Train D18/D185
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Train D18/D185
Bonjour, je cherche des renseignements sur le train de mon D-185, en particulier sur l'élastomère qui joue le rôle d'amortisseur et j'aimerais connaitre la hauteur nominale constructeur entre le milieu du bord d'attaque de l'aile et le sol, mesuré au fil à plomb, afin de déterminer si les trains ne sont pas trop avachis voire écrasés.. En général combien de temps ces caoutchoucs tiennent-ils et est-il conseillé de les changer au bout d'un certain nombre d'années ?
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
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Re: Train D18/D185
Salut Mitcher
Par expérience, je dirais que les élastomères sont à changer quand :
- ils ne font plus office d’amortisseurs, au roulage se sont les pneus qui travaillent, que, sur les petits défauts de terrain, l'ensemble de l'appareil réagit en mouvement.
- si l'appareil est mis sur chandelles, que les caoutchoucs ne sont plus en appui, que la jambe a de la liberté de mouvement.
La dureté du caoutchouc est celle des caoutchoucs classiques en industrie, 60 à 70 shores.
BB
Par expérience, je dirais que les élastomères sont à changer quand :
- ils ne font plus office d’amortisseurs, au roulage se sont les pneus qui travaillent, que, sur les petits défauts de terrain, l'ensemble de l'appareil réagit en mouvement.
- si l'appareil est mis sur chandelles, que les caoutchoucs ne sont plus en appui, que la jambe a de la liberté de mouvement.
La dureté du caoutchouc est celle des caoutchoucs classiques en industrie, 60 à 70 shores.
BB
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Re: Train D18/D185
Salut BB,
Pas possible d'avoir des côtes tirés des plans constructeur pour le vérifier plus précisément ?
Pas possible d'avoir des côtes tirés des plans constructeur pour le vérifier plus précisément ?
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
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Re: Train D18/D185
Bonsoir ,
Sur le forum Jodel il y a des discutions sur le D185 en ce moment .
Bon vol.
Sur le forum Jodel il y a des discutions sur le D185 en ce moment .
Bon vol.
- Yankeeromeo
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Re: Train D18/D185
Yurek
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If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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Re: Train D18/D185
Je suis désolé, tous les plans sont en possession du nouveau propriétaire de mon ex D18.
Il est dommage d'avoir un Jodel en construction amateur sans les plans
Il est dommage d'avoir un Jodel en construction amateur sans les plans
- criseliche
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Re: Train D18/D185
ci joint plan du train du jodel d18,( en esperant que le fichier joint passe)
Criseliche Jodel D185
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Re: Train D18/D185
Criseliche merci mais le plan n'est pas passé. Est-ce que tu pourrais juste me donner la côte entre le bord d'attaque (milieu) et le sol stp ?
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- criseliche
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Re: Train D18/D185
difference hauteur ba et sol avion : env 77cm,
(pb de pixels pour envoi des plans, j essaierai plus tard de les réduire)
(pb de pixels pour envoi des plans, j essaierai plus tard de les réduire)
Criseliche Jodel D185
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Re: Train D18/D185
Merci criseliche, en fait je n'ai pas besoin des plans, seulement cette longueur. Tu as mesuré 0,77 m sur le plan ou sur ta bécane ? Et l'avion en ligne de vol ou posée roulette arrière ?
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- criseliche
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Re: Train D18/D185
77 cm avion posee au hangar sur sa roulette de queue, mais je pense pas que cette hauteur varie de maniere important en position ligne de vol , avec partie arriere posee sur tretaux pour avoir coffre bagage horizontal,car 77cm c est la longueurdu train mesuree entre sol et son raccord a la base intrados proche du b attque, ça bouge pas avec avion horizontal.
je referai mesure pour valider
il ft savoir aussi que selon usure des amortisseurs on peut avoir plusieus cm d ecarts au repos
quel est le souci ? crainte amortisseurs usés , ds ce cas il vaut mieux demonter jambe de train et tout controler, chez moi c est pas difficile car j'avais prévu carenage amovible au niveau fixation jambe sur longeron pour pas avoir a desentoiler.
essayer aussi soulever avion via une aile pour voir comment chaque train se détend quand il n est plus en charge, puis se recomprime une fois posé, ça donne idee qualité amortissement
je referai mesure pour valider
il ft savoir aussi que selon usure des amortisseurs on peut avoir plusieus cm d ecarts au repos
quel est le souci ? crainte amortisseurs usés , ds ce cas il vaut mieux demonter jambe de train et tout controler, chez moi c est pas difficile car j'avais prévu carenage amovible au niveau fixation jambe sur longeron pour pas avoir a desentoiler.
essayer aussi soulever avion via une aile pour voir comment chaque train se détend quand il n est plus en charge, puis se recomprime une fois posé, ça donne idee qualité amortissement
Criseliche Jodel D185
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Re: Train D18/D185
Oui c'est en effet pour contrôler un éventuel affaissement du train mais avant de tout démonter ou même soulever une aile, ce qui m'inquiète un peu, je pense que cette mesure permettrait de jauger immédiatement la bonne hauteur du train. Je pense également à l'angle d'incidence correct au posé mais ça influe également sur la position du centre de gravité par rapport aux roues. Donc pour reprendre, j'ai mesuré 75 cm entre le milieu du bord d'attaque de l'aile (et non pas sous l'aile), et le sol, en passant bien sûr par une verticale plombée. Pourrais tu avoir une mesure plans constructeur, parce que la mesure sur ta machine ne me donnera que... la mesure sur ta machine.
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Re: Train D18/D185
PS: la mesure a été effectuée machine posée sur sa roulette de queue, pas en ligne de vol, pour retrouver l'angle d'incidence à l'atterrissage.
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- criseliche
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Re: Train D18/D185
75 cm c'est pas assez selon moi, 77cm entre sol et intrados sur le mienmitcher a écrit :Oui c'est en effet pour contrôler un éventuel affaissement du train ...
... Pourrais tu avoir une mesure plans constructeur, parce que la mesure sur ta machine ne me donnera que... la mesure sur ta machine.
mais je vois pas en quoi ce parametre infule sur centrage qui se mesure a l'horizontal, ni sur incidence arrondi (je fais des posé 2 points sur train principal pour garder direction bien soufflée lors du posé) et de tte façon l'arrondi débute avant toucher des roues donc pas d' influence de la hauteur jambe de train sur ce jojo
faut pas hésiter soulever 1 aile a la fois (prendre appui sur saumon aile et sa partie en bois; et soulever gentiment avec ses 2 mains ); on parvient a mettre avion sur une des roues sans trop d' effort et on voit si le train descent puis se recomprime correctement qd on repose l'avion, ça permet juger grossierement qaulité amortisseurs; mais le mieux si on a un doute c'est de démonter les trains et vérifier les blocs caoutchouc mais également tous les composants du train.
de tte façon pas de distance sol/ba indiqué sur les plans; seuls sont données dimensions du train
je joins en pdf ma fiche de pesée et les plans du train en espérant que ça passe; merci de confirmer
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Criseliche Jodel D185