Brancher un MGL FF1 avec son GPS ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Brancher un MGL FF1 avec son GPS ?

Message par lolo37 »

Bonjour,

Je souhaite brancher mon GPS sur mon MGL FF1 afin que celui-ci me calcul ma distance franchissable. Mon vieux GPS me fournit un signal NMEA, le MGL accepte du série sinon ça serait trop facile. On trouve sur la doc un convertisseur avec un transistor, une diode et deux résistances. Quelqu'un a-t-il testé ?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Brancher un MGL FF1 avec son GPS ?

Message par jplandez »

NMEA est une norme (c'est de l'ASCII) pour le GPS. En principe délivrée sur une liaison série.
C'est plutot l'indicateur de FF qui ne comprend pas le protocole NMEA. Je doute qu'un simple transistor et une diode suffise.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Brancher un MGL FF1 avec son GPS ?

Message par upwego »

FF1 NMEA.JPG
Si, il comprend bien le NMEA.
Reste à savoir si les niveaux sont compatibles.

Lolo peux-tu envoyer le fichier d'interface que tu as ?
Je n'ai aucune vue sur le connecteur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Brancher un MGL FF1 avec son GPS ?

Message par jplandez »

J'ai trouvé ca :

http://www.mglavionics.com/kb/getAttach ... 63/FF1.pdf
En 11.1

Apparemment, le connecteur du FF1 pour la connexion "distance" ou "speed" est la pin 4 de la DB9, (1 fil + masse). et les niveaux sont TTL (0,+5V).
Si le GPS sort sur une DB9 en RS232, les niveaux ne sont pas TTL, mais >+3V, <- 3V.
Dans ce cas un transceiver est indispensable, ca doit être le cas du cable-adaptateur fourni.
En principe, si le GPS a une DB9, l'adaptateur fourni doit fonctionner.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Brancher un MGL FF1 avec son GPS ?

Message par lolo37 »

Capture.JPG
Si je comprends le truc, c'est juste une mise en forme du signal nmea du GPS vers le FF1.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Brancher un MGL FF1 avec son GPS ?

Message par lolo37 »

Capture.JPG
et coté GPS
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Brancher un MGL FF1 avec son GPS ?

Message par jplandez »

Si j'en crois le schéma figurant plus haut, l'entrée pin 4 du FF1 serait en collecteur ouvert (il devrait y avoir du 5V), sinon c'est une entrée TTL.
Côté prise sur le GPS, TXA est le fil "send". Il suffit peut être de le relier à la pin 4 (si TTL) de la DB9 du FF1, ou avec la circuiterie indiquée si pas TTL, sans oublier la masse à la pin 1.Il y a de la config a effectuer sur les deux instruments (baud rate, parité, etc). C'est expliqué dans la doc.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Brancher un MGL FF1 avec son GPS ?

Message par jplandez »

A la reflexion, l'entrée 4 du FF1 c'est du TTL.
A mon avis, le schéma ne vaut pas.
Il suffit probablement de connecter la pin TXA du jack à la pin 4 de la DB9, et la masse sur la pin 1 de la DB9.
Le jack semble être un jack stéréo de PC, facile à trouver.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Brancher un MGL FF1 avec son GPS ?

Message par jplandez »

Autre réflexion, la doc du FF1 parle d'une prise RCA (c'est les anciennes prises audio).
S'il y en une au cul du FF1, elle est probablement reliée à prise 4 de la DB9. Dans ce cas il suffit de confectionner un câble coax RCA-> Jack.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Brancher un MGL FF1 avec son GPS ?

Message par upwego »

@JP Je ne sais pas trop ou tu as trouvé l'info concernant la pin DB9-4 sur la doc FF1 ?

Sur la doc, ils parlent d'une prise RCA interne, donc pas de la DB9.

Sur le schéma "mano" il apparait la pin 4... bon mystère.... la doc.pdf étant peut-être en retard de version ?
Je vérifierais (sous réserve que ce soit possible si la pin DB9-4 correspond à la RCA interne.
Dans le doute et si la RCA est accessible, pourquoi ne pas l'utiliser.

Le schéma à collecteur ouvert permet un pull down de cette entrée.
En fait il converti en TTL ou en Cmos suivant ce qu'il y a dans le FF1.
Cela évite d'envoyer un potentiel + vers le FF1, et annule d'autre part les tensions négatives, par exemple -3v qui est en CC à travers la diode.
Alors que les +, peu importe qu'ils soient à 9v ou à 3V vont piloter le transistor en collecteur ouvert, qui utilisera donc le potentiel du FF1 et pas celui du GPS, qui n'est pas forcément à un potentiel compatible.

Cette interface est tout à fait censée.
Reste à trouver la bonne pin ... ou RCA ...?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Brancher un MGL FF1 avec son GPS ?

Message par jplandez »

En 10 FF-1 il est mentionné Airtalk protocol en TTL.
En 11.1 il est mentionné DB9 Pin 4 : RCA (Internal cable). AirTalk communication.
J'en ai conclu, peut être par erreur, que c'était bien cette pin qui recevait la comm NMEA. et qu'elle était en TTL.
Y a t'il une prise RCA, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Brancher un MGL FF1 avec son GPS ?

Message par upwego »

OUPSSS ah oui c'est évident.
Mon neurone a merdé.
C'est bien la broche 4.

Si le GPS à raccorder sort en niveau TTL (à confirmer avec la doc du GPS), il peut être raccordé en direct.

S'il sort RS genre +3-3, voir +12-12 avec driver de ligne... à raccorder par l'interface, sinon grill grill.

Ensuite reste à espérer que la trame transmise par le GPS soit au goût du FF1.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Brancher un MGL FF1 avec son GPS ?

Message par jplandez »

Je n'ai pas trouvé dans la doc du GPS concernant les niveaux de tension.
Il parlent de liaison série, mais pour moi ca ne veut rien rien dire.
J'ai l'impression que ce n'est que TTL, mais sans assurance. Comme il n'y a qu'une TX sur le jack, je pense que c'est comme ca.
Dans tous les cas, il y a a configurer la liaison depuis le menu. Il faut qu'elle soit identique à celle de FF1.
Comme il n y a qu'un fil TX, j'ai l'impression que c'est du TTL, mais sans assurance.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Brancher un MGL FF1 avec son GPS ?

Message par upwego »

Il n'y aurait qu'un coup d'oscillo pour en être sûr.

Le seul risque de l'interface est qu'elle soit inutile...
par contre elle protège l'entrée du FF1 au cas où on ne connait pas le niveau de sortie du GPS.

L'autre point est que le schéma "collecteur ouvert" de l'interface suggère que le FF1 possède une résistance de pull-up sur sa sortie.
Il faut donc "tirer" sa sortie à zéro, car lui envoyer 5V ou rien, ne lui permet pas de changer d'état (principe du TTL).
C'est tout à fait l'objet de l'interface.

Si le GPS sort déjà en TTL (donc entre 0V et 5V max), ok pas de problème pour un branchement direct.
Sinon, le branchement via l'interface permet d'accepter tout ce qui est entre +12 et -12 sans risque et de le mettre au niveau du FF1.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Brancher un MGL FF1 avec son GPS ?

Message par jplandez »

upwego a écrit : L'autre point est que le schéma "collecteur ouvert" de l'interface suggère que le FF1 possède une résistance de pull-up sur sa sortie..
Encore faut t'il que l'entrée possède une résistance pull up
Pour avoir déjà utilisés des microcontroleurs TI, il y avait possibilité des programmer les E/S en pull-up/PullDown (4.7K de mémoire), sinon comme "série", alors "flottantes". C'est à, l'émetteur de fixer les potentiels. Pour interfacer les PC (COM) J'ai du mettre un transceiver, inutile entre deux micro-controleurs, qui fonctionnent en 3V et pas en +12-12.
Dans tous les cas, il faut bien fixer le protocole des deux côtés.
Mais je sais pas comment fait le GPS. Comme tu l'indiques, après avoir correctement programmé le GPS, un coup d'oscillo doit lever le doute.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »