Comment améliorer l'étanchéité de la cloison pare-feu au niveau des tiges de commandes ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Fabien
Messages : 103
Inscription : 12 juil. 2011, 23:18

Comment améliorer l'étanchéité de la cloison pare-feu au niveau des tiges de commandes ?

Message par Fabien »

Bonjour à tous,

Je cherche à améliorer l'étanchéité de la cloison pare-feu d'un Savannah, et la brèche principale se situe au niveau des passages de tige de commande de gaz.
Il y a actuellement une sorte de balai, d'un seul côté pour chaque tige, dont l’efficacité semble douteuse vu qu'il reste équivalemment d'un petit doigt de jour !
Quelles solutions avez vous éventuellement utilisées ? Je sais que certains utilisent des sortes de "soufflet" mais je ne trouve pas de lien pour acheter ou fabriquer. Ou toute autre idée m'intéresse.

Je suis preneur de vos retours sur vos appareils,

Merci !
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Comment améliorer l'étanchéité de la cloison pare-feu au niveau des tiges de commandes ?

Message par upwego »

Tu peux peut-être utiliser ce genre de produits,
en encastrant la base à travers ta découpe, et en ajustant le petit diamètre de sortie à celui de ta tige (+ un petit jeu pour un glissement facile)
Le caoutchouc reste solidaire du panneau, la tige glisse à travers.

https://fr.rs-online.com/web/p/soufflet ... k/8288113/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comment améliorer l'étanchéité de la cloison pare-feu au niveau des tiges de commandes ?

Message par jplandez »

Il existe aussi des tas de soufflets pour vérins. Plus ou moins longs, de tous diamètres.
Souvent utilisés sur les vérins de machine-outils. (avec gogle, on doit trouver).
A mon avis, il faudrait que le soufflet n'aie pas besoin de glisser (assez long).
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Comment améliorer l'étanchéité de la cloison pare-feu au niveau des tiges de commandes ?

Message par ch@ntel »

Personnellement je ne préconiserais pas de caoutchouc pour une traversée de pare-feu ! Pour rappel, le caoutchouc c'est M3, autant dire ça n'arrête pas la flamme ni même la chaleur. Même un caoutchouc de silicone ça ne resiste qu'a 300°C.

Peut-être regarder ce qui se fait sur les voiture de compétiton :

https://www.oreca-store.com/isolant-the ... u-dei.html

Résistance au feu +1000°C en radiant et +650°C en contact direct.

Le revêtement étant souple, je pense que tu pourrais percer un trou juste au diamètre monté avec une traversé en inox (http://contrails.free.fr/engine_cpf.php).

Il existe un produit qui a été présenté dans un vol moteur je crois qui est aussi très efficace, dans le même style que l'isolant thermique de chez oreca, je vais essayer de retrouver ça.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Comment améliorer l'étanchéité de la cloison pare-feu au niveau des tiges de commandes ?

Message par ch@ntel »

J'ai retrouvé le produit en question : le DIAFIREWALL de chez DIATEX

Résiste à une flamme vive de 1100°C pendant 4 min.

https://www.diatex.com/fr/categorie/div ... afirewall/
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Comment améliorer l'étanchéité de la cloison pare-feu au niveau des tiges de commandes ?

Message par Claude Nowak »

J ai mis sur ma cloison pare feu le produit Oreca dont parle Chantel. J ai bouché tous les petits trous avec du mastic réfractaire qui tient 1100°. Il ne faut absolument pas qu il y ait le moindre petit passage : en cas de feu côté moteur, la flamme passerait par le trou en question et ça ferait une sorte de chalumeau.
Alors, pour ton problème de tige, tu dois le calfeutrer un max, mais comme la tige doit glisser, l étanchéité ne sera jamais parfaite.
Sur mon Nynja, j ai mis une gaine et un câble qui actionne les gaz. Donc facile à calfeutrer.
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: Comment améliorer l'étanchéité de la cloison pare-feu au niveau des tiges de commandes ?

Message par Rans »

Un peu d'inspiration : http://contrails.free.fr/engine_cpf.php
Perso j'ai mis du 3M Fire barrier 2000+ sur mon Coyote.
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Comment améliorer l'étanchéité de la cloison pare-feu au niveau des tiges de commandes ?

Message par stol »

Bonjour.
Quelqu'un a t'il utilisé les mousses expansives coupe feu souvent utilisées dans le bâtiment? Qu'en pensez vous?
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Répondre

Revenir à « FORUM des ICP »