjà une expérience aéro, ou si on est très jeune.

Je t'ai déjà proposé, si tu veux, on se fait un vol ensemble (sous condition de poids), avec plaisir.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Longo
Messages : 99
Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
Localisation : IdF

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par Longo »

Hello Boniton,

Quitte à commencer à voler et vue que tu envisageais le LAPL s'il s'était avéré nécessaire pour voler en ULM (ce qui n'est bien sûr pas le cas) je crois qu'il te faut "creuser" et savoir si tu ne voudrais passer le PPL pour ne pas regretter ensuite ton premier choix, surtout si tu es un djeun's (?) vue que tu "Kiffes" !

A mon sens il faut laisser de côté le LAPL qui n'apporte pas grand chose et la question se réduit à "Brevet PPL pour piloter des avions ou bien brevet ULM pour piloter des ULM ?".

Quitte à réaliser le rêve de devenir pilote :
- il n'y a pas tant de différence que celà en terme d'effort pour la formation : 45h mini imposé au PPL mais sans expérience on est rarement en dessous en ULM (ou pas beaucoup) ; les heures ULM ne sont pas reconnues pour le PPL ; pas de mini imposé en ULM et donc une expérience avion permet un brevet ULM rapide (le temps d'un lâcher sur un autre avion ?)
- coût : peut être similaire, on trouve des avions biplace vers les 90€/h (ce n'est certes pas le plus fréquent mais il y en a)
- théorique : difficulté similaire, j'ose le dire après avoir passé les 2 ! :lol: et commencer par le théorique PPL t'exemptera du théorique ULM pour obtenir le brevet ULM
- certificat médical : OUI il y a bien une différence évidente (à toi de voir ça devient très perso là ;) )
- contraintes de maintien d'une licence PPL : je la crois faible en réalité car même en ULM où les contraintes légales sont absentes, il ne me semble vraiment pas raisonnable d'être en dessous des quotas de maintien du PPL, surtout pour le jeune breveté (voir aussi les contraintes ULM imposées par l'aéroclub)
- limitation du nombre de passager : 1 max en ULM ; un peu plus avec un PPL (selon l'avion)
- voyages à l'étranger (par la suite :) ) : le FCL.055 est imposé en avion ; rien d'imposé en ULM (même si dans la pratique il vaut mieux savoir parler la langue de Shakespeare "en mode aéro" pour ne pas être refusé par le contrôleur anglophone :lol: )

Attention je ne préconise pas plus l'un que l'autre (je kiffe les 2 !), mais il est bon d' y voir clair pour bien choisir "sa formule" avant de se lancer.
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par lolo37 »

EchoVictor a écrit :Ca dépend de l'age, mais en moyenne, c'est 1500 €, moins si on a déjà une expérience aéro, ou si on est très jeune.

Je t'ai déjà proposé, si tu veux, on se fait un vol ensemble (sous condition de poids), avec plaisir.

Eric
j'avoue t'avoir zappé :oops: ça vole un peu au louroux en ce moment ? les thermiques de printemps s'installent .
J'ai volé dimanche, dès qu'il fait beau je te passe un coup de fil.

pour le prix on est est à peu près au même prix qu'une formation en pendulaire chez nous, après ça dépend aussi de l'age mais c'est surtout que plus on est vieux plus on est long à comprendre.
pour le poids j'ai fait un régime !
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par EchoVictor »

On est en train de remonter les planeurs peut-être le WE prochain, ça va dépendre de la météo.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Boniton
Messages : 9
Inscription : 01 avr. 2019, 11:05

Re: Un petit coup de main pour un petit nouveau

Message par Boniton »

Bonjour à tous :)

Wahou toutes ces réponse, ça fait plaisir!
allowin 45-85 a écrit :Pour Boniton, je viens de voir Julien, l'instructeur à l'aéroclub qui te propose de l'appeler au 06 21 26 15 43
Il pourra te renseigner aussi bien sur les cours de pilotage que sur la recette de la paella...
Bonne soirée
J'ai eu Julien au téléphone, c'était très instructif. Effectivement, il m'a bien renseigné sur les avions, par contre on a oublié de parler de la recette de la paella. Je vais faire ce que je peux pour venir dimanche, histoire de faire un premier pas dans le milieu et vous rencontrer, j'ai hâte (et j'angoisse un peu aussi).

EchoVictor a écrit :Salut,

Commence par le planeur, c'est plus formateur, ensuite, quand tu sauras voler, passe aux trucs à moteur, et en plus ça te coutera beaucoup moins cher.

Eric
Mmmh, un ami qui m'a aussi parlé du planeur en bien, mais je t'avoue que ça me fait pas trop réver :cry: Je ne saurais pas trop dire pourquoi d'ailleurs :lol:
Longo a écrit :Hello Boniton,

Quitte à commencer à voler et vue que tu envisageais le LAPL s'il s'était avéré nécessaire pour voler en ULM (ce qui n'est bien sûr pas le cas) je crois qu'il te faut "creuser" et savoir si tu ne voudrais passer le PPL pour ne pas regretter ensuite ton premier choix, surtout si tu es un djeun's (?) vue que tu "Kiffes" !

A mon sens il faut laisser de côté le LAPL qui n'apporte pas grand chose et la question se réduit à "Brevet PPL pour piloter des avions ou bien brevet ULM pour piloter des ULM ?".

[...]

Attention je ne préconise pas plus l'un que l'autre (je kiffe les 2 !), mais il est bon d' y voir clair pour bien choisir "sa formule" avant de se lancer.
Bien vu Longo, je suis un "djeun's", pas encore sorti de l'université pour être exact. Et merci pour tous tes éclaircissements, j'y vois plus clair maintenant, j'avais confondu "Brevet ULM" et "LAPL".

J'ai pu interroger Julien à ce sujet, et il m'a dit que selon lui les heures passées sur le brevet d'ULM (B-ULM) n'étaient pas perdus, car il n'a vu personne passer le PPL en 40h. Selon lui, toutes les heures passés sur le B-ULM serviront plus tard à passer le PPL, d'autant plus que un B-ULM c'est 25/35h en fonction des gens, alors que PPL serait plutôt d'après lui > 60h.

Et puis comme je suis étudiant, j'ai pas un budget illimité hein, alors déjà les tarifs ULM ça calme, pour le PPL j'en parle même pas. J'ai lu le retour d’expérience d'une personnes qui avait passé son PPL pour... 30k !

Mais bon, quand on aime... :D
Je vole donc je suis.
Sauf que je ne vole pas... enfin pas encore... enfin bref.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »