Genius a écrit :Bonsoir,
- Je n'envisage que de faire une dizaine d'heures de vol par an en moyenne (plus si du vol à moyenne distance)
- Je n'envisage pas d'acquérir d'ulm (pas le budget)
- Partir à deux (au total environ 160kg)
- Est-ce possible de louer un ulm pour un week-end si facturation à l'heure de vol ?
- Un voyage de 2/3h est-il envisageable compte tenu de notre poids et en conservant une marge de sécurité pour le carburant ?
Genius
Pour voyager à deux avec une charge de 160kg, sur une durée de 3 heures (3h1/2 avec réserve), il faut compter (densité 0.7 environ pour le carburant UL91) 0,7 x 3,5 x 18 litres/heure = 44,1 kg à ajouter aux 160 kg donc 204,1 kg. Avec la nouvelle réglementation à 525 kg la machine ne doit pas dépasser à vide 320 kg (cela existe); avec l'ancienne réglementation à 472,5 kg (= les machines disponibles actuellement) on peut officiellement se permettre une machine de 268 kg à vide (il n'y en a pas beaucoup). Ne pas oublier le poids des accessoires (cartes, tablette, ...).
Partir avec passager avec 10 HdV par an cela me paraît peu. Perso je ne suis pas sûr de monter avec. En vol l'expérience cela compte, en montagne encore plus. Et les compétences aéronautiques, la capacité de faire la radio en classe D, comptent probablement plus que la masse de la machines, ou que le médical classe 2 exigé dans certains pays (pas en France).
Mon conseil : avant de rêver à l'ULM et aux voyages, le mieux serait d'essayer, faire quelques heures avec instructeur. Cela permet déjà de se familiariser avec l'aérologie (l'air est un environnement hostile) et de voir si cela vous convient. J'ai vu des gens qui n'obtiennent pas le brevet, parce que tout simplement la 3ème dimension cela ne leur va pas.
A l'ouest de Gap vous pouvez trouver une école ULM (ALPINE ASPRES
http://alpineflyingschool.fr/ ), sinon sur la plateforme de Gap vous avez plusieurs écoles.
Bon vols !