Cherche plan pour train avant.
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- Luc84
- Messages : 434
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Cherche plan pour train avant.
Bonjour
Je dois refaire le train avant de mon ULM canard car il me semble trop lourd et compliqué pour le poids qu'il doit supporter.
A vide il ne supporte que quelques kg et avec 1 personne à bord 30 kg. Avec un passager cela ne doit pas trop changer car celui ci
est au centre de gravité juste un peu en avant du train principal.
Le train est directionnel avec une roue libre de 3.00X4.
Donc je recherche des plans pour avoir une idée des différents choix techniques possibles.
D'avance merci.
Bonne journée.
Luc
Je dois refaire le train avant de mon ULM canard car il me semble trop lourd et compliqué pour le poids qu'il doit supporter.
A vide il ne supporte que quelques kg et avec 1 personne à bord 30 kg. Avec un passager cela ne doit pas trop changer car celui ci
est au centre de gravité juste un peu en avant du train principal.
Le train est directionnel avec une roue libre de 3.00X4.
Donc je recherche des plans pour avoir une idée des différents choix techniques possibles.
D'avance merci.
Bonne journée.
Luc
- loiret39
- Messages : 514
- Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
- Contact :
Re: Cherche plan pour train avant.
Bonjour,
Directionnel avec une roue libre...
Ta roue avant est commandée par les palonniers ou la rotation est libre et ce sont tes freins de train principal qui sont différentielles et te permettent de tourner ?
A+
André
Directionnel avec une roue libre...
Ta roue avant est commandée par les palonniers ou la rotation est libre et ce sont tes freins de train principal qui sont différentielles et te permettent de tourner ?
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Cherche plan pour train avant.
Bonjour Luc
Lorsque j'ai cherché des infos pour le train de mon Casoar, j'ai trouvé que le poids sur la roue avant est généralement compris entre 10% et 20% du poids total et qu'il ne doit pas être inférieur à 8% pour éviter des problèmes de marsouinage.
Avec 30 kg, tu dois certainement être dans les clous.
Difficile de te répondre sans savoir comment est ton train actuel y compris ses fixations au fuselage.(photos bienvenues)
D'une manière générale, il est plus difficile de trouver un train avant sans reproche que le contraire mais il est peut être possible comme tu le suggères de simplifier (pas forcément facile) tout en gardant la géométrie si elle te donne entière satisfaction.
A+
Dom
Lorsque j'ai cherché des infos pour le train de mon Casoar, j'ai trouvé que le poids sur la roue avant est généralement compris entre 10% et 20% du poids total et qu'il ne doit pas être inférieur à 8% pour éviter des problèmes de marsouinage.
Avec 30 kg, tu dois certainement être dans les clous.
Difficile de te répondre sans savoir comment est ton train actuel y compris ses fixations au fuselage.(photos bienvenues)
D'une manière générale, il est plus difficile de trouver un train avant sans reproche que le contraire mais il est peut être possible comme tu le suggères de simplifier (pas forcément facile) tout en gardant la géométrie si elle te donne entière satisfaction.
A+
Dom
- Luc84
- Messages : 434
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: Cherche plan pour train avant.
Bonjour
Merci pour vos messages.
La roue avant est commandée par le palonnier et n'as pas de frein (mal exprimé avec roue libre).
Les plaques alu verticales font 8 mm d'épaisseur le tube 32 mm en inox chirurgical.
Je réfléchis à faire peut être le train avant qui se baisse au repos pour avancer le centre de gravité pour éviter que l'ulm tombe en arrière.
Bonne journée.
Luc
Des photos :
https://www.astrobin.com/full/403291/B/?nc=&real=&mod=
https://www.astrobin.com/full/403291/0/?nc=&real=&mod=
Insertion des images par modo LFWN
Merci pour vos messages.
La roue avant est commandée par le palonnier et n'as pas de frein (mal exprimé avec roue libre).
Les plaques alu verticales font 8 mm d'épaisseur le tube 32 mm en inox chirurgical.
Je réfléchis à faire peut être le train avant qui se baisse au repos pour avancer le centre de gravité pour éviter que l'ulm tombe en arrière.
Bonne journée.
Luc
Des photos :
https://www.astrobin.com/full/403291/B/?nc=&real=&mod=
https://www.astrobin.com/full/403291/0/?nc=&real=&mod=
Insertion des images par modo LFWN
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Cherche plan pour train avant.
Luc,
je ne pense pas que tu puisses gagner beaucoup de poids sur ton train à part le changement de ton amortisseur par un empilement de rondelles Belleville.
Sinon, de façon simple le sac de sable va régler ton problème sans beaucoup de travail
Dom
je ne pense pas que tu puisses gagner beaucoup de poids sur ton train à part le changement de ton amortisseur par un empilement de rondelles Belleville.
Sinon, de façon simple le sac de sable va régler ton problème sans beaucoup de travail
Dom
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Cherche plan pour train avant.
Luc,
Qu est ce que de l inox chirurgical? Je n ai jamais entendu parler de ça.
Qu est ce que de l inox chirurgical? Je n ai jamais entendu parler de ça.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Cherche plan pour train avant.
"chirurgical", c'est un peu comme "alimentaire".
Chacun désigne plusieurs sortes d'aciers, en général des "inox". Ça ne désigne rien en terme de résistance. Chacun doit être adapté à son usage.
Dans le cas présent, en effet, ça ne signifie rien. (ça peut être du 316, du 18/10 ou tout ce qu'on veut).
Chacun désigne plusieurs sortes d'aciers, en général des "inox". Ça ne désigne rien en terme de résistance. Chacun doit être adapté à son usage.
Dans le cas présent, en effet, ça ne signifie rien. (ça peut être du 316, du 18/10 ou tout ce qu'on veut).
- Luc84
- Messages : 434
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: Cherche plan pour train avant.
Bonsoir
Oui "chirurgical" il a simplement dû être récupéré sur du matériel hospitalier.
L'autre Flipper que je connais à un train beaucoup plus simple un tube qui coulisse dans un autre avec des sandows comme amortisseur.
La fourche pourrait être en carbone puisque je peux en avoir chez un copain.
Je vous mets deux photos :
https://cdn.astrobin.com/thumbs/F-kQ8yD ... hqkGbg.jpg
https://cdn.astrobin.com/thumbs/K9zOM6F ... hqkGbg.jpg
Au plus simple puis je mettre par exemple deux tubes acier l'un coulissant dans l'autre avec peu de mm de jeu.
Peux on utiliser des tubes d'aluminium ?
La hauteur de l'ensemble entre l'axe de roue et la fixation haute dans le fuselage est de 70 cm avec 35 hors du fuselage.
Quels diamètres sont utilisés par exemple dans le Gaz'aile ?
Ce que je cherche c'est un plan de profil de principe avec les paliers et (ou) roulements ou pas si pas besoin.
J'ai tous les outils nécessaires à disposition tour fraiseuse postes à souder pour l'acier et l'alu etc.
Sur ma Moto du Ciel c'était juste des roulements de guidon de vélo sans amortissement hors le pneu et ça n'a jamais bougé.
Bonne nuit.
Luc
Oui "chirurgical" il a simplement dû être récupéré sur du matériel hospitalier.
L'autre Flipper que je connais à un train beaucoup plus simple un tube qui coulisse dans un autre avec des sandows comme amortisseur.
La fourche pourrait être en carbone puisque je peux en avoir chez un copain.
Je vous mets deux photos :
https://cdn.astrobin.com/thumbs/F-kQ8yD ... hqkGbg.jpg
https://cdn.astrobin.com/thumbs/K9zOM6F ... hqkGbg.jpg
Au plus simple puis je mettre par exemple deux tubes acier l'un coulissant dans l'autre avec peu de mm de jeu.
Peux on utiliser des tubes d'aluminium ?
La hauteur de l'ensemble entre l'axe de roue et la fixation haute dans le fuselage est de 70 cm avec 35 hors du fuselage.
Quels diamètres sont utilisés par exemple dans le Gaz'aile ?
Ce que je cherche c'est un plan de profil de principe avec les paliers et (ou) roulements ou pas si pas besoin.
J'ai tous les outils nécessaires à disposition tour fraiseuse postes à souder pour l'acier et l'alu etc.
Sur ma Moto du Ciel c'était juste des roulements de guidon de vélo sans amortissement hors le pneu et ça n'a jamais bougé.
Bonne nuit.
Luc
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Cherche plan pour train avant.
Bonjour
Chez ULM technologie par exemple, pas forcément facile de trouver des tubes alu coulissants idem en acier Tu37
Par contre tu en as en 25CD4
Pour le Gazaile, je ne sais pas, mais pour te donner une indication Louis Noblet sur son "Chouchen"
utilise un tube acier 25CD4S de Ø 35x38 coulissant dans un autre Ø42x45 fixé à la cloison parefeu (bagues bronze en haut et en bas du gros tube).
Sinon tu pourrais essayer de voir du côté du train avant du Junqua Ibis
A+
Dom
Modo Maglite : mise en page des photos corrigée.
Chez ULM technologie par exemple, pas forcément facile de trouver des tubes alu coulissants idem en acier Tu37
Par contre tu en as en 25CD4
Pour le Gazaile, je ne sais pas, mais pour te donner une indication Louis Noblet sur son "Chouchen"
utilise un tube acier 25CD4S de Ø 35x38 coulissant dans un autre Ø42x45 fixé à la cloison parefeu (bagues bronze en haut et en bas du gros tube).
Sinon tu pourrais essayer de voir du côté du train avant du Junqua Ibis
A+
Dom
Modo Maglite : mise en page des photos corrigée.
-
- Messages : 17
- Inscription : 13 août 2017, 21:52
Re: Cherche plan pour train avant.
POur l'Ibis je peux répondre à tes questions sur sont train avant.
Ce train m'a/nous a posé beaucoup beaucoup (quand je dit beaucoup je pèse mes mots... j'en ai passé un certain nombre avant de décoller,... juste au roulage) problèmes le dimensionnement n'est pas bon. (25CD4S)
Ce train m'a/nous a posé beaucoup beaucoup (quand je dit beaucoup je pèse mes mots... j'en ai passé un certain nombre avant de décoller,... juste au roulage) problèmes le dimensionnement n'est pas bon. (25CD4S)