recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
claude bonnot
Messages : 12
Inscription : 25 avr. 2020, 15:55

recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation

Message par claude bonnot »

Bonjour, je suis à la recherche d'un moteur Rotax 912 ULS 100cv au potentiel mini de 1300 heures ou d'un bon atelier capable de réparer le mien qui est flingué depuis que j'ai fait mettre (et retirer finalement) une injection sodemo par aerolight). Qui peut me conseiller soit pour un autre moteur ou pour trouver un atelier de bonne réputation capable de changer des pistons, et surtout les bagues (ou coussinet?) de bout de bielle qui sont HS. Autrement dit ouvrir le moteur et surtout lui redonner sa fiabilité!
Dans mes investigations, je découvre l'atelier GLA à Grey ou EDGE en Norvège. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sérieux des ces entreprises?
Bon vols à tous: ma machine me manque!!!
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation

Message par j.godard »

Bonjour Claude,
Si tu n’as que des pistons et des coussinets de bielle à remplacer fais le toi même, tu vas économiser de quoi te payer de (très) belles vacances.
Tu trouveras bien un quidam autour de toi pour t’aider...
Où es tu basé ?
À Saint André de l’Eure les âmes charitables ne manquent pas.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation

Message par Ramel »

Bonjour, pourquoi ne pas le faire faire par Loravia par exemple ? C'est 5000€+port, c'est moins cher que racheter un moteur, et tu repars sur du neuf.
Je cité Loravia mais il y en a d'autres (peut être Avirex aussi ? Sinon Silvio le fait pour le même budget à Châtellerault, etc)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 245
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation

Message par bertrand g »

bonjour,
si je me trompe pas, tu n'es pas très loin de Chartres.
Alors je te transmets les coordonnées d'un motoriste fréquenté des propriétaires de moteur aéro JABIRU. J'ai fait appel à lui et je n'ai pas été déçu à l'occasion du remplacement de guides et soupapes, et du "toilettage" des sièges... !
Il s'agit de l'entreprise de Christian Chaplain : sarl-sfc sarl-cfc AT orange . fr (le tout en minuscule)
Elle est installé au "Gué de Longroy 28700"
Il y a 1 seul inconvénient : il faut être patient, car il reçoit beaucoup de demandes...

Cette société familiale répare des moteurs de voitures et moto anciennes, et des modèles de sport.
Tiens nous au courant de la suite de tes réparations.
Cordialement,
Bertrand

Modo Maglite : adresse mail corrigée.
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 245
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation

Message par bertrand g »

J'ai commis une petite erreur : pour l'adresse, remplacer sfc par cfc.
En relisant des commentaires sur le site des propriétaires de moteur JABIRU, des miracles ont également été réalisés par cette entreprise sur des ROTAX.
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
danspeedshop
Messages : 108
Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire

Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation

Message par danspeedshop »

peut nopus en dire un peu plus sur ta mésaventure avec sodemo .

merci Dan du quebec qui a déja installé se kit et enlevé aussi vite par manque de finition de sodemo .
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation

Message par jplandez »

j.godard a écrit :...Si tu n’as que des pistons et des coussinets de bielle...
Je croyais que bielles du 100cv étaient sur roulements à aiguilles. Ça signifie in vilebrequin assemblé.
Il me semble que le 80cv était avec des bagues, mais non démontables non plus.
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation

Message par Sky38 »

+1 pour Loravia, j’ai acheté il y a presque deux ans un 912UL reconditionné qui tourne comme une montre. SAV irréprochable, compétences indéniables et reconnues .
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation

Message par aviastand »

Bonjour Claude Bonnot
Est-ce que tu as l'explication de la casse moteur. Est-ce que c'est une casse suite à ingestion d'un élément mal arrimé genre écrou ou boulon , parce si c'est le système d'injection lui-même qui a amené à la destruction du moteur j'ai du mal à m'expliquer le phénomène .
lucB
Messages : 31
Inscription : 26 août 2019, 18:27

Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation

Message par lucB »

A coté de Chartres : Houville ULM

Je pensais que SODEMO était fiable . Que s'est-il passé ?
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation

Message par Claude Nowak »

Sky38 a écrit :+1 pour Loravia, j’ai acheté il y a presque deux ans un 912UL reconditionné qui tourne comme une montre. SAV irréprochable, compétences indéniables et reconnues .
Je confirme: j ai acheté un 912 S reconditionné à Loravia, il y a 9 ans et il tourne parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation

Message par Daniel C »

jplandez a écrit : Ça signifie in vilebrequin assemblé.
Effectivement

Image
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation

Message par aviastand »

Personnellement , j'ai l'impression d'être le seul à avoir hâte de connaitre la raison de la casse d'un moteur Rotax suite au montage d'une injection , et les pièces en cause. Autant il est possible en bidouillant les gicleurs de marche des "Bing" de se retrouver avec de la purée de pistons , autant c'est quasiment impossible avec une injection pilotée par un calculateur qui prend en compte un tas de données. Je m'interroge . Est-ce que quelqu'un aurait un début d'explication ???
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation

Message par serge5694 »

Si il faut changer les pistons un que les pieds de bielles ont pris chère, on peut légitimement penser que le mélange était trop pauvre, ou éventuellement que l'avance à l'allumage était trop importante. Le mélange très pauvre sur les moteurs moderne sont impérativement associé à un refroidissement parfait des pistons, je ne pense pas que ce soit le cas du 912, avec ces cylindres refroidi par air, une bonne partie de l'échange de calories du piston passe par les cylindreS à travers les segments et jupes de piston.
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: recherche de moteur Rotax et de mécano compétent pour réparation

Message par aviastand »

Merci Serge de te pencher sur cette question de "casse" qui me taraude et qui semble illogique , ou mensongère . Le calculateur d'injection prend en compte la position des pistons , la température d'admission , la pression atmosphérique , la température des gaz d'échappement, la position du volet d'admission , la pression essence arrivant aux injecteurs etc etc ...... avant d'envoyer le juste mélange aux cylindres via une injection semi-directe. Je voudrais bien savoir comment on arrive à avoir un vilebrequin, des pistons et bielles à remplacer pour cause de mauvais fonctionnement d'une injection qui existe depuis quelques dizaines d'années durant lesquelles je n'ai jamais entendu parler de ce problème. A moins d'avoir créé un problème nouveau en permettant au moteur de grimper dans les tours ?
Mr Claude Bonnot serait sympa de venir m'éclairer.
Répondre

Revenir à « ROTAX »