Conseils pour premier démarrage Rotax 912 UL

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Celag38
Messages : 71
Inscription : 30 déc. 2018, 14:30

Conseils pour premier démarrage Rotax 912 UL

Message par Celag38 »

Bonjour,

Je suis en train de monter un Savannah et je vais bientôt devoir démarrer mon Rotax 912 pour la première fois. Avant de me lancer je préfère demander conseil sur le forum et faire les choses correctement. Voici où j'en suis:
-Niveau liquide de refroidissement ok
-Niveau d'huile ok + circuit purgé.
-Démarreur ok.
-Allumage ok, étincelles sur les 8 bougies.
-Montée en pression d'huile ok lorsque l'on actionne le démarreur.

Reste le circuit d'essence à remplir et à amorcer. Sur ce point je veux bien vos conseils et/ou astuces.
Le moteur est à température extérieure soit (5-6°C), faut-il le réchauffer avant de le démarrer ?
Je précise que le premier démarrage se fera sans hélice.

Merci
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Conseils pour premier démarrage Rotax 912 UL

Message par JaÇum »

Perso, je ne démarrerai pas un Rotax SANS hélice !!!

ou barreau.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Conseils pour premier démarrage Rotax 912 UL

Message par micheto »

Ah pourquoi ? Je j'ai fait plusieurs fois, il n'y a aucun risque; tu le fais tous les jours avec ta voiture.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Conseils pour premier démarrage Rotax 912 UL

Message par jplandez »

Oui, mais il y un gros volant d'inertie sur les bagnoles.
Certains moteurs direct drive ne doivent en aucune façon être mis en route sans hélice, qui amène l'inertie nécessaire.
Pour le Ratox, je sais pas, mais y a pas "fly wheel" non plus.
Ca peut être a ses risques et périls.
Celag38
Messages : 71
Inscription : 30 déc. 2018, 14:30

Re: Conseils pour premier démarrage Rotax 912 UL

Message par Celag38 »

Le professionnel agréé rotax qui m'a vendu le moteur m'a dit qu'il n'yavait pas de pb à le demarrer sans hélice.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Conseils pour premier démarrage Rotax 912 UL

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes.
Effectivement l’hélice Joue (un peu) le rôle d’un volant. Mais une hélice c’est très léger donc il ne faut pas exagérer son influence. Le Rotax dispose d’un réducteur, à mon sens les masses de ce dernier valent plus que l’hélice et le Rotax a, bien évidemment, son propre volant.
Certains acyclismes pas forcément détectables au commun des mortels vont être présents. Pour s’en prémunir il suffira de ne pas faire tourner le moteur au ralenti. Après de là à ce qu’ils soient destructeurs, je n’y crois pas, le moteur ne va pas tourner des heures comme ça.
Bon courage.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Conseils pour premier démarrage Rotax 912 UL

Message par Daniel C »

JaÇum a écrit :Perso, je ne démarrerai pas un Rotax SANS hélice !!!
Sur cette vidéo (vers 2:02) d'un 912 coupé en 2, le moteur tourne sans hélice.

https://www.youtube.com/watch?v=RVfbUfPHbpU
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Conseils pour premier démarrage Rotax 912 UL

Message par jeepjodel »

Bonsoir,

Tout est parfaitement précisé dans le manuel d'utilisation , comme monter la pression dans la chambre de combustion pour le graissage soit assuré tout autour des segments , le réducteur doit être sous charge etc ( donc hélice ).

Bon travail .
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Conseils pour premier démarrage Rotax 912 UL

Message par clenfant »

Mouai.
Pour ma part (mais chacun fera ce qu'il veut), j'ai retapé un 912, et je l'ai fais plusieurs fois tourner sans hélice dans mon atelier.
Suffit de faire attention en mettant les gaz a pas trop monter les tours, et pas tourner trop longtemps, car sans hélice, pas d'air pour le refroidir, et c'est tout.
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Conseils pour premier démarrage Rotax 912 UL

Message par bebe44 »

Pourquoi faire tourner un moteur sans hélice avec des risques possibles :?:
Le moteur pourrait faire ses premiers tours directement sur l'appareil avec l'hélice en place.
Rien d'urgent pour faire fonctionner un moteur si l'appareil n'est pas encore opérationnel.
Un moteur neuf est conditionné pour patienter dans sa caisse, je préconiserai de ne pas brûler les étapes.
C'est à chacun de voir :roll:
Lorsque j'avais remis en fonctionnement un JPX après interventions dessus, alors que l'appareil à qui il était destiné restait opérationnel avec son moteur à remplacer, j'avais utilisé un banc monté sur ma remorque pour le valider par des essais en charge avec une hélice.
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Conseils pour premier démarrage Rotax 912 UL

Message par aviastand »

Mis à part d'éviter le danger de l'hélice tournante , je ne vois pas non plus l'intérêt de faire tourner le moteur à vide , puisque sa fonction première sera de mettre en rotation une hélice . Si c'est simplement pour s'assurer que le moteur est en capacité de tourner , autant le faire péter directement dans sa caisse de livraison quelques secondes , c'est du domaine du possible.
Celag , pas besoin de préchauffer ni de moucher le nez à un 912 pour qu'il démarre à froid ,starter tiré à fond , gaz à zéro et , si les cuves sont pleines , ça part après deux trois rotations d'hélice.
Celag38
Messages : 71
Inscription : 30 déc. 2018, 14:30

Re: Conseils pour premier démarrage Rotax 912 UL

Message par Celag38 »

Merci à tous pour vos conseils. Du coup je ne sais plus quoi faire... :D
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Conseils pour premier démarrage Rotax 912 UL

Message par aviastand »

Ben c'est pas compliqué , tu brasses l'hélice contact coupé une dizaine de tours pour faire monter l'huile et ainsi amorcer le circuit aussi bien en huile qu'en essence , tu mets le contact , allumage 1+2 On
starter tiré en grand , gaz à zéro , coup de démarreur , et ça doit ronronner dans la seconde qui suit , ajuster un filet de gaz en plus genre 2200 tr/mn et relâcher doucement le starter !!!!!!
Si t'as pas d'hélice , ben tu fais comme tu peux pour brasser le moteur, genre le truc simple , avec deux boulons en travers de l'entrainement d'hélice et une barre à mine , comme un forcenés quoi !lol!
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Conseils pour premier démarrage Rotax 912 UL

Message par lolo37 »

tu te prends pas la tête, le seul point crucial c'est la mise en pression d'huile d'un moteur neuf mais visiblement tu l'as dèja fait puisque ta pression monte au démarreur. Perso je mettrai l'hélice, c'est ta seule sécurité (pour le moteur) si tu as complètement merdé et que ça part à fond. Vérifies également que tu peux couper l'essence facilement si tu n'arrives pas à couper le moteur à l'allumage (mise à la masse défectueuse de l'un des deux circuits d'allumage). J'imagine que tu as dèlà fait la synchro des carburateurs (mécaniquement). C'est toujours un grand moment le premier démarrage !
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Conseils pour premier démarrage Rotax 912 UL

Message par clenfant »

Alors moi, un moteur neuf, tout juste monté.. Je brasse pas l'hélice a la main !
Un mauvais montage de shuntes bobines, et plus de main pour piloter !
Et je parle d'expérience.
Répondre

Revenir à « ROTAX »