[Comment faire] masses ulm a la demande de fiche et carte d'identification ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

[Comment faire] masses ulm a la demande de fiche et carte d'identification ?

Message par jmi »

Bonjour,

mon tas de tubes potentiellement volant de oui oui traffiqué dans mon garage fait 244 kilos à vide avec les fluides et l'essence non utilisable et tout les equipements .. et je veux qu'il soit utilisable jusqu'à 500 kilos

est-ce qu'il faut faire les tests à 500 kilos ou uniquement indiquer qu'il est structurellement ok pour passer à 500 kilos ?

merci d'avance
jmi

Modo Maglite : titre corrigé.
Ne me remercie pas de t'avoir sauvé le sujet... Prends plutôt soin de lire ce qui est marqué ci-dessus en caractères rouges sur un fond rose...
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: [Comment faire] masses ulm a la demande de fiche et carte d'identification ?

Message par serge5694 »

les textes indiquent que pour les constructions amateur, les testes de résistance ne sont pas obligatoire. Normalement il faut posséder le dossier technique, qui doit comporter les calcules de résistance. Faut il démontrer la résistance de l'appareil par le calcul obligatoirement ou est ce que la démonstration par teste serait acceptable, je ne sais pas. Jusqu'à il y a pas longtemps, le dossier technique n'était pas demande lors de la demande d'identification. Maintenant certaine DGAC demande le dossier. Il semble qu'il serait surtout demandé pour les propriétaires d'appareils voulant changer la masse pour profité de la nouvelles règlementation. Mais aussi pour les nouveaux appareils. Car certain petits malins auraient déclaré de construction amateur un appareil de série pour passé au 500kg (et plus) qui n'aurait pas l'approbation du constructeur ou que l'importateur ne veuille pas donner les documents qui vont bien.
J'avais eu un contact téléphonique avec le service en question de notre DGAC, pour le passage de mon ulm a 520kg, et questionné pour ma nouvelle construction. Il m'avait répondu qu'il fallait le dossier de résistance. Après discussion, lui expliquant que j'étais constructeur et propriétaire de cet appareil (le dragonfly), qu'il était identifier depuis 2001, et construit à partir d'une liasse de plan d'avion avec une MTOV de 520kg, il m'avais répondu de faire un courrier expliquant cela avec le max de doc possible et qu'il verrai si je devais ou non fournir le dossier de résistance. Le covid et arrivé et j'ai laissé tombé.
Je te conseil d'appeler la DGAC, l'interlocuteur est très sympa.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: [Comment faire] masses ulm a la demande de fiche et carte d'identification ?

Message par flyingman »

A mon avis, mais je peux me tromper, c'est que si ton ulm a déjà été passé en hydro ulm, c'est qu'il y a moyen de le faire "reconnaître" comme compatible 495 Kg.

Sinon, comme dit Serge, il faut que tu fournisse un dossier technique qui prouve sa résistance.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: [Comment faire] masses ulm a la demande de fiche et carte d'identification ?

Message par jmi »

Salut Serge,

merci de me donner ton avis et de m'aider à réfléchir

j'en suis arrive pour le moment aux conclusions juridiques suivantes qui sont un peu différentes des tiennes après avoir regardé la réglementation sous l'angle de ce que tu me disais ( avant ta réponse je ne me posais pas les bonnes questions je pense) :

- préliminairement je précise que le champs d'investigation pour moi est limité à la construction amateur bien entendu et non pas à la modification d'appareils de série (d'ailleurs toi en passant à 500 kilos tu es toujours dans le champs légal de la construction amateur ulm et non dans celui de la démonstration qu'un ulm de série identifié à 450 kilos peut résister à 500 kilos)

- en lisant ce document : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/p ... _44800.pdf on s'aperçoit que les normes de résistance et d'essais sont applicables à tous les ULM avec une seule phrase de dérogation pour la construction amateur :

" c) Toutefois, pour les constructeurs amateurs, la résistance structurale de l'ULM n'a pas à être démontrée globalement. Elle se limitera éventuellement à des éprouvettes représentatives sur les éléments nouveaux."

j'ignore pour le moment les conclusions juridiques à en tirer (j'ai pas encore travaillé suffisamment la question) mais en "qualité" de juriste cette rédaction me chiffonne parce qu'elle est floue ... genre on n'a pas à démontrer mais on doit éventuellement faire des éprouvettes" NAWAK complet ..

d'autre part est-ce que cette dérogation permet de se passer des tests de charge au sol et des tests en vol sous charge ???

la portée de ce texte reste pour moi à définir et je me la ferai sans bien entendu être parfaitement sur de l'interprétation qui pourrait en être faite ..

à ce stade de ma réflexion incomplète je pense :

quel le programme de démonstration de conformité aux règles de navigation doit être fait pour tous les ulm (même si on a pas à joindre le compte rendu à la demande de fiche et carte d'identification)

les moyens sont définis par le texte : "Ils (les tests) peuvent être constitués par combinaison d'un dossier de calcul et d'épreuves au sol et en vol selon les principes des paragraphes 7.1.1 et 7.1.2."

la dérogation pour les amateurs est :" c) Toutefois, pour les constructeurs amateurs, la résistance structurale de l'ULM n'a pas à être démontrée globalement. Elle se limitera éventuellement à des éprouvettes représentatives sur les éléments nouveaux"

donc si je pige bien :

- pour ce qui est qualités de vol il faut faire les tests en vol à charge maxi .. (pour définir le domaine de vol et mentionner les résultats sur la fiche de caractéristiques)
- pour les tests de résistance structurelle on peut se borner à des éprouvettes ( et encore pas complètement obligatoire) mais on peut modéliser si l'on veut


en effet la dérogation permettant de ne pas en passer par le calcul est une faculté ..

je pense en qu'une des méthodes pourrait être :

. de voler aux essais en en augmentant progressivement la masse et ensuite et bien de relever les résultats au bout du test ( après tout en bi on doit bien finir un jour à arriver à la masse maxi en emportant un passager l'essence et le bagages)
. pour éviter des charges statiques difficilement réalisables ( genre 10 sac de sable sur les sièges) on peut en passer par le calcul

à titre d'information le logiciel fusion 360 gratuit permet de faire des " stress tests " très facilement (enfin facilement c'est relatif)

une chose vient troubler un peu la réflexion ... savoir ce qu'on doit attester dans la demande d'identification d'un ulm non de série :

"J’atteste que la voile satisfait aux conditions techniques de navigabilité suivantes : -conditions techniques définies au § 7 de l’instruction du 24 juin 2019 relative aux ULM (qualités de vol et résistance structurale) "

est-ce que cela signifie qu'il s'agit là d'une dérogation permettant de penser que seule ma voile doit correspondre aux normes de l'instruction pré-citée ?

ou bien à l'inverse est-ce que cela signifie uniquement que c'est la seule déclaration que l'on fait mais que cette déclaration ne dispense pas du respect des l'instruction administrative ... mystère ... le vois du droit sont impénétrables ..

bref va pas plier le dragonfly on le giro en 2 ( surtout en utilisant des tubes utilisées par deluc et averso depuis 40 ans) mais tout ceci pose bien évidement le problème de la revente un jour de l'ulm construit .. parce que là c'est pas la même ..

bref à suivre

merci serge
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: [Comment faire] masses ulm a la demande de fiche et carte d'identification ?

Message par woodplane »

Dans le cas du Jodel D11UL (construction amateur sur plans), pour le passage à la MTOW à 500kg, il m'a été demandé de fournir la Fiche de Navigabilité qui définie la MTOW (530 kg).
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: [Comment faire] masses ulm a la demande de fiche et carte d'identification ?

Message par jmi »

flyingman a écrit :A mon avis, mais je peux me tromper, c'est que si ton ulm a déjà été passé en hydro ulm, c'est qu'il y a moyen de le faire "reconnaître" comme compatible 495 Kg.

Sinon, comme dit Serge, il faut que tu fournisse un dossier technique qui prouve sa résistance.
Bonjour,
en fait mon "ulm" est une conception et construction amateur, il n'a donc jamais volé ni en hydro ni autrement
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »