Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par Ramel »

Tu fais ça en préventif Bernard ou tu avais des signes ?
Zenair 601xl
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par bebe44 »

Pas de signe de quoi que ce soit en terme de défaillance mais un ralenti devant être réglé à 1700 tr/min si on veut limiter les "cognements" au réducteur.
1700 tr/min sont trop élevés pour le FK9 lorsque on est en finale sur un terrain enclavé et court. Avec un ralenti plus bas, ce que je désire obtenir avec les modules Ignitech, je pense que le plan de descente sera plus fort.
De plus, pendant la montée en température, si nous voulons un moteur stable, il faut trop de tours pour une mécanique froide.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par Ramel »

Ok, tu nous diras !
Zenair 601xl
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par jeepjodel »

Bonjour Bebe44

Je te confirme que moi a 1500T j ' ai d'énorme difficulté a me poser sur notre piste , a 1200T mon hélice fait office d'aérofrein .
J'ai de la chance car mon moteur rotax me permet de descendre facilement a 1200T sans aucun cognement .
Dans ma région je ne compte plus les Rotax équipés d'Ignitech . Une photo des anciens CDI, une photo de la machine et longueur du faisceau et on reçoit tout programmé et facile a poser .

Claude
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par Daniel »

bebe44 a écrit : 1700 tr/min sont trop élevés pour le FK9 lorsque on est en finale sur un terrain enclavé et court..
Tu n’aurais pas un pas d’hélice trop « croisière «  par hasard, parce que avec les réglages d’origine 2000t/m (ralenti mini obtenu en vol), 2 crans, j’obtiens une pente de 9% (450ft/mn environ). Pour enclaver il va falloir glisser, à mon avis un ralenti plus bas ne va pas améliorer ta pente.
Daniel
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par lolo37 »

Je suis étonné du ralenti à 1200 trs. C'est un moteur de quelle année ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par Claude Nowak »

stol a écrit :le ralenti réglé auparavant à 1200t/mn descend sans vibration jusqu'à 750 t/mn.
Christian.
Mon 912 tourne à 1200tr, mais pas super rond. A 1500tr, c est parfait. Je suis donc dubitatif quant aux 750tr. J attends avec impatience les essais de l ami Bebe44 pour voir ça.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par bebe44 »

Salut Claude

Le FK9 SW Rotax UL n'est pas un appareil aux performances exceptionnelles en terme de vitesse pure mais :
- il décolle en une centaine de mètres (ce matin, vent léger et piste grasse, 90 m seul dedans et 48 l sur la jauge, mise en puissance progressive).
- il est donné pour une finesse de 14 avec le premier cran de volet.
- en dehors d'une bonne glissade, il ne faut pas espérer plus de 400 ft/min en descente.
- en glissade, il prend vite de la vitesse vers 100 km/h

La particularité de notre base est que nous devons passer un pylône THT dans l'axe à 370 m du seuil de la piste de 400 m.
La finesse du FK9 pénalise l'approche par vent calme ou modéré avec ce passage d'obstacle.

A mon humble avis, en ayant une vitesse de rotation hélice plus faible, le FK9 devrait être plus facile à faire descendre.
Un FK9 sur pistes avions est facile mais sur des terrains à piste courte à l'accès non dégagé, il peut être piégeur.
Ce matin, le premier exercice d'encadrement s'est soldé par une remise des gaz, un peu trop long, le second fut réussi (en glissade jusqu'à quelques mètres du sol).
Le réglage du pas de mon hélice est plutôt petit pas, ce matin, 5800 tr/min en palier et 195 km/h.
Je vais mettre 1° de pas en plus et on verra.
à suivre
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par Claude Nowak »

J avais bien compris ton problème, Bernard, je faisais simplement allusion aux 750tr obtenus par Stol grâce aux boîtiers Ignitech.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par bebe44 »

Bien sûr Claude, nous en avons déjà discuté, mais je répondais à Claude JeepJodel ;)
On reparlera prochainement de :
- la possibilité de descendre plus bas le ralenti avec les Ignitech
- la pente de descente

bb
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par D19578ANL »

Pour BB44.
Je suis allé deux ou trois fois a La planche avec mon D185 jabiru il y a quelques années déjà.
Tu m'avais prévenu de la présence de ce pylône et je ne l'ai pas trouvé trop gênant car on peut faire l'étape de base et le dernier virage avant la ligne c'est du moins ce que j'ai fait à chaque fois. peut être fait tu des TDP trop haut et trop large ou alors c'est a cause des riverains ?
Bon après chacun vois ça a sa manière ! Pour rattraper un plan trop fort et une vitesse trop grande en finale il y a des tas de solutions, la glissade n'est pas la meilleur à mon avis.
Pedro.
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par bebe44 »

Pour notre ami Pedro
Comme avec mon Jodel, je fais une verticale 1000 ft et une réduction sans arrêter le moteur.
Autant qu'avec le Jodel c'était possible qu'avec le FK9 c'est impossible :evil:
Il est trop fin à 100 km/h, à deux dedans, avec de bonnes pompes en finale, il est arrivé d'avoir un vario légèrement positif le temps de passer la bulle.
Tantôt je fais un S en finale, tantôt des glissades, c'est selon :roll:
Autre particularité du FK9, si en très courte finale il faut ajuster avec du moteur, il n'est pas rare de voir le seuil de piste passer avec un excédent de vitesse :evil:
Les nouveaux FK9 MVI sont dorénavant pourvus de volets à 42°au lieu des 30°.
Je connais un instructeur avion/ULM qui possède le même que le mien.
Il pense que des AF seraient appréciables en finale. La moindre action à rendre un peu la main pour récupérer un plan un peu haut produit une accélération immédiate.
La solution est alors la PTS.
J'attends peut être un peu trop des Ignitech, mais si le ralenti peut descendre plus bas (combien :?: ) l'hélice devrait agir en frein.
à suivre
bb
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par lolo37 »

tu devrais descendre de 200 trs sans toucher à rien de plus . Le seul 912 que j'ai entendu tourner rond à 1000 trs c'était au tour ulm le pendulaire du suisse Serge avec une injection LAD (et les boitiers Ducati comme quoi)

Diminuer le pas de l'helice est un bon moyen de freiner la machine aussi. Puis ça coute rien :D
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par bebe44 »

Modules d'allumage Ignitech "ignition Sparker DC-CDI-P2"
Lundi :
- Demande de prix au petit matin
- offre Ignitech dans la journée
- commande passée en soirée
Mardi :
- lien pour paiement par carte bancaire + facture en pdf
Vendredi matin : livraison par DHL

Qui dit mieux :?: :D
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par Claude Nowak »

Disons que c est une entreprise qui fait son boulot normalement. Ce sont donc les autres, ceux qui ne répondent pas ou qui ont tout en stock et qui ne livrent pas ect ect, ceux là ne sont pas bons. Et ils se plaignent: les affaires ne sont pas terribles, les charges ect ect.
Bravo à Ignitech d être une entreprise « normale «  :D
Répondre

Revenir à « ROTAX »