Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
buiatti
Messages : 102
Inscription : 21 oct. 2013, 09:37

Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par buiatti »

Bonjour,

Les projets de multicopters, drones habités, taxis volants et autres E-VTOL se multiplient ces derniers temps, et certains discours marketing semblent oublier les dures réalités de la physique.

Voici un calculateur permettant d'estimer la durée de vol d’un multicopter en fonction de différents paramètres, dont l’hélice bien entendu : https://aircraft.e-props.fr/calculator_EVTOL.php

La présentation de cet outil se trouve ici : https://youtu.be/abVnKV-Wx2U

Parfois le calcul prend plus de temps que l'autonomie dudit E-VTOL... :D


abVnKV-Wx2U

Modo UFO : ajout des liens hypertextes
Jérémie Buiatti, concepteur Hélices E-Props, https://www.e-props.fr
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par Ramel »

Comment vont ils faire pour en vendre maintenant ? :lol:
Je pense plus sérieusement que personne n'est dupe : ces systèmes sont des démonstrateurs technologiques, dont l'arrivée "dans la vraie vie" ne sera possible qu'après une révolution dans l'énergie massique du système de stockage de l'électricité.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par Daniel C »

Le problème quasi insoluble est le temps de recharge des batteries. Pour avoir un temps comparable au temps nécessaire pour remplir une réservoir, il faut installer des station de charge de très forte capacité. Pour recharger une batterie de 100 kwh en 10 minutes, en supposant que l’intensité ne va pas faire des dégâts, il faut au minimum 600 kVA installés, soit la puissance d'une zone pavillonnaire de 50 maisons en monophasé.
Installer cela sur un terrain d'aviation est irréaliste.

Cela commence déjà: les files d'attente aux suoerchargeurs Tesla sont visibles sur le net. L'autonomie augmente et le temps d'attente également.

https://www.capital.fr/lifestyle/aux-et ... la-1357131
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Je pense pas que cela soit la source d'alimentation du réseau qui pose problème ,c'est plutôt la batterie qui est limité en ampèrage pendant le cycle de charge .
Le minimum légal d'une entré électrique maison domestique c'est 200 ampères sous 230 volts monophasé , certain c'est 400 amperes
Sur notre aérodrome juste le pavillon d'acceuil pour 64 jours décembre a janvier 12511 kwh principalement le chauffage .
annuellement 52848 kw .
La recharge de batterie d'autos électrique c'est des peanuts , versus le chauffage des maisons .
Pour ceux qui veuillent plus de courent entrée 550 volts triphasé
la distribution ce n'est pas le probléme .

André
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par jplandez »

Il ne faut pas confondre le KwH et les Kw.
Je sais pas au canada, mais le standard en France c'est 45A, pas plus.
A moins de disjoncter la maison, c'est 12A, pas plus. Avec ca il il faut 24h pour recharger une zoé.
Le plus qui est proposé, c'est 75A, pas 400, et ca se paye.
En attendant la taxe sur les "Produits Electriques" (au niveau de la TIPP).
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par Daniel C »

Jodel F11 a écrit : Sur notre aérodrome juste le pavillon d'acceuil pour 64 jours décembre a janvier 12511 kwh principalement le chauffage .
annuellement 52848 kw .
La recharge de batterie d'autos électrique c'est des peanuts , versus le chauffage des maisons .
Ça c'est au Quebec, en France c'est 60 A en monophasé.

En supposant une borne de 500A sous 400 V DC, cela fait 200 Kw, en gros un superchargeur Tesla. Pour charger une batterie de 100 kWh, il te faudra 30 minutes, si tu es le premier arrivé à la borne. :lol:
Et surtout si un généreux mécène équipe les aérodromes de superchargeurs. Ce n'est pas gagné.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Je ne sais pas dans quelle voiture électrique actuelle , la batterie peut supporter 500 ampères pendant la charge ?
la charge est plus forte batterie basse, ensuite elle diminue
Alimenté un moteur un moteur sous 400 volts DC 500 ampères cela donne un peu moins de 200 kw aux roues (il y a des pertes de rendement moteur et controleur (Drive) la batterie s'échauffe également .

La solution, en attendant que les chercheurs fassent une batterie performante , c'est d'avoir un système d'échange de batterie simple éfficace
quick plug bien conçut pour faire le transfert .


Actuellement ceux qui utilisent des autos électriques l'autonomie est réduite en hiver , utilisation de l'énergie pour dégivrage chauffage pneux a neige . Donc des voyages urbains la nuit il sont branché (d'ailleurs en hiver je branche mon autos diesel ou essence toute la nuit , cela part mieux , moins dur pour le moteur, petit parcourt .
Mon voisin de hangar il a une chauferette de 4500 w en 230 volts pour rechauffer un Rotax 912 avion Nordic .

Je suis convaincu que la source de courent n'est pas un probléme , avoir une sortie 100 amperes dans une maison domestique que cela soit machine a souder ou autre . La charge rapide n'est pas un obstacle immédiat au développement des autos électriques , c'est le poids de la batterie, sa capacité, sa duré de vie . aussi le coût de production .

André
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par Daniel C »

Jodel F11 a écrit :Bonjour
Je ne sais pas dans quelle voiture électrique actuelle , la batterie peut supporter 500 ampères pendant la charge ?
.......La charge rapide n'est pas un obstacle immédiat au développement.....

André
Il faudrait te mettre d'accord avec toi même. :lol:
Charge rapide = courant élevé.
La tension batterie de la Tesla est 400 V, un superchargeur Tesla 145 kW, soit 360 A, dans la pratique limité à 120 et moins si plusieurs voitures sont raccordées.
Pour la Porsche, la tension batterie est 800V et le superchargeur capable de délivrer 350 kW soit 437 A. :shock:

L'échange de batterie a été tenté par Renault en Israël....Cela à fait flop :roll:

http://www.leparisien.fr/automobile/voi ... 839983.php

Bienvenue aux intrépides.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par jplandez »

Les constructeurs mettent dans leur gamme de bagnoles électriques (souvent des thermique bricolées) pour faire baisser leur taxe carbone.
C'est calculé sur la gamme, même s'ils ne vendent rien (à part quelques gogos).
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par Daniel C »

J'ai trouvé cela sur le net. Cela ne parle que des superchargeurs Tesla. C'est bien documenté.
Quand on voit l'infrastructure nécessaire et les astuces de navigations implantées dans les voitures pour ne pas rester en carafe, on peut s'interroger sur l’avenir de cette solution pour l'aviation électrique. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par popele3 »

Partenariat avec la SNCF (c'est possible).
Recharge en vol sur les caténaires.
Reste à gérer les tunnels... :D
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par Jodel F11 »

Bonjour
(Pour la Porsche, la tension batterie est 800V et le superchargeur capable de délivrer 350 kW soit 437 A.

C'est bien beau de citer les autos exotique électrique un peu hors du commun j'en jamais vue de porche électrique et je doute que le model se fera un milliers d'exemplaires .

J'en connais qui achète des Mercedés a 80 000 $ et qui me parle d'économie de carburant ? parceque elle consomme 9 litres au 100 .

Dans la vrai vie actuelle, certains véhicules taxis ou de livraison sont électrique , et je vois pas pourquoi un avion école qui fait principalement des tours de piste en formation de début , soit pas électrique avec une autonomie de une heure .
Il y en de plus en plus d'autos en circulation , Ce qui déconcertant c'est voir le prix des bornes de recharge que les villes doivent débourser ??
Rien ne justifie ce prix , (c'est un peu comme les ELT 406 des avions il y a si peu de composante que cela ne justifie pas le prix ..)
Dans les années 1970 Certain employeur d'usine fournissait une prise de courent 15 ampères sous 110 volts pour chaque autos stationné afin de pouvoir démarrer quand il faisait -20 , d'autre usine affectait un électricien en fin de chiffre , pour buster les autos .
Avec ce même principe pendant 8 heures de charge cela permetterait un retour de l'employer .

Ce qui serait intêressant de savoir c'est le courent de charge maximun lorsque la batterie est basse , et le courent de charge lorsque la batterie atteint 75% de son niveau . Qu'est ce que veux dire charge rapide acceptable ?
Cela deviendra rapide lorsque les batteries seront perfectionnés style condensateurs , ou autre
je pense pas que cela soit le problème principal dans la conception des batteries avoir une recharge COMPLETE rapide ?
Aussi nous somme dans les débuts de la propulsion électrique , les bornes de recharge sont a peu prés comme les stations essence étaient en en 1919 de nombreux villages n'avait pas de pompe a pétrole , il fallait aller en ville .

André
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par jplandez »

Jodel F11 a écrit : Cela deviendra rapide lorsque les batteries seront perfectionnés style condensateurs ,
J'ai essayé les super-capacitors,
C'est exact que ca recharge vite, mais le problème est que ca n'a qu'une capacité 100 fois inférieures aux batteries, qui elles mêmes, de plus d'être très lourdes, n'ont pas assez de capacité.
Ca viendra peut être, ou pas (les arbres ne montent pas au ciel).
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par Daniel C »

Jodel F11 a écrit :
Dans la vrai vie actuelle, certains véhicules taxis ou de livraison sont électrique , et je vois pas pourquoi un avion école qui fait principalement des tours de piste en formation de début , soit pas électrique avec une autonomie de une heure .
Merci de ce précieux renseignement. :lol:
Si pour recharger cet appareil, il est nécessaire de l'immobiliser une heure, c'est tout simplement non rentable.

Les surpercompensateurs ont des tensions de fonctionnement très faible <3V. Il faut en mettre une quantité significative en série. Pour 400 V, il en faut plus de 130 et la capacité est la valeur de l'élément / le nombre de condensateurs en série. On arrive à 5 F
Un Farad stocke (sous 400 V) 80 000 joules, donc ici 400 000 J.
Une batterie de 10 kWh c'est 36 million de joules.
Prends ta calculette. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Calculateur d’autonomie de vol de Multicopters

Message par Jodel F11 »

Bonjour

@Daniel C

Tu répond jamais aux questions , puisque tu sait, donne moi les valeurs de charge des batteries actuel (exemple la volt de GM ) ou Prius (pas les valeurs de laboratoir de batterie des Porsche et autre exotique qui ne sortirons pas dans le grand publique .

Le courent de charge maximun lorsque la batterie est basse , et le courent de charge lorsque la batterie atteint 75% de son niveau . Qu'est ce que veux dire charge rapide acceptable ?

C'est pas parceque je fait des fautes, que je connais rien dans en électricité, ou en avion , que tu doit prendre ton air condescendants

Ne soit pas inquiet sur mes connaissances électriques , c'était mon métier, j'ai ouvert et modifié les moteurs DC de grande taille 1750 hp

Quand tu construit un avion que tu as redessiné modifié , que tu as volé 2830 heures sur cet avion , tu as appris bien des choses , qui ne sont pas écrite dans wikipedia ni dans les manuels ..

André
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »