Question sur la motorisation d'un train rentrant

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loiret39
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Question sur la motorisation d'un train rentrant

Message par loiret39 »

Bonjour,
Je suis a la recherche d'une information concernant les trains rentrants électriques. Ils sont souvent actionnés par un moteur électrique réducté via une vis sans fin et un pignon. Ils existe également un système mécanique (manivelle) en cas de panne du moteur.
mais comment actionner le train manuellement si le motoréducteur est encore en prise (il est impossible de tourner à la main coté sortie, un motoréducteur a vis sans fin) ? connaissez vous un appareil avec ce genre de mécanisme?
Merci de vos retour
Cordialement
André
André Chaillous / Loiret N°39
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serge5694
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Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant

Message par serge5694 »

et si la manivelle actionnait l'arbre du moteur électrique, ça ferait pas mal de tour a faire, mais c'est en dépannage.
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loiret39
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Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant

Message par loiret39 »

C'est une idée que j'ai eu également. Maintenant, il faut que l'arbre soit accessible du siege pilote, ce qui n'est pas le cas. C'est pour cela que je suis a la recherche d' infos sur de l'existant.
A+
André
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aubert
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Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant

Message par aubert »

Salut André
Evidemment je ne réponds pas à ta question :lol:
ça ne correspond peut être pas à ton projet, mais c'est peut être une solution à envisager ?
je recopie un bout du manuel de vol du WT9
"Le modèle SPEED est équipé d’un train rétractable, actionné par un système hydraulique équipé d’une pompe hydraulique à moteur électrique. En cas de panne le train sort de par son propre poids à l’aide d’une vanne trois voies et est verrouillé en position sortie par des ressorts agissant sur la barre de traînée.
http://www.finesse-max.com/wp-content/u ... 9-2004.pdf
Pour encore plus de simplicité, la pompe hydraulique pourrait être manuelle.
Amicalement
Dom
aviastand
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Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant

Message par aviastand »

Hello André
Le train rentrant dont tu parles , équipe les P300 d'Alpi-Aviation . Moteur à réduction épicycloïdale , transmission du mouvement par poulies crantées et cardans , mélangeur trois voies , trois vis sans fin, verrouillage de fin de course et manivelle de secours. Je peux te fournir des photographies du système car j'ai eu à mettre les doigts dedans. Passes moi un mail en messagerie privée pour que je puisse te poster tout ça , car ici même , c'est trop galère avec les formats à poster sous conditions de Méga max !
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loiret39
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Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant

Message par loiret39 »

DOM: Pas de système hydraulique, je n'aime pas la plomberie :)
Aviastand je viens de te contacter par MP, merci à toi
A+
André
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jplandez
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Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant

Message par jplandez »

En "mécanique", avec manivelle il y avait le Gardan GY80.
En hydraulique, je connais deux systèmes :
  • Comme celui du WT9, ou en secours le train sort par gravité, avec un simple robinet, mais cela impose que le train soit concu "pour", avec entre autres un verrouillage "sorti".
    Ou autre : une "pompe de secours", comme ca existait sur des avions plus anciens.
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Claude Nowak
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Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant

Message par Claude Nowak »

loiret39 a écrit :DOM: Pas de système hydraulique, je n'aime pas la plomberie :)
Aviastand je viens de te contacter par MP, merci à toi
A+
André
Et pneumatique?
Sur mon giro, j ai un petit compresseur qui me sert à prélancer le rotor et aussi à le trimer.
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aubert
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Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant

Message par aubert »

ça reste de la plomberie ;) mais c'est moins crade que l'huile :D
Sur le Yak 11 en rénovation à St Naz, c'est pneumatique pour le train (et le démarreur) ... le circuit semble simple
Dom
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jplandez
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Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant

Message par jplandez »

Tout est possible, même le train fixe :) ("pas de pb de sortie").
Entre hydraulique et pneumatique, il y a la différence de taille des vérins. A huile, la pompe est volumétrique, et les vérins sont plus petits (plus forte pression). Avec du pneumatique, les vérins sont plus gros, ca peut se bloquer plus facilement.
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jplandez
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Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant

Message par jplandez »

Il est possible que pour le Yak, en fait, ce soient des moteurs pneumatiques, qui actionnent le train mécaniquement.
Les réacteurs des gros avions sont démarrés comme ça, avec l'air qui vient du prélèvement soit d'un autre moteur, soit d'e l'APU, soit du "parc".
On retrouvait aussi ce système sur les mécanismes d'actionnement des volets (A300).
Ça évolue vers le "tout électrique", mais je sais pas ou ça en est.
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loiret39
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Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant

Message par loiret39 »

Moi je veux juste un système à moteur électrique et en secours, manuel, comme par exemple, au hasard l'Asso x !!
A+
André
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serge5694
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Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant

Message par serge5694 »

peut-être un flexible du style mini perceuse, fixé sur l'axe du moteur électrique + manivelle à l'autre bout.

https://www.manomano.fr/accessoire-pour ... GbEALw_wcB
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sonex710
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Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant

Message par sonex710 »

Pourquoi pas 2 moteurs, comme pour les volets du MCR ?
... c'est difficile à tester au point d'attente :?
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EchoVictor
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Re: Question sur la motorisation d'un train rentrant

Message par EchoVictor »

jplandez a écrit :Tout est possible, même le train fixe :) ("pas de pb de sortie")...
Si, lorsque tu as réussi à le rentrer !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
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