Est il possible de compenser un carbu 2T en altitude ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Est il possible de compenser un carbu 2T en altitude ?

Message par upwego »

Contexte, 2T carbu à boisseau,cuve et aiguille, boite à air avec filtre.

En montant en altitude la pA baisse.
Puisque l'air moins dense créera une dépression moins forte, il aspirera également moins d'essence.
Le rapport A/E est-il au final maintenu avec un carbu à boisseau ?

Et par conséquent vouloir "booster" l'entrée d'air serait du genre idée à la c.. du jour,
puisque la cuve du carbu reste à la PA abaissée à l'entrée du gicleur, d'où un moteur trop pauvre.

idée un peu mieux, booster l'air à l'entrée du carbu mais en mettant la cuve du carbu également à la PA de la boite à air suralimentée.
ce qui devrait donc fonctionner mieux.

Avez-vous des connaissances dans ce domaine ?
ulm582jaime
Messages : 41
Inscription : 06 mars 2020, 14:00

Re: Est il possible de compenser un carbu 2T en altitude ?

Message par ulm582jaime »

Oui il faut installer un kit mécanique qui contrôle suivant votre demande le mélange .

Le mélange optimal pour le moteur essence est : 1 gr d'essence pour 15 gr d'air .

plus l'avion prend de l'altitude plus l'air diminue donc diminuer la quantité d'essence .

http://greenskyadventures.com/mixture-controls.html
ulm582jaime
Messages : 41
Inscription : 06 mars 2020, 14:00

Re: Est il possible de compenser un carbu 2T en altitude ?

Message par ulm582jaime »

install carburettor mixture on float carburettorrs

http://greenskyadventures.com/assets/20 ... rev-01.pdf
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 434
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Est il possible de compenser un carbu 2T en altitude ?

Message par Luc84 »

Bonsoir
De mémoire un de mes amis avait monté un servomoteur sur une des vis du carburateur de son appareil. Faudra que je lui en parle quand je le verrai.
Bonne nuit.
Luc
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Est il possible de compenser un carbu 2T en altitude ?

Message par serge5694 »

Pour être monté plusieurs fois à 14000ft avec un deux temps, équipé de sonde EGT, je n'ai pas remarqué de différence importante des températures d'échappement, donc des différences de richesse. Un 2t a une pression d'admission beaucoup plus proche de la pression atmosphérique qu'un 4t, pour cette raison la faible pression en altitude à peut-être moins d'incidence sur un 2t.
Pour les boites à air dynamique (sous pression du à la vitesse de l'appareil), il faut absolument que la mise à l'air de ou des cuves des carbu soit branché dans la boite.
On peut faire un système de réglage de richesse simplifier avec un petit ventilo, alimenté par un variateur, qui va par aspiration réduire la pression dans les cuves et donc appauvrir, il faut bien sur pouvoir contrôlé de façon certaine la température d'échappement, voir avec une sonde lambda sur un 4t.
Concernant la richesse en altitude, il faut relativiser, avec nos appareil faiblement motorisé, et leurs conso faible, le gain espéré en altitude sera très faible, gagné 5% de puissance ou de conso sur un 582 ça va pas chercher bien loin.
Un moteur perd environ 10% de puissance par 1000m, soit 40% à 4000m, plein gaz le 582 délivrera donc environ 40cv, admettons que en le mixturant au mieux tu récupères 5%, ça fait au final 2cv de gagné,
On voit bien que avec l'augmentation d'altitude pour maintenir la puissance il ne faut pas hésité à pousser les gaz.
ulm582jaime
Messages : 41
Inscription : 06 mars 2020, 14:00

Re: Est il possible de compenser un carbu 2T en altitude ?

Message par ulm582jaime »

"Un moteur perd environ 10% de puissance par 1000m, soit 40% à 4000m, plein gaz le 582 délivrera donc environ 40cv, admettons que en le mixturant au mieux tu récupères 5%, ça fait au final 2cv de gagné,"

Oui mais à 4000m l'air est moins dense donc moins de trainée ceci compense cela

Les gros porteurs en altitude ne surveille pas la Vi mais le nombre de mach qui est plus cohérent avec la densité de l-air :roll:
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Est il possible de compenser un carbu 2T en altitude ?

Message par upwego »

Dans le mille Serge ... sur toute la ligne, tant fonctionnement du carbu que gain négligeable sur l'ajustement, l'absence de déreglage important en 2T, on ne te remerciera jamais assez. MERCI.
Le compresseur électrique étant exclus,
je pensais justement à une boite à air dynamique (je ne savais pas que ça existait) et donc brancher la ref de pression du carbu dessus a bien tout son sens.
J'maginais une boite standard avec son filtre au sol, et une ouverture progressive sur une écope directe en fonction de l'altitude.

Par contre avec mes misérables 70km/h je ne gagne que 2,5 mB sur la pression d'air statique, et donc encore moins en dynamique.
On est très loin des 300 mB à récupérer à 3000m ...

Comment fonctionne ces boites à air dynamique ?
ulm582jaime
Messages : 41
Inscription : 06 mars 2020, 14:00

Re: Est il possible de compenser un carbu 2T en altitude ?

Message par ulm582jaime »

On peut gagner 300 ft/min à 7000 pieds par les modifications suivantes:

- Entrée d'air à 3 positions: filtré (au sol), directe dynamique (en l'air) et réchauffé,
- Une aérodynamique interne de la prise d'air soignée, toutes fuites colmatées, divergent de 11° maxi,
- Une section d'entrée d'air réduite de 8 fois à juste 1,1 fois la section du venturi du carbu,
- Une manche avançant de 20 cm en avant du capot, jusqu'à 15 mm de l'hélice, orientée de 10° vers la pale arrivante,
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Est il possible de compenser un carbu 2T en altitude ?

Message par upwego »

Merci Ulm582jaime, (ça fait plaisir hein ? ;) )

Je combine les réposes de Serge et le tiennes.
Je ne prendrais pas 300ft/mn, je suis en propulsif et donc impossible de profiter du coup de pompe de l'hélice.
Section d'ouverture 8 fois sur D28, ça fait un D80, donc pas insurmontable.
Je ne sais pas calculer le gain de pression sur un cone 80>28 L360 à 11°par contre ça peut se mesurer assez facilement. (tuyau d'eau)
Si le gain est significatif, gagner 100ft/mn ce serait déjà pas mal.
En fait l'idéal serait que ma boite à air présente déjà une depression et ce serait le plus gros gain à espérer.
Là aussi ça peut se mesurer.
Bref je vais commencer par là.

Au final, je me méfie également que le cône ne constitue pas un frein à l'admission, car sur une grande longueur c'est un peu ce qui risque de se passer.
Moins l'angle est grand, plus c'est un tuyau...

P.S quand est ce que tu arrêtes tes singeries sur les autres post ? ;)
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Est il possible de compenser un carbu 2T en altitude ?

Message par upwego »

Je me répond pour cloturer le post :
- Perte de charge du carbu entrée d28 500 pa
- perte de charge de la boite à air .... 42 pa ...
- gain de pression statique calculé à 70km/h, 240 pa
- gain de pression statique mesuré à 70km/h 250 pa (montage sur le côté de la voiture en avant du rétro, 10°C)
- chute de pression dynamique dans le cône et le raccord 94 pa (sortie D50, calcul)
Gain total de pression : 150 pa
- perte de pression à compenser 30.000 pa ( on est très loin du compte)

Gain densité d'air : 0,5 % (à 70km/h)
Risques et inconvénients :
- perdre l'entrée d'air dans l'hélice
- augmenter la traînée
- masse inutile supplémentaire

Conclusion : Si ça marchait nos machines en seraient déjà équipée.
Pour une machine tractive qui vole à 200 avec un moteur de 1l, le résultat ne serait pas meilleur s'il faut ajouter 200mm de tubulure et 2 coudes, c'est même pire. Il vaut mieux aspirer de l'air à 30°que de subir la perte de charge de 6mB sur un D50x200 2C
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Est il possible de compenser un carbu 2T en altitude ?

Message par serge5694 »

Pour aller un peu plus loin.
En monté avec ton appareil, si la vitesse est de 50km/h plein gaz, la différence de pression entre statique et dynamique sera d'environ 118mb. soit (13.9²x1.225/2) = (vitesse en m/s)²x masse volumique de l'air/2.
Cette augmentation de pression serait possible dans la boite à air si elle était complètement étanche hors l'air ne fait qui passer, il faudrait donc considérer cette fuite ce qui je pense fait diminuer un peu la pression.
Parti de la si tu gagnes 100mb dans la boite à air en monté avec ton appareil ça te donnera par exemple la même puissance plein gaz à 2000m que tu aurais à 1000m sans boite dynamique.
Fais l'essai de ta perte du taux de monté entre 1000 et 2000m pour vois si ça vaux la peine de prendre le risque d'un"dommage" moteur pour une augmentation plutôt faible du taux de monté. Car pour la vitesse de croisière ça ne changera pas grand chose,
si tu utilise 40cv en croisière, l'altitude à partir de laquelle les 40cv ne seront plus possible à atteindre sera d'environ 4500m, en partant d'une perte de 10% pour 1000m, à 1000m la puissance max disponible sera de 65-10%= 58,5 et ainsi de suite jusqu'à 40cv, ce qui donne 4500m.
Je pense que tu arriveras au coffin corner avant les 4500m.
Je te l'accorde mes calculs sont ultra simplifier et avec plusieurs hypothèses, c'est juste pour démontré que si c'était la panacée, tous les appareil auraient des boite à air dynamique.

PS je viens juste de voir ton dernier message qui semble rejoindre ce que j'écris.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Est il possible de compenser un carbu 2T en altitude ?

Message par upwego »

serge5694 a écrit : A _ Cette augmentation de pression serait possible dans la boite à air si elle était complètement étanche hors l'air ne fait qui passer, il faudrait donc considérer cette fuite ce qui je pense fait diminuer un peu la pression.
B_ Parti de la si tu gagnes 100mb dans la boite à air en monté avec ton appareil ça te donnera par exemple la même puissance plein gaz à 2000m que tu aurais à 1000m sans boite dynamique.
C_ si tu utilise 40cv en croisière, l'altitude à partir de laquelle les 40cv ne seront plus possible à atteindre sera d'environ 4500m, en partant d'une perte de 10% pour 1000m, à 1000m la puissance max disponible sera de 65-10%= 58,5 et ainsi de suite jusqu'à 40cv, ce qui donne 4500m.
On est bien d'accord sur les conclusions finales :)
Pour A_ la fuite fera énormément baisser la pression, d'une part l'air est comme des balles en mousse, si tu les jettent dans un entonnoir elles feront tout pour ne pas passer à travers et donc la pression du fond n'augmente pas beaucoup, et d'autre part celle qui passeront n'auront pas un effet de compression suffisant pour augmenter la densité. Résultat des courses, tu n'as rien gagné par rapport au départ en quantité massique.
Si tu forces énormément (turbine haute pression) ca chauffe pas mal en plus... et il faut quelques 2kW pour la turbine.
B_ impossible à atteindre sur une boite avec une sortie, sauf à utiliser un compresseur. Sur les calculs je suis très surpris par la faible viscosité de l'air qui n'hésite pas à s'échapper de partout pour fuir la compression. Même devant une montagne, il prendra de la vitesse mais fuira la compression.
En fait notre masse d'air est une gigantesque fuite en circuit ouvert.
C_ Mon moteur est Thor 250, de 36 ch. Puissance mini pour le palier 22ch à 100m.

En reprenant tes données au même rapport de puissance 40/65 et 22/36 on est équivalent.
En plaine effectivement à 2800 j'atteins les limites psychologiques qui me disent de laisser tomber...
Après tout dépendra de la masse d'air et du plafond en montagne.
Le moteur seul ne sera pas suffisant, je m'y attendais un peu.
Va falloir faire de la météo parapente :-)
tableau.JPG
Merci pour tout ça !
Je ne connais rien à l'aérodynamique, mais côté pertes de charge fluide ça va, gaz un peu moins je fais avec les moyens du bords pour dégrossir les problèmes. Si un jour je peux te retourner un service pour confirmer un choix, n'hésite pas.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »