Pourquoi mon démarreur ne tourne-t-il pas ? [RESOLU]

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Démarreur ne tourne pas

Message par clenfant »

Hello,

Ça me rappelle une mésaventure très similaire qui m'est arrivée, sur un 912.
Batterie ok, relai ok.
J'ai fini par démonter le démarreur pour constater qu'il était... mort (des trucs brûlés/fondus dedans).
Par chance, j'étais en vacances sur la base de montpezat, l'atelier avait un démarreur d'occasion.
Heureusement, car c'est assez cher ces bestioles.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 950
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Pourquoi mon démarreur ne tourne-t-il pas ?

Message par luc 27310 »

Bonjour,
j'ai eu un problème de démarreur sur mon 582 il y a quelques temps; après démontage, c'était la "tresse" à l'intérieur qui relie une borne de connexion à un charbon qui était coupée. Une petite soudure de dépannage, et tout à refonctionné normalement.
Pour déposer de démarreur, il est plus facile de déposer la flasque avec, et de désassembler le tout à l'établi. Attention au remontage, le démarreur doit "légèrement flotter" sur ses silent blocs…

Faites de beaux vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: Pourquoi mon démarreur ne tourne-t-il pas ?

Message par nikonblaze »

Salut
j'ai essayé de le shunter, de taper pour décoller les charbons et finalement je l'ai démonté et voici ce qui est tombé quand j'ai dévissé le cul du démarreur :
Image
On dirait que les cables sont rompus
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Pourquoi mon démarreur ne tourne-t-il pas ?

Message par JaÇum »

Ce n'est pas qu'une impression !
Bon, c'est du temps mais pas beaucoup d'argent, 4 charbons et ça repart.
Mais je n'avais encore jamais vu la tresse des charbons cisaillée comme cela ???
Bon remontage, en étant certain que la tresse des nouveaux charbons passe librement dans sa fente.
CLDT
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: Pourquoi mon démarreur ne tourne-t-il pas ?

Message par nikonblaze »

ben je n'arrive pas à ressouder les charbons donc je cherche des charbons de démarreur rotax 582 monté tete en bas...
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Pourquoi mon démarreur ne tourne-t-il pas ?

Message par jplandez »

Si les fils ont cassé (fondu), c'est probablement que ca a trop chauffé.
Il y a probablement une raison. Le rotor est peut être "naze". Si tu ne connais pas la cause, ca se reproduira.
Essayer de ressouder, ca ne servirait à rien, ca fondra encore plus vite.
Perso, je changerais le démarreur.
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: Pourquoi mon démarreur ne tourne-t-il pas ?

Message par nikonblaze »

je pense que le démarreur a trop forcé quand mes bougies étaient noyés dans l'huile et que le moteur ne voulait pas démarrer.
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: Pourquoi mon démarreur ne tourne-t-il pas ?

Message par nikonblaze »

Il y en a un à vendre 220€ neuf mais il a pas tout à fait la meme tronche. J'ai du mal à trouver la référence exacte
Image
Il semble ne pas avoir la meme longueur entre le corp et la petite roue
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Pourquoi mon démarreur ne tourne-t-il pas ?

Message par Pimprenelle »

bougies noyées ?

ben elles sont assez accessibles pour être démontées en 2 minutes... il est tête en bas le moteur là dessus il me semble ?
Live to Fly , Fly to live !!
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: Pourquoi mon démarreur ne tourne-t-il pas ?

Message par nikonblaze »

oui je n'ai pu de problème mais au début je ne savais pas pk du coup j'ai peut étre abîmé le démarreur :(
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Pourquoi mon démarreur ne tourne-t-il pas ?

Message par JaÇum »

À la vue de la photo (qui zoom bien) je vois que la tresse des charbons est coincée dans la fente de passage.
Je ne vois pas de preuves évidente de grave surchauffe; tout le cuivre est resté d'une belle couleur.
Si la tresse est coincée, comme le charbon bouge, il faut bien que cela cisaille quelque part.
La tresse doit être libre jusqu'à la cosse.
Bon ce n'est que mon avis.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Pourquoi mon démarreur ne tourne-t-il pas ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Tu as déja une bonne partie du travail de faite .
un bon nettoyage et examen du rotor l'isolation et polissage du collecteur au sablé un peu de graisse dans la bague arriere et avant , tu achete 4 balais tous monté sur le boulon centrale et tu repose cela .
C'est pas rare de voir le stresse cassé dans le carbone cuivré des balais .
C'est relativement simple a réparer
Ce qu'il faut savoir c'est faire usage du démarreur , on doit le solliciter sur un court temps , le laisser refroidir ,inutile d'insister plutôt régler le problème de départ du moteur .

Petite batterie Odyssey 680 moteur O-360 200hp les batteries et le démarreur en souffre aprés 10 secondes de sollicitation .
https://youtu.be/3hqUgRurY90

André
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: Pourquoi mon démarreur ne tourne-t-il pas ?

Message par nikonblaze »

merci pour vos conseils. J'espère juste que ça ne se coupera pas à nouveau une fois les charbons remontés. Cette fois je ferai encore plus attention au démarreur. Ps: il y avait meme une fine bague en métal axe principal de coupé en 2 quand j'ai démonté le démarreur...

De plus, les dents de la grande roue sur mon axe hélice sont bien abîmés, je ne sais pas de quand ça date. La petite roue du démarreur ne va pas assez loin sur son axe je crois... Je vais mettre du WD40 au niveau du ressort mais je ne sais pas quoi faire d'autre.
nikonblaze
Messages : 115
Inscription : 24 janv. 2018, 12:22

Re: Pourquoi mon démarreur ne tourne-t-il pas ?

Message par nikonblaze »

RESOLU :

Alors ça s'est fait en 2 temps, j'ai changé les charbons et j'ai également recoller un des 4 aimants permanents du stator qui était décollé et qui touchait le reste donc voila il faut bien démonter et bricoler. Ca marche.
Merci
bons vols :)

Modo UFO : eh bien félicitations, je l'ajoute dans le tître pour qu'à l'avenir si une personne cherche le même problème, elle sache qu'une solution a été trouvée ici.
Répondre

Revenir à « ROTAX »