Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par Ramel »

Voyons si l'installateur sera aussi efficace que le vendeur :lol:
Zenair 601xl
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par bebe44 »

Tout est prévu pour la mise en place mais ... quand vais-je pouvoir aller le faire :?
Pas ce week end, le planning est plein :roll:
Ce sera en début de semaine, je n'ai pas le droit de tarder :lol:
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par stol »

Bonjour.
Je confirme les régimes obtenu. Après discussion avec Peyo, il est fortement conseillé de ne pas descendre longtemps sous les 1200 trs car la pression d'huile baisse trop et il y a risque de mauvaise lubrification des têtes de cylindre. Cette possibilité peut permettre un meilleur freinage pour des pistes courtes et appareils sensibles à l'effet de sol surtout si hélice grand pas. remettre un régime supérieur dès que possible afin de donner à boire aux tiges de culbu. C'est un avantage dans certaines configurations, pas un fonctionnement normal.
Bons vols si vous le pouvez.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par bebe44 »

Le ralenti au sol doit être un régime transitoire sans être maintenu.
Le régime de ralenti doit permettre d'avoir 1200 à 1400 tr/min en finale, au lieu des 2000 tr/min actuels pour 1700 tr/min à l'arrêt.
à suivre
bb
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'alumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par lolo37 »

Je me repete mais je commencerai par diminuer le pas (et faire un essais moteur coupé pour savoir si l'helice tire)
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par bebe44 »

J'ai deux actions à mener :
- le pas de l'hélice
- le changement des modules d'allumage
Il ne faut pas faire deux modifications en même temps si nous voulons faire une analyse.
Je vais privilégier les allumages et ensuite le pas de l'hélice
Bon dimanche
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par bebe44 »

J'ai échangé les boîtiers Ducati par les Ignitech Sparker DC-CDI-P2 sur mon FK9.
Lorsque l'on passe commande, ne pas sous estimer la longueur des liaisons puisque ceux-ci seront fixés dans l'habitacle afin d'éviter les problèmes rencontrés par le montage Rotax.
Ignitech propose en standard 0,9 m environ et ce n'est pas de trop.
Le démarrage est à l'image de ce qui était avec les Ducati, franc avec l'avantage de n'avoir pas d'à-coups sur le réducteur.
Le ralenti est plus bas, sans avoir toucher les réglages aux carburateurs, surprise, 1500 tr/min au lieu des 1700 tr/min.
Par contre, pendant le temps de chauffe du Rotax, une instabilité des tours vers 2500 tr/min.
Je n'ai pas eu le temps de faire un essai en vol.
à suivre pour un retour d'expérience plus argumenté.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par Ramel »

C'est du plug and play ou il y a de l'adaptation à faire ?
Zenair 601xl
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par bebe44 »

YAKA enlever les Ducati
YAKA monter les Sparker, ailleurs que dans le compartiment moteur, avec les connecteurs à la place de ceux des Ducati
YAKA démarrer
Et c'est OK
On peut faire plus en branchant le 12 V sur un module disponible mais pas indispensable.
Ce module peut servir d'aide au démarrage en cas de batterie faible, démarreur mou.
canardé sauvage
Messages : 8
Inscription : 01 nov. 2019, 19:15

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par canardé sauvage »

Bonjour au forum,
J'ai lu avec beaucoup d'attention et intérêt les échanges d'info concernant les boîtiers CDI Ducatti et IGNITHEC. Concerné par un allumage défectueux sur mon Rotax 912 UL, j'ai récemment acheté chez Allumage Électronique 2 boitiers IGNITECH que j'ai installés à la place des Ducatti. Le résultat, comme évoqué par tous les participants au forum sur ce sujet, a été formidable ! Démarrage instantané , ralenti rond, prise de tours sans à coup etc... Plusieurs essais avec arrêts(5 ou6) à 15 minutes d'intervalles : au quart de tour. Je range la machine. Je me dis tout content " ça y est, je suis sauvé". Je reviens 2 jours après pour fixer les boitiers sur la cloison. Mais avant je me dis "tiens un petit essai pour avoir le plaisir d'entendre le moulin tourner". Et là, sans avoir rien touché il est impossible de refaire repartir la bête. Rien de rien !! pas le moindre toussotement alors que tout est OK et contrôlé: essence,carbus, pompes etc... Tout a été essayé. Qu'a t il bien pu arriver pendant cette inaction des 2 jours. Pour un mécano amateur (!!) comme moi j'ai épuisé toutes mes ressources durant plusieurs jours ( mes copains aussi!). Parmi les participants à ce sujet y aurait il quelqu'un ayant vécu cela ou qui puisse me donner une indication sur une piste à suivre, une procédure, ou autre....enfin quelque chose qui pourrait m'orienter. J'en serai très reconnaissant car je ne sais plus quoi faire. D' avance merci. J'attends impatiemment .
PS: pour "jmi" j'ai cru comprendre qu'il posséde un Gyro à Cholet. C'est mon cas et je ne suis pas très loin (44).
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par lolo37 »

Tu as le cordon et le soft ? Tu peux te brancher sur les prises pour faire un diag.
canardé sauvage
Messages : 8
Inscription : 01 nov. 2019, 19:15

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par canardé sauvage »

Non Lolo, merci,
Mais je n'ai pas de cordon (Quel cordon?) ni de soft (quézako?). J'ai reçu de Allumage Électronique les 2 boitiers avec leurs 75cm de câbles avec connecteurs, plus le fil rouge de branchement au + batterie permanent. J'ai monté tout cela et la suite c'est ce que je raconte dans mon laïus précédent : excellent démarrage le jour du branchement puis plus rien ensuite avec nombreuses tentatives et vaines recherches....etc...
À suivre!
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par Marco »

Bonjour,

As-tu raccordé le +12V ?

Il n'est pas obligatoire, normalement. Mais un collègue qui vient de faire l'échange des CDI Ducati/Ignitech sur son appareil, ne peut pas démarrer autrement
qu'avec l'alimentation branchée. Une fois le moteur lancé, on peut couper cette alimentation, le moteur est autonome au niveau énergie.
J'en parle un peu plus haut sur ce post.

Le vendeur a été contacté et ne comprend pas pourquoi.
Marco
Storch HS - Jabiru
canardé sauvage
Messages : 8
Inscription : 01 nov. 2019, 19:15

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par canardé sauvage »

Oui Marco,
J'ai fait exactement ce qui est préconisé, car en effet c'est un plus que d'avoir ces boitiers alimentés en permanence par le +batterie sans attendre les impulsions du stator. C'est d'ailleurs ce qui a permis un démarrage au 1/4 de tour après l'installation (bien mieux qu'avec les Ducatti). Mais le mystère inextricable c'est pourquoi ça n'a pas voulu redémarrer 2 jours plus tard et plus rien jusqu'à ce jour malgre toutes les recherches, comme dit plus haut.
Je renvoie les boitiers chez Allumage Électronique pour qu'ils les testent (par Eric) , sait on jamais...
Merci pour ton info.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Question sur les CDI ( plaquettes d'allumage) pour rotax ( ducati et remplaçants)

Message par Ramel »

Tu peux remonter d'autres boitiers Ducati pour tester sinon. Pour être sûr que ça vient bien de là (et pas d'eau dans l'essence, essence fermée, etc)
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « ROTAX »