Température maxi dans cockpit.

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Température maxi dans cockpit.

Message par Luc84 »

Bonjour
Je présume que certains ont dans leur cockpit un thermomètre. Quelle est la température maximum que vous y avez lue ?
J'ai une imprimante 3D avec laquelle j"ai fait des petites poulies de renvoi qui en PLA sont assez résistantes j'en ai testé une avec 50 kg mais qui se ramollissent à partir de 50°.
J'ai de l'ABS mais pour le moment je ne suis pas arrivé à en imprimer correctement.
Bon je les ai finalement faites au tour en plastique mais on peut imprimer plein de pièces légères utiles dans nos appareils.
Bonne journée.
Luc
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Température maxi dans cockpit.

Message par jmlezcano »

En été en plein soleil derrière un Lexan, 85°C est une valeur fréquente.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Température maxi dans cockpit.

Message par Luc84 »

Merci pour l'info avec une boite et une vitre j'avais dépassé les 70°.
J'ai commandé un filament qui résiste à 100° avant de se déformer c'est dommage de ne pas en profiter pour faire des pièces solides et légères pour nos appareils.
Bonne nuit.
Luc
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Température maxi dans cockpit.

Message par mitcher »

Oulààà.... 85° des valeurs fréquentes ? Quand on pense aux piles, aux cables électriques, plastiques et autres composants dans le cockpit.., il faudrait rapidement refroidir en aérant, ou à l'arrêt en mettant une bâche blanche ou réfléchissante sur la verrière.
Au delà de 60 ça doit commencer à se détériorer très très vite je crains.
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Température maxi dans cockpit.

Message par Luciano »

En effet, l'utilisation d'une bâche couvrant la verrière ainsi qu'une cale permettant de laisser un passage d'air sous le capot et le cockpit constituent le strict minimum à prévoir en période estivale.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Température maxi dans cockpit.

Message par jmlezcano »

Pour être précis, 85°C peut être la température d'un composant exposé au rayonnement, ce serait par exemple la temperature d'un thermomètre posé sur la console, pas la température de l'air qui l'entoure, ni la température des câbles sous la console. C'est plus proche de l'indice actinothermique que de la température de l'air. Mais en l'occurrence c'est ce qui compte son on veut créer des pièces exposées au rayonnement.
mitcher
Messages : 102
Inscription : 26 févr. 2017, 15:05
Localisation : Région PACA

Re: Température maxi dans cockpit.

Message par mitcher »

Il me semble que par diffusion et rayonnement à peu près tout dans le cockpit et derrière le tableau de bord s'équilibrerait rapidement aux mêmes températures, ou proches.
D-18 UL avec Rotax 912 UL & pas variable électrique
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Température maxi dans cockpit.

Message par jplandez »

A 85°, y a pas que les instruments qui seraient morts.
En laissant une voiture en plein cagna, ce qui est au soleil est très chaud, mais l'air de l'habitacle monte vers 45°, guère plus.
En plus, en avion, planeur, ULM, dès qu'on monte, la T° baisse, et il fait bon.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Température maxi dans cockpit.

Message par jplandez »

En planeur, on a l'habitude de laisser la housse de verrière (coton blanc) quand il fait chaud, et de ne l'enlever que pour le décollage. Ca doit pouvoir être applicable pour les ULM.
En avion, j'avais l'habitude, quand il fait chaud, de rouler verrière entre-ouverte.
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Température maxi dans cockpit.

Message par jmlezcano »

On est bien d’accord 85 n’est pas la température de l’air mais celle du thermomètre en plein soleil sous un globe vitré en été dans le Sud. C’est pour cela que je parle d’indice actinothermique.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Température maxi dans cockpit.

Message par Daniel C »

@Luc84

J'ai renoncé à imprimer de l'ABS.
Même en appliquant les solutions usuelles pour faciliter l'adhérence sur le plateau avec plus ou moins de succès, la liaison inter couche est médiocre et les pièces fragiles.
A défaut, je privilégie le PLA avec une solution palliative. Je badigeonne de l'époxy dilué à l'alcool à brûler sur toutes les faces de la pièce. Comme il existe une multitude de lacunes l'époxy pénètre profondément ce qui améliore sensiblement la résistance mécanique et la tenue en température. La pièce se ponce ensuite sans aucun problème et peut être peinte avec un meilleur résultat.
On peut aussi diluer à l'acétone mais l'époxy devient blanchâtre et je pense que sa qualité est altérée.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Température maxi dans cockpit.

Message par Luc84 »

Merci Daniel une bonne idée.
J'attends de tester le filament que j'ai commandé https://www.makershop.fr/filament-abs/2 ... turel.html
Bonne soirée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Température maxi dans cockpit.

Message par jeromef »

D'après les normes aviation civile (RTCA DO160G) les équipements en cabine doivent supporter une ambiance à 70°C en stockage.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Température maxi dans cockpit.

Message par Luc84 »

Bonjour
Daniel je viens d'imprimer quelques pièces avec le nouveau filament qui s'imprime comme du PLA résistant à la chaleur et j'ai passé une fine couche d'époxy ce qui donne leur donne plus de résistance mécanique.
Merci pour l'astuce.
Bonne journée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Température maxi dans cockpit.

Message par Daniel C »

Je viens de commander du PLA" professionnel" Ultrafuse de BASF. Je devrais le recevoir lundi prochain. Il résisterait mieux à la chaleur. C'est peut être vrai.
L'ABS (tout au moins celui que je possède) me pose trop de problème, wrapping considérable malgré un plateau chauffé à 90° et non homogène. Je vais commander celui que tu as essayé.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »