Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913

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serge5694
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Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913

Message par serge5694 »

Une erreur de débutant m'aura occupé assez longtemps, en faite c'est bien un manque d'essence qui limitait le régime, le petit carbu de ma honda est fait pour fonctionner avec une alimentation par gravité, il a donc un pointeau de gros diamètre, ça marchait donc un peux mieux, mais trop petit; Alors que le bing du 912 doit fonctionner avec une pompe. Quand j'ai mesuré le débit d'essence à la durite j'en avais plus qu'il ne fallait, sous la cuve c'était déjà plus limite, sauf que dans ce cas, cuve enlevé, le pointeau est ouvert au maxi, alors que proche du bon niveau de cuve, le pointeau est presque fermé et le passage est bien diminué. Vu la hauteur du réservoir, le débit était insuffisant. Le niveau de cuve devenait vraiment trop bas pour un bon fonctionnement, avec le stater qui vient puiser dans le font de cuve, ça marchait mieux. Une pompe électrique et le problème est régler. Par le suite je monterais un carbu bing de Jabiru, un peu plus gros que celui du 912. Maintenant le moteur ne cafouille plus et arrive à 2000tr au point fixe, pour un régime max à 2200. J'ai d'autres problèmes qui apparaissent, le carbu crachouille, mais surtout au bout de quelques minutes de fonctionnement à "haut régime", le moteur se met à vibré, je pense que l'huile s'accumule dans le moteur, en réduisant le débit du gicleur qui arrose l'embiellage, ça règle ce problème, mais le risque est que à plus bas régime le débit soit limite. Il faudra je pense limiter la pression d'huile un niveau plus faible. Le ressort du clapet de décharge à été affaibli, mais pas encore assez, l'idéal serrait de pouvoir régler ça pression de ce ressort par une vis accessible de l'extérieur. En attendant un bi passe est monté sur le circuit d'huile, ça marche bien, mais si ça réduit le débit d'huile à haut régime, c'est aussi le cas sur toute la plage de fonctionnement, alors que le clapet de décharge bien calibré limiterait que haut dessus d'une certaine pression.
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serge5694
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Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913

Message par serge5694 »

Il reste au moins un petit détail, le carbu qui crachouille, ça ce vois beaucoup sur les 2T qui n'ont pas de boite à clapet, telle les 582.
Sur mon moteur, c'est certainement du au croisement des soupapes du cylindre 2 et 3 qui on un PMH avec un peu de retard au croisement des soupape. c'est a dire que la soupape d'admission s'ouvre et peu trop tôt en rapport à la position du piston. Mais ça peut aussi venir d'une fermeture trop tardive de la soupape d'admission juste après le PMB, le piston remonte alors que cette soupape est encore ouverte. C'est visible uniquement à faible régime, en montant le ralentis ça s'atténue. Le ralentis de ce moteur peut être de 450tr/mn, mais réglé à 700tr/mn, c'est mieux. J'ai réduit le croisement des soupapes en retravaillant le disque à cames, ça a réduit de fait le temps d'ouverture et le problème est réglé. Certe les performances doivent aussi avoir été légèrement modifier mais vu le régime de point fixe avec le pas de l'hélice qu'il entraine, la puissance doit être suffisante pour le morane. Il reste encore quelques travaux de perfectionnements, le circuit électrique, changer les caches culbu par des plus ancien qui donne un air plus retro, monté un alternateur en 12v avec régulateur, celui que j'ai est un peu juste, même ci ça marche bien. Je pense aussi remplacé les vis platinés par des capteurs à effet hall et des boitiers transistoré, style première golf ou AX etc. Le disque à cames en fonction de son usure devra surement être refait en acier à nitruration. En attendant, je peux commencer la cellule du morane.
Les dimentions sont, 76cm de diamètre, 47 du plateau d'hélice au bâtis moteur (cloison par-feux) et 64 jusqu'au filtre a air, il faut donc soit reculé la protection feux sur la cellule, soit faire un bossage dedans. le poids est d'environ 90kg avec hélice bâche à huile et en ordre de marche.
J'aimerais faire un frein de prony adaptable sur le plateau d'hélice, j'ai les plans en tête, rien de bien sorcier, l'idéal serait un frein avec une pompe à huile style pelleteuse, sinon un disque et étrier de moto devrait aussi convenir mais plus difficile à gérer. Le frein de prony est l'ancètre du banc d'essais, il permet de mesurer le couple et donc d'établir des courbes de puissance avec différentes pression d'admission. le problème est que ça ce monte à le place de l'hélice et donc plus de refroidissement. le disque vient en place de l'helice, un roulement en sont centre tient un levier d'un mètre, sur lequel est fixé l'étrier, à l'opposé un contre poids pour que ce levier soit en équilibre. Sous l'autre bout une balance de précision. en freinant on limite le régime et la balance indique le couple pour ce régime avec cette position des gaz. Une pompe à huile avec circuit d'huile refroidit est plus facile à utiliser, une simple vanne de restriction freine la rotation, et pas de risque de faire fumer les plaquettes de frein. Ce système pourrait être utilisé sur n'importe quel moteur d'avion.

Voila ou j'en étais quand je me suis lancé dans l'aventure du yamaha. depuis je n'ai plus rien fait dessus, chaque fois que je voudrais reprendre, d'autres projets m'occupe, en ce moment c'est une tiny house pour un de mes fils, mais c'est sur la fin, et j'espère bien reprendre en fin d'année.

https://youtu.be/fx2uzp5SOWs
[youtube]https://youtu.be/fx2uzp5SOWs[/youtube]

J'en est aussi parlé ici.
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 5&start=15
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serge5694
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Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913

Message par serge5694 »

Quelques photos
PICT0387-ConvertImage.jpg
PICT0388-ConvertImage.jpg
PICT0389-ConvertImage.jpg
PICT0390-ConvertImage.jpg
2018-01-21_05h33_48-2-ConvertImage.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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serge5694
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Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913

Message par serge5694 »

PICT0391-ConvertImage.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Ramel
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Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913

Message par Ramel »

Tu l'as presque terminé ce Morane !
Zenair 601xl
bebe44
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Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913

Message par bebe44 »

Il est bon notre Serge :!: :!: :!:
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serge5694
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Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913

Message par serge5694 »

Vous pouvez pas vous empêcher de me titiller, vous savez bien que j'ai pas ça.
Pour le Morane, il est dans cet état depuis presque dix ans, les ailes sont finies, reste à entoiler. Il faut encore faire les empennages ensuite les commandes. J'ai trop envie de mis replonger, la Tiny de mon fils part de la maison dimanche si tout va bien, je vais enfin, (j'espère) avoir de la place et dégager la table de travail pour le Morane. Je ne manquerais pas de continuer ce post mais ça serra bien plus épisodique car je suis pas bien rapide, ça me prend toujours des plombes. Pour le dragonfly, j'ai mis dix ans, celui ci, je compte faire mieux, au moins douze, et celui de mon fils, oulala peuf beaucoup. Et il parait que les projets forment la jeunesse, j'ai du rater quelque chose.
bebe44
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Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913

Message par bebe44 »

Une chose est sûre : les projets font vivre .
Maintenant il faut pouvoir les rendre acceptables à notre proche entourage et là ... :roll:
Je suis toujours admiratif devant les belles réalisations et du travail pour y arriver.
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Ramel
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Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913

Message par Ramel »

Quand même de faire revivre ce post ça doit te donner envie de t'y remettre !
Zenair 601xl
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serge5694
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Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913

Message par serge5694 »

C'est sur que ce forum est une locomotive pour moi, j'aime partager et de voir que beaucoup d'autres construisent aussi, ça motive et j'espère que ça donne envie à d'autres personnes. Il y a bon nombre de créateurs et constructeurs, pour la plupart on a déjà un peu d'age, et de savoir que la relève (les jeunes) nous pousse au placard ça me remplis de joie. Je pense à Arnaud (Exian) que j'ai rencontré plusieurs fois, qui a des compétences incroyable, Cyrille qu'on vois moins souvent sur le forum qui remonte le bingo avec un moteur weber, j'ai aussi mon fils qui dans son coin avance tout doucement avec son kit fox et les autres que je connais pas ou moins. Et puis ces gars apprennent à piloté les doigts dans le nez, Pierrot le nouveau venu, 15h et hop un Tetra, bravo.
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Toms
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Re: Moteur en étoile fabriqué par 'serge5694' pour un Morane type H de 1913

Message par Toms »

Je ne peux pas passer par ici sans te féliciter à nouveau, Serge.
Tu arrives à faire tourner 5 cylindres de R100 quand j'ai bien du mal à en faire tourner 2...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
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