Test limiteur de couple rotax 912 uls
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- Messages : 36
- Inscription : 19 déc. 2013, 21:13
Test limiteur de couple rotax 912 uls
Bonjour,
En consultant le manuel maintenance,et ses prescriptions à 1000h, j'ai trouvé le test du limiteur de couple situé dans le réducteur.
Celui-ci précise qu'il faut bloquer le vilbrequin avec une vis fournie avec le moteur, que l'on introduit dans un orifice spécifique (bien decrit et sans problème).
Ensuite on exerce sur une pale descendante(a gauche de face) une traction verticale, jusqu' au glissement du limiteur de couple.
Cette traction est mesurée au dynamometre a ressort. On mesure la distance en mètre entre la verticale du point d'appication et le centre du moyeu.
On obient donc:
Force en newton appliquée x bras de levier en metre
Autrement dit un couple qui doit être d'environ 60 Newton Mètre
Tolerance mini 30NM
Cela c'est le manuel
Maintenant ma question!
Le rotax a un couple de 128Nm à 5100t/mn sur le vilbrequin.
On divise à 2.43 son regime ,donc on multiplie son couple par la même valeur.
Soit 311NM
Je ne comprend pas bien pourquoi dans ce cas il ne glisse pas en permanence!
Quelque chose m'echappe.
En consultant le manuel maintenance,et ses prescriptions à 1000h, j'ai trouvé le test du limiteur de couple situé dans le réducteur.
Celui-ci précise qu'il faut bloquer le vilbrequin avec une vis fournie avec le moteur, que l'on introduit dans un orifice spécifique (bien decrit et sans problème).
Ensuite on exerce sur une pale descendante(a gauche de face) une traction verticale, jusqu' au glissement du limiteur de couple.
Cette traction est mesurée au dynamometre a ressort. On mesure la distance en mètre entre la verticale du point d'appication et le centre du moyeu.
On obient donc:
Force en newton appliquée x bras de levier en metre
Autrement dit un couple qui doit être d'environ 60 Newton Mètre
Tolerance mini 30NM
Cela c'est le manuel
Maintenant ma question!
Le rotax a un couple de 128Nm à 5100t/mn sur le vilbrequin.
On divise à 2.43 son regime ,donc on multiplie son couple par la même valeur.
Soit 311NM
Je ne comprend pas bien pourquoi dans ce cas il ne glisse pas en permanence!
Quelque chose m'echappe.
- serge5694
- Messages : 3214
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Test limiteur de couple rotax 912 uls
je suis allé voir le manuel de maintenance et en effet il y a un loup.
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- Messages : 323
- Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: Test limiteur de couple rotax 912 uls
Ce glissement de 60Mm ne se produit que sur une trentaine de degré, donc l'hélice ne peut pas patiner. On mesure aussi la force nécessaire pour passer ces 30°, mais on ne peut pas le faire avec l'hélice. On installe sur le moyeu un support spécial avec un levier d'un mètre. Pendu au bout du levier, je n'arrive pas à passer ce point dur. Mon ami et ses 120 kg y arrive....
Je ne me souviens plus des données de Rotax pour contrôler ce couple, mais c'est énorme!
Je ne me souviens plus des données de Rotax pour contrôler ce couple, mais c'est énorme!
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- Messages : 36
- Inscription : 19 déc. 2013, 21:13
Re: Test limiteur de couple rotax 912 uls
Le test de glissement que j'ai décrit se trouve dans le manuel maintenance, ensuite au 1000h, il faut passer au manuel qui n'existe qu' en anglais, baptisé heavy soit maintenance lourde. Et il est decrit le demontage du reducteur et son inspection.
Je n'y ai pas vu trace de cet essai a120,kg soit environ 1200 n et levier d'un mètre soit 1200Nm
Cependant, quel serait l'intérêt de ce test a 60Nm, si vraiment sa rotation est limitée à 30 deg. Quelqu' un en comprend t il le principe?
Je n'y ai pas vu trace de cet essai a120,kg soit environ 1200 n et levier d'un mètre soit 1200Nm
Cependant, quel serait l'intérêt de ce test a 60Nm, si vraiment sa rotation est limitée à 30 deg. Quelqu' un en comprend t il le principe?
- Lino
- Messages : 130
- Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
- Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
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Re: Test limiteur de couple rotax 912 uls
Bin on trouve des vidéos à ce sujet :
Le limiteur de couple https://www.youtube.com/watch?v=uUy9FscoJ1E
La vis de blocage https://www.youtube.com/watch?v=inUtbG-NQIw
Et des réponses sur le forum Rotax :
https://www.rotax-owner.com/en/rotax-forum/3-4-stroke-technical-questions/5645-friction-torque-check
Certains font une confusion, le passage d'une dent du limiteur de couple fait 30° cela ne veut pas dire qu'une fois les 30° passés on se trouve en butée ! C'est simplement reparti pour un autre cycle de limitation (voir la vue de coupe de la première vidéo).
Le limiteur de couple https://www.youtube.com/watch?v=uUy9FscoJ1E
La vis de blocage https://www.youtube.com/watch?v=inUtbG-NQIw
Et des réponses sur le forum Rotax :
https://www.rotax-owner.com/en/rotax-forum/3-4-stroke-technical-questions/5645-friction-torque-check
Certains font une confusion, le passage d'une dent du limiteur de couple fait 30° cela ne veut pas dire qu'une fois les 30° passés on se trouve en butée ! C'est simplement reparti pour un autre cycle de limitation (voir la vue de coupe de la première vidéo).
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
- Lino
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Re: Test limiteur de couple rotax 912 uls
Elle est sympa cette vidéo pour comprendre le limiteur Rotax :
https://www.youtube.com/watch?v=Rjc990AB1TI
https://www.youtube.com/watch?v=Rjc990AB1TI
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
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Re: Test limiteur de couple rotax 912 uls
Vu sur doc Rotax:
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Re: Test limiteur de couple rotax 912 uls
Bonjour,
La c'est coherent 311nm de couple moteur
et un glissement 600/800nm,
Par contre je ne suis pas abonné à l'info rotax tarifée, et je n'ai pas compris ce que l'0n teste à 60nm
La c'est coherent 311nm de couple moteur
et un glissement 600/800nm,
Par contre je ne suis pas abonné à l'info rotax tarifée, et je n'ai pas compris ce que l'0n teste à 60nm
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- Messages : 323
- Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
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Re: Test limiteur de couple rotax 912 uls
J'ai l'impression que nous sommes les seuls dans notre atelier à contrôler les réducteurs tel que le préconise Rotax dans la doc ci-dessus.
C'est vrai que c'est une opération longue, surtout pour les engins équipés de pas variable. Pour l'instant nous n'avons jamais trouvé de réducteur qui sortait de la fourchette de mesure.
C'est vrai que c'est une opération longue, surtout pour les engins équipés de pas variable. Pour l'instant nous n'avons jamais trouvé de réducteur qui sortait de la fourchette de mesure.