CASOAR : Projet ULM monoplace

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
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aubert
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

Bonne idée mais impossible .... j'ai mal au dos :lol: :lol: :lol:
Image
Dom
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aubert
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

Hello
Hier c'était le montage de la commande de profondeur .... c'était assez chaud, voire même orageux ;)
Comme le tube frottait un peu sur le coffrage du stab, pas d'état d'âme :o :o :o
Je ne vais quand même pas me laisser emmerder par un bout de bois :lol: :lol: :lol:
Image
les plans vont inclure cette modification :idea:
A+
Dom
bebe44
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par bebe44 »

Hier pour le montage de ta profondeur c'était en effet très chaud mais depuis que tu as créé un courant d'air en ouvrant le CTP, la température a chuté.
Aujourd'hui, Il a fait un temps de m..... dans l'Ouest :evil:
à te suivre dans ta réalisation.
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aubert
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

Bonjour
Hier, grande journée pour la mise en croix de "Casoar"
Les trous tombaient en face d'autres trous ;)
Image
Découpe et mise en place des haubans sans problème
Commandes d'ailerons beaucoup plus problématiques :evil: il faudra refaire les guignols des flaperons ... ça pourrait être pire :roll:
Dominique
julient
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par julient »

ça commence à avoir bien de la gueule !
quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tord. Georges Wolinski
Light is right. Colin Chapman
bebe44
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par bebe44 »

En effet, nous voyons maintenant ce que sera le zoiseau.
Très intéressant de suivre la suite.

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
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aubert
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

Bonjour
Petits calculs de centrage .... avec 6° de flèche avant (au lieu de 5°prévus) le poids max du moteur est estimé à 45 kg
Pour 40 cv minimum, ça limite les choix possibles .... je pars donc sur un Ratox 503 double allumage et monocarbu
Reste à trouver un moteur reconditionné 0 heures ... bien sûr il y a Loravia mais sans doute avez vous d'autres pistes sérieuses
Merci de vos avis en clair ou en MP
Dom
Jacques735
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Rotax 503 pour Casoar ?

Message par Jacques735 »

Hello,

J'ai un Rotax 503, jamais tourné, free-air (d'origine Rotax), bi-carbu, double allumage, équipé d'une pompe à huile, réservoir d'huile séparé, lanceur manuel, réducteur B 2,62, échappement à 90° suite à abandon de projet. J'ai bien entendu la notice technique de Rotax avec entre autre la procédure de rodage.
Si cela t'intéresse contacte moi.
Jacques
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aubert
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

bonjour
ce n'est pas tout à fait ce que je recherche : turbine de refroidissement, monocarbu, pas de graissage séparé
Dom
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Yankeeromeo
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Yankeeromeo »

À moins d'envisager un petit 4-temps Vaxell...
Il est vrai, le prix d'un 503 d'occasion n'a rien à voir !
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R_Angel
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par R_Angel »

Je ne peux malheureusement pas venir en aide pour ce qui est du moteur, tout ce que je peux dire c'est que c'est un beau projet et vous souhaite de le mener à bien.
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aubert
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par aubert »

Oui, je sais bien, l'option 4 temps est au moins sur le papier plus sécurisante, mais pour le 40i, il me manque 5 cv et le 50i est trop lourd. Ce dernier point pourrait se régler avec un peu de travail sur la répartition des masses variables.
Effectivement le prix (en gros le double d'un 503 reconditionné 0 heures) est quand même assez dissuasif (on n'y peut sans doute rien !) pour un moteur qui même s'il semble très bien né doit faire ses preuves en l'air.
Merci Angel, je suis certain que que tu vas faire le "Buzz" et te souhaite un bon "Brienne"
Dom
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Yankeeromeo
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par Yankeeromeo »

Effectivement, du point de vue pratique, le pire ennemi d'un moteur neuf, c'est un moteur reconditionné... Et là, on n'y peut rien, en effet. :?

Mais il y a aussi le problème du poids : tous les 4-temps sont plus lourds que les 2-temps.
Le Vaxell 40i pèse à peu près autant qu'un Rotax 503, et le 50i autant qu'un 582... mais ils ont respectivement 10 à 15 ch de moins. Il est vrai que la consommation est moindre, mais est-ce suffisant ?
Les ingénieurs de Vaxell ont amené déjà le moteur de 627 cm3 à 35 ch, et ce n'est peut-être pas fini. Le "grand" V2 de 997 cm3 n'a pas encore atteint ce stade de développement, mais il délivre déjà 52 ch.
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sonex710
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par sonex710 »

aubert a écrit :... il me manque 5 cv ...
je suis étonné par cette remarque : on peut perdre beaucoup plus si on construction est lourde, ou si l'hélice n'est pas adaptée :
j'ai une hélice de M. Meglin de plus grand diamètre que la Sensenich d'origine. j'ai perdu 10-15 km/h en vitesse de pointe, le passage des 15 m est un peu long, mais je consomme beaucoup moins en croisière. Le Jabiru ne dépasse pas 2800-2900 rpm WOT, donc j'ai perdu 10-15% de puissance moteur mais avec globalement un meilleur rendement d'hélice.
A+!
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didier marie
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Re: CASOAR : Projet ULM monoplace

Message par didier marie »

mets un jabiru, 85 CV ... tu en auras assez !!! beau projet !!!
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