Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Planeurs électriques ou Hydravions ou autre
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par MYR »

Salut !!!

J'ai soumis l'idée à un ami suisse "W. M." de faire installer un moteur BMW 1200 à embrayage centrifuge sur le Super-Pétrel qu'il va commander. Cela nécessiterait un allégement de l'appareil puisque ce moteur est plus lourd que le Rotax.

Quel est l'intérêt de ce moteur BMW ?
Beaucoup d'intérêts car cela permettrait à l'hydravion de démarrer sans glisser sur l'eau. En effet avec un tel embrayage, tant que l'appareil reste au ralenti l'hélice ne tourne pas. C'est donc un avantage certain pour un appareil de ce type.
L'autre avantage de taille de ce genre de moteur est que ses parties chaudes sont dans le vent relatif (lorsqu'il est est monté dans des ULM propulsifs comme le Pétrel ou Super pétrel par exemple). Il s'agit du flat twin de la fameuse moto. Il est déjà avionné sur "pas mal" d'ULM pendulaires et aussi sur "pas mal" d'ULM tractifs.
En observant ce moteur sur une moto, vous remarquerez que les pots sortent par l'avant et que le mouvement sort vers l'arrière, c'est à dire en direction de la roue de la moto, ou en direction de l'hélice de l'ULM qui en l'occurrence est un ULM propulsif.

Inconvénient : le poids du moteur. Il ferait (sous toutes réserves) environ 85 kg (c'est le poids estimé avec son support moteur, selon les indications données par un utilisateur de ce moteur dans son ULM tractif). Ce serait environ 6 à 14 kg de plus que le Rotax 912. Ce surcroit de poids est énorme pour un appareil déjà relativement lourd. Il y a peut-être quelques kg de capitonnages, de plastique, et de moquette à enlever. N'oublions pas que cet appareil est destiné en priorité à la catégorie LSA (600 kg de MTOW) et que donc le constructeur s'est peut-être permis certaines fantaisies que l'on se permet plus difficilement dans la catégorie ULM française.

Le moteur BMW à embrayage centrifuge n'est pas une nouveauté. Il est déjà bien éprouvé. La marque la plus connue est le "TAKE OFF", mais il y en d'autres.

En résumé :
  • Réputation BMW qui n'est plus à faire (les études coutant des millions ont déjà été effectuées sur ce moteur).
  • Moteur à embrayage centrifuge idéal pour un hydravion (ne glisse pas sur l'eau dès le démarrage).
  • Moteur idéal pour un appareil propulsif (bonne ventilation des parties chaudes car dans le vent relatif).
  • Moteur pas cher (car fait en grande série) et que l'on peut trouver à bon compte sur la marché de l'occasion.
  • Moteur ultra éprouvé sur des centaines de milliers de motos.
  • Facilité de maintenance (pour les pièces et la main d'oeuvre) : partout dans le monde il y a un garagiste BMW à proximité.
  • Moteur à injection qui consomme un peu moins qu'un moteur à carburateur.
  • Doubles bougies d'origine.
  • Compensateur altimétrique d'origine.
  • Embrayage centrifuge + Flector : font office de limiteur de couple.
  • Démarrage au quart de tour du fait du système d'injection, et parce que l'hélice n'est pas entrainée, donc possibilité de petite(s) batterie(s) légère(s).
Resterait à y apporter quelques redondances pour palier les éventuelles pannes d'alimentation et les pannes électroniques car un moteur à injection n'aime pas les pannes électriques surtout lorsque ça vole ... (néanmoins, pour ramener les choses à leur juste proportion : qui a eu des pannes de ce genre sur sa voiture ?)
Cette hypothèse de motorisation est bien-sûr une sorte d'étude dans le genre "concept car". Pour envisager de passer aux actes, il faudrait alléger le SP à environ 310 kg et au delà ...
Dernière modification par MYR le 14 avr. 2010, 19:20, modifié 1 fois.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Impatient ...

Message par MYR »

Pour la petite histoire : W. M. n'a pas la patience d'attendre la validation de ce couple moteur-avion.
Il achète un Rotax ...
Il ne veut pas attendre au sol ... d'autant qu'il a le projet de venir faire un périple dans les îles de l'océan indien, il doit donc obtenir son ULM le plus tôt possible.
Rien ne l'empêchera par la suite de la remotoriser ... non ? ;) surtout si son appareil était léger (pour l'instant on n'en sait encore pas grand chose, son appareil pourrait peut-être être un peu différent des versions grand public).
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Le périple ...

Message par MYR »

W. M. n'en est pas à son coup d'essai. Voler sur des longues distances en solo, il connait. Voyez son site qui détaille son dernier tour du monde en avion monomoteur (Piper Comanche) : http://www.flying-doctor.ch/site/index.php?8
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
laverlochere

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par laverlochere »

En ce qui concerne le BMW de la moto ( cela fait une bonne quinzaine de fois que c'est la " dernière version ") qui, est améliorée régulièrement, mais cela confirme que la précédente version n'était pas " tout à fait " au point ! vouloir l'utiliser comme un moteur de 100 cv. est une erreur, et même s'il a un refroidissement " mixte " il est peu probable qu'il puisse convenir en propulsif pour une telle puissance...surtout lorsque 'l 'on voit les carrénages très étudiés qui sont sur la moto, pour une utilisation standard de 18 % , voir 30 % pour ceux qui veulent perdre leur permis,cela peut encore aller, mais une tulisation à plus de 60 % est déconseillée pendant plus de 5 minutes. Ceci explique peut être pourquoi personne n' a voulu se mouiller, ( normal pour un, hydravion ! ) je l'avais déconseillé pour un autogire, il a été monté...il a fait une centaine d'heures ! or, un hydro demande encore plus de puissance. et surtout de couple, ce qui manque cruellement sur le BMW.

J'ai suggéré le Ulpower, si toutefois il peut fonctionner en propulsif, un montage est parait-il en cours d'éssais , mais on peut se poser la question, si comme sur les Porsche, il ne faudra pas une turbine...encore un truc qui coute, demande de l'entretien, peut tomber en panne, fait du bruit, et mange de la puissance...donc du carburant...beaucoup de choses qui sont " normalement " incompatibles avec un aéronef de loisirs.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par MYR »

laverlochere a écrit :En ce qui concerne le BMW de la moto ( cela fait une bonne quinzaine de fois que c'est la " dernière version ") qui, est améliorée régulièrement, mais cela confirme que la précédente version n'était pas " tout à fait " au point ! vouloir l'utiliser comme un moteur de 100 cv. est une erreur, et même s'il a un refroidissement " mixte " il est peu probable qu'il puisse convenir en propulsif pour une telle puissance...surtout lorsque 'l 'on voit les carrénages très étudiés qui sont sur la moto, pour une utilisation standard de 18 % , voir 30 % pour ceux qui veulent perdre leur permis,cela peut encore aller, mais une tulisation à plus de 60 % est déconseillée pendant plus de 5 minutes. Ceci explique peut être pourquoi personne n' a voulu se mouiller, ( normal pour un, hydravion ! ) je l'avais déconseillé pour un autogire, il a été monté...il a fait une centaine d'heures ! or, un hydro demande encore plus de puissance. et surtout de couple, ce qui manque cruellement sur le BMW.
Je suis d'accord sur votre philosophie concernant les moteurs, mais je constate que vous connaissez pas ou mal le nouveau BMW 1200. Je n'ai pas la prétention non plus de dire que je suis un grand spécialiste, mais je peux dire de façon certaine qu'il y a des quelques erreurs dans vos propos :
Pas besoin de carénages pour ce moteur, ni sur la moto ni sur un ULM à hélice propulsive. Dans les deux cas, le moteur est disposé de la même manière, dans son positionnement naturel et idéal, c'est à dire les pots d'échappement vers l'avant de l'appareil, dans le vent relatif.
De plus les plages de vitesses sont les mêmes autant pour la moto que sur un ULM. Le refroidissement ne constitue donc pas un problème : les ingénieurs de ce moteur ont des moyens financiers que n'a aucun des constructeurs de moteur d'ULM. Ils ont étudié leur moteur et l'ont testé. Cela me parait évident et absolument nécessaire pour un constructeur qui sans cela aurait eu plus à perdre qu'a gagner. La réputation d'une grande marque est primordiale, ils ne peuvent pas se permettre de la jouer avec à pile ou face.
La position de ce moteur est particulièrement intéressante pour un ULM propulsif : le pot et la partie chaude du moteur (soupapes d'échappement) sont en plein dans le vent relatif contrairement aux autres moteurs d'ULM. Comme c'est un bi cylindres, il n'y a pas un autre cylindre derrière qui serait caché du vent relatif.
Pour le couple : Erreur aussi. Le couple du BMW réducté est nettement supérieur à celui du Rotax 100 hp réducté, qui lui même est supérieur à celui du 260i. Pourtant, je suis fana de ce moteur belge puisque j'en suis propriétaire d'un exemplaire qui est en train d'être monté sur un ULM tractif. Cela ne me fera pas mentir sur ses caractéristiques.
Point d'accord entre nous deux : Il ne faut pas utiliser ce moteur BMW au delà la ligne de croisement couple-puissance de façon à ne pas l'utiliser à haut régime. Les moteurs aviation à vitesse de "fraise de dentiste", c'est pas ma tasse de thé.
Pour ce qui est de la puissance trop réduite pour un hydravion : C'est à vérifier. Pas le temps ce soir, mais sachez qu'il y a 2 moteurs 1200 BMW dont les taux de compression, la puissance, et le couple sont différents. Le plus puissant des deux devrait pouvoir être utilisé en sous régime en restant autour de 100 hp pour la même vitesse que le Rotax. Un travail de spécialiste sur le pot et sur la courbe de l'allumage électronique devrait être essayé pour optimiser encore plus ce moteur et l'utiliser autour de 5800 rpm max comme le Rotax.
laverlochere a écrit :J'ai suggéré le Ulpower, si toutefois il peut fonctionner en propulsif, un montage est parait-il en cours d'éssais , mais on peut se poser la question, si comme sur les Porsche, il ne faudra pas une turbine...encore un truc qui coute, demande de l'entretien, peut tomber en panne, fait du bruit, et mange de la puissance...donc du carburant...beaucoup de choses qui sont " normalement " incompatibles avec un aéronef de loisirs.
Pareil. Même étant fana de ces moteurs UL POWER, j'ai la conviction que ce n'est pas la meilleure solution pour un ULM propulsif. Ces moteurs ne conviennent bien que pour les ULM tractifs. UL POWER est en effet en mesure de sortir un moteur ventilé avec carénages, mais selon moi, c'est beaucoup de complications et des risque supplémentaires de pannes et du poids supplémentaire. De plus, concernant les nuisances sonores : lorsqu'on entend les moteurs Hirth avec ventilo, on a envie de fuir et on se demande même comment ils ont fait pour passer à travers de la norme anti bruit (mais peut-être me trompe-je, je n'ai pas un sonomètre à la place des oreilles).
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
laverlochere

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par laverlochere »

je vais faire court, mais il y a plusieurs erreurs que je ne peux laisser passer,

,navré, mais j'ai une documentation de 15 kilos ( que m'a très aimablement fourni les services technique de BMW ) sur ce moteur auquel je m 'était intéréssé à une époque, et la semaine dernière, j'ai encore examiné une moto de la Gendarmerie, il y a bien un carrénage autour des cylindres.

Le refroidissement est fonction de la puissance absorbée, ce qui est valable pour 60 cv. ne l'est pas pour 100 cv. ( sauf quelques minutes et à condition que ce ne soit pas trop fréquent ),

la différence de puissance est fonction de l'utilisation...justement, le moteur le moins puissant est pour la moto de trial dont le moteur est plus sollicité

Tout modifier en prétendant pouvoir faire " mieux " que le constructeur est aujourd'hui une grosse erreur, les sorciers sont au cimetière depuis longtemps ! ..c'est le meilleur moyen pour tout casser.

Ma conclusion est qu'à ce jour, aucun moteur de moto ne peut convenir pour une utilisation aéro. monter en tractif un BMW sur un monoplace qui ne demande que 45 cv. là pas de problème, pas pour un hydo biplace dont le poids sera de 500 kgs, je confirme qu'à chaque fois que vous mettez 5 kgs de plus, il faut UN cv. qui demande à boire, et qu'il faut refroidir
;

Pourquoi mettre toujours en doute mes propos ? exposez votre point de vue, sans parler des autres, ceux qui lisent ce forum en tireront les conclusions qu'ils veulent, c'est leur problème.

bons vols avec votre ULpower, vous avez fait un bon choix, vous le montez sur quoi ?
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par MYR »

laverlochere a écrit :(...) navré, mais j'ai une documentation de 15 kilos ( que m'a très aimablement fourni les services technique de BMW ) sur ce moteur auquel je m 'était intéressé à une époque, et la semaine dernière, j'ai encore examiné une moto de la Gendarmerie, il y a bien un carénage autour des cylindres.
Où est le carénage ?

Image

Image

Il y a bien un "semblant" de carénage sur certains modèles de motos routières (comme sur la bleue ci après) mais à l'arrière :

Image

Image

... mais il ne s'agit pas d'un carénage de cylindres. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi on aurait inventé un carénage pour ces cylindres. Pour entraver le refroidissement ?
Il y a une partie chaude à l'avant des cylindres qui correspond à l'échappement. Elle est refroidie par le vent relatif. Il y a une partie "froide" à l'arrière des cylindres qui correspond à l'admission. Il est inutile de refroidir davantage cette partie "froide" avec des carénages.

Quant aux motos de la Gendarmerie : il n'y a pas plus de carénage autour des cylindres que sur les motos du secteur civil ...
La preuve :
Image
...mais peut-être suis-je victime d'une hallucination puisque quelqu'un a examiné une moto de la Gendarmerie et a vu un carénage ...
Dernière modification par MYR le 06 juil. 2010, 14:33, modifié 2 fois.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par MYR »

laverlochere a écrit :Pourquoi mettre toujours en doute mes propos ? exposez votre point de vue, sans parler des autres, ceux qui lisent ce forum en tireront les conclusions qu'ils veulent, c'est leur problème
Vos propos comme ceux de n'importe qui d'autre sont mis en doute quand ils sont douteux, ou alors lorsqu'ils sont totalement erronés comme c'était le cas. Vous confondez deux moteurs différents. Pire, vous ne saviez pas qu'il y avait eu un successeur au 1150. La technologie du 1200 a considérablement évolué par rapport au 1150 au point que l'on peut dire que ce sont deux moteurs très différents. Achetez la "RTA" ("RTM") du dernier, ils font un topo sur les évolutions dès le début du livret ...
C'est vous qui mettez le doute dans la tête des lecteurs en parlant du 1150 dont je ne parle pas ! J'estime que le 1200 BM pourrait être bon pour les ULM. Vous estimez que le "BM sans autre précision" n'est pas bon ... Un lecteur peu attentif pourrait alors estimer que je dis n'importe quoi alors que en réalité on parlait chacun de quelque chose de différent. Je suis parfaitement au courant que le 1150 n'est pas très bon pour les ULM surtout dans les ULM tractifs. Dans ce type d'ULM il a connu des déboires en raison des problèmes de refroidissement puisque la partie chaude des culasses était caché du vent relatif et la partie "froide" était encore plus refroidie par le flux de l'hélice. Comme ce moteur 1150 n'était pas refroidi à l'huile (ou beaucoup moins que le 1200), il a souvent serré ...
Pour rappel, le 1200 est refroidi à 75% par l'huile et à 25% par l'air. C'est peut-être la raison pour laquelle un carénage de protection des mollets est encore moins nécessaire sur la moto 1200 que sur la moto 1150 (il est à noter que même le 1150 n'en était pas équipé).
Dernière modification par MYR le 05 juil. 2010, 08:26, modifié 2 fois.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par MYR »

Voila un exemple de moteur BMW bien utilisé (sur un pendulaire).
Il serait disposé exactement de la même façon sur un 3 axes propulsif. Regardez bien : l'avant est à gauche de la photo. Image


Voila un exemple de 1200 BMW un peu moins bien utilisé. Ici, l'ULM est un tractif.
Je dis volontairement "moins bien utilisé", je ne dis pas "mal utilisé", car le 1200 peut certainement permettre cette "erreur" de positionnement contrairement au 1150.Image
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
laverlochere

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par laverlochere »

une photo ne veut rien dire, je vous ai cité le cas d'un montage sur autogire qui a été démonté au bout de 100 heures, et pendant ce temps, nous avons été inondé de photos dans la presse dite spécialisée ( dans quoi ? )

en ce qui concerne la deuxième photo, si ce n'est pas un tractif , j'aimerai bien que l'on m'explique !

un autre exemple = le moteur rotatif, je m'en suis déjà expliqué, et pourtant,depuis le temps et les gogos qui successivement ont répris cette formule en croyant au père noel et au passage , ont mangé leur chemise, le " paquet " de photos est pour le moins surprenant et le dernier en date est Suisse , qui après nous avoir baratiné pendant 10 ans qu'il était le meilleur , vient de le mettre au frigo, en attente de jours meilleurs ( sic ) à quand le prochain " prophète " ? c'est un problème qui est lié à la conception même de ce moteur et pour lequel personne ne pourra rien...là aussi, ça marche quand c'est neuf, mais dès qu'il y a usure, rapidement, c'est terminé...direction poubelle !

L 'utilisation d'un moteur aéro est très spéciale, je vous ai expliqué qu'il y a 20 ans, j'avais réuni 53 fiches moteurs automobiles ( et quelques motos ) et un cahier des charges très précis, je l'ai repris dernièrement pour le réactualisé en fonction de tout ce qui existe, et des progrés, principalement en électronique, les calculateurs très puissants que nous avons maintenant, de plus, très fiables et d'un prix abordable permettent de reconsidérer les données du problème...pouvoir modifier un réglage à la vitesse de la lumière peut éviter une casse.

dois-je rappeler qu'une voiture haut de gamme, embarque à ce jour, un, total de calculateurs 80 fois plus puissant que ce qui était sur le premier Airbus...( prototype ) il y a 25 ans, le progrés est énorme, il doit être pris en compte, mais là aussi, pas de " spécial " que personne ne pourra dépanner !
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par MYR »

laverlochere a écrit :une photo ne veut rien dire
Si. Une photo permet de "dire" beaucoup. Les deux du dessus permettent de voir du premier coup d'oeil ce que je me suis évertué à dire sur plusieurs lignes.
laverlochere a écrit :en ce qui concerne la deuxième photo, si ce n'est pas un tractif , j'aimerai bien que l'on m'explique !
Vous êtes vraiment incroyable !!! Qui a dit que ce n'était pas un tractif ??? Heureusement qu'on est obligé de constater que vous savez lire et écrire. Par contre, si vous êtes comme ça dans la vie "non virtuelle", les gens qui vous écoutent vous doivent se demander si vous savez lire, et écouter !!!
En fait, je crois que vous vous fichez complètement de ce que peuvent expliquer les autres. Pour vous il n'y a certainement qu'une seule chose qui compte : c'est ce que vous dites. Les autres pourraient dire des choses fondamentales (je n'ai pas cette prétention), le bon dieu pourrait arriver sur terre et démontrer qu'il existe, des extra terrestres pourraient débarquer de leurs soucoupes volantes sous les caméras de toutes les télévisions du monde, vous ne vous intéresseriez qu'à ce que vous diriez et vous me prendriez même pas la peine d'écouter ce que diraient le bon dieu et les martiens.
Regardez en haut de la dernière photo, il y a une phrase sur deux lignes qui dit clairement que ce moteur est moins bien utilisé. "Moins bien utilisé" (SIC !) parce que précisément, il est utilisé sur un ULM tractif, contrairement à la photo qui précédait où ce moteur était monté sur un ULM propulsif ...
C'est vraiment navrant :( de se faire passer pour un c.. par quelqu'un qui ne lit rien. Dans ce cas monsieur Laverlochère : si vous ne lisez pas les messages de vos interlocuteurs, alors n'y répondez pas ! Cela évitera les messages stériles et les explications sans fins auxquels vous contraignez les autres ...
Ouvrez vos propres sujets, exprimez-vous, mais ne venez pas emmerder les autres dans les sujets qu'ils ont ouverts !
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par MYR »

Voila encore deux photos qui selon une certaine personne ne veulent rien dire, mais qui selon moi veulent dire beaucoup.
Il s'agit évidemment de deux ULM tractifs où le moteur BMW a forcément été mis "à l'envers", c'est à dire pot échappement en direction de la cloison pare feu. On voit bien que le problème est la partie chaude du moteur. Elle n'est pas ventilée par le vent relatif de l'aéronef. L'installateur a été obligé de canaliser l'air frais vers l'arrière du moteur avec des dispositifs compliquées à réaliser et un peu aléatoires (a priori) quant au résultat.

Un avis qui n'engage que moi :
Heureusement qu'il s'agit de moteurs 1200 ! Ceux-là, à mon avis pardonnent beaucoup plus les contraintes thermiques que le prédécesseur le 1150 ...
Je ne prendrai pas le risque de monter dans un ULM tractif équipé d'un 1150, même si il y avait des "baffles" comme sur ces photos.

Image

Image
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
laverlochere

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par laverlochere »

le sujet est un uULM propulsif, sauf erreur le Petrel ou IDREA. et maintenant, vous nous passez des photos sur des tractifs !

Vous avez indiqué que le couple du BMW était supérieur à celui du ULpower.. là, j'ai failli m 'étrangler ! heureusement que je ne suis pas cardiaque ! et cela me froid dans le dos.

nier l' évidence n'a jamais été une bonne solution ! vous retournez votre veste plusieurs fois pas jour ! et vous sautez facilement du propulsiif au tractif pour retomber sur vos pattes...à chacun de juger.

je pense que ce dialogue de sourd qui relève de la mauvais foi et de la partialité plus ou moins aveugle ne peut se poursuivre...je repart en vacances..bye !

bonne chance avec le BMW en propulsif sur le Pétrel Brésilien ! mais je vois que malgré votre optimisme à la suite d'un certain salon, ni le constructeur du moteur, ni celui de l' hydro ne vous ont suivi ! ...pensez-vous que ce soit le fait du hasrad ? ou, qu' ils ont les pieds sur terre ! ..à noter que l'on jamais eu trace de leur part des propos que vous leur avez prêtés.

Je vous salue bien bas et tire ma révérence...cela vous va ?
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par MYR »

:( :o :shock:
Incroyable de dire des choses pareilles !!!
laverlochere a écrit :le sujet est un uULM propulsif, sauf erreur le Petrel ou IDREA. et maintenant, vous nous passez des photos sur des tractifs !
Je parle de l'avantage de mettre ce moteur qui a une architecture particulière dans un ULM propulsif. A contrario, je démontre qu'il n'est pas avantageux de le mettre dans un ULM tractif, et j'appuie concrètement mes arguments avec des photos. Où est le problème ? La structure mentale de monsieur Laverlochère l'empêcherait-il d'accepter le bien classique principe de raisonnement qui est le contre exemple ?

laverlochere a écrit :Vous avez indiqué que le couple du BMW était supérieur à celui du ULpower.. là, j'ai failli m 'étrangler ! heureusement que je ne suis pas cardiaque ! et cela me froid dans le dos.
Ce qui me fait froid dans le dos, c'est que vous ne lisez pas et ne vérifiez rien de rien.
Pire peut-être : Vous sembler ignorer le lois les plus élémentaires de la physique (niveau classe de seconde, y compris des classes non scientifiques).
Tout d'abord relisez (je ne m'adresse pas à M. Laverlochère, car il ne lit rien, mais aux lecteurs qui pour la plupart connaissent l'intérêt de lire avant de critiquer) :
Je parlais de la comparaison de moteurs réductés par rapport au UL 260i qui lui n'est pas réducté. Je parlais aussi de moteurs prêts à voler. On se tape complètement du couple en sortie moteur. Ce qui compte c'est le couple utilisable au niveau de l'arbre d'hélice. Je disais donc ceci dans un message précédent :
MYR a écrit :Le couple du BMW réducté est nettement supérieur à celui du Rotax 100 hp réducté, qui lui même est supérieur à celui du 260i.
Monsieur Laverlochère : savez-vous que le couple varie en fonction du taux de réduction ? Manifestement non. Je vous l'apprends donc.
Revenons aux chiffres des constructeurs :
Rotax 912 S : Couple max : 128 Nm
BMW 1200 : Couple max : entre 112 et 115 Nm (selon les 4 versions et 2 moteurs de compression 12:1 et 12,5 :1)
ULPOWER 260i : Couple max : 207 Nm
Maintenant voyons ce que ça donne avec des réducteurs :
Rotax 912 S avec réducteur de 2,43 => couple = 311 Nm
BMW 1200 avec réducteur de 3,26 => couple = 374 Nm
ULPOWER 260i sans réducteur puisque c'est un "prise directe" => le couple reste à 207 Nm.
Faut-il faire un commentaire sur ces chiffres ? Ce sont des mathématiques de niveau cours élémentaire 2 : ce sont des multiplications de chiffres avec des virgules. On multiplie le couple en sortie vilebrequin par le taux de réduction, on obtient le couple "utilisable".
On voit bien (si on sait lire et comprendre) que des moteurs à peu près comparables en terme de puissance mais peu coupleux et réductés seront finalement plus coupleux qu'un moteur très coupleux non réducté. Si quelqu'un ne le comprend pas, c'est moi qui m'étranglerait devant tant d'incapacité à être logique.

laverlochere a écrit :nier l' évidence n'a jamais été une bonne solution ! vous retournez votre veste plusieurs fois pas jour ! et vous sautez facilement du propulsiif au tractif pour retomber sur vos pattes...à chacun de juger.
Voila des arguments très mystérieux. Je ne vois pas pourquoi j'ai donné l'impression de retourner ma veste ? Des tierces personnes le diront peut-être ? J'avoue ne rien comprendre à cette prose ... (Il est fortement probable que même son auteur ne les comprend pas. En fait, ce sont des arguments de comptoir du café du commerce ...).

laverlochere a écrit :je pense que ce dialogue de sourd qui relève de la mauvais foi et de la partialité plus ou moins aveugle ne peut se poursuivre...je repart en vacances..bye !
Les lecteurs jugeront eux-même où se situe la mauvaise foi ...
Je note avec plaisir que vous n'avez pas parlé de dialogue de sourds mais de dialogue de sourd. Chacun pourra déterminer lequel de nous deux est "dur de la feuille". Pour ne pas aller plus loin et respecter les règles de la politesse, on en restera aux oreilles du sourd au singulier, sans commenter le fonctionnement de ce qu'il y a entre les oreilles.

laverlochere a écrit :Je vous salue bien bas et tire ma révérence...cela vous va ?
Oui, et requiescat in pace ...
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Girino

Re: Le Super-Pétrel à moteur 1200 BMW à embrayage centrifuge ?

Message par Girino »

laverlochere a écrit :...je repart en vacances..bye !
Bonnes vacances :lol:
Répondre

Revenir à « Autres pratiques »