Quid du kit injection? Voler haut avec Rotax 912

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Arnaud029
Messages : 12
Inscription : 23 août 2019, 14:53
Localisation : LFQA

Quid du kit injection? Voler haut avec Rotax 912

Message par Arnaud029 »

Bonjour à tous.

Il m'arrive très souvent de me percher au FL95, principalement pour profiter d'un meilleur vent arrière sur mes longs trajets.
Je n'ai pas de commande de mixture, mon moteur étant un rotax 912 mais j'ai entendu dire que les carburateurs présents sur ce moteur étaient plus ou moins faits pour adapter un minimum l'apport en essence en fonction de la pression ambiante.
Est-ce vrai et dans quelle mesure? Ou bien est-ce totalement faux ?
Est-ce que voler si haut peut à la longue engendrer des soucis si mon mélange est effectivement bien trop riche?

Le fait de voler souvent si haut peut représenter un argument supplémentaire pour passer à l'injection avec sonde lambda. C'est quelque chose qui me tente mais j'entends vraiment tout et son contraire la dessus. Il y a déjà des posts là dessus cependant rien de très récent donc je repose la question si certains d'entre vous ont installé un kit injection et ont un retour d'expérience à fournir.
Je me pose donc évidemment la question de la consommation, baisse t-elle significativement ? La question est valable même si l'on vole bas d'ailleurs...
Peut-on s'attendre à un gain de puissance? A moins de perte de puissance avec l'altitude?
Le fait que le moteur tourne mieux, qu'il y ait moins de vibrations, apporte t-il vraiment un gros confort supplémentaire? Sachant que pour ma part je n'ai pas à me plaindre de vibrations excessives pour l'instant.
Et puis pourquoi pas, si certains maitrisent, la question de qui choisir entre LAD Edge ou sodemo?

Merci à vous qui prendrez le temps de répondre !
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Quid du kit injection? Voler haut avec Rotax 912

Message par Concept NS »

Pour les carburateurs du rotax, je n'ai rien vu de spécial, pas de correction altimétrique , rien que de l'ordinaire.
Pour l'injection, si tu n'y connais rien, tu auras plus de tracas et avant de regagner le prix de l’installation en carburant il te faudra faire des milliers d'heures de vol au FL095.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Quid du kit injection? Voler haut avec Rotax 912

Message par serge5694 »

Pour les carbu, si le moteur est monté avec la boite à air et que les mises à l'air des cuves de carbu sont relier à cette boite, il y a effectivement un "effet" correction altimétrique, ce n'est pas un vrais réglage de richesse. Par contre il est probable que les réglages carbu soient différent avec ou sans boite à air.
Un amis qui vient de monté une injection a du revoir le pas mini de sont hélice à pas variable car le moteur emplafonnait le régime max.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Quid du kit injection? Voler haut avec Rotax 912

Message par Bob01 »

Normal, tu gagnes un peu de puissance.

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Arnaud029
Messages : 12
Inscription : 23 août 2019, 14:53
Localisation : LFQA

Re: Quid du kit injection? Voler haut avec Rotax 912

Message par Arnaud029 »

Cela va donc effectivement dans l'idée d'un gain de puissance. Pour ma part j'ai une hélice duc à pas fixe, réglable au sol. Si l'injection me permet d'augmenter le pas cela me ferait gagner en vitesse de croisière ce qui est plutôt un bon point.
Quel kit injection a t-il choisi ?
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Quid du kit injection? Voler haut avec Rotax 912

Message par ComboHKS »

Depuis plusieurs années nous tournons avec une LAD sans aucun problème, 300h sur un 80 cv puis autant sur un 100 cv avec adaptation du boitier chez LAD.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Quid du kit injection? Voler haut avec Rotax 912

Message par Bob01 »

Bientôt 1000 h de remorquage avec une LAD.
Aucun problème, sauf une pompe qui a lâché au bout de 4-500 h, par sécurité, on a changé les deux !
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Quid du kit injection? Voler haut avec Rotax 912

Message par FRED82 »

serge5694 a écrit : Un amis qui vient de monté une injection a du revoir le pas mini de sont hélice à pas variable car le moteur emplafonnait le régime max.
Salut,
Je suis dubitatif...
Peux tu préciser le le régime avant et après ?
Merci

Fred
Arnaud029 a écrit :Cela va donc effectivement dans l'idée d'un gain de puissance. Pour ma part j'ai une hélice duc à pas fixe, réglable au sol. Si l'injection me permet d'augmenter le pas cela me ferait gagner en vitesse de croisière ce qui est plutôt un bon point.
Je pense que tu ne devrais pas compter là dessus pour faire ton choix...
Concept NS a écrit : Pour l'injection, si tu n'y connais rien, tu auras plus de tracas et avant de regagner le prix de l’installation en carburant il te faudra faire des milliers d'heures de vol au FL095.
Tout a fait d'accord avec toi.

Pour donner une idée de conso sur un wt9, 912S, eprops, injection perso (avec sonde lambda):

2500ft : 225km/h TAS : 16.1 lt/h , 4700tr, 22.6 map
FL95: 225km/h TAS : 11,6 lt/h , 4600tr, 16.7 map

Je ne peux dire en version carbu car je n'en ai jamais eu.
Fred
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Quid du kit injection? Voler haut avec Rotax 912

Message par FRED82 »

Je n'ai pas pu rééditer le message ci-dessus pour corriger:
Il faut lire 15.1lt/h a la place de 16,1.
Tout ça a la masse de 450kgs.
Fred
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Quid du kit injection? Voler haut avec Rotax 912

Message par aviastand »

Bonjour
Les carbus Bing sont dotés d'une "capsule" barométrique montée sur le dessus, qui corrige automatiquement la richesse en fonction de l'altitude, mais dans quelle mesure et à quelle altitude la correction altimétrique commence-t-elle à agir?? , en voilà une question qu'elle est bonne. Si quelqu'un a un appareil doté d'un débimètre et croise souvent au niveau 100 pouvait nous éclairer !!!!!!!!!!
Arnaud029
Messages : 12
Inscription : 23 août 2019, 14:53
Localisation : LFQA

Re: Quid du kit injection? Voler haut avec Rotax 912

Message par Arnaud029 »

@ FRED82
Tout à fait d'accord avec le fait que je puisse avoir des tracas?
Quel genre? Sachant que n'y connaissant rien justement je déléguerais montage et réglages à un atelier.

J'étais bien arrivé à la conclusion que l'injection ne s'amorti pas financièrement. Mais j'avoue que tes chiffres de conso me plaisent pas mal! A 2500ft je suis quasiment à 2L/h de plus au même régime et 6L au FL95. Donc même si je n'atteindrai pas le millier d'heure au niveau 95, une tel conso est un bel argument à la revente de la machine. Et j'avoue que l'autonomie en plus m'apporterait beaucoup de confort!

Tu dis "injection perso", c'est du tout fait maison ou tu es tout de même parti sur un kit que tu as installé toi même?
Penses-tu t'être particulièrement bien débrouillé, mieux que ce que ferait n'importe quel atelier ou bien je peux m'attendre au même résultat en m'adressant à un atelier?

Merci.

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE d'un message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Quid du kit injection? Voler haut avec Rotax 912

Message par clenfant »

Hello,

J'ai la même info que aviastand : il n'y a pas de réglage de mixture sur les rotax car les carbu sont dotés d'un mécanisme automatique. Un peu comme les détendeurs des bouteilles de plongée. Pas besoin d'injection, pour ça en tout cas.
Je ne connais pas par contre leur plage d'utilisation.
Mais l'info doit se trouver quelque part...
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Quid du kit injection? Voler haut avec Rotax 912

Message par Concept NS »

Faudra me les les montrer les "capsule barométrique" ou "détendeur de plongée" car toute les fois ou j'ai regardé ou démonté des carbus de 912, j'avais du garder le masque, le tuba et la buée dans le masque de plongée sur ma geu...le 8-)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Quid du kit injection? Voler haut avec Rotax 912

Message par serge5694 »

Je confirme il n'y a aucun équipement de compensation de richesse barométrique sur les carbu bing. Ce que vous décrivez être un compensateur est la membrane du boisseau, sur ces carbu la levé du boisseau n'est pas mécanique mais utilise la dépression dans le venturi pour faire lever le boisseau, ça n'a rien d'un compensateur, c'est mieux que si le boisseau était directement commandé mécaniquement, il ce peut que en haute altitude, gaz à fond le (les) boisseau ne soit pas ouvert au maxi en fonction de la dépression dans le venturi, mais ça ne modifie pas le mélange entre masse d'air et masse d'essence du mélange. Si le réglage est de 14 parts, c'est un exemple, en altitude elle sera toujours de 14 parts alors qu'il y a moins d'oxygène et qu'on pourrait augmenté les parts d'air par rapport à la part d'essence. Serte avec ce système on reste stable sur la proportion air essence, ce qui n'est pas le cas pour tous les carbu.
La seul façon de faire une correction de richesse sur les bing des 912 est de jouer sur la pression dans les cuves des carbu, en faisant chuté la pression en dessous de la pression atmosphérique, on appauvri. Comme c'est monté sur certain 912, voir la description que j'ai faite dans mon précédant message, la pression dans la boite à air peu être un peu inférieur à la pression extérieur, et donc faire diminué la pression dans les cuves si celles si sont raccordées dans cette boite à air. Je n'ai jamais fait aucune mesure et n'est aucunes certitudes que ça fonctionne sur le rotax, mais le principe de modifier artificiellement la pression dans les cuves, lui fonctionne bien.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Quid du kit injection? Voler haut avec Rotax 912

Message par serge5694 »

FRED82 a écrit :Je suis dubitatif...
C'est une injection lad avec sonde lambda. Il avait 5600tr plein gaz au décollage, maintenant le moteur coupe à 5800, il a déjà ajouté deux fois un petit peu de pas mini sur son hélice à pas variable, et il dit devoir en ajouter encore.
D'après les dires du monteur, le gain serait de 4-5cv.

Je pense que son moteur ne devait pas être bien réglé avant, car plein gaz avec des carbu parfaitement réglé, l'injection ne devrait rien apporter, sauf à avoir des conditions météo très différentes.
Sur mon yam à carbu, j'ai un lambda à 0.97, sur toute la plage d'utilisation et je ne relève pas de différence flagrante suivant météo, sauf au ralentis ou j'ai presque 1,25.

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »