Melange 2 temps de 3 mois

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Melange 2 temps de 3 mois

Message par Marvan »

Bonjour,

Avec le confinement je me retrouve avec 20L de mélange 2 temps (SP95 + 2,5% d'huile semi-synthétique) qui a 3 mois. Vu que j'ai lu que la qualité du mélange se dégradait au bout de quelques semaines je ne compte plus l'utiliser dans mon vieux Konig 3 cylindres des année 90.
Par contre, je me prépare à l'utiliser dans ma débrousailleuse. Ai-je tort ?

Pour un moteur Konig, est-il mieux d'utiliser du SP98 (car plus adapté au anciens moteurs) ou du SP95 parce que j'ai lu que ça vieillit mieux ?

Merci si vous pouvez me conseiller.
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Melange 2 temps de 3 mois

Message par aubert »

Bonjour
Intuitivement, (tant que tu ne lui dis pas ;) ) je ne pense pas qu'il y ait un problème à utiliser ton mélange dans ta débroussailleuse si le % d'huile va bien
Ma tondeuse avale sans problème les restes d'essence du hors bord.
Pour revenir sur ce problème 95/98, mon mécano bateau m'a toujours dit d'éviter le 95.
Après, il y a les stabilisateurs d'essence ...Bardahl ...etc... qui promettent une stabilisation d'au moins 1 an voire 2, je pense que c'est utilisé couramment en plaisance.
En ULM, je ne sais pas, mais ça pourrait être un choix en fin de saison par exemple.
On trouve aussi des essences stabilisées toutes prêtes mais à 5 euros le litre ce n'est pas pour nous ;)
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Melange 2 temps de 3 mois

Message par Marvan »

Merci de ta réponse,
C'est sur l'article suivant que j'ai lu une préférence pour le SP95 : http://airaile.free.fr/essence_ulm.htm

Encore une question :
J'ai fait démarrer mon moteur après 3 mois d'inactivité avec un mélange neuf. Il a démarré sans problème mais il ne tourne pas super bien (notamment ralenti instable). Je ne suis pas assez expérimenté pour essayer de le régler.

Je dois dire que j'avais fait nettoyer et régler ce carburateur à membrane juste avant le confinement et lors du dernier vol, à la mi mars, le moteur tournait très bien.
Mais durant ces 3 mois, ce carburateur est resté gavé avec ce mélange qui prenait de l'âge. Serait-ce possible qu'un dépôt se soit fait et l'empêche de bien fonctionner ?
Ou alors serait-ce la chaleur ? Car il fait facilement 10° de plus aujourd'hui que juste avant le confinement.
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Melange 2 temps de 3 mois

Message par Luc84 »

Bonjour
Regarde le gicleur de ralenti peut être un dépôt dedans.
Bonne journée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Melange 2 temps de 3 mois

Message par aubert »

Pour l essence Pierre pouches disait le contraire il y a quelques années !
Dom
Avatar de l’utilisateur
Exian
Messages : 65
Inscription : 11 sept. 2016, 15:39
Localisation : Gironde

Re: Melange 2 temps de 3 mois

Message par Exian »

Le jour d'avant le début du confinement j'avais presque fait le plein complet de mon Exia en prévision des belles journées à venir... 30l de Super 98 + 2 % d'huile haute performance, la seule huile recommandée par le fabricant du moteur car supporte les très hautes températures propres au Wankel.

Après une longue période dans le réservoir, je m'arrange pour toujours pour faire un complément d'au moins 50 % de mélange neuf, mais là pas possible.
Donc vidange complète, et comme le mélange était vraiment plus vieux que d'habitude, je le réutilise au fur et à mesure en le coupant avec 70% de neuf.
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Melange 2 temps de 3 mois

Message par serge5694 »

Je suis jardinier pro, et après plusieurs moi d'hiver, je ne vidange jamais mes outils 2T, perso j'ai jamais vu de différence entre du vieux mélange et du frais. C'est certainement plus sage de changer la vielle essence dans un avion, même si je ne pas un exemple de sagesse.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Melange 2 temps de 3 mois

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Ces histoires de carburant inquiètent à raison.
Ce qui était vrai hier ne l’est plus aujourd’hui (un peu comme le COVID). Il y a peu le SP 98 contenait peu d’éthanol, maintenant c’est comme le SP 95, 5%. Donc fatalement les dogmes évoluent. Le SP 98 contient davantage de composés volatiles qui vont se...volatiliser.
Moralité pour un carburant 2 temps le plus durable aujourd’hui c’est SP 95 et 2% d’huile de synthèse. Mais c’est vrai aujourd’hui, peut-être cela ne sera plus vrai dans quelques mois.
Reste le problème du pouvoir antidétonant du carburant, oui pour le SP 98 si votre rapport volumétrique est très important et c’est rarement le cas en ULM, nos trapanelles sont de vieilles bécanes.
Bientôt il n’y aura plus de SP 98, ce carburant est appelé à disparaître, jetez un coup d’œil sur les volumes de ventes et vous comprendrez.
Ce qui est vrai et je rejoins Serge, des machines bien stockées vont sans problème redémarrer au bout de six mois d’inactivité et on pourra consommer le carburant inutilisé avant l’arrêt.
Lorsqu’il y a problème, c’est que la cuve s’est vidée alors qu’elle était polluée, des microorganismes ont fait leur nid (quelquefois le carbu n’est pas récupérable) et cela est dû à la flotte qui pourrit la cuve, flotte amenée là par le pouvoir hydrophobe de l’éthanol.
Mon conseil, laissez l’essence ouverte...
Ou bien des résines, en ce cas un bon nettoyage réglera le problème.
Ces problèmes arrivent généralement à la suite d’un mauvais stockage d’été, l’hiver le carburant se dégrade beaucoup moins, avantage ULM versus matériel de parcs et jardins.
Bons vols à tous.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Melange 2 temps de 3 mois

Message par Marvan »

Dans mon cas, le robinet de carburant n'était pas fermé durant les 3 mois.
Je ne comprends pas vraiment pourquoi il ne tourne pas parfaitement comme avant.
Luc84 a écrit :Regarde le gicleur de ralenti peut être un dépôt dedans.
Bonjour,
Après démontage et nettoyage de la vis de ralenti (L), puis-je faire autre chose ?
Peut-il y avoir un dépôt dans d'autres parties du carburateur à la suite de cet arrêt forcé de 3 mois ?

Sauf erreur de ma part, si la température de l'air augmente de manière significative, avec le même réglage, le mélange s'appauvrit. Comment réagit le ralenti ?
Ne ferais-je pas mieux de refaire nettoyer le carburateur aux ultrason ?

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Melange 2 temps de 3 mois

Message par Jodel F11 »

Bonjour
Sauf erreur de ma part, si la température de l'air augmente de manière significative, avec le même réglage, le mélange s'appauvrit. Comment réagit le ralenti ?
Non c'est le contraire lorsque la température augmente le mélange s'enrichie
Au grand froid en hiver -20 le mélange devient pauvre même , que il faut opérer sur la réchauffe carburateur.
Le gicleur le plus a risque de se boucher par un (goute de mayonnaise) c'est celui du ralenti ,petit trou .)
Certain carburant auto comporte un nettoyant pour injecteur pour éviter les dépots
Sur un avion les nettoyants plus agressive , c'est a risque d'attaquer les O ring pointe de pointeau ou conduit essence .

André
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Melange 2 temps de 3 mois

Message par Claude Nowak »

Sur un moteur 2 temps, si le mélange est pauvre, la température monte et le moteur peut serrer, aussi par manque d huile.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Melange 2 temps de 3 mois

Message par serge5694 »

les carbu à membrane sont assez pointu, 1/4 ou 1/8 de tour sur la vis de richesse, et ça marche ou pas, si il a été réglé à une limite de bon fonctionnement, un changement météo peu provoquer une mauvaise richesse. En général, on va chercher le réglage le plus riche avec un bon fonctionnement du moteur, puis le plus pauvre, et on vient placer la vis entre deux, aussi bien pour la vis bas régime que haut régime. Dans ton cas c'est certainement à haut régime (gaz à fond) que le moteur n'est pas très net, il faudrait retoucher très légèrement la vis de haut régime, mais je ne peux pas de dire dans quel sens, il faut essayé, mais tout doux.
Avatar de l’utilisateur
Marvan
Messages : 81
Inscription : 19 janv. 2019, 13:27
Localisation : Andalousie, ES

Re: Melange 2 temps de 3 mois

Message par Marvan »

Un ami m'a dit qu'il est possible de rajouter une sonde de température à la sortie du moteur pour contrôler que la température soit ad-hoc pour une richesse optimale.
Est-ce possible de bricoler quelque chose d'utile ?
motoplaneur Sirius Noin de 1993, moteur Koenig 3 cylindres
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Melange 2 temps de 3 mois

Message par serge5694 »

bien sur c'est une sonde EGT, qui ce place dans le pot à une dizaine de centimètre du cylindre, les moteurs on des température maximal de gaz d'échappement différentes, pour ton moteur pas sur que tu trouves les limites, tu peux certainement prendre les mêmes limites que pour un rotax refroidi par air. Je te conseil une sonde qui est maintenu par un collier métallique, un simple trou permet un montage simple et rapide, le must est une par cylindre avec un sélecteur qui permet de n'avoir qu'un seul compteur, autre point positif, ces appareils sont à thermocouple, donc pas besoin d'alimentation électrique. On trouve tous les prix, de quelques euro à plusieurs dizaines.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Melange 2 temps de 3 mois

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
@Marvan, une sonde EGT ne sera pas utile pour régler ton ralenti.
Le ralenti se règle à l’aide de deux vis. Une permet d’augmenter le régime en augmentant la Q de gaz admis, c’est souvent la vis butée de papillon mais pas toujours. A l’aide de cette dernière il te faut trouver ton régime de bon fonctionnement.
En vissant ou en dévissant ta vis de richesse de ralenti (toujours en bronze donc jaune, et quelquefois planquée au fond d’un trou) tu devras tenter de faire monter ton régime, si c’est en dévissant ça signifie que tu était pauvre, le contraire donc dans l’autre sens.
Si tu n’arrives pas à « écrouler » ton régime de ralenti en dévissant (donc de façon exagérée) ta vis de richesse, ça signifie que tu es bon pour un nettoyage de tes circuits ou au moins vérifier ton gicleur de ralenti qui sera dans ce cas probablement partiellement obstrué.
Un nettoyage aux ultrasons n’est pas indispensable à ce stade, une bombe de nettoyant carbu te suffit car il te faudra juste déposer ta cuve.
Bon courage.
Joël.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »