moteur rotax 582 montage pompe electrique

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
caudy60
Messages : 3
Inscription : 17 oct. 2019, 10:24

moteur rotax 582 montage pompe electrique

Message par caudy60 »

bonjour,

J'ai lu avec attention plusieurs sujets du forum parlant des montages parallèle et série.
la raison serait de monter la pompe électrique en parallèle de la pompe mécanique.
Y aurait il une personne qui aurait déjà effectué ce type de montage et comment, svp?
Faut il des clapets anti retour sur les deux sorties de la pompe mécanique,svp?

Merci d'avance
Caudy
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: moteur rotax 582 montage pompe electrique

Message par Ramel »

Bienvenue Caudy
Zenair 601xl
caudy60
Messages : 3
Inscription : 17 oct. 2019, 10:24

Re: moteur rotax 582 montage pompe electrique

Message par caudy60 »

Je vous remercie pour ce bel accueil :)
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: moteur rotax 582 montage pompe electrique

Message par j.godard »

Bonjour Caudy,
Bah la pompe mécanique a ses propres clapets, pourquoi vouloir en ajouter ?
Tu as effectivement deux solutions possibles, en série car les pompes électriques sont réputées transparentes ce qui signifie qu’à l’arrêt elles laisseront passer le carburant. Ceux qui craignent une obstruction de cette dernière placeront en // une ligne by-pass munie d’un clapet AR (sinon la pompe électrique va se boucler sur elle même).
Sachant que rien n’est parfait, un clapet peut être fuyard (vécu sur un Storch il y a trois mois) ce qui en ce cas supprime l’utilité de la pompe électrique.
Payot prétend qu’une pompe électrique ne sert à rien, et effectivement en automobile en 45 ans de maintenance j’en ai jamais changé pour dysfonctionnement (uniquement pour fuites, et en ce cas il vaut mieux laisser la pompe électrique à l’arrêt pour ne pas finir en saucisse cocktail).
Quand à l’actionner au décollage et en finale, je n’en voit pas plus l’intérêt. Sauf à faire degueuler ta cuve de carburateur. C’est un des nombreux mystères qui entourent notre activité de pilote et qui restera matière à polémiquer sans fin.
Bon courage et bons vols.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: moteur rotax 582 montage pompe electrique

Message par paparomeo »

Joel,

La pompe électrique en phase de décollage, ou d’atterrissage, ne sert à rien ...
tant que la pompe mécanique fait son boulot.
La raison de son utilisation à ces moments précis est que tu as moins de temps pour gérer une panne de pompe en montée initiale qu’en croisière, tout simplement.
En phase d’atterrissage, idem.
Même si on devrait être capable de rejoindre la piste si le moteur s’arrête en circuit.
Il suffit de regarder certaines finales trrrèsss plates pour se convaincre de l’utilité de la pompe électrique.
Je sais, les pannes de pompe mécanique sont assez rares.
J’en ai quand même eu deux sur des rotax 100hp, sur DA20.
Donc pour moi la pompe sur on !
Si la cuve déborde alors vérifiez pointeau et type de pompe, les pressions changent en fonction des modèles.
Bons vols, avec ou sans pompe ;)

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: moteur rotax 582 montage pompe electrique

Message par Claude Nowak »

Sur mon Nynja, j ai installé une pompe électrique en parallèle avec les clapets qui vont bien et un régulateur de pression taré à 0,2bars juste avant les carbus.
Et aussi un petit filtre en bronze fritté entre le régulateur et les carbus.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: moteur rotax 582 montage pompe electrique

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Il est tout à fait vrai que la pompe mécanique sur les 912 a posé et pose toujours quelques problèmes. Je n’en comprends pas bien l’origine d’ailleurs car ce n’est qu’une pompe type auto. Sa pose sur le réducteur ? Malfaçons ? En ce cas je comprends l’utilité de la pompe électrique en montée initiale.
Mon FF4 m’allume un voyant basse pression d’essence à partir de 1 psi. J’ai juste à basculer l’inter pompe en ce cas, la cuve n’a pas le temps de se vider.
Bonne soirée et bons vols.
Joël.
caudy60
Messages : 3
Inscription : 17 oct. 2019, 10:24

Re: moteur rotax 582 montage pompe electrique

Message par caudy60 »

Bonjour,

A tous, je vous remercie d'avoir partager avec moi vos expériences .
Ce qui m'a permis de créer un plan de base pour ce type de montage sur mon rotax 582.
En copie jointe un schéma en pdf

Bonne journée
Caudy60
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: moteur rotax 582 montage pompe electrique

Message par paparomeo »

Je pense qu’un seul régulateur de pression en amont de la pompe mécanique suffirait.
Skyranger Swift Jabiru
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »