quel produit d'étanchéité pour des réservoirs en alluminium

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

quel produit d'étanchéité pour des réservoirs en alluminium

Message par fanguyli »

Bonjour,
quel produit d'étanchéité pour des reversoirs en aluminium sans démontage ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: quel produit d'étanchéité pour des réservoirs en alluminium

Message par jplandez »

Voir chez Restom
ils ont un produit pour réservoir alu.
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: quel produit d'étanchéité pour des réservoirs en alluminium

Message par jean françois 16 »

Bonjour fanguyli,
Pour l'avoir utilisé pour ma nourrice tampon (injection LAD) faite en aluminium dont les soudures étaient poreuses (pas le bon argon pour le soudage), je te confirme que le kit alu de chez Restom est génial, il faut prendre le kit qui correspond au volume de ton réservoir et surtout vraiment suivre le mode d'emploi et leurs conseils.
Je suis a ta disposition pour plus de renseignements par mail perso si tu le souhaites
Cordialement
jf
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: quel produit d'étanchéité pour des réservoirs en alluminium

Message par aubert »

Bonsoir,
Si j'ai bonne mémoire, tout le monde n'a pas eu de bons résultats avec le Reston (mais il existe peut être plusieurs produits) ... Michel ?
traitement préventif ou curatif ?
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: quel produit d'étanchéité pour des réservoirs en alluminium

Message par jplandez »

C'est une résine, à faire polymériser à l'intérieur du réservoir.
Pour moi, c'est surtout "curatif", quand ça fuit.
Le problème est qu'il fait agiter très longuement et très lentement le réservoir, et ce n'est surement pas facile avec un réservoir d'avion.
A moins qu'il existe un produit à pistoler par le trou, mais j'ai l'impression que ça tient pas.
D'autre part, ca ajoute du poids.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: quel produit d'étanchéité pour des réservoirs en alluminium

Message par aubert »

Bonjour
Il suffit de taper "restom" dans le moteur de recherche du site ... il y a quelques posts qui ne donnent pas envie, mais c'est peut être un problème de mauvaise préparation :?:
A+
Dom
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: quel produit d'étanchéité pour des réservoirs en alluminium

Message par aviastand »

Il suffit de taper "restom" dans le moteur de recherche

Taper aussi :" cautère sur une jambe de bois "
Personnellement, fuite d'essence sur un réservoir = démontage, reprise des soudures, ou remplacement immédiat, les conséquences d'une fuite d'essence en vol, même minime peuvent être dramatique!
Avatar de l’utilisateur
Millou
Messages : 40
Inscription : 12 août 2011, 15:35
Localisation : France - Bourgogne - Nievre
Contact :

Re: quel produit d'étanchéité pour des réservoirs en alluminium

Message par Millou »

Bonjour à tous salut Dominique,

Tu as très bonne mémoire, et donc si j'ai un conseil à donner c'est d'uliliser ce produit à l'extérieur du réservoir et surtout pas en contact avec l'essence.
Je précise que j'avais à l'époque respecté scrupuleusement les consignes d'utilisation ...... mais cela il y a maintenant 10 ans

Bon vol

Michel
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: quel produit d'étanchéité pour des réservoirs en alluminium

Message par aviastand »

Je trouve totalement ahurissant que la demande de petites astuces pour combler une fuite d'essence, trouve écho dans ces lignes. C'est carrément du calfatage qu'on lui propose, comme ça se pratique en Afrique sur les pirogues en enduisant de goudron l'extérieur de la coque. Là, franchement, je pense à un gag tellement c'est énorme. Pour rester dans le propos, y'a aussi le scotch bien serré, qui va bien sur une durite d'essence qui suinte, ou le chewing-gum mentolé sans sucre pour réparer un échappement !
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: quel produit d'étanchéité pour des réservoirs en alluminium

Message par Bob01 »

Aviastand, petite info pour ta culture personnelle : ce procédé existe depuis des décennies en aviation certifiée pour, par exemple, supprimer de petits suintements d'essence dans le cas de réservoirs structurels !
Ça évite de changer l'aile complète...
Sur des réservoirs indépendants de la structure, ça peut éviter son remplacement lorsque le métal ne peut être soudé.

Je ne vois pas pourquoi ça ne conviendrait à notre "petite" aviation ulm ou construction amateur !
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: quel produit d'étanchéité pour des réservoirs en alluminium

Message par aviastand »

Merci Bob d'essayer d'enrichir ma culture personnelle, mais j'ai des bases biens ancrées. Pour moi, une soudure mal réalisée est impérativement à reprendre, d'autant plus s'il s'agit d'une réserve d'essence où il faut être intransigeant sur la qualité de l'étanchéité, y'a trop de danger. Je n'ose même pas imaginer un feu moteur qui se déclare par la négligence d'une soudure mal faire alors que l'appareil croise au niveau 100.
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: quel produit d'étanchéité pour des réservoirs en alluminium

Message par jeromef »

Une reprise de soudure sur un réservoir ayant contenu de l'essence est une opération très dangereuse (risque d'explosion !)
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: quel produit d'étanchéité pour des réservoirs en alluminium

Message par jeromef »

Dans la "grande aviation" Les réservoirs sont etanchés intérieurement avec des produits de la famille PR de Le joint Français. https://www.google.fr/url?q=http://www. ... KIjUqFMR9Q
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: quel produit d'étanchéité pour des réservoirs en alluminium

Message par aviastand »

Jeromef, un certain savoir faire permet de souder sans risque d'explosion. Je présume que l'étanchéité des réservoirs sur les gros se fait à la fabrication sur réservoirs neufs, par des gens qualifiés et des produits certifiés ?
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: quel produit d'étanchéité pour des réservoirs en alluminium

Message par jeromef »

Ça m'etonnerait beaucoup que tu trouve un soudeur qui accepte de faire une reprise de soudure sur un réservoir en place.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »