Construction planeur ULM électrique
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- sonex710
- Messages : 844
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Construction planeur ULM électrique
Hello,
Du cuivre de 16 mm2 à 60°C, ça fait 1,25 miliohm par mètre.
Sous 200 A, ça fait 250 mV de chute de tension et 50 W de pertes par mètre, à multiplier par la longueur aller-retour.
L'idéal est d'utiliser du câble en alu.
Il faut multiplier la section par 1,7 environ.
Comme la densité est de 2,7 au lieu de 9 ce qui fait que la masse est divisée par 2
et il faut des connexions cuivre-alu, et il faut bien attacher le câble alu : ça supporte mal les vibrations.
https://www.ebay.fr/itm/Copper-And-Alum ... JHFjK17Zlg
A++ !
Du cuivre de 16 mm2 à 60°C, ça fait 1,25 miliohm par mètre.
Sous 200 A, ça fait 250 mV de chute de tension et 50 W de pertes par mètre, à multiplier par la longueur aller-retour.
L'idéal est d'utiliser du câble en alu.
Il faut multiplier la section par 1,7 environ.
Comme la densité est de 2,7 au lieu de 9 ce qui fait que la masse est divisée par 2
et il faut des connexions cuivre-alu, et il faut bien attacher le câble alu : ça supporte mal les vibrations.
https://www.ebay.fr/itm/Copper-And-Alum ... JHFjK17Zlg
A++ !
- Exian
- Messages : 65
- Inscription : 11 sept. 2016, 15:39
- Localisation : Gironde
Re: Construction planeur ULM électrique
Merci pour ce calcul!
Donc avec seulement un seul fil de 16 mm² en aller-retour (6 mètres), ça ferait tout de même 300 W de perte (pas mal pour l'hiver), donc déjà 1,2% de rendement en moins!
Finalement je suis assez content d'avoir doublé les fils.
Autre point important : si les cables chauffent la structure alentour, ne pas oublier qu'il s'agit de composite, et au dessus de 50°C, les propriétés mécaniques commencent déjà à baisser. L'effet ne sera que local, mais ne n'est pas terrible malgré tout et imaginez un jour d'été à 40°C au sol + tout ce qui va chauffer dans le cockpit (moteur, cables, controleur)!
Donc avec seulement un seul fil de 16 mm² en aller-retour (6 mètres), ça ferait tout de même 300 W de perte (pas mal pour l'hiver), donc déjà 1,2% de rendement en moins!
Finalement je suis assez content d'avoir doublé les fils.
Autre point important : si les cables chauffent la structure alentour, ne pas oublier qu'il s'agit de composite, et au dessus de 50°C, les propriétés mécaniques commencent déjà à baisser. L'effet ne sera que local, mais ne n'est pas terrible malgré tout et imaginez un jour d'été à 40°C au sol + tout ce qui va chauffer dans le cockpit (moteur, cables, controleur)!
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
-
- Messages : 24
- Inscription : 13 nov. 2016, 22:21
Re: Construction planeur ULM électrique
Bonsoir,
sur le GP15E le RET60 est utilisé avec une hélice de 1.10 m. Quelqu'un saurait-il à quelle vitesse de rotation ? La traction statique qu'ils en tirent ? peut être que MGM compro le sait.
Question à Exian, avez vous une idée de la configuration que vous prévoyez ?
Le moteur que nous testons semble limité en puissance à probablement 16-18 kw grand maxi. Il a brulé chaque fois que nous avons monté en tension ( = puissance ?). On a l'impression que si on limite la tension < 90 V il n'y a pas de problème mais avec l'hélice d'origine, on n'a pour le moment réussi à tirer que 49 Kg.
J'ai cherché une hélice du commerce de 110 cm mais à ces dimensions < 115 cm, elles sont toutes calibrées pour les paramoteurs !! donc pas les mêmes plages de vitesses.
Je suis donc en train de voir si on ne peut pas tailler un moule avec la cnc 3D d'un copain. (Question suivante sera la technique pour mouler et la structure de l'hélice).
Des collègues suédois ont réussi à obtenir une traction de 70 kg avec une hélice de 1.15 à la place de celle de 1.05 initiale (60 kg). Ce qui est tout à fait logique. Mais ils tournent à 4700 tr/mn !!??
Cordialement. Robert
sur le GP15E le RET60 est utilisé avec une hélice de 1.10 m. Quelqu'un saurait-il à quelle vitesse de rotation ? La traction statique qu'ils en tirent ? peut être que MGM compro le sait.
Question à Exian, avez vous une idée de la configuration que vous prévoyez ?
Le moteur que nous testons semble limité en puissance à probablement 16-18 kw grand maxi. Il a brulé chaque fois que nous avons monté en tension ( = puissance ?). On a l'impression que si on limite la tension < 90 V il n'y a pas de problème mais avec l'hélice d'origine, on n'a pour le moment réussi à tirer que 49 Kg.
J'ai cherché une hélice du commerce de 110 cm mais à ces dimensions < 115 cm, elles sont toutes calibrées pour les paramoteurs !! donc pas les mêmes plages de vitesses.
Je suis donc en train de voir si on ne peut pas tailler un moule avec la cnc 3D d'un copain. (Question suivante sera la technique pour mouler et la structure de l'hélice).
Des collègues suédois ont réussi à obtenir une traction de 70 kg avec une hélice de 1.15 à la place de celle de 1.05 initiale (60 kg). Ce qui est tout à fait logique. Mais ils tournent à 4700 tr/mn !!??
Cordialement. Robert
- Andre67
- Messages : 295
- Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
- Localisation : France Alsace Haguenau LFSH
Re: Construction planeur ULM électrique
Bonjour à tous,
Ci joint quelques photos sur l'état d'avancement du planeur ulm à propulsion électrique de mon fils
Fuselage entièrement terminé y compris câblages électrique tableau de bord et motorisation électrique
le moteur semble tourner parfaitement mais pas encore testé en charge.
L'arrêt précis du rotor ( Absolut rotor position stop) fonctionne également.
Cela permet aux pales d'hélices de se rabattre horizontalement sur le fuselage à l'arrêt Puis couper le nez, pas évident.......
Ci joint quelques photos sur l'état d'avancement du planeur ulm à propulsion électrique de mon fils
Fuselage entièrement terminé y compris câblages électrique tableau de bord et motorisation électrique
le moteur semble tourner parfaitement mais pas encore testé en charge.
L'arrêt précis du rotor ( Absolut rotor position stop) fonctionne également.
Cela permet aux pales d'hélices de se rabattre horizontalement sur le fuselage à l'arrêt Puis couper le nez, pas évident.......
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- jean66
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- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
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Re: Construction planeur ULM électrique
Beau boulot !
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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- Ramel
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- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Construction planeur ULM électrique
Superbe ! Quel talent. S'il vole aussi bien qu'il est beau...
Zenair 601xl
- Yankeeromeo
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- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
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Re: Construction planeur ULM électrique
J'en reste la bouche bée...
La finition est tout à fait comparable aux productions des fabricants de planeurs réputés.
Mais il faut dire : Arnaud nous a déjà habitué à cela avec son avion électrique - il était de même acabit.
La finition est tout à fait comparable aux productions des fabricants de planeurs réputés.
Mais il faut dire : Arnaud nous a déjà habitué à cela avec son avion électrique - il était de même acabit.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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- Andre67
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- Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
- Localisation : France Alsace Haguenau LFSH
Re: Construction planeur ULM électrique
Bonjour,
Avec l'hélice montée c'est mieux et ca tourne.
Pales (abimées) et moyeu FES prêtés en attendant la livraison de la définitive.
Ce seront celles du Minilak qui ont la forme exacte pour le fuselage d'Arnaud
Avec l'hélice montée c'est mieux et ca tourne.
Pales (abimées) et moyeu FES prêtés en attendant la livraison de la définitive.
Ce seront celles du Minilak qui ont la forme exacte pour le fuselage d'Arnaud
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- EchoVictor
- Messages : 527
- Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
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Re: Construction planeur ULM électrique
Salut André,
Décollage autonome ? (les LAK ne le sont pas)
Eric
Décollage autonome ? (les LAK ne le sont pas)
Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
- Andre67
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Re: Construction planeur ULM électrique
Bonjour Eric,
Bien sur décollage autonome.
Le Mini Lak (13,5m) est le seul Lak autorisé à décoller. La garde au sol a été augmentée pour cela. voir photo jointe.
Bien sur décollage autonome.
Le Mini Lak (13,5m) est le seul Lak autorisé à décoller. La garde au sol a été augmentée pour cela. voir photo jointe.
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- Yankeeromeo
- Messages : 3636
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
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- Contact :
Re: Construction planeur ULM électrique
La garde au sol, n'est qu'un des paramètres nécessaires.
L'autre c'est la MTOW.
Tous les planeurs équipés de FES, dont le MTOW est de 500 kg ou plus (Ventus3, LAK-17, Diana2, etc.) ne peuvent en réalité décoller que sans ballasts. Un décollage à la MTOW est théoriquement possible, mais il faudrait pour cela disposer d'une piste en dur d'une longueur incompatible avec les réalités de terrains vélivoles.
Les "petits" planeurs qui n'ont pas de ballasts (ceux de 13,5 m : LAK-mini, Silent-Electro, Diana2-Versus, ou bien Diana2-ULM de 15 m), décollent, eux, à la masse maximale de 330 ÷ 350 kg.
L'autre c'est la MTOW.
Tous les planeurs équipés de FES, dont le MTOW est de 500 kg ou plus (Ventus3, LAK-17, Diana2, etc.) ne peuvent en réalité décoller que sans ballasts. Un décollage à la MTOW est théoriquement possible, mais il faudrait pour cela disposer d'une piste en dur d'une longueur incompatible avec les réalités de terrains vélivoles.
Les "petits" planeurs qui n'ont pas de ballasts (ceux de 13,5 m : LAK-mini, Silent-Electro, Diana2-Versus, ou bien Diana2-ULM de 15 m), décollent, eux, à la masse maximale de 330 ÷ 350 kg.
Yurek
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- Andre67
- Messages : 295
- Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
- Localisation : France Alsace Haguenau LFSH
Re: Construction planeur ULM électrique
Bonjour,
Maintenant Arnaud peut ventiler son atelier pour respecter les gestes barrières COVID:
Maintenant Arnaud peut ventiler son atelier pour respecter les gestes barrières COVID:
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- Luc84
- Messages : 437
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: Construction planeur ULM électrique
Bonsoir
Un travail extraordinaire et d'une qualité !!!
Je n'ai pas trouvé d'info sur le prix de l'installation électrique je commence à réfléchir pour un petit monoplace de 18 de finesse et 120 kg, si on peut avoir un ordre d'idée ce serait sympa.
Bonne soirée.
Luc
Un travail extraordinaire et d'une qualité !!!
Je n'ai pas trouvé d'info sur le prix de l'installation électrique je commence à réfléchir pour un petit monoplace de 18 de finesse et 120 kg, si on peut avoir un ordre d'idée ce serait sympa.
Bonne soirée.
Luc
- Exian
- Messages : 65
- Inscription : 11 sept. 2016, 15:39
- Localisation : Gironde
Re: Construction planeur ULM électrique
18 de finesse et 120kg (à vide) ? Ca ressemble beaucoup à mon EXIA!
Le jour ou l'AIXRO XF40 me lache (dans longtemp je l'espère), je le reconvertirais sans nul doute en électrique, ce pour quoi je l'avais conçu au départ.
Même contrôleur que sur le planeur, un HBC280120 (280A, 120V), mais avec un REX50 pour tourner une hélice normale à 2400 tr/min
J'estime moteur + contrôleur à un peu moins de 6000€ tout de même (moins cher qu'un XF40!)
Pour les batteries chez MGM compro, je ne sais pas encore combien coûte le kWh, mais il en faut au moins 8 pour que l'autonomie en mode "avion" commence à être intéressante (dépasser une vraie heure d’autonomie incluant une bonne montée à 3000ft et une resserve de 30 minutes mini).
La motorisation complète qu'offre Pipistrel est également intéressante car complète, mais plutôt pour du biplace avec les puissances des moteurs proposés.
Le jour ou l'AIXRO XF40 me lache (dans longtemp je l'espère), je le reconvertirais sans nul doute en électrique, ce pour quoi je l'avais conçu au départ.
Même contrôleur que sur le planeur, un HBC280120 (280A, 120V), mais avec un REX50 pour tourner une hélice normale à 2400 tr/min
J'estime moteur + contrôleur à un peu moins de 6000€ tout de même (moins cher qu'un XF40!)
Pour les batteries chez MGM compro, je ne sais pas encore combien coûte le kWh, mais il en faut au moins 8 pour que l'autonomie en mode "avion" commence à être intéressante (dépasser une vraie heure d’autonomie incluant une bonne montée à 3000ft et une resserve de 30 minutes mini).
La motorisation complète qu'offre Pipistrel est également intéressante car complète, mais plutôt pour du biplace avec les puissances des moteurs proposés.
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- Messages : 3924
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Construction planeur ULM électrique
Exian, tu as un incroyable talent
André, tu peux être fier de ton fils.
André, tu peux être fier de ton fils.