Comment positionne t-on l'aiguille d'un carburateur Bing 54 ?

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beaujeu
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Re: Comment positionne t-on l'aiguille d'un carburateur Bing 54 ?

Message par beaujeu »

Je suis incapable de répondre, mais cela me fait plaisir de voir qu'il existe encore des carburateurs Bing. En moto, injection électronique, si panne, direction concessionnaire... plus aucun plaisir.
Qui se rappelle les inénarrables dessins de Jef dans Moto-Journal sur les carburateurs Bing, Keihin, Dell'Orto, Mikuni, Amal... pris de panique et cherchant à fuir pour échapper au journaliste qui s'apprête à les mettre en petits morceaux pour instruire ses lecteurs ?
lannier
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Re: Comment positionne t-on l'aiguille d'un carburateur Bing 54 ?

Message par lannier »

Le manuel Rotax indique la position du clip (sans doute optimale) d'aiguille sur un carburateur Bing 54. On peut trouver des aiguilles avec 3 ou 4 encoches; la mienne n'en a que 3, et la position "standard" est la 2° encoche.

J'ai bien compris que si on monte le clip, l'aiguille sera abaissée = moins d'essence pour la combustion.

Dans quel(s) cas, peut-on avoir à choisir la 1° encoche ou la 3° encoche ? Peut-on régler un problème de carburation en agissant sur la position du clip, et si tel est le cas, qu'est-ce que ça nous indique sur l'état de notre carburateur ?
jmi
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Re: Comment positionne t-on l'aiguille d'un carburateur Bing 54 ?

Message par jmi »

Salut,

pour réviser sa carburation moi je fais comme cela mais je suis assez blaireau donc à confirmer par plus compétent que moi.

pour le 582 le forum des pendulaire est très sympas et aidant pour des infos complémentaires

la première démarche c'est de démonter la cuve, et de démonter le gicleur principal en mettant la main en creux dessous car il va tomber aussi le puits d'aiguille qui est situé au dessus du gicleur principal

ensuite il faut regarder les chiffres inscrits sur le gicleur principal et le puis d'aiguille , également il faut regarder quelle est l'aiguille installée

ensuite il faut vérifier que le gicleur principal, le puits d'aiguille et l'aiguille sont ceux recommandés pour l'altitude de ton terrain est la zone géographique ( rotax donne tout ces détail), si tu es à 3000 mètres dans un pays chaud ce sera pas la même carburations qu'au niveau de la mer dans un pays froid

c'est ce choix de référence qui détermine ta carburation et rien d'autre, la position de tes aiguilles n'est qu'un réglage fin que l'on fait à la fin, pour le moment tu peux commencer à mettre tes aiguilles en position la plus basse ( donc dernier cran vers le haut)

il faut que tu saches qu'il y a un choix de pièces pour les 582 équipé d'une boite à air (silencieux d'admission) et une choix pour les 582 qui n'en ont pas donc vérifier tout cela

ensuite si ce sont les bonnes pièces il faut nettoyer toutes ces pièces ou même en acheter des neuves (il y a toujours de l'usure si le moteur a beaucoup tourné )

ensuite il faut inspecter voir changer les brides de carburateur pour éviter toute entrée d'air ( une des raisons principales de l'appauvrissement des mélanges air essence qui se traduit par une augmentation de la température d'échappement)

il faut aussi que ton carbu et que ton circuit d'essence soient parfaits ( ca va sans dire bien entendu)

tu va ensuite faire la syncro de tes carbu en enlevant le filtre à air et en vérifiant que des 2 boisseaux ( les cylindre qui montent et descendent dans les carbu) décollent en même temps, il y a un truc pour cela je sais pas si tu connais si tu connais pas on t'expliquera

ensuite il faut faire ton réglage de pas d'hélice parfaitement avec ni trop ni pas assez de pas (je ne t’explique pas la technique tu dois la connaitre sinon on verra plus tard)

c'est très important car si en vol ton hélice ne mord pas assez et qu'elle pédale dans la choucroute, l'essence ne pas pas être appelé en assez grand débit dans tes chambres de combustion et tu vas avoir un mélange trop pauvre ( températures échappement trop peu importantes EGT en anglais mais tu dois le savoir désolé si j'enfonce des portes ouvertes)

ensuite tu fais tes premier essais sur calles et en attachant l'ulm .. sécurité sécurité va pas couper un pote en lamelles stp

plein gaz l'aiguille est totalement relevée, ton boisseau qui tient l'aiguille est relevé à fond et il relève l'aiguille à fond, donc l'aiguille presque sortie du puit d'aiguille ne régule rien à cette position

plein gaz c'est seulement le gicleur principal qui détermine ton débit de carburant ( en admettant que les pièces soient les bonnes , qu'il y ait pas d'entrée d'air et que ton circuit de carburant soit parfait)

plein gaz tu devrais avoir dans les 620° de température ( laisse chauffer avant de pousser pour laisser les 2 température de cylindre s'équilibrer peu ou proue)

si c'est pas le cas faut investiguer et voir d'où vient le problème ( prise d'air, etcetc)

il ne faut jamais tripoter la petite vis air qui est sur le carbu, rotax indique un réglage bien précis ( un nombre de tours de vis) ce réglage ne sert pas à régler la carburation du tout du tout

si c'est bon tu fais des essais à 5600, 5700 et 5800 tours c'est à dire le régime où l'es aiguilles sont assez enfoncées dans les puits d'aiguilles pour réguler le débit de carburant , là tu dois tourner dans les 580 degrés d'EGT, bon genre de 560 à 590 genre.

c'est à des régimes que le moteur chauffe le plus ( à fond il y a beaucoup d'essence si le gicleur principal est bien choisi et neuf ou propre), c'est à ces régimes que l'on risque le plus de serrer, faut éviter de monter comme un tabanar et ensuite de descendre légèrement juste après être passé au régime de croisière ( dans ce cas ton hélice est déchargé et tu appelles pas assez de carburant dans les chambre et ca chaufe) donc faut bien voler en palier un petit moment pour que tout s'équilibre en température

ensuite faut faire les essais en vol

si cela chauffe toujours au régime de croisière, bien vérifier le réglage de pas de l'hélice en vérifiant que plein gaz tu atteint bien le max que tu devrais atteindre, si c'est pas le cas mettre un peu de pas et reessayer etcetc

revenons au réglage des aiguilles , ce réglage n'intervient que pour compenser le changement de saison et non pas pour rêgler un problème de chauffe, les aiguilles ne sont qu'une réglage fin, il faut que tout le reste soit ok, si cela chauffe de folie c'est pas en montant tes aiguilles au max que tu vas régler le problème,

on les rêgle pas en hauteur pas pour solutionner un problème de carburation , si cela chauffe le problème est ailleurs ( prise d'air etc)

voilà tout ceci je l'ai appris par expérience, mais sur un seul moteur et un seul engin .. et je ne suis pas un spécialiste ... peut être ai-je raconté des conneries du début à la fin ( à mon corps défendant bien entendu)

sur mon giro je tourne à 550 ( une peu trop froid) en croisière, et 610 plein gaz en montée .

sache aussi que tu as toujours une différence de température entre un cylindre et l'autre , cela vient du fait que le flux d'ai entrant dans un carbu et l'autre n'est pas le même, tant que tu es à 30) d'acart ca va, et cela aprés chauffe car aprés le démarrage tu_ en as toujour une à la traine pendant quelques minutes ( ne pas s’alarmer)

tu peux aussi dans ton test au sol à vitesse régime de croisière monter à 5800 tours et ensuite coupe les magnétos d'un coup , démonter les bougies et vérifier que tes bougies soient bien marron claires .

voilà

bonne chance
jmi
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Re: Comment positionne t-on l'aiguille d'un carburateur Bing 54 ?

Message par jmi »

pardon , j'oubliais la base :

première chose mettre un filtre à air neuf et propre ... cela influe sur la carburation et cela fausse tous les réglages ...
jmi
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Re: Comment positionne t-on l'aiguille d'un carburateur Bing 54 ?

Message par jmi »

et **** une précision , j'ai écris :

"c'est à des régimes (5600 à 5800) que le moteur chauffe le plus ( à fond il y a beaucoup d'essence si le gicleur principal est bien choisi et neuf ou propre), c'est à ces régimes que l'on risque le plus de serrer, faut éviter de monter comme un tabanar et ensuite de descendre légèrement juste après être passé au régime de croisière ( dans ce cas ton hélice est déchargé et tu appelles pas assez de carburant dans les chambre et ca chaufe) donc faut bien voler en palier un petit moment pour que tout s'équilibre en température"

c'est à la fois juste et faux

faux : quand la carburation est bonne ( quil n'y a pas de problèmes d'entrée d'air , ou autre) la température est inférieure à plein gaz genre 580 , alors que plein gaz tu est dans les 620°

juste : quand il y a un problème d'entrée d'air ou autre c'est à ces régimes de croisière que tu risque le plus de chauffer au delà des limites et de serrer par appauvrissement du mélange

désolé tout ceci est pas facile à comprendre et encore moins facile à expliquer

dernière chose : EGT chaud = mélange trop pauvre risque de serrage ETG trop froide mélange trop riche, tu risques de laver tes cylindres et aussi d'encrasser tes bougies donc d'avoir du mal à démarrer et aussi de caler au ralenti en descente .

voilà là j'ai plus rien à dire
wove
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Re: Comment positionne t-on l'aiguille d'un carburateur Bing 54 ?

Message par wove »

Merci pour ce partage de connaissances de qualité.
Le passage le plus contestable est sans doute celui-ci :
jmi a écrit :...je fais comme cela mais je suis assez blaireau...
;)
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