Rotax 447 qui ne tient pas le régime - que faire ?

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alain1310
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Rotax 447 qui ne tient pas le régime - que faire ?

Message par alain1310 »

Bonsoir
J’a un 447 mono carburateur, allumage à rupteurs et cela fait 2 jours que je remarque qu’il ne tient pas son régime, plein gaz 6800 rpm ok , 6200 rpm ok et dés que je le stabilise aux environs de 5800 rpm , il perd ses tours , j’accelère doucement rien ne ce passe et puis il se relance de nouveau .
Au ralenti réglé à 2000 rpm il ne se stabilise pas bien il a des baisses de tours de 200/300 tours et reviens à 2000 en gros il fait le yoyo.
Carburateur ? Pompe à membranes mikuni ? Gicleurs?
Si quelqu’un a une idée !
Merci d’avance.

Modo Maglite : titre modifié. Il me semble que tu poses une question, n'est-ce pas ? Alors, il faut mettre un titre en conséquence (c'est marqué EN ROUGE juste au-dessus !)
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serge5694
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Re: Rotax 447 qui ne tient pas le régime - que faire ?

Message par serge5694 »

vérifier que la pompe ou la durite reliant la pompe au bas moteur ne sont pas rempli d'huile.
alain1310
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Re: Rotax 447 qui ne tient pas le régime - que faire ?

Message par alain1310 »

Bonjour
Je viens de nettoyer le carburateur et les pièces aux ultrasons, je vais vérifier la durite ça j’ai oublié.

Hier j’ai fait le test richesse , gaz au régime 6800 quelques secondes et coupé le contact sans diminuer les gaz , bougies brun chocolat tirant vers le foncé donc un poil riche .
Je vais essayer en statique voir ce qu’il fait.
Autrement il démarre nickel.
Merci déjà pour cette réponse.



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upwego
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Re: Rotax 447 qui ne tient pas le régime - que faire ?

Message par upwego »

le starter n'aurait pas tendance à rester ouvert (fuyard) ?
alain1310
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Re: Rotax 447 qui ne tient pas le régime - que faire ?

Message par alain1310 »

J’ai Remplacer aussi la pièce piston starter .
Essence toujours la même la 98 et huile pareil la Yacco aéro 2 temps.

Donc tout le circuit carburant est vérifié de même que la pompe mikuni .Cette panne est survenue d’un coup.
La je sèche est ce que cela pourrait venir de l’allumage ?
A mon avis il va aller en vérification, il a tourné à peine 50 heures .
Pfff



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upwego
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Re: Rotax 447 qui ne tient pas le régime - que faire ?

Message par upwego »

reste la prise d'air sur un joint,
je suppose que tu as vérifié les cables et les gaines, il se passe parfois aussi des choses curieuses là dessus.
Et enfin un embrayage qui glisse, mais tu n'as peut être pas d'embrayage.
alain1310
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Re: Rotax 447 qui ne tient pas le régime - que faire ?

Message par alain1310 »

Réduction à courroie, roulement et joint spy côté prise de force nickel.
Je préfère une panne nette que cela c’est toujours la galère pour trouver le problème et du côté allumage la je ne m’y risque pas.


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upwego
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Re: Rotax 447 qui ne tient pas le régime - que faire ?

Message par upwego »

Ca ne ressemble pas à une panne d'allumage. Il y aurait des ratés plus francs.

Tu n'aurais pas une clavette HS qui glisserait sur un arbre ?
Enfin dans ce cas je suppose que la détérioration serait rapide et la pane vite évolutive.

Une instabilité d'alimentation carburant ou de commande carbu, semble le plus correspondre à ton cas.
alain1310
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Re: Rotax 447 qui ne tient pas le régime - que faire ?

Message par alain1310 »

Dernière hypothèse est ce que une petite entrée d’air dans le circuit du carburant pourrait créer ce problème, ou bien le carburateur est il en mesure d’évacuer cet air et de se remettre directement à niveau et de continuer à alimenter le moteur normalement ?



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upwego
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Re: Rotax 447 qui ne tient pas le régime - que faire ?

Message par upwego »

Perso j'ai des durites transparentes avec un point haut qui me permet de voir la taille de la bulle (raisonnable (3 cm) ou déraisonnable, 10cm de vide...)
Ces vides sont créés par la poire, au passage des clapets, et par le filtre à essence.
Du moment qu'il y a aspiration on créé du vide qui se comble par les vapeur de carburant.
Ces bulles sont évacuées au fur et a mesure lorsqu'elles sont créés par la dépression, sauf si tu as une prise d'air trop importante, auquel cas tu n'en viens pas à bout. Et effectivement ta cuve va dysfonctionner.
Si tu peux enlèves (ou mets une dérivation en T avant et après ta poire), essaye une alimentation en carburant directement, la poire d'un copain, etc.
Cela peut effectivement être la source de ton problème.
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serge5694
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Re: Rotax 447 qui ne tient pas le régime - que faire ?

Message par serge5694 »

le carbu évacue l'air sans problème, ce que tu décris est exactement le problème d'un manque d'essence, mais comme à fond, ça marche normal, ça voudrait dire que le pompage ce fait mal au régime intermédiaire. la pompe à dépression fonctionne par changement de pression dans le bas moteur, plus la différence est importante plus la membrane de la pompe à de course, et bien sur plus la fréquence est rapide plus il y a de pompage. Donc plein gaz plein régime donne le meilleur débit, et plus faible au ralentis. Si il y a de l'air dans le circuit et que c'est occasionnel, l'air sera évacué par la mise à l'air du carbu, par contre si il y a une prise d'air dans le circuit, la pompe fonctionne beaucoup moins bien, l'air étant compressible, le débit de la pompe est amoindrit. est ce que la pompe n'aurait pas du mal à aspirer, filtre colmaté, durite bouché ou pincé, robinet défectueux.
quand il y a de l'huile 2T qui s'accumule dans la durite ou sous la membrane de la pompe, ça fait amortisseur, et le pompage ce fait moins bien sur le ralentis et aux régimes intermédiaires. A tu une poire sur ton appareil, as tu essayé de pomper quand tu a une baisse de régime ou même au ralentis?
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jplandez
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Re: Rotax 447 qui ne tient pas le régime - que faire ?

Message par jplandez »

Je sais pas si ca peut aider. J'ai eu des soucis avec des carbus, que ce soit 4 temps ou deux temps.
Je me suis aperçu qu'avec les essences alcoolisées, les tubes d'émulsionnage (puits d'aiguilles) voyaient les petits orifices se boucher (genre du "tartre").
Et que d'autre part, le nettoyage aux ultrasons ne suffisait pas.
En gros, si l'emulsionnage ne fonctionne pas bien, ca induit une trop forte richesse, à certaines ouvertures.
Les petits conduits qui amènent l'air aux émulsionneurs aiment bien se boucher aussi.
Enfin, sur certains carbus, il y a une mise à l'air libre de la cuve, qui peut aussi se boucher.
Reste qui c'est pas le carbu qui déconne, c'est que c'est autre chose.
alain1310
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Re: Rotax 447 qui ne tient pas le régime - que faire ?

Message par alain1310 »

serge5694 a écrit :... as tu essayé de pomper quand tu a une baisse de régime ou même au ralentis?
Bonsoir
Oui testé en pompant et rien ne change, j’ai placé une nourrice plus haut que la pompe , mais seulement j’ai enlevé l’hélice car pas bien placé d’ou risque d’accident quand on est seul prudence et là le moteur tourne mieux, mais il ne fait pas d’effort .
Je crois que je vais jeter l’éponge et voir un spécialiste car je suis saturé de faire des tests et d’êtres toujours au même point :cry:
Si j’avais une pompe ou des membranes de réserve c’était le dernier point non élucidé :(


Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
alain1310
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Re: Rotax 447 qui ne tient pas le régime - que faire ?

Message par alain1310 »

Bonjour
J’ai effectué un dernier test non concluant, j’ai fixé convenablement le réservoir nourrice et l'hélice et rien ne change, j’accélère doucement il monte dans les tours, je stabilise à 4800 voir 5000 tours, je continue à accélérer il ne bouge pas et d’un seul coup il monte à 6500 ,6800 tours. Il monte ou peut aussi chuter passer de 5000 tours à 4000 .
L’aiguille et le puit ainsi que les gicleurs ont +/_ 120 heures, le moteur 35 heures, j’ai eu des problèmes de joints spy et roulement donc moteur remit en ordre chez un spécialiste rotax.
Autre que les pièces courantes, aiguille, gicleurs, puit d’aiguille , pointeau, fourchette et flotteurs . Le bloc carburateur et le boisseau peuvent t’ils s’user et poser des problèmes de carburation ?
Merci



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Luc84
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Re: Rotax 447 qui ne tient pas le régime - que faire ?

Message par Luc84 »

Bonjour
Le câble des gaz coulisse t'il normalement ?
Bonne journée.
Luc
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