transport FK9 par la route
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- romain19
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- Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
- Localisation : Correze
transport FK9 par la route
Bonjour à tous !
je reviens vers vous avec un nouveau post car je me dis que ma demande peut être utile pour plusieurs personnes et qu'en mettant un titre approprié , cela permettra à d'autres personnes de trouver plus facilement .
Je sais que ce sujet à déjà été traité mais les posts s'arrêtent et du coup, on ne trouve qu'une partie des informations .
Revenons au sujet !
J'ai ...a priori .... trouver mon bonheur ... les formalités de bases sont faites, nous en sommes au virement et au rapatriement .
mais la machine est loin ... trés loin de moi .. ..;du coup comme on entre dans la période difficile pour envisager un long voyage, je regarde le rapatriement par la route ...d'ou les questions :
- comment savoir si un FK9 MK4 possede l'option ailes repliables ? ( le proprio actuel n'en a aucune idée ) .... mais il possède des poignées de verrouillage à l'intérieur de la cellule en haut
- si pas repliable , est ce envisageable de démonter ?
- est ce que quelqu'un peut me mettre un "tuto" ou explication clair de la méthode pour pliage ? ou démontage le cas échéant .. ( j'ai pas envie de faire toute la route et d'arriver sans savoir la procédure )
- comme le proprio ne sait pas pour les ailes, je me dis qu'il ne doit pas avoir le support pour transport , sur un post, un membre en parle est a prit des photos ( merci à lui ) , mais, est ce possible d'acheter ce support auprès d'un importateur ou de le fabriquer ( mais il faudrait les cotes exactes )
- retour sur remorque plateau porte voiture ... ca vous parait jouable ?
merci beaucoup à tous pour votre contribution !
romain
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Je sais que ce sujet à déjà été traité mais les posts s'arrêtent et du coup, on ne trouve qu'une partie des informations .
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J'ai ...a priori .... trouver mon bonheur ... les formalités de bases sont faites, nous en sommes au virement et au rapatriement .
mais la machine est loin ... trés loin de moi .. ..;du coup comme on entre dans la période difficile pour envisager un long voyage, je regarde le rapatriement par la route ...d'ou les questions :
- comment savoir si un FK9 MK4 possede l'option ailes repliables ? ( le proprio actuel n'en a aucune idée ) .... mais il possède des poignées de verrouillage à l'intérieur de la cellule en haut
- si pas repliable , est ce envisageable de démonter ?
- est ce que quelqu'un peut me mettre un "tuto" ou explication clair de la méthode pour pliage ? ou démontage le cas échéant .. ( j'ai pas envie de faire toute la route et d'arriver sans savoir la procédure )
- comme le proprio ne sait pas pour les ailes, je me dis qu'il ne doit pas avoir le support pour transport , sur un post, un membre en parle est a prit des photos ( merci à lui ) , mais, est ce possible d'acheter ce support auprès d'un importateur ou de le fabriquer ( mais il faudrait les cotes exactes )
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romain
FK 9 SW MK4
- Luc84
- Messages : 438
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: transport FK9 par la route
Bonjour
Je n'ai pas de FK9 mais :
Il me semble qu'en observant en détails des photos des fixations d'ailes il est possible de voir si elles sont conçues pour le repliage ou pas. La présence de rotules ou de pivots en est un bon signe.
Pour le transport si les ailes sont démontées prévoir pas mal de mousses, des coussins, des sangles, des bois de différentes longueurs avec divers boulons et des outils pour fixer l'ensemble. Verifier aussi les largeurs du train ou empennages qui doivent être au gabarit routier.
Penser au poids tractable et aux dimensions pour la remorque et surtout ne jamais l'oublier pendant la conduite. Un camion porte voiture loué peut aussi convenir.
Penser à boucher ce qui peut prendre l'air et se déformer ou se remplir si pluie.
Le rapatriement par un autre pilote peut être une solution plus simple et rapide.
Deux photos du rapatriement du mien entre Compiègne et le Vaucluse. Les films étirables que l'on voit on vite été retirés au bout de quelques centaines de mètres de route ce n'était pas du tout un bon choix.
Bonne journée.
Luc
Je n'ai pas de FK9 mais :
Il me semble qu'en observant en détails des photos des fixations d'ailes il est possible de voir si elles sont conçues pour le repliage ou pas. La présence de rotules ou de pivots en est un bon signe.
Pour le transport si les ailes sont démontées prévoir pas mal de mousses, des coussins, des sangles, des bois de différentes longueurs avec divers boulons et des outils pour fixer l'ensemble. Verifier aussi les largeurs du train ou empennages qui doivent être au gabarit routier.
Penser au poids tractable et aux dimensions pour la remorque et surtout ne jamais l'oublier pendant la conduite. Un camion porte voiture loué peut aussi convenir.
Penser à boucher ce qui peut prendre l'air et se déformer ou se remplir si pluie.
Le rapatriement par un autre pilote peut être une solution plus simple et rapide.
Deux photos du rapatriement du mien entre Compiègne et le Vaucluse. Les films étirables que l'on voit on vite été retirés au bout de quelques centaines de mètres de route ce n'était pas du tout un bon choix.
Bonne journée.
Luc
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- Chicoleck
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- Localisation : 61
Re: transport FK9 par la route
Tout comme vérifier les sangles au bout de 1, 10, et 100km.
Par expérience une surprise n’est jamais exclue.
Protéger l’électronique des infiltrations d’eau, les prises au vent sur les films sont parfois délicates à gérer.
Par expérience une surprise n’est jamais exclue.
Protéger l’électronique des infiltrations d’eau, les prises au vent sur les films sont parfois délicates à gérer.
- romain19
- Messages : 390
- Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
- Localisation : Correze
Re: transport FK9 par la route
bonjour
merci à tous les deux et à claude ( qui m'a contacté par mp ) pour vos lumières .. ca m'avance déjà
merci à tous les deux et à claude ( qui m'a contacté par mp ) pour vos lumières .. ca m'avance déjà
FK 9 SW MK4
- gazaile100
- Messages : 2717
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- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: transport FK9 par la route
Les ailes d’un fk9 sont toutes au moins démontables.
Sur certains modèles il y a un système de pliage « rapide » mais honnêtement, j’ai rarement vu des gens déplier replier avant après chaque vol.
Pour déposer les ailes, il faut:
- ÊTRE DEUX! Voir 3
- dévisser les panneaux de protection dans la cabine et faire glisser les karmans des haubans pour accéder aux goupilles de fixation
- déconnecter les rotules des biellettes de commandes,
- dégoupiller et enlever les haubans en faisant soutenir l’aile par le collègue.
- dégoupiller les fixations d’ailes (2 par aile de mémoire) en commençant par l’arrière. Pour cela tirer le « doigt » qui dépasse de l’extra dos au niveau de l’emplanture.
La goupille centrale se déverrouille soit avec le levier situé au niveau du saumon, soit en chassant la goupille si elle n’est pas connectée à ce système.
- dégager l’aile du fuselage.
Je ne sais plus s’il y a un écrou à dévisser près du bord d’attaque mais je ne crois pas.
Ça prend une petite 1/2 heure.
Et pour savoir si le système de repliage « rapide » est en place, regarder dans la cabine s’il y a un tube traversant d’environ 25mm de diamètre au dessus de la tête. Ce tube sert de guide à deux cardans qui permettent de guider l’aile et de la dégager sans qu’elle tombe quand les goupilles sont retirées, puis de pivoter et plier l’aile vers l’arrière pour la poser sur un berceau spécialement prévu à cet effet.
Voilà!
Et si ce n’est pas clair, passe moi un coup de fil.
Et sinon, tu le ramènes d’où ton oiseau???
Sur certains modèles il y a un système de pliage « rapide » mais honnêtement, j’ai rarement vu des gens déplier replier avant après chaque vol.
Pour déposer les ailes, il faut:
- ÊTRE DEUX! Voir 3
- dévisser les panneaux de protection dans la cabine et faire glisser les karmans des haubans pour accéder aux goupilles de fixation
- déconnecter les rotules des biellettes de commandes,
- dégoupiller et enlever les haubans en faisant soutenir l’aile par le collègue.
- dégoupiller les fixations d’ailes (2 par aile de mémoire) en commençant par l’arrière. Pour cela tirer le « doigt » qui dépasse de l’extra dos au niveau de l’emplanture.
La goupille centrale se déverrouille soit avec le levier situé au niveau du saumon, soit en chassant la goupille si elle n’est pas connectée à ce système.
- dégager l’aile du fuselage.
Je ne sais plus s’il y a un écrou à dévisser près du bord d’attaque mais je ne crois pas.
Ça prend une petite 1/2 heure.
Et pour savoir si le système de repliage « rapide » est en place, regarder dans la cabine s’il y a un tube traversant d’environ 25mm de diamètre au dessus de la tête. Ce tube sert de guide à deux cardans qui permettent de guider l’aile et de la dégager sans qu’elle tombe quand les goupilles sont retirées, puis de pivoter et plier l’aile vers l’arrière pour la poser sur un berceau spécialement prévu à cet effet.
Voilà!
Et si ce n’est pas clair, passe moi un coup de fil.
Et sinon, tu le ramènes d’où ton oiseau???
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- romain19
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- Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
- Localisation : Correze
Re: transport FK9 par la route
salut gazaille100 ! merci pour ces explications .. bon pour le moment tout n'est pas limpide mais je vais finir pas trouver
pour la barre transversal , je vais demander au propriétaire une photo ... car celles que j'ai ne montre pas cette partie !
je la ramène du chnord .. chnord bien haut !
pour la barre transversal , je vais demander au propriétaire une photo ... car celles que j'ai ne montre pas cette partie !
je la ramène du chnord .. chnord bien haut !
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FK 9 SW MK4
- Bob01
- Messages : 786
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: transport FK9 par la route
La remorque + l'ULM, ça ne dépasse pas les 6-700 kg, soit moins que beaucoup de petites caravanes...
Quant à la dimension, sauf à utiliser un plateau conçu pour un planeur (soit environ 10 m de long), ça n'est pas bien grand non plus.
-
- Messages : 368
- Inscription : 13 août 2016, 09:25
Re: transport FK9 par la route
Et un vol retour sur 2 jours c'est pas jouable ?
- Yankeeromeo
- Messages : 3647
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: transport FK9 par la route
Le mieux c'est toujours en vol !
Mais si tu n'y arrives pas (par exemple à cause de la météo), il y a ici quelqu'un qui a précisément une remorque pour un FK9...
C'est Jan (nom d'utilisateur : kct), et tu peux voir cette remorque ici, puisque nous en avons parlé.
Si tu lui demandes gentiment, peut-être qu'il voudra te la louer...
Mais si tu n'y arrives pas (par exemple à cause de la météo), il y a ici quelqu'un qui a précisément une remorque pour un FK9...
C'est Jan (nom d'utilisateur : kct), et tu peux voir cette remorque ici, puisque nous en avons parlé.
Si tu lui demandes gentiment, peut-être qu'il voudra te la louer...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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- first to fly
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- Inscription : 30 déc. 2019, 17:30
- Localisation : dordogne
Re: transport FK9 par la route
rien de bien compliqué même sans le support pour les ailes.
Tu suis la notice du FK9 RAS pour le démontage, par contre être deux n'est pas de trop
matelas, couvertures pour la protection du trajet et sangles
Si besoin tu peut me joindre en MP.
pourquoi ne pas faire le retour en vol si tu es sûr du FK sur deux jours
Au plaisir de voir ce FK lors de la rencontre du groupe
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Kappa 150 Skyleader. LF2463
- romain19
- Messages : 390
- Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
- Localisation : Correze
Re: transport FK9 par la route
Bonjour à tous !
et un grand merci pour toutes vos remarques / suggestions et aides ! ..j'y vois beaucoup plus clair !
nous avons eu avec le propriétaire actuel le Distributeur FK dans le 71 ...hé ben franchement, ca fait plaisir ! trés gentil, serviable à l'écoute , franchement, rien à redire sur le contact !
la vérification à été faite sur l'appareil et via le numéro de série : il a donc bien l'option reliage des ailes ! ( poignées intérieur + tige extérieure en haut de l'aile )
bien sur, je privilégie le retour en vol ! la route ne sera que la seconde option mais je devais la prévoir car :
- je suis à + de 800 km
- je ne peux me libérer que le week end ( cela veut donc dire qu'il faut réussir à se caler à 2 voir 3 personnes en même temps : 1 qui conduit la voiture / 1 ( ou 2 ) qui redescend l'ULM )
- il faut donc trouver 1 personne qui puisse se libérer en même temps que moi, qui accepte de faire toute cette route sur 2 jours
- en plus de ca, il faut trouver le créneau météo qui permette tout cela sur 2 jours et sur les 3/4 de la France ....
Bref ... tout combiner .. il sera en Correze au Printemps ..... alors que par la route : je dois trouver la remorque et rideau ..peu importe la météo etc..
SI quelqu'un à la fameuse notice du FK9 avec explication pliage des ailes, je suis preneur ! ( je n'ai trouver que le manuel de vol ..et l'explication est plus que succinte....
j'ai un copain qui à une remorque porte voiture mais il faut que je vérifie la longueur ..... j'ai peu que la queue ne dépasse .... sinon il va falloir que je trouve pour en louer pas trop trop loin de la Corrèze ...( avis aux amateurs ! )
et un grand merci pour toutes vos remarques / suggestions et aides ! ..j'y vois beaucoup plus clair !
nous avons eu avec le propriétaire actuel le Distributeur FK dans le 71 ...hé ben franchement, ca fait plaisir ! trés gentil, serviable à l'écoute , franchement, rien à redire sur le contact !
la vérification à été faite sur l'appareil et via le numéro de série : il a donc bien l'option reliage des ailes ! ( poignées intérieur + tige extérieure en haut de l'aile )
bien sur, je privilégie le retour en vol ! la route ne sera que la seconde option mais je devais la prévoir car :
- je suis à + de 800 km
- je ne peux me libérer que le week end ( cela veut donc dire qu'il faut réussir à se caler à 2 voir 3 personnes en même temps : 1 qui conduit la voiture / 1 ( ou 2 ) qui redescend l'ULM )
- il faut donc trouver 1 personne qui puisse se libérer en même temps que moi, qui accepte de faire toute cette route sur 2 jours
- en plus de ca, il faut trouver le créneau météo qui permette tout cela sur 2 jours et sur les 3/4 de la France ....
Bref ... tout combiner .. il sera en Correze au Printemps ..... alors que par la route : je dois trouver la remorque et rideau ..peu importe la météo etc..
SI quelqu'un à la fameuse notice du FK9 avec explication pliage des ailes, je suis preneur ! ( je n'ai trouver que le manuel de vol ..et l'explication est plus que succinte....
j'ai un copain qui à une remorque porte voiture mais il faut que je vérifie la longueur ..... j'ai peu que la queue ne dépasse .... sinon il va falloir que je trouve pour en louer pas trop trop loin de la Corrèze ...( avis aux amateurs ! )
FK 9 SW MK4
- Ramel
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- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: transport FK9 par la route
Romain, à mon avis regarde la largeur du train principal pour être sûr qu'il tient sur ta remorque.
Zenair 601xl
- Bob01
- Messages : 786
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: transport FK9 par la route
La voie du train est bien inférieure au stabilo (qui lui fait 2.40 m !)
A l'arrière tu peux dépasser l'arrière de la remorque de 3 m. Ce qui donne de la marge !
A l'arrière tu peux dépasser l'arrière de la remorque de 3 m. Ce qui donne de la marge !
- romain19
- Messages : 390
- Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
- Localisation : Correze
Re: transport FK9 par la route
oui rame, je vais vérifier ca bien sur
qu'appel tu "stabilo" ? le hait de l'empennage ?
moi c'est plus la longueur .... je crois qu'il fait dans les 6 m de long ... c'est légal de dépasser la remorque ?
romain
qu'appel tu "stabilo" ? le hait de l'empennage ?
moi c'est plus la longueur .... je crois qu'il fait dans les 6 m de long ... c'est légal de dépasser la remorque ?
romain
FK 9 SW MK4
- serge5694
- Messages : 3236
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: transport FK9 par la route
Par contre pour une remorque porte voiture, il faut soit un véhicule tracteur qui poids à vide carte grise dépasse le ptac de la remorque et que la somme des 2 ptac ne dépasse pas 3500kg,
soit le permis remorque.
soit le permis remorque.