Température maxi dans cockpit.
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- Luc84
- Messages : 430
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Température maxi dans cockpit.
Bonjour
Je présume que certains ont dans leur cockpit un thermomètre. Quelle est la température maximum que vous y avez lue ?
J'ai une imprimante 3D avec laquelle j"ai fait des petites poulies de renvoi qui en PLA sont assez résistantes j'en ai testé une avec 50 kg mais qui se ramollissent à partir de 50°.
J'ai de l'ABS mais pour le moment je ne suis pas arrivé à en imprimer correctement.
Bon je les ai finalement faites au tour en plastique mais on peut imprimer plein de pièces légères utiles dans nos appareils.
Bonne journée.
Luc
Je présume que certains ont dans leur cockpit un thermomètre. Quelle est la température maximum que vous y avez lue ?
J'ai une imprimante 3D avec laquelle j"ai fait des petites poulies de renvoi qui en PLA sont assez résistantes j'en ai testé une avec 50 kg mais qui se ramollissent à partir de 50°.
J'ai de l'ABS mais pour le moment je ne suis pas arrivé à en imprimer correctement.
Bon je les ai finalement faites au tour en plastique mais on peut imprimer plein de pièces légères utiles dans nos appareils.
Bonne journée.
Luc
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- Messages : 361
- Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
- Localisation : Nice
Re: Température maxi dans cockpit.
En été en plein soleil derrière un Lexan, 85°C est une valeur fréquente.
- Luc84
- Messages : 430
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: Température maxi dans cockpit.
Merci pour l'info avec une boite et une vitre j'avais dépassé les 70°.
J'ai commandé un filament qui résiste à 100° avant de se déformer c'est dommage de ne pas en profiter pour faire des pièces solides et légères pour nos appareils.
Bonne nuit.
Luc
J'ai commandé un filament qui résiste à 100° avant de se déformer c'est dommage de ne pas en profiter pour faire des pièces solides et légères pour nos appareils.
Bonne nuit.
Luc
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- Messages : 102
- Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
- Localisation : Région PACA
Re: Température maxi dans cockpit.
Oulààà.... 85° des valeurs fréquentes ? Quand on pense aux piles, aux cables électriques, plastiques et autres composants dans le cockpit.., il faudrait rapidement refroidir en aérant, ou à l'arrêt en mettant une bâche blanche ou réfléchissante sur la verrière.
Au delà de 60 ça doit commencer à se détériorer très très vite je crains.
Au delà de 60 ça doit commencer à se détériorer très très vite je crains.
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
- Luciano
- Messages : 3256
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Température maxi dans cockpit.
En effet, l'utilisation d'une bâche couvrant la verrière ainsi qu'une cale permettant de laisser un passage d'air sous le capot et le cockpit constituent le strict minimum à prévoir en période estivale.
Bons vols,
Luciano
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
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- Messages : 361
- Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
- Localisation : Nice
Re: Température maxi dans cockpit.
Pour être précis, 85°C peut être la température d'un composant exposé au rayonnement, ce serait par exemple la temperature d'un thermomètre posé sur la console, pas la température de l'air qui l'entoure, ni la température des câbles sous la console. C'est plus proche de l'indice actinothermique que de la température de l'air. Mais en l'occurrence c'est ce qui compte son on veut créer des pièces exposées au rayonnement.
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- Messages : 102
- Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
- Localisation : Région PACA
Re: Température maxi dans cockpit.
Il me semble que par diffusion et rayonnement à peu près tout dans le cockpit et derrière le tableau de bord s'équilibrerait rapidement aux mêmes températures, ou proches.
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Température maxi dans cockpit.
A 85°, y a pas que les instruments qui seraient morts.
En laissant une voiture en plein cagna, ce qui est au soleil est très chaud, mais l'air de l'habitacle monte vers 45°, guère plus.
En plus, en avion, planeur, ULM, dès qu'on monte, la T° baisse, et il fait bon.
En laissant une voiture en plein cagna, ce qui est au soleil est très chaud, mais l'air de l'habitacle monte vers 45°, guère plus.
En plus, en avion, planeur, ULM, dès qu'on monte, la T° baisse, et il fait bon.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: Température maxi dans cockpit.
En planeur, on a l'habitude de laisser la housse de verrière (coton blanc) quand il fait chaud, et de ne l'enlever que pour le décollage. Ca doit pouvoir être applicable pour les ULM.
En avion, j'avais l'habitude, quand il fait chaud, de rouler verrière entre-ouverte.
En avion, j'avais l'habitude, quand il fait chaud, de rouler verrière entre-ouverte.
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- Messages : 361
- Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
- Localisation : Nice
Re: Température maxi dans cockpit.
On est bien d’accord 85 n’est pas la température de l’air mais celle du thermomètre en plein soleil sous un globe vitré en été dans le Sud. C’est pour cela que je parle d’indice actinothermique.
- Daniel C
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Re: Température maxi dans cockpit.
@Luc84
J'ai renoncé à imprimer de l'ABS.
Même en appliquant les solutions usuelles pour faciliter l'adhérence sur le plateau avec plus ou moins de succès, la liaison inter couche est médiocre et les pièces fragiles.
A défaut, je privilégie le PLA avec une solution palliative. Je badigeonne de l'époxy dilué à l'alcool à brûler sur toutes les faces de la pièce. Comme il existe une multitude de lacunes l'époxy pénètre profondément ce qui améliore sensiblement la résistance mécanique et la tenue en température. La pièce se ponce ensuite sans aucun problème et peut être peinte avec un meilleur résultat.
On peut aussi diluer à l'acétone mais l'époxy devient blanchâtre et je pense que sa qualité est altérée.
J'ai renoncé à imprimer de l'ABS.
Même en appliquant les solutions usuelles pour faciliter l'adhérence sur le plateau avec plus ou moins de succès, la liaison inter couche est médiocre et les pièces fragiles.
A défaut, je privilégie le PLA avec une solution palliative. Je badigeonne de l'époxy dilué à l'alcool à brûler sur toutes les faces de la pièce. Comme il existe une multitude de lacunes l'époxy pénètre profondément ce qui améliore sensiblement la résistance mécanique et la tenue en température. La pièce se ponce ensuite sans aucun problème et peut être peinte avec un meilleur résultat.
On peut aussi diluer à l'acétone mais l'époxy devient blanchâtre et je pense que sa qualité est altérée.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Luc84
- Messages : 430
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: Température maxi dans cockpit.
Merci Daniel une bonne idée.
J'attends de tester le filament que j'ai commandé https://www.makershop.fr/filament-abs/2 ... turel.html
Bonne soirée.
Luc
J'attends de tester le filament que j'ai commandé https://www.makershop.fr/filament-abs/2 ... turel.html
Bonne soirée.
Luc
- jeromef
- Messages : 514
- Inscription : 28 janv. 2016, 18:54
Re: Température maxi dans cockpit.
D'après les normes aviation civile (RTCA DO160G) les équipements en cabine doivent supporter une ambiance à 70°C en stockage.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avid Flyer MKIV 582
- Luc84
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- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
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Re: Température maxi dans cockpit.
Bonjour
Daniel je viens d'imprimer quelques pièces avec le nouveau filament qui s'imprime comme du PLA résistant à la chaleur et j'ai passé une fine couche d'époxy ce qui donne leur donne plus de résistance mécanique.
Merci pour l'astuce.
Bonne journée.
Luc
Daniel je viens d'imprimer quelques pièces avec le nouveau filament qui s'imprime comme du PLA résistant à la chaleur et j'ai passé une fine couche d'époxy ce qui donne leur donne plus de résistance mécanique.
Merci pour l'astuce.
Bonne journée.
Luc
- Daniel C
- Messages : 2088
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Température maxi dans cockpit.
Je viens de commander du PLA" professionnel" Ultrafuse de BASF. Je devrais le recevoir lundi prochain. Il résisterait mieux à la chaleur. C'est peut être vrai.
L'ABS (tout au moins celui que je possède) me pose trop de problème, wrapping considérable malgré un plateau chauffé à 90° et non homogène. Je vais commander celui que tu as essayé.
L'ABS (tout au moins celui que je possède) me pose trop de problème, wrapping considérable malgré un plateau chauffé à 90° et non homogène. Je vais commander celui que tu as essayé.
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