Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
kct
Messages : 93
Inscription : 22 juil. 2011, 12:37
Localisation : Aspres sur Buech LFNJ, Hautes Alpes, France et Hilversum EHHV, Pays Bas

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par kct »

Deux extrêmes:

Les aeronefs certifies et les pilotes "certifies" peuvent voler partout en Europe sur chaque aéronef certifie. PE: un pilote Français est autorisé de voler sur un aéronef Hollandais et croiser tous les frontieres en Europe. Réglementation uniforme.

Opt out (pas certifie) est voler que nationale. Donc limite. Résultat un mosaïque des reglementations nationales. :evil:
FK14B avec 2 MGL XTREMEs

de langue hollandaise
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par Marc B »

Luciano a écrit :Il faudrait cesser de prendre ses rêves pour la réalité et d'apprendre à lire ce qui est dit dans le document de la FFPLUM :
Les textes européens sont précis sur ce point ( § 10 de l’article 1 du règlement UE 2018/1139) : c’est le droit national du pays où est exploité l’aéronef qui s’applique aux uLm exemptés.
Et c'est bien la raison pour laquelle je suis d'accord avec Vieux bandit: il faut que chaque pays se réveille et communique.
Raison aussi pour que l'EMF mette à jour ses documents (très bien faits au demeurant) "MLA Flying in Europe"
Marc
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par Concept NS »

Je ne vois pas de grande complications au nouveau règlement, masse, vitesse et puissance augmentée. Pour le reste, de la paperasserie administrative, rien de plus.
Pour moi, je vais pouvoir prendre 30 kilos de carburant en plus dés que je reçois ma nouvelle carte jaune. :lol:
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par tanarg04 »

Moi je les prenais déjà..
presto
Messages : 74
Inscription : 09 févr. 2017, 00:52

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par presto »

Croyez vous crédible la communication de la FFPLUM sur le risque de voir à terme les ulm exemptés (600kg et 500 kg en France) intégrer une réglementation EASA certifiée (regroupement d'appareils comme les LSA etc...) ? (lire le texte ffplum,paragraphe sur la réglementation en Europe)
Au point que la FFPLUM met en garde les propriétaires d'ulm actuels de passer de 450kg (472,5/475kg) à 500kg/525kg.
Tout ce boulot et l'engagement de la DGAC pour une nouvelle réglementation "raisonnable" (selon l'expression de la ffplum),et un cul de sac dans 5-10 ans ....!!!
pierre lance
Messages : 110
Inscription : 15 mai 2015, 21:46

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par pierre lance »

Bonjour
Pour ceux, dont le constructeur de vos ulm n'existe plus, c'est à vous de constituer un dossier ,
d'après certain cela n'est que de la paperasserie administrative.....
je suis impatient de lire sur ce forum le premier qui réussira cette performance :D
Vieux-Bandit
Messages : 139
Inscription : 08 avr. 2016, 13:43
Localisation : Bavière... pour certains ce n´est pas l´Allemagne! :D

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par Vieux-Bandit »

Marc B a écrit :Et c'est bien la raison pour laquelle je suis d'accord avec Vieux bandit: il faut que chaque pays se réveille et communique.
Raison aussi pour que l'EMF mette à jour ses documents (très bien faits au demeurant) "MLA Flying in Europe"
merci Marc :)
Tout à fait d´accord avec toi sur les documents de l´EMF qui nous aident beaucoup déjà ;)
Il faudrait juste qu´ils se réveillent á ce sujet. Ou alors j´ai loupé une news sur leur site internet?
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par Daniel C »

presto a écrit :Croyez vous crédible.....;
Au point que la FFPLUM met en garde les propriétaires d'ulm actuels de passer de 450kg (472,5/475kg) à 500kg/525kg.
T....
Quel sera l'avenir, bien malin qui pourrait le dire.
L'augmentation de la masse des ULM a dû ravir les fabricants qui on crû au miroir aux alouette de la classe LSA américaine. Il est compréhensible qu'ils veuillent amortir leur études.
Il faut cependant ne pas oublier que la classe LSA est plus restrictive que celle des ULM . En particulier hélices à pas variables interdites, vitesse max limitée et interdiction du train rentrant. Par contre vitesse de décrochage plus élevée (83 km/h). Ce dernier point risquant d'augmenter les distances d’atterrissage.
La non obligation d'un certificat médical est un point commun.
En laissant les ULM flirter avec les limites de la classe LSA, en particulier la masse max, il sera tentant de fusionner les 2 disciplines.

450 kg limite ce risque. Cela restera peut être une spécificité française et la mise en garde de la FFPLUM est pertinente.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par Marc B »

Si ce n'est que la classe LSA américaine est un leurre, ça ne marche pas. Et aucun constructeur européen ne mise un kopeck là-dessus.
L'Europe est l'Europe et pas l'Amérique.
Je pense que le vrai débat se situe entre la France et ses privilèges d'une part, et le reste de l'Europe d'autre part. Dans la plupart des pays constructeurs, ils en sont à 600 kg, un CM, des contrôles techniques et j'en passe. L'enjeu est donc le maintien des privilèges franco-français. Et je vous comprends de vouloir les défendre, mais ce n'est pas un match Europe - US à propos du LSA.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par Daniel C »

Le LSA a fait flop. Les constructeurs qui ont misé dessus se sont mordu les doigts. Certains en ont même fait faillite...mais la grande majorité y a cru. Cessna y compris.

Voici les immatriculations des LSA aux USA

https://public.tableau.com/views/U_S_Li ... zHome=no#4


Si on retire les constructions en kit, c'est assez misérable sur un marché où est concentré 80% des avions à pistons et seulement 20% des LSA produits :shock:

Les pays constructeurs sont à 600 kg et toute ressemblance avec le LSA est une coïncidence qu'il ne sera pas facile à faire avaler. :roll:
Ce n'est pas un match LSA US vs Europe, mais une possibilité d'ouverture de marché. La France avec sa législation est un marché intéressant.

Que ne ferait on pas pour récupérer l'investissement?
Cela mérite bien un peu d'esprit partisan.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par Daniel »

kct a écrit :...et les pilotes "certifies" ...
C'est quoi un pilote certifié ? Le brevet ULM français n’est pas reconnu en Europe ?
Daniel
fanedependul
Messages : 64
Inscription : 12 sept. 2016, 16:07

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par fanedependul »

presto a écrit :Tout ce boulot et l'engagement de la DGAC pour une nouvelle réglementation "raisonnable" (selon l'expression de la ffplum),et un cul de sac dans 5-10 ans ....!!
Tout à fait d'accord avec toi Presto, c'est assuré.

Je ne suis pas concerné par tout ça, j'espère seulement qu'il ne vont pas demander de rallonger les pistes dont la réglementation est toujours de 150m mini alors qu'on augmente le poids et la vitesse.
Quand je vois aujourd'hui bon nombre de pilotes qui ne savent pas atterrir sur 250m même avec des penduls haut de gamme je vais bientôt me retrouver tout seul. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par Daniel C »

fanedependul a écrit : j'espère seulement qu'il ne vont pas demander de rallonger les pistes dont la réglementation est toujours de 150m mini .....
Je ne le pense pas, mais cela pourrait devenir impossible pour certaines machines.

Un petit calcul l'illustre aisément
avec 450 kg à vide et une VSO de 59 km/h le décollage avec passage des 15m s’effectue en 225 m et l’atterrissage en 261. Il faut diviser par 2 environ pour obtenir les distance de roulage. Cela dépend de l'état de la piste
Pour le même appareil @600 kg la VSO passe à 68 km/h, les distances de décollage et d'atterrissage sont à présent 364 m et 291 m :o

Peut y voir un progrès ?
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par jmlezcano »

Une petite précision peu connue : pour utiliser une piste ULM, les informations contenues dans le manuel de vol de l'ULM devraient mentionner des distances de décollage (passage des 15 m) et d'atterrissage inférieures à 70 % de la longueur de piste.

Voir ITAC 13-4-3 https://www.ffplum.fr/images/structures/ITAC_13-4.pdf
"Ainsi, les distances de décollage et d'atterrissage indiquées par le manuel de vol de cet U.L.M. ne doivent-elles pas être supérieures à 70% de la longueur de l'aire d'atterrissage ou de décollage, cette dernière ne pouvant toutefois être inférieure à 150 m"

Certes, ce document s'adresse au créateur de base ULM, en référence à "la plus contraignante des distances opérationnelles déclarées de l'U.L.M. caractéristique habituellement accueilli"

Je ne suis pas juriste, je ne sais pas dans quelle mesure ce document pourrait permettre de considérer qu'un pilote a commis une faute en utilisant une piste qui ne permettrait pas de respecter ce critère ou que le propriétaire d'une base a commis une faute en autorisant l'utilisation de sa piste à un aéronef ne respectant pas ce critère, en cas d'accident.
philippeleborgne
Messages : 36
Inscription : 19 déc. 2013, 21:13

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par philippeleborgne »

Bonjour,
Je viens de lire sur ulmag.fr que jean daniel roman, vient de terminer le dossier opt out du super guepard( toutes les versions ailes, etc...), il ne reste plus que le depot et le l'examen par la dgac.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »