Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par loiret39 »

Bonjour,
Qui à déjà fait un contrôle sonore de sa machine selon les spécifications demandées par la nouvelle réglementation? au vu des éléments à fournir et encore plus si on est constructeur amateur, on est pas prêt de voir nos machines passer à 500 kg.
Est-ce une volonté pour ne permettre ce choix qu'au constructeur pro?
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par piloto »

Un jour ou l’autre il faudra poser la question à la FFPLUM...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par serge5694 »

loiret39 a écrit :Bonjour,
Qui à déjà fait un contrôle sonore de sa machine
Quand j'ai changé de moteur, j'ai contacté la fédé pour savoir si il fallait ce conformer à cette réglementation. La réponse était que les constructeurs amateurs n'avait pas à faire le teste mais que le risque d'être verbalisé existait qu'en même. Ils mon conseillé de comparer avec un autre ulm et d'en déduire la hauteur minimal de vol. J'ai mis une bonne marge.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par loiret39 »

De plus, je souhaite attaquer la construction d'une nouvelle machine et le fournisseur des plans semble avoir quelques difficultés à les certifier pour les 500kg ( le concepteur étant décédé!) .
Peut être qu'il y a des gens du RSA sur ce forum qui seraient sensibles aux soucis des constructeurs amateurs d'ULM ?
Une petite aide ou info seraient les bienvenue.
et je réitère: quelqu'un a t il déjà fait un test d'émission sonore sur sa machine selon les (multiple) conditions exigées ?
A+
André
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par serge5694 »

j'ai fais une demande à la FFPLUM de comment demander le passage à la nouvelle règlementation pour mon appareil, dès leur réponse je vous informe.
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par piloto »

Génial !
Plus on sera de fous plus ce sera drôle :D
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par Antoine2015 »

En Allemagne, les procédures de mesure du bruit sont précises et bien documentées ...

En France, je ne les connais pas précisément, mais certtaines existent depuis des années et j'avais du m'y soumettre aux Mureaux

Tout ULM souhaitant se poser et/ou être basé aux Mureaux doit bénéficier d'une approbation préalable de l'exploitant du terrain et ne passer dépasser des niveaux de bruit maximum

Objectif très respectable : veiller à préserver la tranquillité des riverains et l'environnement...

Mais quand on sait que de nombreux "avions" (même récents) sont encore en échappement libre et sont en compétition avec la SNCF (trains) pour le niveau sonore le plus élevé,

Pour le test, des mesures de bruit "au décollage", "à l’atterrissage", "lors d'un passage à basse altitude" étaient faites
Le jour des tests mon ULM était très en dessous des minimas auxquels ils s'attendaient (normal n'importe quel 912 avec un bon pot et une bonne hélice est discret, comparativement à des avions), ce qui les avait interpellé

Pour retrouver des niveaux de bruit "normaux" j'avais proposé de refaire les tests en échappement libre, ce qui avaient été refusé (heureusement)

Bons vols à tous
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par piloto »

jean66 a écrit :
philippeleborgne a écrit :Bonjour,

Certain ont ils déjà pris contact avec les constructeurs, pour avoir un dossier technique modifié?

Oui moi, j attend le retour de Finesse max qui est l importateur Pipistrel pour la France, a fin de passer le Sinus en 525 .. ;)
Alors ? Cette nouvelle fiche d’identification. Chère ? :roll:
Parce que moi avec Jabiru France ça va me couter un bras. Faire livrer la machine démontée jusqu’à Viabon, inspection complète...Modification si nécessaire...Pièces Jabiru exclusivement fournies exclusivement par Jabiru France...Edition d’une nouvelle fiche d’identification... Seulement et seulement si tout est conforme à Mr Patte. Autant dire que ça va être très cher et même sans aucune garantie d’y arriver donc, plan B.
Cette nouvelle réglementation va rapporter une fortune aux dealers si ils appliquent tous ces méthodes de vente forcée contre laquelle je me suis officiellement exprimé auprès de la FFPLUM et DGAC.
Un petit avant goût de ce qui nous attend, quand la certification sera imposée, la prochaine étape peut-être.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par serge5694 »

En plus on ne sait pas si les nouveaux jabiru vendu seront à 500kg. Est ce que jabiru France à déposé un dossier à la DGAC.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par Yankeeromeo »

piloto a écrit :Alors ? Cette nouvelle fiche d’identification. Chère ? :roll:
Parce que moi avec Jabiru France ça va me couter un bras. Faire livrer la machine démontée jusqu’à Viabon, inspection complète... Modification si nécessaire... Pièces Jabiru exclusivement fournies exclusivement par Jabiru France... Edition d’une nouvelle fiche d’identification... Seulement et seulement, si tout est conforme à Mr Patte. Autant dire que ça va être très cher et même sans aucune garantie d’y arriver donc, plan B.
Cette nouvelle réglementation va rapporter une fortune aux dealers, si ils appliquent tous ces méthodes de vente forcée, contre laquelle je me suis officiellement exprimé auprès de la FFPLUM et DGAC. Un petit avant goût de ce qui nous attend, quand la certification sera imposée, la prochaine étape peut-être.
Je ne comprends pas... Comment peux-tu parler d'une vente forcée, dans une situation, où il s'agit uniquement de responsabilité ?
Je m'explique :
Si tu modifies ton ULM en dépassant les limites de la réglementation (ancienne ou nouvelle - c'est pareil), limites qui sont attestées dans ta Carte d'Identification, et dans la Fiche d'Identification du modèle (un peu plus large), tu seul en es responsable, et tu seul pourrais éventuellement être sanctionné.

Mais si c'est le fabricant d'ULM, ou son représentant légal qui atteste de façon mensongère les paramètres d'un ULM, c'est lui qui est responsable, et c'est lui qui va en subir les conséquences, même jusqu'à l'annulation de ladite Fiche d'Identification. Je ne vois rien d'anormal dans le fait qu'il veuille s'assurer de la véracité de ce qu'il va / doit attester.

Tu as dit, que tu subis les suites d'un conflit qui ne te regarde pas (entre les importateurs), mais tu prêtes à celui qui a survécu des mauvaises intentions. Avec cette attitude, tu ne l'encourages pas à te filer un coup de main...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par piloto »

Je suis désolé mais je ne suis pas d’accord avec toi.
J’ai été totalement neutre depuis le départ de mon projet, je n’avais aucun parti pris.
J’ai tout simplement demandé assistance à Jabiru France. En seule unique réponse, des contraintes insurmontables. Oui insurmontables car faire transporter ma machine à Viabon c’est impossible pour rester dans un budget raisonnable. M’imposer des pièces que j’ai déjà aussi. M’imposer la main d’œuvre pour tout alors que je suis largement capable de travaux en qualité de constructeur amateur depuis plus de 30 ans. Je sens le piège du genre une fois la machine dans ses pattes (sans jeu de mot...) je deviens la proie. J’ai appris qu’il souhaitait avant moi acheter cette machine, mais son offre trop faible aurait dissuadé son vendeur. Je l’ai acheté et je compte bien la refaire voler très bientôt.
Ce qui me gêne le plus c’est le climat de type monopole qui nous imposent de cracher au bassinet.
Tu ne gères peut-être pas tes clients ainsi et je l’espère.
Je ne me risquerais pas ici à raconter des salades, le milieu est assez petit et des machines comme la mienne il n’y en pas des tonnes, j’ai donc les preuves de tout ce que je déclare ici. J’ai du courrier qui atteste 100% de ce que je déclare.
Je reste ouvert à toute solution amiable et enfin un « geste » de la part de Jabiru France. J’ai besoin de ma nouvelle fiche d’identification mais certainement pas au tarif demandé car je ne suis pas un pigeon même si j’aime voler. J’ai même proposé de prendre en charge le déplacement et le coût pour un contrôle de ma machine sur place, aucune réponse à ce jour.
Si pas de solution, je prendrais d’autres dispositions.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par Daniel C »

@piloto

Comme tes "déboires" se trouvent sur 2 sujets différent, j’essaie de me faire un résumé....qui pourrait être utile à d'autres que moi.
Si j'ai tout compris, tu as acheté un ULM Jabiru assemblé par une société aujourd'hui disparue. Il est donc équipé d'un 4 cylindres pour correspondre à l'ancienne réglementation.

Tu veux le faire passer à 500 kg avec la nouvelle réglementation en l’équipant d'un moteur de 120 cv que tu voudrais faire tarer à 109 cv

Si j'ai bon, merci de confirmer.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
piloto
Messages : 67
Inscription : 23 oct. 2013, 10:29

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralé

Message par piloto »

C’est exactement cela! Désolé si je n’ai pas été clair au début.
C’est la tentative légitime de profiter des 500 Kg pour améliorer la puissance et donc les performances de ma machine, ceci étant la raison d’être de l’évolution de cette réglementation qui de façon modérée permettra le renforcement des structures si nécessaires et l’apport de quelques chevaux (Ce qui rend le Jabiru 3300 intéressant après modification car très proche de la limitation)
Trois problématiques en une, 1- Passage aux 500 Kg 2- La déclaration du moteur détaré à 109 CV , (démarche indépendante qui si elle échoue me contraindrait à installer un nouveau 4 cylindres. Dans ce cas retour à la situation d’origine sans besoin d’aucune démarche spécifique). 3- Changement du moteur via une modification majeure.
Effectivement un cas intéressant qui regroupe plusieurs démarches administratives avec le même objectif, remettre ma machine en vol.
Skylane29
Messages : 98
Inscription : 02 nov. 2014, 10:08
Localisation : quimper

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par Skylane29 »

Ohlala..mais ou tu vas là ?
As tu,bien lu la nouvelle reglementation?
Pour avoir une fiche à 500 kgs, il faut que ce soit le constructeur qui fasse le dossier dgac !!!!!
Pour le moteur c'est très simple: 109cv max constructeur moteur !!!!!!

Tu veux une fiche 500kgs qui n'existe pas!!!
Tu veux un moteur serie 120cv ramené à 109 qui n'existe pas !!!!
Et tu râles sur jabiru .....
Tu cherches vraiment les emmerdes...
En fait on a une nouvelle reglementation améliorée et tu veux déjà la bidouiller...
Et tout ça sur un forum largement consulté par la dgac....
Tu ne vas pas ameliorer tes relations avec eux...
Tsss...tsss.?..
J'dis ça j'dis rien...
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Arrêté du 24 juin 2019 modifiant l'arrêté du 23 septembre 1998 relatif aux aéronefs ultralégers

Message par Daniel C »

J'avais effectivement compris et je comprends également les réticences de l'importateur :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »