quelle pompe à essence électrique pour carburateur ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

quelle pompe à essence électrique pour carburateur ?

Message par sky02 »

Bonjour à tous
Je dois remplacer ma pompe Facet actuellement hs (pour 2 carburateurs)
Avant de la remplacer éventuellement par le même modèle j'aurai aimé avoir votre avis sur le sujet
Laquelle utilisez-vous ? Quel débit maxi et autres infos si possible.
Merci et bons vols
Daniel
Daniel
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: quelle pompe à essence électrique pour carburateur ?

Message par serge5694 »

salut, j'ai eu aussi un problème avec une facet avec moins de 50h, je l'ai remplacé par une carbole, exactement la même taille, mais un fonctionnement différent, je n'ai pas de recul avec cette pompe, elle a un fort débit et une pression constante de 0.4bars. je l'ai acheté par la centrale aliexpress, mais c'est une pompe USA.

https://fr.aliexpress.com/i/32788028104.html

elle existe avec une pression plus fauble

https://www.aliexpress.com/i/32787996257.html

j'en ai parlé ici
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... &start=900
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: quelle pompe à essence électrique pour carburateur ?

Message par Waiex00 »

La Carbole est une imitation chinoise recouverte de plastique d'une Facet. Pour une voiture, je dis pas, mais si c'est pour voler, prends l'originale.
Il existe des dizaines de Facet donc se ppose la question du choix....
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: quelle pompe à essence électrique pour carburateur ?

Message par Marco »

Bonjour,
J'ai monté une pompe de secours sur mon 912. C'était une Facet, une vraie. Elle a fonctionné pendant 5 ans, quelques minutes par vol, je ne m'en servais qu'au décollage et à l'atterrissage.
Elle a fini par lâcher avec une durée de fonctionnement que j'estime à moins de 20h.
Facet doit faire fabriquer tout ou partie de ses pompes en Chine comme tout le monde, probablement que les fabrications, même les plus sérieuses ont leur pourcentage de défauts.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: quelle pompe à essence électrique pour carburateur ?

Message par aubert »

Bonjour
Les ratox sans pompe mécanique utilisent des Pierburg .... pourquoi ne pas faire ce choix ?
Dominique
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: quelle pompe à essence électrique pour carburateur ?

Message par sky02 »

Bonjour et merci d'avoir répondu

serge5694 : livraison, paiement et délais ok avec http://www.aliexpress.com ?
J'ai toujours des doutes avec ce genre de site !!! Mais je dois dire que je ne l'ai pas encore utilisé !

aubert : En effet pourquoi pas ? Je vais regarder merci

En fouillant j'ai remarqué qu'il existait des pompes électriques "spéciales carburateurs" ! Vous connaissez ?
Les pompes "habituelles" sont à priori faites pour remplir ou vider les réservoirs ? Quid pour les carburateurs ??

Bons vols (c'est le moment d'en profiter)
Daniel
Daniel
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: quelle pompe à essence électrique pour carburateur ?

Message par serge5694 »

pour les carbu, il ne faut pas dépasser 0,4 bar, les piegburg sont bien au dessus à moins que certaines soit spécifique. Pour aliexpress les délais sont parfois un peu long, jusqu'à 4 semaines.
Pour walex, je suis entièrement d'accord avec toi, sauf que ma vrais pompe facet à lâché en moins de 50 heures difficile pour moi de me fier à cette marque. je vais je pense me rabattre sur une pompe honda pour motoculture. J'en ai sur mes machines de travail qui ont plusieurs milliers d'heures et jamais connu de panne, mais ça me fait un peu drôle de monter une pompe de tondeuse.
PS j'ai une deuxième pompe en redondance
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: quelle pompe à essence électrique pour carburateur ?

Message par Waiex00 »

Sur les ULM, les constructeurs ne s'emmerdent pas à installer du matériel certifié, Form One, etc... Ils se fournissent chez Aliexpress ! :arrow:
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: quelle pompe à essence électrique pour carburateur ?

Message par aubert »

serge5694 a écrit :pour les carbu, il ne faut pas dépasser 0,4 bar, les piegburg sont bien au dessus à moins que certaines soit spécifique.......
Bonjour
ma mienne (provenance ULM Technologie) installée sur mon Loiret Jabiru donne 0.3 bar
Dominique
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: quelle pompe à essence électrique pour carburateur ?

Message par serge5694 »

Ca c'est une bonne nouvelle, dommage de ne pas avoir répondu avant à notre amis sky 02 ça aurais évité que je l'aiguille sur une mauvaise piste.


Modérateur : suppression de la citation totalement inutile du message précédent.
Veuillez utiliser la fonction REPONDRE et non CITER svp
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: quelle pompe à essence électrique pour carburateur ?

Message par aubert »

???
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: quelle pompe à essence électrique pour carburateur ?

Message par sky02 »

Pas de souci serge5694 c'est comme à l'Armée "attendre le contre ordre pour exécuter l'ordre" :lol:
C'est déjà bien d'avoir en retour les expériences des uns et des autres n'est ce pas ? Cela aide à la compréhension et aux choix éventuellement
Daniel
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: quelle pompe à essence électrique pour carburateur ?

Message par aubert »

Bonjour
quelques infos
https://www.ulmtechnologie-shop.com/pom ... 2x26494963 ... bon, c'est pas donné ... !
et bien sûr http://contrails.free.fr/engine_pierburg.php, tu verras dans les docs que comme l'a dit Serge certaines de ces pompes ne vont pas.
Si tu choisis la Pierburg, il avait été conseillé d'enlever le petit filtre d'entrée, dans le document "Contrails" il est bien précisé qu'il ne faut surtout pas les faire tourner à vide ... c'est le genre de truc qu'on voit après ;)
Dominique
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: quelle pompe à essence électrique pour carburateur ?

Message par sky02 »

Bonjour
En fait la pompe n'est peut-être pas hs : croyant au départ qu'elle avait "trop de débit" ou "trop de pression" ce qui faisait que les carburateurs fuyaient via le trop plein ! En s'adressant à un pro c'est tout de même mieux (que bien !) La pression est inférieure à 0.5 bar donc ok
Et donc il s'avère qu'un de mes 2 carburateurs (voire les 2) a le boisseau fatigué. D'où la fuite !
J'ai trouvé les mêmes sur AliExpress à un prix défiant toute concurrence (42.00 € l'un port gratuit...) j'en ai commandé 2 (des Jikov 28 mm "Tchécoslovaques"... des rustiques si vous voyez !) A suivre ....
Quant à la pompe je verrais le résultat quand les neufs seront montés
Merci à vous
Daniel
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: quelle pompe à essence électrique pour carburateur ?

Message par aubert »

sky02 a écrit :Bonjour
....Et donc il s'avère qu'un de mes 2 carburateurs (voire les 2) a le boisseau fatigué. D'où la fuite ! ......
tu veux dire le pointeau et son siège ?
Dom
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »