Autorisation d’atterrissage dgac

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Autorisation d’atterrissage dgac

Message par tanarg04 »

Bonjour,

Je souhaite l’hiver de temps en temps me poser à puymosson dans le 04.
Pour ce faire il me faut un accord de la dgac.
Savez à quelle fac dois je demander cette autorisation et s’il y a un formulaire?
Merci d’avance,
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par jmlezcano »

Il y a un formulaire pour d’autres aérodromes de la région mais Puimoisson n’est pas mentionné http://dsac-se.dsac.fr/formulaires/usag ... _08_17.pdf
Il y a un formulaire générique sur le site du ministère mais le mieux est de contacter la DSAC et l’exploitant de Puimoisson pour avoir un avis favorable.
Avatar de l’utilisateur
Didier-44
Messages : 166
Inscription : 28 déc. 2010, 15:28
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire Atlantique - La Baule (LFRE)
Contact :

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par Didier-44 »

jmlezcano a écrit :Il y a un formulaire pour d’autres aérodromes de la région mais Puimoisson n’est pas mentionné http://dsac-se.dsac.fr/formulaires/usag ... _08_17.pdf
Il y a un formulaire générique sur le site du ministère mais le mieux est de contacter la DSAC et l’exploitant de Puimoisson pour avoir un avis favorable.
Bonjour,
J'ai cliqué sur le lien et Puimoisson (LFTP) apparaît bien dans la liste !!!
@+
Didier

"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par jmlezcano »

Au temps pour moi, c'est complet, donc !
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par tanarg04 »

Super merci
tanarg04
Messages : 186
Inscription : 11 oct. 2017, 18:16

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par tanarg04 »

Bon j’ai fait la demande.
Comme d’habitude l’aviation civile est toujours aussi obtuse.
( il faudrait qu’ils aillent faire un tour aux usa).
Doncilfaut que je demande à chaque fois une autorisation pour me poser a sisteron ou ailleurs.
Évidemment il faut envoyer par courrier et un délai de 4 jours minimum.
Compte tenu des variations météo.
J’avais indiqué n’y aller que l’hiver pour ne pas gêner les planeurs.
Il n’y pas un chat l’hiver.
Bon j’abandonne .
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par jplandez »

Il est peut être plus simple de passer un coup de tél à l'éaroclub de Sisteron. Ca suffit peut être.
Puimoisson, comme c'est privé, y a certainement pas grand monde à cette saison.
Avatar de l’utilisateur
cpao
Messages : 9
Inscription : 04 avr. 2014, 21:57
Localisation : Vinon/Verdon

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par cpao »

tanarg04 a écrit :(...)
Doncilfaut que je demande à chaque fois une autorisation pour me poser a sisteron ou ailleurs.
(...)
Pour Sisteron, tu n'as besoin de rien si tu vas boire un café au bar restaurant...

LFFA-D5749/19
Q) LFMM/QFAXX/IV/NBO/ A/000/999/4417N00556E005
A) LFNS SISTERON VAUMEILH
B) 2019 Dec 31 09:26 C) 2020 Jul 16 19:00
E) EXTENSION DE L'USAGE RESTREINT AUX AERONEFS UTILISANT LES SERVICES
DES ENTREPRISES SITUEES EN BORDURE DE L'AERODROME.
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par jeepjodel »

Bonsoir,

J'ai fait une demande pour Aspres sur Buech , il faut justifier d'une obligation aéronautique . Se poser pour aller au restaurant ou un déplacement pour visite de la région , n'est pas une obligation aéronautique .
Au téléphone suite a ma demande avec le papier qui va bien on , un administratif de la DGAC m'a fait comprendre qu'il n'y avait rien à comprendre !!!!!!!!!!!!!!!!!

Maintenant se sera ????

Bonne soirée .
Claude .
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par serge5694 »

Aspres sur Buech est utilisable par les pilotes détenteur de la qualif montagne, donc à tous les pilotes d'ulm il me semble.

extrait du PNVM
Nous, pilotes d'ULM, avons la chance d'avoir une réglementation nous permettant d'utiliser sans trop de restrictions les altiports, altisurfaces et autres terrains de montagne (il n'y a pas d'obligation de qualification montagne en ULM).

http://www.pnvm-ffplum.info/pnvm/

je ne dis pas que par ce qu'on a le droit il faut y aller, mais un pilote d'ulm n'a pas besoin de qualif montagne pour accéder au terrain restreint utilisable avec la qualif montagne comme Aspres sur Buech. On peut légalement ce poser à Aspres sans autorisation particulière de la DGAC, il faut cependant en être capable.

Sollières-Sardière est aussi un magnifique aérodrome montagne pas trop difficile, il faut parfois gérer les canons d'arrosage qui tourne au abord du terrain et ne pas passé au mauvais moment sous peine de saucer.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par serge5694 »

PS ne pas oublier d'aller chercher un max d'info, souvent sur le site du club avion ou planeur local.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par jplandez »

Aspres (c'est dans la VAC) est fermé si vent du du nord (Mistral) >15kts
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par Bob01 »

Sauf par vent N fort (et effectivement dans ce cas le terrain est fermé), Aspres ne pose aucun problème.
Les pistes sont horizontales, bien dégagées (sauf peut-être en 18 où on s'approche de la montagne des Apôtres).
Je n'ai jamais compris cette histoire de qualif montagne....
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par Bob01 »

serge5694 a écrit :mais un pilote d'ulm n'a pas besoin de qualif montagne pour accéder au terrain restreint utilisable avec la qualif montagne comme Aspres sur Buech. On peut légalement ce poser à Aspres sans autorisation particulière de la DGAC, il faut cependant en être capable.
La première partie du texte prime sur le texte qui cite la qualif montagne car ce dernier ne concerne alors que les pilotes avion !

AD agréé à usage restreint, réservé au vol à voile, aux
avions de servitude, aux aéronefs basés, à ceux basés
sur les AD voisins (1),
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Autorisation d’atterrissage dgac

Message par jean françois 16 »

Pour Puimosson j'ai vu sur une vieille fiche que le PPR pouvait être demandé au gestionnaire (Centre de vol à voile de Puimoisson 04 92 74 46 99)
ou au district aéronautique, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, un simple coup de fil permettrait de savoir et peut être même d'avoir directement l'autorisation.
Autre solution pour des accès fréquents: prendre une adhésion au club local et devenir "pilote" basé, mais ça coûte une adhésion.
Bon vols à tous
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »