Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
FoxhoundULM
Messages : 28
Inscription : 27 janv. 2020, 11:53
Localisation : LFCL
Contact :

Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par FoxhoundULM »

Salut tout le monde !

Je ne sais pas trop dans quelle rubrique poster, donc je me dis que le fourre tout fera l'affaire :D
Je voulais vous présenter ici ma chaîne YouTube et mes vidéos un peu décalées!

J'ai décidé fin d'année dernière d'ouvrir une chaîne YouTube et d'investir un peu dans du matos, pour lier mes deux passions : le montage vidéo et l'ULM!
J'essaie d'offrir un contenu de qualité, au niveau des images, du son, des sujets traités etc... J'essaie d'être un peu disruptif, tout comme d'autres créateurs du domaine ( Captain Quasar, Youri... j'en oublie beaucoup), dans un milieu qui brille par son absence de visibilité :D .

Je vous laisse donc l'adresse de ma chaîne ainsi que deux de mes vidéos, si jamais mon contenu vous plaît, svp n'hésitez pas à rejoindre l'aventure en vous abonnant, vous savez comment fonctionne YouTube : plus les gens regardent et s'abonnent, plus YouTube propose!

Je ne suis pas monétisé, il n'y a pas de pubs sur la chaîne et il n'y en aura jamais, personne ne devrait avoir la contrainte de se farcir des pubs malgré lui pour regarder du contenu offert par "loisir"!

A bientôt j'espère!
Julien

Ma chaîne : https://www.youtube.com/c/FoxhoundULM
Deux de mes vidéos :
[youtube]https://youtu.be/HaQXgx_9O2Q[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/pzLPWlm8I5U[/youtube]
Baptême de l'air de madame : https://youtu.be/HaQXgx_9O2Q
Turbulences et Michel Sarran : https://youtu.be/pzLPWlm8I5U
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par Ramel »

Je regarde tes vidéos sur fb ;)
Baraigne j'ai vécu à côté pendant 20 ans mais n'y ai jamais volé. J'aurai au moins vu grâce à toi
Zenair 601xl
FoxhoundULM
Messages : 28
Inscription : 27 janv. 2020, 11:53
Localisation : LFCL
Contact :

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par FoxhoundULM »

Ha génial ;)
Baraigne c'est sympa : on est tranquille et le paysage est magnifique.

À bientôt alors :D
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par jlsanto »

Bienvenue
Regarde ici cela va te donner des idées :
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 01#p132159
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
FoxhoundULM
Messages : 28
Inscription : 27 janv. 2020, 11:53
Localisation : LFCL
Contact :

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par FoxhoundULM »

Merci JL!

J'avais déjà vu quelques vidéos de la chaine, je viens de m'y abonner.
J'ai un avis complètement tiraillé sur la caméra 360 : d'un côté je trouve ça extraordinaire, la prouesse technique est extra et on peut faire des trucs vraiment stylés,
et d'un autre côté je lui reproche son manque d'aspect "cinématique". Loin de moi l'idée de me prendre pour un pro du cinéma, mais je trouve qu'il manque quelque chose à ces images.

C'est totalement subjectif et les vidéos n'en restent pas excellentes à regarder! c'est juste que je ne me reconnais pas forcément dedans :) .

Julien
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par jlsanto »

Julien
Je suis assez d'accord avec toi, au delà de la prouesse technique qui donne le sentiment d'avoir une oie sauvage avec une GoPro autour du cou qui vole à coté de toi, il n'y a que le paysage à admirer, ce qui est déjà beaucoup, surtout pour ceux qui n'ont pas la chance comme nous de voler au dessus de beaux paysages.
Mes enfants m'ont offert une Nikon 360) dont je ne me sers quasiment pas. Par contre j'aime beaucoup la Garmin Virb que j'emporte partout et qui me sert de "mouchard" à enregistrer les conversations radio et les paramètres de vol.
Un exemple au cours du Tour ULM : https://youtu.be/Vi_BjQUBeG8
On attend tes vidéos
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
FoxhoundULM
Messages : 28
Inscription : 27 janv. 2020, 11:53
Localisation : LFCL
Contact :

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par FoxhoundULM »

Salut messieurs (dames?)

Je me permets de vous partager ma toute dernière vidéo, orientée plus "fun" que les autres.
Je recopie une partie de la description qui me semble indispensable de lire avant, j'ai orienté le montage dans le sens "sensationnel" pour donner une vidéo pétillante, mais toujours dans le respect de la sécurité!
"Je ne suis pas instructeur, Cette vidéo n'est pas une vidéo d'instruction et ne doit pas servir de support pédagogique ou didactique, et n'en a d'ailleurs pas la prétention!
Les évolutions présentées dans cette vidéo respectent le domaine de vol décrit dans le manuel de l'avion, avec un coefficient de sécurité suffisant (superieur à 2).
Elles s'effectuent dans le respect de la symétrie du vol et à une vitesse suffisante (au dessus de 2*Vs0), avec l'accord du passager, briefé hors caméra.
Ce n'est pas de la voltige!
La prise de manche par le passager s'effectue dans des conditions de sécurité maîtrisées, et je garde le contrôle des gaz, des palonniers, et une main sur le manche.

Voilà, on souffle un grand coup et on profite ;-)."
Voici la vidéo du baptême de l'air de Romain, mon voisin et ami !

Bon visionnage, en espérant que ça vous plaise et que ça vous apporte de la fraîcheur!

Julien

[youtube]https://youtu.be/EcRQAld4nO8[/youtube]
https://youtu.be/EcRQAld4nO8
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par Ramel »

C'est drôle tu appelles avec ton identification ULM, et pas avec ton identification radio !
Zenair 601xl
FoxhoundULM
Messages : 28
Inscription : 27 janv. 2020, 11:53
Localisation : LFCL
Contact :

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par FoxhoundULM »

Il faudra vraiment que j'en fasse un encadré dans toutes mes descriptions :D.

J'ai la remarque sous toutes les vidéos ;).
Pour faire résumé : c'est la tour qui demande pour séparer le trafic avion/ulm sans se poser de questions.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par Marc B »

je n'ai de fait jamais rien compris chez vous. Pourquoi beaucoup de français utilisent leur indicatif radio au lieu de leur immat?
Dans les hangars chez nous, on trouve des ULMs immatriculés avec un numéro de département suivi de plusieurs lettres et d'autre qui sont en F-J.
C'est quoi la règle?
Nous, on n'a pas (plus) d'indicatifs radio. J'ai eu, il y a bien longtemps un indicatif OQxxx. l'administration les a retiré.
Marc
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par ch@ntel »

Sympa les grandes inclinaisons et décrochages après une saucisse lentilles !!! :lol:

Si tu me permet un conseil, que je m'applique systématiquement, sur une piste de 950 m, je prends les 950 m pour décoller même si je sais qu'en 150 ou 200 mètres je serais en l'air... Décoller en 15 en Charlie à Lasbordes il doit te rester dans les 550 m dommage de se priver d'une marge de sécurité pas vraiment contraignante (3 minutes de roulage en plus), le jour ou ton moteur te lâche en montée initiale c'est quand même beaucoup plus confort d'avoir encore 500 m de piste devant que 100 mètres...

Bon après avec une piste de 3000 m la question se pose moins :lol:

@Marc, l'immatriculation (ou plutôt l'identification) collée sur l'ULM c'est le département et deux ou trois lettres (on peut rajouter l'indicatif d'appel radio mais ce n'est pas obligatoire), mais à la radio, c'est l'indicatif d'appel (F-JXXX) qui doit être utilisé et non le numéro d’identification de type 49PW.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
FoxhoundULM
Messages : 28
Inscription : 27 janv. 2020, 11:53
Localisation : LFCL
Contact :

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par FoxhoundULM »

Salut !

Bien sûr que je te permets un conseil, c'est pour ça aussi que je suis là :D.
Tu as d'ailleurs tout à fait raison, je déroge à la règle de temps en temps, j'ai mes critères : fort vent de face, pas trop chaud et bretelle occupée.. Si les trois conditions sont réunies, je décolle plus court.
C'est pas une excuse du tout je le conçois :D, chacun mets le curseur où il le souhaite, moi des fois j'avoue je le déplace un peu ;).

Après je décolle charlie une fois sur 5 mais je laisse pas 2m derrière moi sur la piste de 250m à côté hein :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par Bob01 »

Marc B a écrit :C'est quoi la règle?
En France la seule indication obligatoire est à l'intrados l'identifiant "n°département + 2 ou 3 lettres".
Mais pour être au standard OACI, l'administration attribue un F-Jxxx, en même temps que la première LSA, qui ne sert QUE pour les communications radio.
En principe, il est interdit de la peindre sur le fuselage.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par Ramel »

C'est même écrit clairement sur la LSA : interdit d'apposer sur le fuselage.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Foxhound ULM, mes vidéos aéros avec une touche d'humour!

Message par Luciano »

Tout celà, bien que pouvant parfois semer beaucoup de confusion, reste très logique dans l'esprit de la réglementation ulm !

Dans le cas de l'ulm la lsa est liée à l'équipement de radiotéléphonie, et, comme ce dernier était traditionnellement constitué d'un appareil portable utilisable sur divers aéronefs ulm, l'indicatif radio ne peut servir d'identifiant.

Bons vols
Luciano

Nb: ceci est expliqué en long et en large dans la formation radio dont aurait dû bénéficier tout détenteur de la qualif radio ulm française. ;)
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Verrouillé

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »