Dossier de resistance structurale

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
gregoire
Messages : 9
Inscription : 07 nov. 2016, 23:06

Dossier de resistance structurale

Message par gregoire »

bonjour a tous
je suis en train d essayer d obtenir l identification définitive de mon Ulm de construction perso mais la dsac me demande de lui fournir le dossier de résistance structurale de mon appareil.
du coup je suis a la recherche d un modèle de dossier de résistance.
ci quelqu un avait ca ou une idée de ou trouver ca cela me arrangerait grandement.

en vous remerciant d avance
Quatrailes
Messages : 84
Inscription : 15 mai 2018, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Dossier de resistance structurale

Message par Quatrailes »

https://www.rsafrance.com/


Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Dossier de resistance structurale

Message par Daniel C »

Ce document devrait répondre à cette question, en particulier page 8/18
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _34864.pdf
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Dossier de resistance structurale

Message par JETHRO »

Daniel C a écrit :Ce document devrait répondre à cette question, en particulier page 8/18
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _34864.pdf
"Error 404 not found..." !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Dossier de resistance structurale

Message par jplandez »

Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Dossier de resistance structurale

Message par upwego »

Bravo, j'ai pas tout lu ....
et il est reste sans doute possible pour les constructions perso de fournir les notices de calculs, plutôt que de faire des tests destructifs.
Bref, d'une manière ou d'une autre tu dois prouver l'essai ou les calculs, que tes structures tiennent ce que annonce. (en statique ou en calcul correctement effectués)
Tu dois avoir également tes videos d'essai en vol.
tout ce qui sert à prouver tant en théorie (résistance) qu'en pratique (vidéos), peut constituer ton dossier.
Mais tu dois le posséder et être en mesure de le montrer à la DGAC en cas de demande.
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: Dossier de resistance structurale

Message par didier marie »

Pour les CNRA, le dossier de calcul consiste à fournir les calculs du longeron. Passe moi un mail en MP, si je peux t'aider ce sera avec plaisir
Didier
globule
Messages : 5
Inscription : 03 juil. 2019, 07:00

Re: Dossier de resistance structurale

Message par globule »

c) Toutefois, pour les constructeurs amateurs, la résistance structurale de l'ULM n'a pas à être démontrée globalement. Elle se limitera éventuellement à des éprouvettes représentatives sur les éléments nouveaux.
Egalement, dans le cas d'un kit ou d'une construction sur plans, aucun essai statique n'est imposé si la construction est conforme à celle de l’ULM de référence.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »