Cz du D-185 ?
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Re: Cz du D-185 ?
serge5694, tes reflexions sont parfaitement pertinentes, mais dans un air complètement calme (ça arrive parfois) et avec de l'eau sous la quille c'est possible de se tenir à vitesse stabilisée à quelques petits km/h juste au dessus du décrochage, la vitesse GPS sera alors valable. Et pour vérifier son circuit anémométrique il n'y a pas tellement d'autres méthodes que le gps
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
- serge5694
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Re: Cz du D-185 ?
Tu as raison, sauf que pour démontrer la vitesse de décrochage il ne faut pas de puissance, moteur au ralenti est autorisé, stoppé est mieux. Si je retrouve la façon officielle de démontrer la vitesse de décrochage minimale, je vous la transmets.
Pour vérifier l'anémomètre, c'est sur que c'est efficace, un petit peu moins pour la vitesse de décrochage réel. Je le redis, ça reste du pouille mètre, pas de quoi gagner ou perdre 10%.
Pour vérifier l'anémomètre, c'est sur que c'est efficace, un petit peu moins pour la vitesse de décrochage réel. Je le redis, ça reste du pouille mètre, pas de quoi gagner ou perdre 10%.
- serge5694
- Messages : 3216
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Re: Cz du D-185 ?
bon c'est encore plus pouille mètre que prévu car c'est pas 1.9kt mais 1.9km/h dans la démonstration que j'ai faite plus haut.
voici le texte.
Les résultats sont ramenés aux conditions standard (15°C, 1013,2 hPa).
La vitesse VSO (si applicable) est déterminée par essais en vol, dans la configuration suivante: moteur au ralenti ou coupé, commande de puissance au minimum, hélice en configuration normale de décollage, train sorti, volets en position atterrissage, centrage le plus défavorable, masse maximale.
VSO est déterminée en suivant la procédure ci-après :
-la vitesse de l’ULM doit être réduite au moyen de la gouverne de profondeur jusqu'à ce qu'elle soit légèrement supérieure à la vitesse de décrochage, puis
-on agira ensuite sur la commande de profondeur de façon que la décélération de l'avion ne dépasse pas 1,9 km/h (1 nœud) par seconde jusqu'à ce que l'avion ait décroché, ou, s'il n'a pas décroché, jusqu'à ce que la commande de profondeur atteigne ses butées.
La vitesse VSO est la moyenne des mesures de trois essais.
La valeur en vitesse conventionnelle de Vso doit être déterminée de façon à vérifier qu’elle est inférieure aux limites définies à l’article 2 de l’arrêté du 23 septembre 1998 modifié, et doit être reportée dans le manuel d’utilisation. Toutefois, si l’ULM est équipé d’un anémomètre, la vitesse VSO reportée dans le manuel d’utilisation, et sur l’anémomètre, doit être exprimée en vitesse indiquée.
voici le texte.
Les résultats sont ramenés aux conditions standard (15°C, 1013,2 hPa).
La vitesse VSO (si applicable) est déterminée par essais en vol, dans la configuration suivante: moteur au ralenti ou coupé, commande de puissance au minimum, hélice en configuration normale de décollage, train sorti, volets en position atterrissage, centrage le plus défavorable, masse maximale.
VSO est déterminée en suivant la procédure ci-après :
-la vitesse de l’ULM doit être réduite au moyen de la gouverne de profondeur jusqu'à ce qu'elle soit légèrement supérieure à la vitesse de décrochage, puis
-on agira ensuite sur la commande de profondeur de façon que la décélération de l'avion ne dépasse pas 1,9 km/h (1 nœud) par seconde jusqu'à ce que l'avion ait décroché, ou, s'il n'a pas décroché, jusqu'à ce que la commande de profondeur atteigne ses butées.
La vitesse VSO est la moyenne des mesures de trois essais.
La valeur en vitesse conventionnelle de Vso doit être déterminée de façon à vérifier qu’elle est inférieure aux limites définies à l’article 2 de l’arrêté du 23 septembre 1998 modifié, et doit être reportée dans le manuel d’utilisation. Toutefois, si l’ULM est équipé d’un anémomètre, la vitesse VSO reportée dans le manuel d’utilisation, et sur l’anémomètre, doit être exprimée en vitesse indiquée.
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- Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
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Re: Cz du D-185 ?
Intéressant. Mais sans aller jusqu'à ces considérations de certification officielle c'est quand même intéressant (et sécurisant) de savoir précisément à quelle vitesse badin indiquée l'aéronef décroche en conditions normales. C'est ce qui m'intéressait en priorité en fait, et but de ce fil.
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- Bob01
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Re: Cz du D-185 ?
C'est la seule valeur utile !mitcher a écrit :savoir précisément à quelle vitesse badin indiquée l'aéronef décroche en conditions normales.
Une vitesse GPS peut dépanner en cas de panne de badin, mais la vitesse de décrochage indiquée par le badin permet de connaître la vitesse d'approche "normale" (1,3 Vs) qui sera valable quelle que soit l'altitude !
En plaine tu approches à (par exemple) 100 km/h, en montagne à 5000 ft tu approcheras aussi à 100 km/h indiqués. Alors que ta vitesse sol (sans vent) sera plus élevée (un peu moins de 110)
- Ramel
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- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
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Re: Cz du D-185 ?
Ceci est donc la réponse argumentée de :
Daniel C a écrit :La vitesse du badin est la vitesse/air, le GPS la vitesse/sol. En voiture c'est ce qu'il faut, en avion, cela n'a guère d'intérêt.
Zenair 601xl
- Bob01
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Re: Cz du D-185 ?
En tour de piste et approche c'est la vitesse/air qui nous intéresse.
En navigation, la seule utile, c'est la vitesse/sol. Donnée directement par le GPS, mais qu'il est assez facile de calculer.
Donc les deux sont utiles, voire indispensables, mais pas dans les mêmes circonstances !
En navigation, la seule utile, c'est la vitesse/sol. Donnée directement par le GPS, mais qu'il est assez facile de calculer.
Donc les deux sont utiles, voire indispensables, mais pas dans les mêmes circonstances !
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Re: Cz du D-185 ?
Par contre je ne ne me souviens plus si la température de l'air est également compensée automatiquement dans la vitesse badin indiquée, comme pour l'altitude. Si je suis assez clair.
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- Bob01
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- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: Cz du D-185 ?
La correction de t° est négligeable (comme en altimétrie d'ailleurs...) : 1% pour 5° d'écart avec standard.
La t° est importante pour les perfos moteur par contre (calcul de l'altitude-pression !)
La t° est importante pour les perfos moteur par contre (calcul de l'altitude-pression !)
- EchoVictor
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Re: Cz du D-185 ?
Ta réponse n'en faisait pas état, je commentait juste " le GPS la vitesse/sol. ..... en avion, cela n'a guère d'intérêt."Daniel C a écrit : Il me semble que l’interrogation porte sur la vitesse de décrochage. ...
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
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Re: Cz du D-185 ?
D'accord, donc de 15° standard à mettons 40° cela fait 5 fois 5° soit 5% plus rapide, cela n'est pas tout à fait négligeable tout de même. Mais est-ce qu'en théorie la vitesse affichée sera la même ? Quant à l'altitude c'est pire, le facteur rho passe de 1,22 au niveau de la mer à 1,00 à 2000 m, là on est sur du 20%.
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- Daniel C
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Re: Cz du D-185 ?
"Citer" étant considéré comme un manquement fondamental aux règles du forum, j'évite de rappeler le fond du sujet. :EchoVictor a écrit : Ta réponse n'en faisait pas état, je commentait juste " le GPS la vitesse/sol. ..... en avion, cela n'a guère d'intérêt."
Eric
j'ai fait la manip interdite. Pitié
Modo Maglite : Que neni. "Citer" n'a jamais était "considéré comme un manquement fondamental aux règles du forum", seule l'action de citer de façon inconsidérée l'était (et l'est toujours).
D'ailleurs, je constate que tu t'en sers parfaitement bien.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Bob01
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Re: Cz du D-185 ?
J'ai indirectement répondu au dessus avec la vitesse d'approche en plaine et à 5000 ft.mitcher a écrit : 5% plus rapide, cela n'est pas tout à fait négligeable tout de même.
- serge5694
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Re: Cz du D-185 ?
la prise dynamique et statique de l'anémomètre, se trouvant proche l'une de l'autre, elles sont donc dans la même masse d'air, même température, même pression atmosphérique et même hygrométrie, n'ayant pas de circulation d'air dans l'anémomètre, l'influence de la température de l'appareil lui même ne devrait pas modifier les indications. L'appareil est de faite compensé il me semble. Si la prise statique est dans le poste de pilotage, cas de mon ulm, les indications peuvent être faussées, j'ai relevé, une différence de maxi -2kt, si les aérateurs sont ouvert au maximum. N'ayant pas de chauffage, je n'ai pas pu faire de relevé sur la différence de température entre statique et dynamique.mitcher a écrit :Par contre je ne ne me souviens plus si la température de l'air est également compensée automatiquement dans la vitesse badin indiquée, comme pour l'altitude. Si je suis assez clair.
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Re: Cz du D-185 ?
Bob01, il peut faire 0 degres en plaine et 35 degrés à 5000' donc non, tu n'as répondu ni directement ni indirectement
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