QUESTION : LYCOMING O233 SUR GAZAILE ULM EST-CE POSSIBLE ?

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jplandez
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QUESTION : LYCOMING O233 SUR GAZAILE ULM EST-CE POSSIBLE ?

Message par jplandez »

Il est certes plus lourd que le Rotax. Et consomme un peu plus (a voir...).
95Kg nu, mais il a moins besoin de "tripaille" autour.
Il est un peu plus cher que le 912Is, mais pas tellement me semble t'il.
Serge a peut être la réponse.
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Daniel
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Re: QUESTION : LYCOMING O233 SUR GAZAILE ULM EST-CE POSSIBLE ?

Message par Daniel »

O233 ?
A ma connaissance pas commercialisé en France... mais je peux avoir manqué un épisode.
Daniel
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Claude Nowak
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Re: QUESTION : LYCOMING O233 SUR GAZAILE ULM EST-CE POSSIBLE ?

Message par Claude Nowak »

Disons O-235, mais il doit faire dans les 120cv.
Pour rester Ulm, le O-200 devrait le faire: 100cv.
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Bob01
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Re: QUESTION : LYCOMING O233 SUR GAZAILE ULM EST-CE POSSIBLE ?

Message par Bob01 »

Selon le modèle, un O235 pèse entre 108 et 115 kg. Ou alors à 95 kg on a enlevé démarreur et magnétos...
Un O200 pèse environ 100 kg.
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jplandez
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Re: QUESTION : LYCOMING O233 SUR GAZAILE ULM EST-CE POSSIBLE ?

Message par jplandez »

Ils disent que c'est un O235 allégé
Ils disent que il fait 100cv pour 91 Kg nu à 2400trs et 95 kG avec injection pour 115cV à 2800trs. J'en sais pas plus.
C'est du rustique, mais pas pour me deplaire. La conso a pas l'air excessive, quoique plus élevée.
Ca tourne pas vite, y a pas de réducteur, et peu de tripaille.
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Daniel
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Re: QUESTION : LYCOMING O233 SUR GAZAILE ULM EST-CE POSSIBLE ?

Message par Daniel »

jplandez a écrit :Ils disent que c'est un O235 allégé.....de tripaille.
Qui ça ils ?
Ça m’intéresse Aussi !
Daniel
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jplandez
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Re: QUESTION : LYCOMING O233 SUR GAZAILE ULM EST-CE POSSIBLE ?

Message par jplandez »

J'ai vu ca sur le site lycoming.
Il est annoncé 91Kg a carbu et 95 kg Injection. Je ne sais si ca inclut l'échappement et l'admission (probablement pas).
Allègement : j'ai cru comprendre qu'ils avaient viré les grosses magnétos au profit de deux CDI, ainsi que le volant qui a été allégé, probablement d'autres choses.
Pour un moteur à refroidi par air, pas besoin d'eau, de pompe, de radiateurs, de durites, juste des tôles pour canaliser l'air. Ca fait un moteur assez "dépouillé", qui doit pouvoir être monté tel quel, (avec le bati idoine évidemment). Il faut bien évidement rajouter des accessoires (batterie, pompe Electrique, etc), comme pour les autres.
Mon interrogation porte sur la masse. Est ce compatible avec le gazaile ?, je ne sais pas.
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Re: QUESTION : LYCOMING O233 SUR GAZAILE ULM EST-CE POSSIBLE ?

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Un Jabiru, mieux et moins cher :lol:
Bons vols, en Jabiru. :D
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Daniel
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Re: QUESTION : LYCOMING O233 SUR GAZAILE ULM EST-CE POSSIBLE ?

Message par Daniel »

Entre un moteur qui n’existe pas et un moteur qui n’existe plus.... j’hésite ! :roll:
Daniel
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Re: QUESTION : LYCOMING O233 SUR GAZAILE ULM EST-CE POSSIBLE ?

Message par Ramel »

La Jabiru ? Ils viennent d'en sortir un nouveau Daniel.
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Re: QUESTION : LYCOMING O233 SUR GAZAILE ULM EST-CE POSSIBLE ?

Message par jplandez »

Pour un "direct drive", je pense que la cylindrée (3.8) est bonne pour sortir 100cv a la 'pa atmo' au régime annoncé.
A mon avis, le UL Power à 2.6 n'a pas assez de cylindrée, et c'est à des régimes trop élevés. Le Jabiru six cylindres pourrait faire l'affaire, mais il est lourd. (fiable , je sais pas ...). Et puis, six cylindres sur un biplace, c'est une question. ?
Les Lyco ne sont peut peut être pas si morts que ca. C'est mon avis.
En tous cas, j'ai jamais eu de panne moteur en avion, ni rien cassé..
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jplandez
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Re: QUESTION : LYCOMING O233 SUR GAZAILE ULM EST-CE POSSIBLE ?

Message par jplandez »

Up :arrow:
Juste pour voir.
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Re: QUESTION : LYCOMING O233 SUR GAZAILE ULM EST-CE POSSIBLE ?

Message par Yankeeromeo »

Daniel a écrit :Entre un moteur qui n’existe pas et un moteur qui n’existe plus.... j’hésite ! :roll:
Mode "hors sujet" [ON]

Alors tu peux choisir un Vaxell 100i. Il ne fait que 90 ch, mais ne pèse que 81 kg complet (à injection): http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 40#p117894

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Re: QUESTION : LYCOMING O233 SUR GAZAILE ULM EST-CE POSSIBLE ?

Message par jplandez »

Rien n'est décidé au niveau moteur (80cv suffiraient).
Pourquoi pas un vaxel, ou un autre.
Je n'ai pas confiance en l'injection "électronique", toutes les bagnoles que j'ai avec ca sont tombées en panne. Pas grave au bord de la route, plus inquiétant en l'air.
Si Ratox a tout doublé sur le Is, c'est certainement pas pour rien.
Peut être ca sera un diesel à pompe mécanique.
C'est pour ca que le O233 m'intéresse, meme si plus lourd.
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Re: QUESTION : LYCOMING O233 SUR GAZAILE ULM EST-CE POSSIBLE ?

Message par Yankeeromeo »

Dans l'absolu, tout tombe en panne, les dispositifs mécaniques, comme électroniques...
J'ai eu plus de chance que toi, car je suis à ma 5-ème bagnole à injection (dont 2-ème diesel) et j'ai eu tout genre de pannes, sauf l'injection.
Mais tu as raison : dans une bagnole c'est bien moins grave qu'en avion.

J'estime toutefois, que le talon d'Achille de nos dispositifs électroniques ce sont les connexions, plus que les dispositifs eux-mêmes. Et dans ce domaine, j'en ai vu de vertes et de pas mûres... :D
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