Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

Le forum "Le forum des ULM, et des ELA, et des LSA, et des autres aéronefs biplaces légers", se veut un rassembleur des autres sites apparentés (même professionnels). Faisons nous connaitre les uns les autres. Nous sommes de la même famille. Installons réciproquement nos bannières et nos liens dans nos sites respectifs.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
HelicoFX62
Messages : 5
Inscription : 21 juin 2018, 16:59

Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

Message par HelicoFX62 »

Bonjour à tous,

L'aérodrome de Vitry en Artois va être fermé d'ici 2 ans. Il sera remplacé par une piste ULM. L'ensemble des travaux est pris en charge par la communauté de commune sauf le hangar.
Dans un premier temps, nous voudrions construire une première tranche de 42m x 9m. la toiture sera mono-pente. Les portes feront plus ou moins 6m de large et seront montées sur 2 ou 3 rails pour avoir l'ouverture la plus grande possible sur le long pan.
Le hangar va recevoir pour l'instant des pendulaires, des 3 axes et des chariots de paramoteurs.
De ce fait, je recherche vos retours d'expériences sur le choix du hangar, de la hauteur, du constructeur, kit, vos astuces pour optimiser l'espace et mettre le maximum de machines (Avion suspendu ?) .... que vous avez mis en oeuvre dans vos structures.

Vous pouvez également faire un commentaire sur les points d'attention et ce que vous changerez sur votre hangar actuel.

Je vous remercie par avance de vos retours.

Vous êtes les bienvenus sur notre aérodrome.
Bonne journée
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

Message par Luciano »

HelicoFX62 a écrit :... vos astuces pour optimiser l'espace et mettre le maximum de machines ...
Bonjour Hervé,

je te conseille d'aller jeter un coup d’œil à EBBY (Baisy-Thy) pour voir cet aspect des chose; l'organisation de l'espace au sol et des ascenseurs est très performante, mais doit être pensée dès la conception du hangar.

Bons vols,
Luciano
IMG_20181021_175034_resized_20181022_082718029.jpg
IMG_20181021_174924_resized_20181022_082715489.jpg
IMG_20181021_175048_resized_20181022_082716754.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

Message par Luc84 »

Pensez au photovoltaïque si monopente vers le sud certains prennent la construction du hangar en échange de l'utilisation de la toiture.
Bonne journée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

Message par EchoVictor »

Tu as des adresses ???

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

Message par loiret39 »

Hangars en kit montés par les membres du club deux fois 12m par 24m environ 12000 par hangar.
nous avons acheté à la screb 03-24-30-70-05 . Attention, si portes, il y a une taxe à payer à la mairie et qui n'est pas négligeable. Certains se sont fait avoir !
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
fpdlq
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2011, 19:46

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

Message par fpdlq »

Avant toutes constructions, vous demandez le montant des taxes d'aménagement et d'archéologie qui sont conséquentes et obligatoires depuis 2012.
HelicoFX62
Messages : 5
Inscription : 21 juin 2018, 16:59

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

Message par HelicoFX62 »

Merci pour vos réponses

@ Luciano : c'est le système que l'on cherche !! Je vais contacter la base de Baisy-Thy

@ loiret39 : j'ai déjà contacté SCREB mais il ne savent pas faire de grande ouverture sans poteau sur le long pan, ni de porte sur 2 ou 3 rails. Dommage car les prix sont intéressant. je vais me renseigner la taxe "porte"

@ fpdlq : pour les fouilles, c'est la communauté de commune qui prend en charge car c'est eux qui coule la dalle de béton.

bonne journée à tous
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

Message par Claude Nowak »

Hélico a dit:......c'est la communauté de commune qui prend en charge car c'est eux qui coule la dalle de béton.

Et s ils découvrent un ti nonos pendant le terrassement, tu ne verras jamais ton hangar :lol: . Le terrassement se continuera au petit grattoir et autres pinceaux :lol:
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

Message par jplandez »

S'il s'agit de "fouilles" au sens archéologique (c'est parfois obligatoire), c'est l'état qui va faire, mais là, pour l'avoir constaté a côte de chez moi, ça peut durer des années.
Ça m'étonnerait aussi que l'inter paye la dalle.
Pour les portes, c'est une question d'argent, j'ai connu des hangars ou l'on pouvait ranger un avion de 50 places (F27), avec toutes les portes (très hautes) qui de replient au bords, ce qui laisse toute la travée ouverte, d'autres avec des portes entre poteaux, mais qui laissent l'envergure d'un planeur de 15m.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

Message par Marc B »

Ne riez pas, il y aurait des vestiges d'un village mérovingien à Vitry en Artois.
La probabilité n'est donc pas nulle

https://www.persee.fr/doc/rnord_0035-26 ... 1_280_4435
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

Message par jplandez »

A côté de chez moi, ils ont creusé, profond, avec de gros engins, il parait qu'il était possible qu'il y ait de l'habitat néolithique.
Ca a duré 2 ans, et ils n'ont rien trouvé. Alors ils ont rebouchés les trous. Ensuite, ça s'est construit.
fpdlq
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2011, 19:46

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

Message par fpdlq »

Faut bien les occuper les archéologues, ils nous coûtent si cher.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

Message par aubert »

fpdlq a écrit :Faut bien les occuper les archéologues, ils nous coûtent si cher.
Bof !!! Encore une affirmation à l'emporte-pièce qu'il faudrait fouiller davantage :lol: :lol: :lol:
Ceci dit il faut quand même reconnaitre qu'archéologie et aviation vont quand même bon ménage ;)
https://www.universalis.fr/encyclopedie ... -aerienne/
A+
Dom
HelicoFX62
Messages : 5
Inscription : 21 juin 2018, 16:59

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

Message par HelicoFX62 »

Bonjour,

@Marc B : l'auteur de l'article est adhérent et pilote à l'aéroclub ;-)

Pour la petite histoire, l'aérodrome de Vitry en Artois était occupé pendant la seconde mondiale par une escadrille de Bombardier allemand.
Nous avons encore sur le terrain 2 hangars qui abritaient des Heinkel 111. Aujourd'hui, ils servent encore à abriter des avions. Ce sont les seuls qui restent. Avis aux amateurs pour une visite !

Puis le terrain a été repris aux allemand, c'est le premier aérodrome libéré ! Le groupe Lorraine a été affecté à cette base.

Vu les aménagement effectués par les allemands sur le secteur de l'aérodrome, je doute fort que retrouve des traces archéologiques très anciennes ...
Mais restons vigilant, nous pourrions être surpris !

Bonne journée
Hervé
remi59
Messages : 1
Inscription : 17 févr. 2020, 16:18

Re: Hangar pour ULM - Construction- Retour d'expériences

Message par remi59 »

Bonjour,
je viens aux nouvelles ? le projet à avancé ?
Merci
Répondre

Revenir à « ANNUAIRE AERO : Sites - Blogs - Forums - Structures commerciales »