pas d'allumage sur deux cylindre. [Rotax 912UL (80 ch)]

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
maurane
Messages : 8
Inscription : 01 sept. 2019, 01:20

pas d'allumage sur deux cylindre. [Rotax 912UL (80 ch)]

Message par maurane »

bonjour à tous!!!
j'ai un petit soucis d'allumage sur un pioneer 200 80CV
apres quelques mois d'immobilité, probablement tres vexé par le delaissement!! le rotax demarre mais de donne pas d'allumage sur deux cylindre.
apres remplacement des 8 bougies, remplacement d'un boitier intervertissement des dits boitiers,remplacement des cables HT, remplacement d'une bobine HT , toujours autant vexé, il ne donne toujours pas d'allumage sur les cylindre 1 et 4.
avez vous une idée pour resoudre mon probleme???
par avance, Merci!!!

Modo Maglite : sujet déplacé (il se trouvait au départ dans le forum "Sujets inclassables". Titre corrigé.
birdy50
Messages : 37
Inscription : 30 nov. 2011, 23:16

Re: pas d'allumage sur deux cylindre.

Message par birdy50 »

Bonjour, pour avoir eu le même soucis sur un autre type de moteur, (Vija), et après des semaines de recherche, c'était tout simplement mes fils de bougie qui étaient oxydés côté anti parasites.J'ai coupé un demi-centimètre de fil et depuis c'est parfait.
A essayer donc, en espérant que cela soit idem pout toi.
;)
Jodel D185, moteur Vija J-12Si
LFRC, (CHERBOURG-MAUPERTUS)
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: pas d'allumage sur deux cylindre.

Message par ComboHKS »

Panne d'allumage difficilement compréhensive ! J'oserais dire quasiment impossible... Il faudrait un peu plus de renseignements. Que se passe-t-il à la coupure d'allumage d'un des boîtiers ?
Comment sais-tu que c'est le 1 et le 4 , par la température échappement ? As-tu contrôlé les compressions ?

Tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: pas d'allumage sur deux cylindre.

Message par serge5694 »

Je pencherais pour un problème de carburateur, flotteur starter, pointeau. Certainement que le mélange est beaucoup trop riche de ce côté là. Car si ton allumage est correctement connecté, ça impacte tous les cylindres et pas seulement deux du même côté.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: pas d'allumage sur deux cylindre.

Message par serge5694 »

J'ai répondu un peu vite. 1 et 4 ne sont pas du même côté. Ça viendrait peut-être d'un mauvais branchement des fils de bougies. Il faut que chaque boîtier alimente les 4 cylindres.
maurane
Messages : 8
Inscription : 01 sept. 2019, 01:20

Re: pas d'allumage sur deux cylindre.

Message par maurane »

merci pour vos commentaires,desolé pour ses reponses peut etre un peu heratique, je ne pratique pas beaucoup le WEB!!

---- 6fils remplacés +2 fournis avec la bobine neuve
---- aucun cablage n'a été modifié avant la panne l'appareil a seulement été remisé 6 mois!!
---- verification et nettoyage cuve avant redemarrage fait, et remplacement du carburant.
----remplacement des 8 bougies
---------divers essais et manipes, et toujours pas d'allumage sur cylindre 1 et 4 (bougies du bas)
---------la seul choses que je n'ai pas changée c'est le capteur d'allumage, (ils donnent tous la meme valeur de resistance).
maurane
Messages : 8
Inscription : 01 sept. 2019, 01:20

Re: pas d'allumage sur deux cylindre.

Message par maurane »

symptome et mes premieres investigations connaissant le systeme de distribution d'allumage

essais moteur 3000 coupure circuit A perte +1000 tour et forte vibration
coupure circuit B perte50 tours au lieu de 100 a 120.

apres deconnection bougie 1 et 4 bas cituation identique
apres deconnection bougie 1et 4 bas et 2 et 3 haut
essai moteur 3000 tours coupure circuit B pas de perte de regime pas de vibration
coupure circuit A le moteur s'arrette
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: pas d'allumage sur deux cylindre.

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Du même avis que Serge

Un croisement du fil des bougies entre
Fait quelques simple test , pour determiner ou est le problème

Attention quand tu test les bougies qui donnent , ne jamais laisser un file de bougie ouvert soit le mettre a la masse soit poser une bougie au bout du file et attacher la bougie a la masse
génerer une étincelle sans lui donner la possibilité de se faire cela détruit le module et affaiblie la bobine haute tension (amorcage interne)

Chaque fois que les deux pistons opposés , sont en haut il font feux , un dans l'échappement et l'autre pour explosion .
le cylindre 2 et 1 font feux ensemble le cylindre 4 et 3 font feux ensemble
la bobine haute tension n'est pas relié a la masse .

Enleve les 4 bougies branche les ,sur les bougies , attache les a la masse et vérifie si il font une étincelle en même temps sur les deux cylindes opposés .
Si un coté ne donne pas il faudra investir plus loin mesurer au travers les deux de bougies opposé la résistance de la bobine secondaire ainsi que le filage bougie (c'est élevé en khoms ) si non cela peut être le module ) ou un fil cassé du pickup coil
problème qui survient si une capuche de bougie s'est déconnecter et que tu as opérer quelque temps dessus .

André
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: pas d'allumage sur deux cylindre.

Message par serge5694 »

Voila, tu nous donnes un peu plus d'information, à lire ton premier message on en déduisait que ton moteur tournait toujours sur 2 cylindre, alors que c'est seulement sur un allumage qu'il tourne sur 2 cylindres.
A moins qu'il y est d'autres montages que je ne connaisse pas, les deux boitiers sont chacun alimenter par un stator séparé, et le déclenchement ce fait par 2 pikup sur chaque boitier. Si un stator était en panne, tu aurais plus qu'un allumage. si une bobine était en panne, il de manquerait l'allumage sur deux bougie, idem pour un pikup défectueux et pareil si un boitier est partiellement détruit. Le problème c'est que normalement le un et le 4 ne sont pas alimenté par le même pikup n'y par la même bobine. Tes cylindres sont bien numéroté comme ceci, 1 avant droite, 2 avant gauche, 3 arrière droite et 4 arrière gauche, avant = hélice tractive. Ci tes cylindres sont bien numéroté comme ça, tu devrais avoir une erreur dans les connections fil de bougie.
http://www.aeroelectric.com/Mfgr_Data/R ... torial.jpg

PS c'est ton allumage B qui déconne.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: pas d'allumage sur deux cylindre.

Message par ComboHKS »

serge5694 a écrit :Voila, tu nous donnes un peu plus d'information, à lire ton premier message on en déduisait que ton moteur tournait toujours sur 2 cylindre, alors que c'est seulement sur un allumage qu'il tourne sur 2 cylindres.
C'est aussi ce que j'avais compris. Je crois comme Serge à une inversion dans les fils du circuit B.
Mais comme le précise Jodel, quand tu débranches un fil de bougie, n'oublie pas de le mettre à la masse en utilisant une vieille bougie posée sur le moteur.
maurane
Messages : 8
Inscription : 01 sept. 2019, 01:20

Re: pas d'allumage sur deux cylindre.

Message par maurane »

encore merci pour tout!!
et, autant pour moi, 1 et 4 sont les index qui sont sur les fils!!!
mais c'est bien le circuit HT des deux cylindres avant (donc 1 et 3) bougies du bas qui ne sont toujours pas alimentés malgres tout se que j'ai déjà remplacé.
(bougies bobine et boitier)

je ne sais pas pourquoi les index ne sont pas à leurs places, se n'est pas de mon fait. probablement lors d'un demontage precédent suite à un crash!!

Modo Maglite : suppression de balise "image" inutiles (car vides).
Tu voulais poster de images ? Ça aurait été bien, mais... il n'y a pas d'images...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: pas d'allumage sur deux cylindre.

Message par serge5694 »

les connecteurs posent parfois problèmes, il est facile d'inverser les boitiers, les bobines, commencer par les boitiers CDI, si c'est toujours les mêmes bougies qui déconnent, ça viens de en amont, soit le câblage soit le capteur.
maurane
Messages : 8
Inscription : 01 sept. 2019, 01:20

Re: pas d'allumage sur deux cylindre. [Rotax 912UL (80 ch)]

Message par maurane »

C'est encore moi!!
J'ai procedé à de nouvelles investigation et j'aurai besoin de vos avis.
sur les 5 capteurs PMH, j'en ai 4 qui donnent 250 Ohm et 1 qui donne 90 Ohm.
Celui qui donne 90 Ohm est relié au circuit B d'allumage.

Peut etre la source de mes ennuis!!!???
je me suis donc procurré le dit capteur, j'en ai mesuré la resisrance, se dernier m'indique 100 hm
Qu'en pensez vous?
Je pensais les 100 Ohm dedié au compte tour???!!!
Encore merci pour vos remarque.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: pas d'allumage sur deux cylindre. [Rotax 912UL (80 ch)]

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Le circuit d’allumage comprend effectivement 4 capteurs le cinquième est le compte tours.
Il va falloir vérifier l’alimentation des boîtiers, certains propriétaires ont vécu des coupures de faisceau électrique entre le stator et les boîtiers. Alors généralement en ce cas il n’y a plus rien, exit le double allumage et recherche d’une vache providentielle.
Là pour le coup le risque d’une recherche de panne lorsque ça part dans tous les sens, c’est de se mettre en panne...
Bon courage et bons vols, avec de l’allumage.
Joël.
bebe44
Messages : 3896
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: pas d'allumage sur deux cylindre. [Rotax 912UL (80 ch)]

Message par bebe44 »

Il est arrivé sur plusieurs boîtiers d'allumage que les fils coupent à l'entrée de module.
Il n'est pas aisé de le voir car l'âme est rompue dans sa gaine, en triturant les connecteurs, la continuité de circuit peut se faire momentanément.
Le montage des modules électroniques d'allumage n'est pas parfait tel placés sur le dessus du moteur :roll:
Répondre

Revenir à « ROTAX »