quelle revision pour un Zenair "ancien" ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
norbert37
Messages : 3
Inscription : 29 déc. 2019, 17:35

quelle revision pour un Zenair "ancien" ?

Message par norbert37 »

Bonjour à tous,

petite présentation en premier lieu: Pilote avion 300 heures, je reflechis fortement a acheter un ulm 3 axes.
parmi mes recherches, le zenair 601 serait un choix qui me parait raisonnable.

je suis relativement ignare en matiere d'entretien a prevoir, et j'ai besoin d'un conseil.

j'ai vu vu qq machines entrant dans mon budget et mon cahier des charges.
certaines sont non recentes, pas forcement avec bcp d'heures de vol.

les propriétaires sont ils censés faire une espece de "grande visite" au bout d'un certain temps?
si oui, en quoi consiste t elle, est elle couteuse ??

en gros ma question est: à part les revisions moteurs, a quoi dois je m'attendre en matiere d'entretien?

merci de vos conseils..

Norbert
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?

Message par serge5694 »

La première chose à faire à mon avis est de ce procurer le manuel d'entretien de l'appareil, dessus devrait être mentionné les entretiens à faire, niveau cellule. Coté moteur la plupart des manuels machine renvoie au manuel constructeur moteur. Quand on renouvelle l'aptitude au vol des ulm, tout les deux ans ou lors de changement de propriétaire, on s'engage à avoir respecté le programme d'entretien. Ce n'est qu'un engagement personnel et il n'y a pas de vérifications que les travaux ont bien été fait VS pour les avions. ceci pour dire que c'est pas par ce que l'appareil est déclaré apte au vol que celui ci à profité d'un suivi du manuel d'entretien, et c'est idem pour la déclaration des masses qu'il est bon de vérifier avant l'achat, là encore on est dans du déclaratif.
Coté moteur, si c'est un 912, il faut donc certainement ce reporter au manuel d'entretien rotax et aux nombreux BL et BI (il en sort sans arrêt). Par exemple Rotax demande que tout ce qui est en caoutchouc doit être remplacé tout les 5 ans, que le moteur à une révision complète par du personnel agréé toutes les X années ou X heures au premier échu, c'est différent suivant la série du moteur. Officiellement, là aussi, rien n'est fait pour contrôlé que ça a bien été fait, n'est engagé que la responsabilité de celui qui déclare l'appareil apte au vol conformément au manuel d'entretien.
Pour l'occasion, il est rare de trouvé un appareil qui à été suivie avec scrupule, a moins de trouvé une machine entretenu par un atelier agréé avec le carnet bien rempli qui va avec, il faut donc savoir inspecté la machine avec minutie trouvé des propriétaire de machines identiques qui auront une bonne expérience de cet ULM. Ce forum est une mine d'or et tu auras certainement information supplémentaire sur l'appareil que tu envisage d'acquérir.
norbert37
Messages : 3
Inscription : 29 déc. 2019, 17:35

Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?

Message par norbert37 »

merci de cette reponse rapide, et claire.
j'ai remarqué une machine, dont le proprio semble avoir bonne reputation.
je suis aussi dans le doute sur le fait qu'il s'agisse d'un train classique, je n'y suis guere habitué, mais apres tout, je ne suis pas specialement maladroit
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?

Message par lolo37 »

un bon ULM d'occasion est un ulm neuf :D
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?

Message par jmlezcano »

Pour avoir quelques infos et faire plaisir à mon éditeur...
https://www.cepadues.com/livres/acheter ... 36508.html
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?

Message par Ramel »

Salut,

L'éventuelle grande visite doit être explicitée dans le manuel, que j'ai trouvé sur internet assez facilement le manuel du 601XL / 650 qui doit être identique pour la partie cellule au 601 UL.

C'est un XL ou un UL que tu as vu ?
Pour l'entretien cellule, si c'est un XL, regarde que les charnières des ailerons soient des charnières et non la tôle elle même qui serve de charnière. Regarde si le BS de renfort des ailes a été appliqué (renfort du longeron, limitation du débattement des ailerons par une cale de chaque côté) afin de pouvoir continuer à bénéficier de la VNE "catalogue" et non ramenée à 200km/h. Vérifie notamment la tension des cables de commandes de vol qui ont mis le doute à certains sur une casse d'un longeron (certains disent fluter, certains disent acrobaties).
Regarde l'age du parachute. Révision de la voile tous les 6 ans, remplacement de la roquette tous les 12 ans (si BRS).
Regarde la corrosion, ça boursoufle l'alu. Il faut poncer, alodine, repeindre... Regarde les traces "boite de conserve" sur la tôle, pneus et chambres à air.
Mes freins freinent assez moyennement pour info (mais sur un classique ça doit pas être un inconvénient).

Pour le reste ça vole vite et bien, très facile à poser en XL et tricycle (UL je ne connais pas). J'ai été lâché sur le mien en 30 min par mon instructeur (j'avais une expérience totale de 65h dont les 6 dernières heures sur Bristell XL8 dont les caractéristiques sont très proches de celles du 601 XL).

C'est une courte expérience de 2 mois de recherche et de 2 mois de propriété seulement qui me permettent de te donner ces infos, il y aura peut être plus complet comme suggestion par d'autres membres.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?

Message par stol »

Démontage carénage de direction pour vérification des ferrures de profondeur. Dépose des ailes pour contrôle/remplacement de la boulonnerie. En faisant ça tu démontes les commandes et vérifies du coup toute la cinématique, son montage, ses jeux, etc. Contrôle des verrouillages de verrière, usure, jeu. Contrôle de l’état des verrouillage des coffres d'ailes et des ferrures de train principal et avant, remplacement éventuel du sandow.
Je suis en pleine GV sur mon xl.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
norbert37
Messages : 3
Inscription : 29 déc. 2019, 17:35

Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?

Message par norbert37 »

Bonjour à tous, meilleurs a vous et a vos proches,
plein de bons vols, et surtout, pas d'accident

je prends tous ces renseignements en note.
visiblement il y a plein de choses a verifier, et je suis novice en matiere de mecanique. Je ne me vois pas demonter une aile ...et la remonter sans avoir la trouille de mal faire.

il me faut donc trouver "un expert", ou acheter un ULM neuf, mais c'est un peu cher...

pour repondre sur le modele exact vu, c 'est un XL, bien equipé de 2009, construit en atelier, de ...230 H...

je continue ma reflexion et mes recherches

Norbert
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?

Message par Ramel »

Bonjour
de mon côté je n'ai pas démonté les ailes et je ne prévois pas de le faire ;)
Zenair 601xl
Arnobowling
Messages : 41
Inscription : 05 mai 2022, 01:57

Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?

Message par Arnobowling »

Bonjour Ramel.

Si tu as l’occasion je suis preneur pour le lien du manuel entretien du zenair 601xl
Je dois visiter et lubrifier les câbles guignols passages de câble train avant…etc
Avec un plan d’entretien ça serait cool

Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?

Message par stol »

Par ex: Manuel d'utilisation CH650 - ZENAIR PARTS - EUROPE. http://www.zenairparts.com/manuel-dutil ... ch650.html
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Avatar de l’utilisateur
tontonh4
Messages : 39
Inscription : 22 déc. 2020, 20:41
Localisation : 79170 Asnières-en-Poitou - 17000 La Rochelle

Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?

Message par tontonh4 »

Bonjour,

Nous avons un 601 Ul, train tri-cycle.

Nous avons le manuel d'utilisation.

Si tu le désires, je peux te le faire parvenir.

Nous n'avons jamais pu trouver de manuel d'entretien.

Daniel
Zénair 601 Ul
Asnières-en-Poitou : LF7955 Vous y êtes les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?

Message par Yankeeromeo »

Et pourtant, il doit bien exister...
Pour obtenir une Fiche d'Identification, les deux : le manuel de VOL, et le manuel D'ENTRETIEN (les deux en FRANÇAIS, SVP), doivent faire partie de la documentation déposée (dixit la DGAC).
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
61LP
Messages : 44
Inscription : 15 déc. 2019, 17:04

Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?

Message par 61LP »

Bonjour.
Je n'ai jamais trouvé un manuel spécifique.
En fait la partie "entretien " ou maintenance se situe en fin du manuel d'utilisation , cité dans un message précédent.
Il y est d'ailleurs spécifié que l'entretien relève de la responsabilité du propriétaire.
Ces informations de maintenances sont on ne peut plus succinctes pour la cellule .Période de graissage , changement d'un rivets ...
Pour le moteur Zenair renvoie vers la documentation du constructeur du moteur Rotax en général.
Par contre je n'ai rien trouvé sur la durée de vie de la cellule ,attaches des ailes (601 xl).
Si d'aventure quelqu'un avait (trouvait ) des informations à ce sujet ,je serais preneur.
Bons vols .
jean
Avatar de l’utilisateur
61LP
Messages : 44
Inscription : 15 déc. 2019, 17:04

Re: quelle revision pour un Zenair "ancien" ?

Message par 61LP »

Bonjour.
@ STOL,
Dans le sujet " Argus du 601xl" ,vous faites mention :### Et faire une visite soignée. Il y a une check list de 15 pages (en Breton) sur le site Zenith aircrafts builders and flyers. ###.
J'ai cherché ,rien trouvé,auriez vous un lien pour ce document ?.
Merci.
Jean
Répondre

Revenir à « FORUM des ZENAIR & ZENITH - CH 701 et autres »