Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
buiatti
Messages : 102
Inscription : 21 oct. 2013, 09:37

Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912

Message par buiatti »

Bonjour à tous,

Vous vous inquiétez du “clunk” à l’arrêt de votre Rotax 912 ? Et pourtant, le pire n’est peut-être pas là… :D

Chez E-PROPS, nous avons développé un Système d’Acquisition des Données permettant de mesurer couple et traction des hélices dans toutes les phases de vol.
Cet équipement est monté sur le moteur ROTAX 912S de notre Skyranger.
Les mesures réalisées au démarrage et à l’arrêt du moteur font apparaître des résultats étonnants.

Jugez par vous-même : https://youtu.be/HnCc4dN7hCI
Jérémie Buiatti, concepteur Hélices E-Props, https://www.e-props.fr
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912

Message par Luciano »

Très intéressant et me semble-t-il confirmant tout l'intérêt des boîtier soft start diminuant l'avance à l'allumage au démarrage du moteur.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Quatrailes
Messages : 84
Inscription : 15 mai 2018, 10:06
Localisation : Bretagne

Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912

Message par Quatrailes »

Très intéréssant en effet.
Question à Jérémie: le Rotax de votre ULM est-il muni du soft start ?
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912

Message par serge5694 »

Même question, si le soft start est bien le limiteur de couple que certains moteurs ont dans le réducteur, d'ailleurs je croie que tous les 912S en sont équipé.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912

Message par Luciano »

Le softstart est la version la plus récente (depuis 6 ou 7 ans environ) de l'allumage électronique monté sur les 912s.
Le principe consistant à réduire temporairement l'avance à l'allumage au moment du démarrage afin de faciliter celui-ci.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
buiatti
Messages : 102
Inscription : 21 oct. 2013, 09:37

Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912

Message par buiatti »

Bonjour,

Le son de cette vidéo était vraiment faible ; la voici avec un meilleur niveau : https://youtu.be/-w8kpmNTl2g

Je reviens bientôt pour répondre à vos questions et commentaires. :)
Jérémie Buiatti, concepteur Hélices E-Props, https://www.e-props.fr
buiatti
Messages : 102
Inscription : 21 oct. 2013, 09:37

Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912

Message par buiatti »

Bonjour,

Le moteur testé, celui de notre Skyranger de 2013, n'est pas équipé du Soft Start, comme beaucoup de moteurs Rotax 912 et 912S.
Ces résultats montrent à quel point c'était nécessaire d'intégrer un tel équipement... et encore, ici, l'hélice est ultra-légère et avec un moment d'inertie faible.
Notre système d'acquisition de données nous permet de réaliser d'autres enregistrements, avec d'autres hélices, et j'envisage d'équiper notre 912S d'un Soft Start pour voir ce que ça donne.

Maintenant, à quand un système Soft Stop ? :D
Jérémie Buiatti, concepteur Hélices E-Props, https://www.e-props.fr
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912

Message par Luciano »

Tant qu'à équiper le moteur d'unn softstart, choisis celui d'Ignitech car tu pourra ajuster toi-même la courdbe d'avance et profiter d'un tas d'autre avantages pour le tiers du prix de l'accessoire de Rotax.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912

Message par Daniel C »

Le seul moyen efficace pour réduire le clonk mélodieux du Rotax serait d'installer un volant d'inertie sur l'arbre moteur et accepter d'augmenter la masse, ce qui n'est pas le but recherché.
Augmenter l'inertie de l'hélice ne sert à rien car l'inertie ramenée au moteur est divisée par le carré du rapport de réduction. Pavé sur le gâteau, le réducteur ne va pas aimer la plaisanterie.
Retarder l'avance à l"allumage peut avoir un effet modéré.
Un autre moyen possible serait de fermer hermétiquement l'admission pour qu'il n'y ait plus de gaz admis dans les cylindres. Un dispositif semblable existe sur les Honda Civic hybrides: les soupapes, d'admission sont maintenues fermées quand le moteur électrique est en fonctionnement pour minimiser les compressions. Dans la pratique, l’arbre à cames est déplacé et n'ouvre plus les soupapes. C'est une usine à gaz acceptable sur une auto.

Il y a quelques milliers moteur Rotax qui clonkent joyeusement sur la planète et cela ne se passe bien.

Ceux que le clonk hérisse pourront se tourner vers un moteur en prise directe. C'est certainement la meilleure solution anti clonk ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
tigrou
Messages : 32
Inscription : 21 mai 2013, 19:09
Localisation : Trébons sur la grasse

Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912

Message par tigrou »

Pour éviter le "clonk", je procède à une accélération du moteur suivi d'un passage au ralenti pendant lequel le moteur descend sous son régime de ralenti "normal" car on tire plus la manette des gaz.
A ce moment là je coupe les magnéto une par une .
En procédant ainsi l'arrêt est beaucoup plus doux.

Mais au vu de la vidéo cela reste psychologique :D
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912

Message par Daniel »

+1
J’affiche 3000t puis coupure et réduction gaz en même temps : Arrêt moteur et réducteur plus doux et pas d’arrêt brutal sur le réducteur. Moteur 80CV et hélice Duc flash (plus lourde). J’aimerai savoir ce qu’en pense Rotax de cette étude !
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912

Message par Yankeeromeo »

Daniel C a écrit :(...) Ceux que le clonk hérisse pourront se tourner vers un moteur en prise directe. C'est certainement la meilleure solution anti clonk ;)
Cela ne te surprendra pas, Daniel, si j'applaudis de deux mains ?! :lol: :lol: :lol:
:arrow:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
François_33
Messages : 89
Inscription : 29 oct. 2014, 15:06

Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912

Message par François_33 »

Bonjour, sur les boîtier ignitech il est possible de faire tourner plusieurs fois l'hélice avant d'envoyer l'allumage aux bougies
Il serait très intéressant de voir ce que cela donne au niveau des pics négatifs de couple. Le moteur étant "prelancé" dans le bon sens !
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912

Message par Daniel C »

@ Yankeeromeo

N'y aurait il pas un soupçon de parti pris. :lol:

L'usine à bière du Rotax est assez peu engageante.
En aviation, le simple est rassurant, mais on doit constater que le Rotax fait bien son boulot. Alors il faut un peu se boucher les oreilles et fermer un peu les yeux. ;)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 98
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Le "clunk" à l'arrêt du ROTAX 912

Message par xav13 »

Je déterre mais une astuce que m'a donné mon instructeur pour éviter le clonk à l'arrêt du moteur, mettre plein ralenti, couper une magnéto, attendre 2 secondes que le ralenti soit au plus bas et enfin couper l'autre magnéto.
Le but étant vous l'avez compris que le régime moteur soit minimal à la coupure.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »