rapports avec les militaires

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
philippeleborgne
Messages : 36
Inscription : 19 déc. 2013, 21:13

rapports avec les militaires

Message par philippeleborgne »

Bonjour,

Je m'interroge sur notre visibilité, par les avions militaire. L'été dernier lors de l'arrivée sur une base Ulm avec mon super guepard j'ai quitté l'operateur de la SIV pour ma descente, en passant sur 123.5, transpondeur en fonction 7000, je me suis posé et dans la minute qui suivait, passage de deux Rafales au dessus du seuil de piste à probablement 200 fts.

Pas de danger! Mais des questions.
Je sais qu'il faut éviter de voler en dessous de 1500fts en semaine, que des zones basses altitudes, peuvent être activees.

Cependant lors d'une descente sur une base Ulm il faut bien rentrer dans les 1500fts.
Questions:
Les militaires veillent t ils les transpondeurs civils?
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: rapports avec les militaires

Message par ch@ntel »

Les contrôleurs militaires, oui, voient les trafics civils (avec ou sans transpondeur d’ailleurs), mais les chasseurs en TBA ou TTBA ne sont pas nécessairement en communication avec le contrôle, sauf lors de passage en zone contrôlée type CTR ou zone R, sinon ils sont plutôt en auto info sur une fréquence propre.

La règle pour un pilote d'ulm comme de chasse, c'est voir et éviter !

De plus les terrains ulm ne figurent pas sur les cartes BA mili ni sur l'IGN-OACI d'ailleurs. Donc difficile d'éviter un terrain ulm inconnu et non répertorié sur la carte.

Mais je te rassure, en général, un chasseur en volant à 500 ft (ou moins en fonction des zones) voit bien les autres trafics qui du coup se retrouvent au-dessus de la ligne d'horizon.

Je te rejoins sur le fait qu'il est important de voler au-dessus de 1500 ft en semaine, vu la vitesse de rapprochement ça peux aller très vite ! Le chasseur, lui son cône de danger c'est devant lui et on va dire de 30° de part et d'autre de sa route (il ne risque pas de se faire rattraper par grand chose...), en ulm face à un trafic aussi rapide qu'un chasseur (on parle là de 450 kts en BA) , ce n'est plus un cône de danger, mais une bulle sur 360°.

Maintenant oui à un moment il faut se poser... et là ouvrir les yeux non seulement pour chercher les avions dans le circuit mais en plus ceux qui transitent, c'est moins problématique pour les terrains avion (référencés sur la carte IGN donc) que les chasseurs doivent éviter ou sinon contacter.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: rapports avec les militaires

Message par bebe44 »

C'est une très bonne question à se poser mais nous ne maîtrisons pas, en dehors du fait que nous devons connaître l'activité des AZBA .
Aujourd'hui, grand beau temps, visibilité excellente et, alors que je me dirigeais vers une verticale piste Nantes Atlantique, le contrôleur m'informe d'un passage de Mirage 2000 en très basse hauteur qui allait remonter l'axe en service. Aucune info radio du jet, j'étais sur Nantes Info et lui sur la Twr (?).
J'ai scruté l'espace devant moi pour voir le chasseur que je n'ai pas vu. Frustrant :shock:
Nous les voyons survoler nos bases à très basse altitude, il est arrivé aussi qu'après s'être posé, les copains nous demandent si on avait vu les chasseurs.
Pas aisé pour nous de gérer une quelconque séparation :roll:
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: rapports avec les militaires

Message par Luc84 »

Bonsoir
La base de Coustellet est dans une vallée entre le Luberon et les Monts de Vaucluse empruntée parfois (souvent) par des jets.
En formation moniteur il y avait parmi nous un ancien pilote de chasse qui nous avait conseillé de nous mettre en virage
pour présenter le maximum de surface aux pilotes qui allaient nous croiser. Et bien je peux vous dire que ça a marché deux fois avec des 2000.
Pensez aussi à bouger la tête ou les yeux, là où le nerf optique arrive il n'y a pas de capteur si un jet vous arrive en face vous pourriez bien le voir
que lorsqu'il sera plus gros que cette zone aveugle et là il sera vraiment vite très près.
Après décollage de Coustellet je vois un nuage noir en face avec un petit point devant c'était juste un Intruder américain (c'est un pléonasme ça)
au raz du sol, les américain fument pas mal et les russes pire mais eux j'en ai pas croisé.

Les hélicos arrivant par l'arrière c'est pas mal aussi, une fois j'ai senti l'air autour de moi vibrer c'était juste un Puma qui me suivait en m'observant
à une cinquantaine de mètres.
En arrivant à Avignon je m'annonce au point d'entrée en venant de Carpentras quelques secondes après une groupe d'hélicos fait la même chose ça fait drôle
de se retrouver au milieu d'une dizaine de Gazelles qui vous doublent de tous les côtés.
La dernière un soir je quittais Avignon, en arrivant au-dessus de la Durance je m'annonce pour quitter la fréquence et j'entends une voix qui dit
"pour infos deux Super Étendards provenance Hyères direction Landivisiau verticale la Durance au sud de l'aérodrome d'Avignon".
J'étais au même endroit je commence à avoir bien chaud en annonçant "pas de visuel sur vous !"
Le marin me répond calmement "pas de problème vous êtes au dessus de nous nous sommes à 50 mètres sol". En effet j'étais bien plus haut.
Bonne nuit.
Luc
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: rapports avec les militaires

Message par EchoVictor »

Bah, à plusieurs reprises, l'été dernier, j'ai vu le Ryanair Marseille Tours en dessous.
Bon, avec le réchauffement climatique, les pompes nous emmenaient au dessus de 3000.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
philippeleborgne
Messages : 36
Inscription : 19 déc. 2013, 21:13

Re: rapports avec les militaires

Message par philippeleborgne »

Merci pour vos réponses et expériences ebouriffantes au kérosène
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: rapports avec les militaires

Message par jplandez »

Le ciel est grand :) , c'est pour ca qu'il y a peu de collisions ;) .
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: rapports avec les militaires

Message par Luc84 »

Et il ne faut pas oublier les sillages laissés.
Je demande à mon élève de rallonger la vent arrière car un bimoteur est en courte finale, il me répond que ça doit passer, je le laisse faire en sachant ce qui allait arriver,
dès qu'on a touché le bord du sillage qui était plus bas que nous on s'est retrouvé éjecté sur la tranche vers la gauche le débriefing n'a pas été triste.
Si un autre appareil passe pas trop loin essayez de visualiser ce qu'il laisse derrière lui.
Bonne journée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: rapports avec les militaires

Message par Bob01 »

La turbulence de sillage est très forte derrière un aéronef en vol.

Si on se pose après le décollage d'un plus gros (pas trop, faut pas déc...er) il faut se poser avant l'endroit où il a décollé, le plus en arrière possible.
Si on se pose derrière un atterrissage, il faut se poser long pour toucher plus loin que lui.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »