ResizerImage732X430.jpg
Voilà un croquis de côté de l'avion, pour donner une idée… Le moteur prévu, s'il volait, est un Rotex tchéque de 22 cm de diametre et 28 kW maxi, poids 8 kgConstruction des ailes d'un ulm électrique
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 46
- Inscription : 01 sept. 2019, 13:51
Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
Voilà un croquis de côté de l'avion, pour donner une idée… Le moteur prévu, s'il volait, est un Rotex tchéque de 22 cm de diametre et 28 kW maxi, poids 8 kg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
Bonjour
C'est une poutre qui termine le fuselage et qui supporte les empennages ?
As tu une vue de dessus ?
A+
Dom
C'est une poutre qui termine le fuselage et qui supporte les empennages ?
As tu une vue de dessus ?
A+
Dom
-
- Messages : 46
- Inscription : 01 sept. 2019, 13:51
Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
Oui, c'est une poutre en bois 8x7 et 95cm de long. Je vais faire quelques croquis.
Est-ce que quelqu'un connait un soudeur alu dans la région de Troyes ou pas trop loin ?Et à un prix raisonnable évidemment
Est-ce que quelqu'un connait un soudeur alu dans la région de Troyes ou pas trop loin ?Et à un prix raisonnable évidemment
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
Ne peux tu pas comme sur de nombreuses machines envisager des assemblages par goussets et rivets "pop", c'est simple et d'un coût minimum
Dom
Dom
-
- Messages : 46
- Inscription : 01 sept. 2019, 13:51
Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
Je ne sais pas faire mais en effet c'est peut-être la seule solution. Pour les jambes de train d'atterrissage il faudra pourtant bien qques soudures?
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
Bonjour
Sur ce lien, en exemple, tu as des photos montant des assemblages par goussets rivés (et collés)
https://vdp-blanc-nez.com/forum/viewtopic.php?id=407
Il y a de très nombreux exemples de trains sans soudure
Un exemple de train très simple sur le Chipper
https://www.flickr.com/photos/beliteair ... 6419746407
Un train à lame dural pour Pou du Ciel
https://pouguide.org/lame-tricycle-en-dural
...etc....
Dom
Sur ce lien, en exemple, tu as des photos montant des assemblages par goussets rivés (et collés)
https://vdp-blanc-nez.com/forum/viewtopic.php?id=407
Il y a de très nombreux exemples de trains sans soudure
Un exemple de train très simple sur le Chipper
https://www.flickr.com/photos/beliteair ... 6419746407
Un train à lame dural pour Pou du Ciel
https://pouguide.org/lame-tricycle-en-dural
...etc....
Dom
-
- Messages : 46
- Inscription : 01 sept. 2019, 13:51
Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
J'ai regardé le 23015, ça ne va pas, les profils ne vont pas pouvoir se chevaucher. J'hésite entre le clark y, le naca 4412 et le 4415. Je ne vois guère de différence entre le clark y et le naca 4412, je gagne juste 1 ou 2 mm d'épaisseur pour 81 cm de corde; quant au 4415 bien sûr je gagne 2 cm d'épaisseur, mais est-ce que ç'est un bon profil pour un avion qui doit voler avec peu de puissance? Sauf avis convaincant je reste avec mon clark y.
-
- Messages : 46
- Inscription : 01 sept. 2019, 13:51
Re: Construction d'un ULM monoplace electrique
A bientôt
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 46
- Inscription : 01 sept. 2019, 13:51
Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
Petit à petit…
Les longerons et les nervures des 2 ailes sont faits, je cherche maintenant un endroit pour monter et coller tout ça. Il faut une table d'au moins 3m de long et super plane, si possible avoir un peu plus de 10° pour le collage et pas trop loin de Troyes. Des conseils en plus seraient bienvenus. Vous remarquerez que je ne demande pas d'argent!
Souvenez vous que c'est juste une maquette 1/1 pas faite pour voler. Bonne année à tous
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 46
- Inscription : 01 sept. 2019, 13:51
Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
Je vais à Friedrischafen le 2 avril, si ce n'est pas annulé cause coronavirus, est-ce que quelqu'un y va? On aurait pu se rencontrer. Il devrait y avoir pas mal de choses à voir autour de l'electrique
-
- Messages : 46
- Inscription : 01 sept. 2019, 13:51
Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
FRIEDRICHSHAFEN... pas facile l'Allemand! C'est le pays des zepelins et des avions Dornier
Cette année ils ont organisé une course d'avions électriques!
Cette année ils ont organisé une course d'avions électriques!
- Exian
- Messages : 65
- Inscription : 11 sept. 2016, 15:39
- Localisation : Gironde
Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
Salon finalement annulé.
Dommage, je devais y récupérer la motorisation électrique de ma prochaine machine!
Dommage, je devais y récupérer la motorisation électrique de ma prochaine machine!
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
-
- Messages : 46
- Inscription : 01 sept. 2019, 13:51
Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
Bonsoir Exian. Oui c'est dommage, mais c'est seulement reporté, je ne sais pas à quelle date? C'est quoi votre exia? Faut que je voie ça! Qu'est-ce que vous alliez chercher comme moteur? Moi aussi j'en cherche un
-
- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
le point dur : alléger la batterie !!
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- Andre67
- Messages : 294
- Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
- Localisation : France Alsace Haguenau LFSH
Re: Construction des ailes d'un ulm électrique
Bonjour Laurent,
mon fils Exian utilisera sur son planeur de performance ulm (finesse 45)
un moteur électrique RET60 placé dans le nez avec pales repliables ( genre FES) de 20kw 120v
un contrôleur HBC 50063 le tout de MGM COMPRO (cz)
il ne communique pas beaucoup sur sa nouvelle construction car cela n'intéressent, on pense que les pilotes planeur,une petite partie du forum,
André
mon fils Exian utilisera sur son planeur de performance ulm (finesse 45)
un moteur électrique RET60 placé dans le nez avec pales repliables ( genre FES) de 20kw 120v
un contrôleur HBC 50063 le tout de MGM COMPRO (cz)
il ne communique pas beaucoup sur sa nouvelle construction car cela n'intéressent, on pense que les pilotes planeur,une petite partie du forum,
André