Recherche comparatif motoplaneur ULM

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par jlsanto »

Bonjour à tous
Comme le dit le titre je suis chargé d'une mission de recherche d'un comparatif des motoplaneurs ULM par le club de planeurs présent sur mon aérodrome.
C'est à Ghisonaccia et c'est pour le CRVVG. Voir http://planeurcorse.free.fr/accueil.html et ses vidéos :o
Vu l'age combiné du remorqueur et des pilotes, je soupçonne que la classe ULM et ses facilités "médicales" ne soient pas totalement étrangères à ce projet.
Je fais donc appel aux sachants du Forum pour avoir de l'aide sur cette recherche, sachant que nous sommes sur une piste en dur de 800 m, au niveau de la mer, mais avec des températures notamment l'été qui mettent à mal l'altitude densité.
J'ai expliqué à mes camarades que sur ce Forum on trouvait des gens formidables qui pour les uns construisaient des planeurs électriques modernes et pour les autres pouvaient donner un Fauconnet vintage pour sa préservation.
Merci pour votre aide et pour eux.
Sage déconfinement
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par EchoVictor »

Salut,

C'est pour faire du remorquage avec, ou juste autonome ?

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par jlsanto »

Bonjour
C'est juste pour l'autonomie, en Corse bien sur :lol:
L'évaluation de la faisabilité remorquage a conclu que ce n'était pas jouable compte tenu des conditions de piste (800 m), de l'aérologie et de la chaleur qui dégrade notablement les performances.
Un treuil n'apporte rien non plus puisque ce qui fonctionne le mieux est le vol d'onde dans la montagne proche, comme on le voit sur les vidéos.

https://youtu.be/9Uuo0JwEQW0

9Uuo0JwEQW0

JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par jean66 »

Simple, j en vois que 2 le Sinus et le phoenix ... Les 2 on leurs particularités, mais sont performant et grimpe "aux arbres".
Le phoneix existe en 100 cv pour remorquer .. ;)
Je sais que Seynes les Alpes vas en avoir un, par contre je ne connais spas la motorisation.
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par Andre67 »

Bonjour jlsanto,
Vu mon Avatar tu aura deviné que je suis un ( heureux ) propriétaire d'un Phoenix 100ch équipé remorquage de planeur
Avec 100ch je confirme qu'il grimpe aux arbres. On remorque en 15 m donc déjà plus de portance qu'un ulm classique
A Haguenau on a une piste en herbe de 900m ci joint un lien où je remorque un Pégase: https://www.youtube.com/watch?v=2vTXtqCgIbI
Question pilotage par conditions "difficiles" le Phoenix est plus exigeant que le Lambada.
et reste un train classique. En 5 ans j'ai fait dans les 500h
tu peux me contacter par MP
André
Patrick25
Messages : 183
Inscription : 10 août 2011, 00:03

Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par Patrick25 »

Si vraiment on veux faire du vol a voile, il y a deux machine possible: Phénix et Lambada, le Sinus est une excellente machine, mais la mauvaise visibilité gâche le plaisirs. ( pas mal volé en Sinus et en lambada, pas encore essayé le Phenix )
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par Pimprenelle »

et le taurus ??? personne n'y pense ?
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par Yankeeromeo »

Taurus est un planeur (ULM) à décollage autonome, mais ce n'est pas un moto-planeur.
Sans même parler de remorquage, on a du mal s'imaginer dedans voler 3 heures au moteur, alors qu'en Lambada ou en Phoenix on traverse l'Europe sans problème. En Sinus aussi d'ailleurs, seulement qu'avec son aile haute, il a une piètre visibilité en virage.
Bref, Phoenic, Lambada, Sinus : oui, certainement. Mais Taurus c'est autre chose, on ne peut pas le classer en moto-planeur.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 797
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par Polito »

Euh...

Le Bingo peut-être, non ?

Déjà sorti :arrow: :arrow: :arrow:
:lol: :lol: :lol:

Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par bebe44 »

Ces vidéos sont simplement magnifiques pour quelqu'un qui ignore tout de la montagne et du planeur :oops:
Continuez à nous faire rêver de moto-planeurs.
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par jean66 »

Patrick25 a écrit :Si vraiment on veux faire du vol a voile, il y a deux machine possible: Phénix et Lambada, le Sinus est une excellente machine, mais la mauvaise visibilité gâche le plaisirs. ( pas mal volé en Sinus et en lambada, pas encore essayé le Phenix )
Totalement faut !! gache le plaisir lol ..as tu voler avec ?... la visi est parfaite!! sauf en ascendance avec d autre planeurs, mais qui restera (qu il ce face connaitre ici ? ) en troupeau avec un sinus alors quand 10 mn de moteur on est deja à plus de 20 bornes .. Bref
Allez un peu juste en visi coller sur la pente coter place opposée..

Jean qui pratique depuis 7 ans le sinus et en meme temps du planeur pur et du stemme !! https://www.facebook.com/ulmperpignan66/

Bon vols à tous
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
deshayes
Messages : 58
Inscription : 11 avr. 2010, 20:46

Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par deshayes »

ancien président de centre de vol à voile , donc vélivole, j ai eu l occasion de piloter un sinus , et un phœnix. le phœnix est supérieure en finesse par rapport au sinus. il a un autre avantage , il est agréé pour le remorquage , ce qui est un plus pour le club et son pilotage est très sain et agréable. Pour le club corse , il est parfait , car on peut faire du vol de pente et d onde sur la chaine qui est en face et le motoplaneur est rêvé pour vérifier les conditions. Pour un club , prendre la motorisation 100 cv rotax version remorqueur. C est un plus.
Amities Bertrand
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par jlsanto »

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses et vos proposition d'échange que je vais transmettre aux intéressés.
Je résume :
1. Si on est très riche, sans hésitation le Phoenix, avec en cerise sur le gâteau sa capacité de remorquage. Je n'ai pas réussi à identifier si c'est une machine tchèque ou américaine
Le nid de Phoenix est si j'ai bien compris à Challes les Eaux, chez Stralpes Aéro
2. Ensuite on tombe dans la gamme Pipistrel avec les Sinus, Virus, Taurus (avec un bémol sur ce dernier) ...
3. Ensuite le Lambada de Distar
C'est pas mal tout ça. Il faut regarder s'il y a un marché d'occasion mais je suppose que tout ce qui est rare est cher.
Et si cela n'aboutit pas il leur restera le plaisir de se réunir autour d'un chantier de construction d'un Midour ;)
Bon déconfinement
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
deshayes
Messages : 58
Inscription : 11 avr. 2010, 20:46

Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par deshayes »

bonjour JLsantos
tu as tout bien résumé ,et comme a dit yankeeromeo le taurus est un planeur biplace à décollage autonome à proscrire pour un club ou alors il faut faire un club spécial dans le club, les planeurs autonomes sont pour des particuliers .[sécurité, maintenance, utilisation] .
Mais ton club recherche un motoplaneur. et tu as tout résumé. j en ai vu à vendre sur le web il y a 2 mois , aussi voir stralpes.
je t envoie le soleil de Mogan [28 degrés] Gran Canaria sur Ghisonaccia . espère faire une virée en corse cette année.
Bon déconfinement à tous. Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par Yankeeromeo »

Salut JLSanto,

le Phoenix (c'est un produit bien tchèque, tout comme le Lambada, dont il est le développement) et son importateur est, en effet, Christian Brondel (Stralpes Aéro). Cette machine vaut d'occasion environ 100 k€, et le Lambada environ moitié moins (par exemple, celui-ci).
Mais ce n'est pas la même finesse. Le Phoenix est bien plus vélivole...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »