Coût fabrication pistes ?

C'est la crise du logement ? Il n'y a pas suffisamment de bases et de hangars ?
Ici les gens qui veulent lancer un projet pourront essayer de trouver des partenaires. Ce forum sera un lieu de recensement des bonnes volontés, et de communication avec les troupes.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Birdy
Messages : 7
Inscription : 11 avr. 2010, 14:59

Coût fabrication pistes ?

Message par Birdy »

Pour ceux qui auraient les moyens de créer une base (c'est pas mon cas), quel est le coût approximatif des différents types de piste ? (création et usage)
Bitume
Herbe
Terre
Roche compactées (ça existe ?)

Faire des titres précis SVP
Admin
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Revêtement pistes ?

Message par swiftlightpas »

Le moins cher et le plus logique en ulm c'est une piste en herbe, qui est également mieux niveau sécurité et usure du matériel (permet un glissement latéral des roues, n'use pas les pneus), mais il faut un peu d'entretient (tonte et roulage pour aplanir) et il faut un peu plus de longueur pour décoller qu'avec du bitume (l'herbe ça freine).
En terre il n'y en a guère en Europe , sauf s'il s'agit d'un chemin agricole qui sert également de piste, mais à éviter à cause des dommages sur hélice (impacts de petits cailloux)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Revêtement pistes ?

Message par PapaMike »

On trouve souvent des pistes en terre dans le Sud de l'Europe (Italie, Espagne, Portugal,...)
La plupart du temps il s'agit de pistes en herbe dont celle-ci a disparu au fil du temps, de la sécheresse et des passages répétés des roues.
Ce n'est pas vraiment gênant car elle se soulève après le passage de la machine, et épargne donc les filtres à air.
Par contre, il faut éviter les pierres pour le train d'atterrissage et les gravillons pour l'hélice :!:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Nary
Messages : 4
Inscription : 02 mai 2010, 15:44

Re: Revêtement pistes ?

Message par Nary »

Quelqu'un a l'expérience d'une piste (ou culture) avec arrosage en goute à goute souterrain ?
Avatar de l’utilisateur
aeronautix
Messages : 112
Inscription : 28 déc. 2011, 20:54
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime

Re: Revêtement pistes ?

Message par aeronautix »

Pour ce qui est du bitume, je pense que seules les collectivités peuvent se le permettre: j'ai demandé des devis pour accéder chez moi l'an dernier: le moins cher était à 11€ HT/m² ! Evidemment le tarif tomberait pour une piste vu les milliers de m² que cela représente, mais çà doit quand même être hors de portée de toutes nos bourses... sauf à trouver un généreux mécène! Le béton c'est encore pire puisqu'il faut ferrailler dessous! Ill faudrait tomber sur un vieux stock de plaques métalliques pour pistes temporaires de la dernière guerre, s'il y en a encore!... Mais non il ne doit plus y en avoir depuis Mathusalem au moins...!!!
Aeronautix
Nary
Messages : 4
Inscription : 02 mai 2010, 15:44

Re: Revêtement pistes ?

Message par Nary »

Il faudrait calculer le prix de la plus petite piste possible en bitume ...
Quelles sont les dimensions et épaisseur mini ?
Avatar de l’utilisateur
ulmoccasions
Messages : 42
Inscription : 26 déc. 2011, 19:44
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - 59189 Boeseghem / 62560 Verchocq

Re: Revêtement pistes ?

Message par ulmoccasions »

On m'a dit qu'il existait un systéme mixte , un peu comme des dalles de parking au travers desquelles pousse le gazon , ça permettrait d'avoir un fond solide en gardant l'avantage du gazon , mais concernant les tarifs ...???
François VERRIELE
Base : Airpark Aéro-Delahaye , Aérodrome privé LF6252 VERCHOCQ
Mail : ulmoccasions@orange.fr
Blogs : http://www.ulmoccasion.com : Les petites annonces ULM entre passionnés
http://www.vf-aero.com : Construction de notre résidence aéro en containers maritimes
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Revêtement pistes ?

Message par Pimprenelle »

suivant les régions, les revêtements ont une utilité différente...

par exemple, chez nous en Normandie, les pistes en herbe sont totalement inutilisables en ce moment, même pour des pendulaires monoplaces.... c'est détrempé de chez détrempé... donc même en cas de belle journée... ben on regarde en l'air et c'est tout.......
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Didier-44
Messages : 166
Inscription : 28 déc. 2010, 15:28
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire Atlantique - La Baule (LFRE)
Contact :

Re: Revêtement pistes ?

Message par Didier-44 »

Bonsoir,

Pour les pistes en herbe il y a cette solution là : http://www.s2taviation.com/perfo.html

Par contre je n'ai aucune idée de prix :?: :?: :?: Une piste de 200 x 30 fait tout de suite 6000m² :!: :!: :!:
@+
Didier

"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
Avatar de l’utilisateur
ulmoccasions
Messages : 42
Inscription : 26 déc. 2011, 19:44
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - 59189 Boeseghem / 62560 Verchocq

Re: Revêtement pistes ?

Message par ulmoccasions »

ça correspond au matériel dont on m'a parlait , reste effectivement à en connaitre le prix ...
François VERRIELE
Base : Airpark Aéro-Delahaye , Aérodrome privé LF6252 VERCHOCQ
Mail : ulmoccasions@orange.fr
Blogs : http://www.ulmoccasion.com : Les petites annonces ULM entre passionnés
http://www.vf-aero.com : Construction de notre résidence aéro en containers maritimes
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Revêtement pistes ?

Message par PapaMike »

Ils existe également des solutions mixtes.
A EBGB Grimbergen en Belgique, piste pour avions, les 50 premiers et derniers mètres de la piste sont en bitume, le milieu est en herbe et les taxiways en béton...

L"herbe peut être une bonne solution, même dans un coin pluvieux, mais le drainage ne doit évidemment pas être pris à la légère...
Il ne s'agit pas de simplement semer un peu de gazon et attendre que la belle piste apparaisse.
En-dessous de l'herbe et d'une couche de terre, il faut installer un sol poreux permettant de drainer l'excédent d'eau.

Enfin, j'ai vu certains terrains en herbe correctement drainés, et jouant la carte de différents gazons pour délimiter la piste et les taxiways par rapport au reste du terrain. Résultat impressionnant et très agréable à utiliser :)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
melusine
Messages : 6
Inscription : 01 août 2010, 11:22
Localisation : Ebav
Contact :

Re: Revêtement pistes ?

Message par melusine »

PERFO* 30 m² £17.63/m2 £529 total

100 m² £16.45/m2 £1,645

Donc pour 6000 m2 1,645* 60 = 98.700 £ = 117.700 €
http://www.aero-hesbaye.eu - http://www.atecaircraft.be

Image "Fais de ta vie un rêve , et d'un rêve une réalité " A. de Saint Exupéry
Avatar de l’utilisateur
orkaan
Messages : 472
Inscription : 12 janv. 2012, 17:42
Localisation : Ukraine - Kiev

Re: Coût fabrication pistes ?

Message par orkaan »

http://forum.privat.aero/viewtopic.php?f=36&t=177
http://forum.privat.aero/viewtopic.php?f=20&t=450
Une expérience audacieuse à Kiev.
Bande de tuiles.
De nombreux litiges.
Jusqu'ici tout va bien.
Attendons pour le printemps, par temps pluvieux, la pluie ...
Si vous êtes intéressé, je peux écrire une valeur à comparer avec le béton, l'asphalte.
ces bandes n'ont probablement pas dans le monde.
propriétaire de la bande possède sa propre usine pour produire des dalles et un grand fan de l'aviation ...
de langue ukrainienne.
deshayes
Messages : 58
Inscription : 11 avr. 2010, 20:46

Re: Coût fabrication pistes ?

Message par deshayes »

Une piste en asphate de 600 m x20 12. Ooo m2 x 12 euros/ m2 144 ooo euros n est , tout compte fait pour une association , pas un investissement insupportable et semblerait moins eleve que le systeme perfo ?
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Coût fabrication pistes ?

Message par bebe44 »

deshayes a écrit :Une piste en asphate de 600 m x20 12. Ooo m2 x 12 euros/ m2 144 ooo euros n est , tout compte fait pour une association , pas un investissement insupportable et semblerait moins eleve que le systeme perfo ?
à cela il faut ajouter le coût des hangars

Une piste en herbe, avec une pente très légère, drainée convenablement, roulée au printemps avant la sécheresse, suffit largement pour assurer des vols toute l'année. C'est comme cela chez nous, la piste se révèle être de très bonne qualité. Il faut par contre assurer impérativement une tonte régulière.
Répondre

Revenir à « Création de Bases, Plateformes et Infrastructures pour aéronefs »