Le vieux Charles - la story !
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Le vieux Charles - la story !
Bonjour à tous,
Comme promis, voici la trépidante et véridique histoire du "vieux Charles", un fidèle et courageux Jodel D112 qui a traversé plus d'un demi-siècle d'histoire avant de devenir mon ULM.
Vous y retrouverez des photos d'époque en N&B des années 60', en Ektachrome aux couleurs des années 70', des vidéos récentes, des récits d'aventures… enfin bref le scenario dont rêverait Tom Cruise pour son prochain film
Et vous y découvrirez aussi l'origine de son surnom "le vieux Charles …"
Pour ne pas lasser le lecteur et épuiser le rédacteur, on va se le faire en plusieurs épisodes, entrelacés de quelques vidéos de sa vie actuelle.
Allez, on baisse la lumière , le rideau se lève …
GillesW
Comme promis, voici la trépidante et véridique histoire du "vieux Charles", un fidèle et courageux Jodel D112 qui a traversé plus d'un demi-siècle d'histoire avant de devenir mon ULM.
Vous y retrouverez des photos d'époque en N&B des années 60', en Ektachrome aux couleurs des années 70', des vidéos récentes, des récits d'aventures… enfin bref le scenario dont rêverait Tom Cruise pour son prochain film
Et vous y découvrirez aussi l'origine de son surnom "le vieux Charles …"
Pour ne pas lasser le lecteur et épuiser le rédacteur, on va se le faire en plusieurs épisodes, entrelacés de quelques vidéos de sa vie actuelle.
Allez, on baisse la lumière , le rideau se lève …
GillesW
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Le vieux Charles, la story ! Saison 1 - Prologue
Prologue - Pont-à-Mousson, hiver 1917
"Zut, encore raté !" crie Gilbert à bord de son Nieuport 17 en voyant le biplace allemand encore lui échapper.
Pourtant, âgé d'à peine 20 ans et dans l'armée de l'air depuis 1 an, il a déjà eu une victoire en combat aérien.
C'est alors qu'un Spad sortant de nulle part se place devant lui, colle à la dérive du biplan allemand qu'il foudroie d'une rafale de mitrailleuse.
Après un bref salut de la main du pilote, le Spad disparait aussi vite qu'il était apparu, laissant à Gilbert juste le temps de lire un message écrit sur son fuselage : Le Vieux Charles...
Le soir même, le jeune Gilbert reçoit un coup de téléphone : Guynemer l'appelle pour s'excuser de lui avoir piqué sa cible !
Rapidement, Gilbert Sardier et Georges Guynemer deviendront bons amis, et Georges lui donnera de précieux conseils pour ne laisser aucune chance à l'ennemi.
Par la suite, Gilbert Sardier deviendra un as des as avec 14 victoires en moins de 2 ans, abattant même 3 Albatros allemands en 5 minutes.
Il quitte l'armée en 1920 couvert de gloire et de médailles avec le grade de Colonel, pour se consacrer au déploiement de l'aviation civile tout juste naissante.
Il crée un des premiers aéro-clubs de France : l'Aéro-Club d'Auvergne "ACA" sur l'aérodrome d'Aulnat, et promeut la création de nombreux autres dans la région (dont l'aéroclub du Charolais à Paray le Monial, ...).
Puis il s'engage de nouveau dans l'armée pendant la seconde guerre mondiale, bascule dans la collaboration par obéissance à ses chefs Pétainistes mais réalise que l'action est de résister. La Milice lui tend un piège et il est emprisonné et dégradé.
A la libération, ses actes de résistance lui sont reconnus et il retrouve son grade.
L'Etat lui confie la mission de promouvoir l'aviation populaire, ainsi que la présidence de l'Aéro-Club d'Auvergne dont il restera le président jusqu'aux années 1970 ...
Fin du prologue ... (wouah, quel suspense , et plein d'indices pour le prochain épisode ...)
Source :
Grands remerciements à Jean-Baptiste Ledys qui a rédigé la biographie de Gilbert Sardier "une vie au coeur de l'aviation" et qui m'a donné de précieuses infos supplémentaires.
"Zut, encore raté !" crie Gilbert à bord de son Nieuport 17 en voyant le biplace allemand encore lui échapper.
Pourtant, âgé d'à peine 20 ans et dans l'armée de l'air depuis 1 an, il a déjà eu une victoire en combat aérien.
C'est alors qu'un Spad sortant de nulle part se place devant lui, colle à la dérive du biplan allemand qu'il foudroie d'une rafale de mitrailleuse.
Après un bref salut de la main du pilote, le Spad disparait aussi vite qu'il était apparu, laissant à Gilbert juste le temps de lire un message écrit sur son fuselage : Le Vieux Charles...
Le soir même, le jeune Gilbert reçoit un coup de téléphone : Guynemer l'appelle pour s'excuser de lui avoir piqué sa cible !
Rapidement, Gilbert Sardier et Georges Guynemer deviendront bons amis, et Georges lui donnera de précieux conseils pour ne laisser aucune chance à l'ennemi.
Par la suite, Gilbert Sardier deviendra un as des as avec 14 victoires en moins de 2 ans, abattant même 3 Albatros allemands en 5 minutes.
Il quitte l'armée en 1920 couvert de gloire et de médailles avec le grade de Colonel, pour se consacrer au déploiement de l'aviation civile tout juste naissante.
Il crée un des premiers aéro-clubs de France : l'Aéro-Club d'Auvergne "ACA" sur l'aérodrome d'Aulnat, et promeut la création de nombreux autres dans la région (dont l'aéroclub du Charolais à Paray le Monial, ...).
Puis il s'engage de nouveau dans l'armée pendant la seconde guerre mondiale, bascule dans la collaboration par obéissance à ses chefs Pétainistes mais réalise que l'action est de résister. La Milice lui tend un piège et il est emprisonné et dégradé.
A la libération, ses actes de résistance lui sont reconnus et il retrouve son grade.
L'Etat lui confie la mission de promouvoir l'aviation populaire, ainsi que la présidence de l'Aéro-Club d'Auvergne dont il restera le président jusqu'aux années 1970 ...
Fin du prologue ... (wouah, quel suspense , et plein d'indices pour le prochain épisode ...)
Source :
Grands remerciements à Jean-Baptiste Ledys qui a rédigé la biographie de Gilbert Sardier "une vie au coeur de l'aviation" et qui m'a donné de précieuses infos supplémentaires.
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Dernière modification par gillesw le 24 juin 2022, 00:24, modifié 2 fois.
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Le vieux Charles, la story ! Saison 1 - épisode 1
Aulnat - 1954
1954, dans le Centre-Est, L'aviation amateur est à l'adolescence.
Gilbert Sardier , président de l'Aéroclub d'Auvergne à Aulnat et à l'origine de nombreux autres clubs de la Région fait fabriquer des Jodel D112 pour démocratiser l'initiation au pilotage.
C'est en 1954 que Gilbert fait lancer la construction du Jodel D112 n°275 au VOVOSA (Vol à Voile et Sports Aériens), une section d'une dizaine de constructeurs amateurs passionnés qui construisent des Jojo pour les clubs. Ils donneront naissance plus tard à l'aéroclub de Clermont Limagne (ACL).
Et c'est en Janvier 1955 que naquit le Jodel D112 n°275 immatriculé F-PEVF, fabriqué par la section amateur de l'ACA (VOVOSA) et propriété de l'ACA/Gilbert Sardier.
Belle naissance, non ?
Hélas, aucune photo du bébé, de documents d'époque ou de témoignage de membres du VOVOSA.
Alors si vous en connaissez, n'hésitez pas à vous manifester !
Et pour se détendre après ces premières aventure, la vidéo de mon premier vol sur le Vieux Charles (devenu ULM entretemps) :
https://www.youtube.com/watch?v=Fn8Uaf2i0fQ
1954, dans le Centre-Est, L'aviation amateur est à l'adolescence.
Gilbert Sardier , président de l'Aéroclub d'Auvergne à Aulnat et à l'origine de nombreux autres clubs de la Région fait fabriquer des Jodel D112 pour démocratiser l'initiation au pilotage.
C'est en 1954 que Gilbert fait lancer la construction du Jodel D112 n°275 au VOVOSA (Vol à Voile et Sports Aériens), une section d'une dizaine de constructeurs amateurs passionnés qui construisent des Jojo pour les clubs. Ils donneront naissance plus tard à l'aéroclub de Clermont Limagne (ACL).
Et c'est en Janvier 1955 que naquit le Jodel D112 n°275 immatriculé F-PEVF, fabriqué par la section amateur de l'ACA (VOVOSA) et propriété de l'ACA/Gilbert Sardier.
Belle naissance, non ?
Hélas, aucune photo du bébé, de documents d'époque ou de témoignage de membres du VOVOSA.
Alors si vous en connaissez, n'hésitez pas à vous manifester !
Et pour se détendre après ces premières aventure, la vidéo de mon premier vol sur le Vieux Charles (devenu ULM entretemps) :
https://www.youtube.com/watch?v=Fn8Uaf2i0fQ
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Re: Le vieux Charles - la story !
la suite !!!!
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Re: Le vieux Charles - la story !
Merci Gilles !!!
Voilà enfin une histoire qui va retenir mon attention, notre attention.
Voilà enfin une histoire qui va retenir mon attention, notre attention.
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Le vieux Charles, la story ! Saison 1 - épisode 2
Aulnat, le 18 Janvier 1955
Ca y est, Le Vieux Charles tout juste sorti des ateliers du VOVOSA est officiellement immatriculé F-PEVF.
Pendant 8 ans il va former de nouveaux pilotes à l'ACA, un des premiers aéroclubs de France.
Hélas aucune photo ni témoignage, il fait son boulot sans se faire remarquer !
Et c'est en 1963 qu'il va pour la première fois quitter l'Auvergne pour rejoindre son nouveau domicile : Montpellier.
Le 8 Janvier 1963, il devient la propriété de la SASCA, Société d'Avitaillement et de Stockage de Carburants Aviation.
Cette société existe toujours, elle affrète des camions d'avitaillement sur plusieurs grandes plateformes (Marseille, Nice , Toulouse, Lyon, Paris, …)
Mais 4 mois plus tard, elle cède le vieux Charles à l'aéroclub de l'Hérault-Montpellier, installé à Candillargues, au bord de l'étang de l'Or.
Notre fameux Jodel fera de l'instruction à l'AC Hérault pendant 9 ans, puis encore pendant 7 ans dans les mains du club des constructeurs amateurs de la côte bleue-Montpellier , toujours basé à Candillargues.
ENFIN !
C'est pendant cette tranche de vie méditerranéenne qu'on trouve la première photo du Vieux Charles, en visite en 1965 sur l'aérodrome de Fréjorgues, qui deviendra ensuite le célèbre aéroport de Montpellier Méditerranée.
Pas de doute, c'est bien le Jodel F-PEVF. Et quelle classe ces pilotes en costume !
Les plus attentifs reconnaitront des bâtiments de Fréjorgues, derrière la rangée d'arbres.
Et pour finir cette saison 1, une petite vidéo sur Fréjorgues où les images en N&B respirent la nostalgie (Ah, la Caravelle !)
https://www.youtube.com/watch?v=bQPqSht-SN8
Et maintenant un peu de teasing !
La saison 2 va être très différente :
- des photos,
- des histoires humaines touchantes,
- les 4 Mousquetaires défrichant les Pyrénées,
- un baroudeur d'Afrique du Nord,
- un Berger, un ermite , et un futur Suédois
- des pilotes de ligne …
...Enfin bref … Saison 2: des Jodel et des hommes !
Sources : remerciements à Howard Nash de la célèbre association Air Britain"Trait d'Union" aviation historians qui recueille l'historique d'anciennes machines, ainsi qu'à Patrick Vinot Préfontaine, secrétaire de sa branche française BFAB - Le Trait d'Union
Ca y est, Le Vieux Charles tout juste sorti des ateliers du VOVOSA est officiellement immatriculé F-PEVF.
Pendant 8 ans il va former de nouveaux pilotes à l'ACA, un des premiers aéroclubs de France.
Hélas aucune photo ni témoignage, il fait son boulot sans se faire remarquer !
Et c'est en 1963 qu'il va pour la première fois quitter l'Auvergne pour rejoindre son nouveau domicile : Montpellier.
Le 8 Janvier 1963, il devient la propriété de la SASCA, Société d'Avitaillement et de Stockage de Carburants Aviation.
Cette société existe toujours, elle affrète des camions d'avitaillement sur plusieurs grandes plateformes (Marseille, Nice , Toulouse, Lyon, Paris, …)
Mais 4 mois plus tard, elle cède le vieux Charles à l'aéroclub de l'Hérault-Montpellier, installé à Candillargues, au bord de l'étang de l'Or.
Notre fameux Jodel fera de l'instruction à l'AC Hérault pendant 9 ans, puis encore pendant 7 ans dans les mains du club des constructeurs amateurs de la côte bleue-Montpellier , toujours basé à Candillargues.
ENFIN !
C'est pendant cette tranche de vie méditerranéenne qu'on trouve la première photo du Vieux Charles, en visite en 1965 sur l'aérodrome de Fréjorgues, qui deviendra ensuite le célèbre aéroport de Montpellier Méditerranée.
Pas de doute, c'est bien le Jodel F-PEVF. Et quelle classe ces pilotes en costume !
Les plus attentifs reconnaitront des bâtiments de Fréjorgues, derrière la rangée d'arbres.
Et pour finir cette saison 1, une petite vidéo sur Fréjorgues où les images en N&B respirent la nostalgie (Ah, la Caravelle !)
https://www.youtube.com/watch?v=bQPqSht-SN8
Et maintenant un peu de teasing !
La saison 2 va être très différente :
- des photos,
- des histoires humaines touchantes,
- les 4 Mousquetaires défrichant les Pyrénées,
- un baroudeur d'Afrique du Nord,
- un Berger, un ermite , et un futur Suédois
- des pilotes de ligne …
...Enfin bref … Saison 2: des Jodel et des hommes !
Sources : remerciements à Howard Nash de la célèbre association Air Britain"Trait d'Union" aviation historians qui recueille l'historique d'anciennes machines, ainsi qu'à Patrick Vinot Préfontaine, secrétaire de sa branche française BFAB - Le Trait d'Union
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- Ramel
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Re: Le vieux Charles - la story !
Zenair 601xl
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Le vieux Charles, la story ! Saison 2 - épisode 1
SAISON 2 - C'est le Nord …
Le 17 Octobre 1979, Le vieux Charles profite une dernière fois du soleil méditerranéen et file dans le Nord, à Brienne le Château.
A mi-chemin entre Troyes (célèbre pour ses chevaux et ses andouillettes) et Saint-Dizier (célèbre pour ses champignons), Brienne le Château est célèbre pour ses marguerites. La preuve, l'ancienne base OTAN qui hébergea le Gyro-Club de Champagne, rebaptisé en Septembre 1990 Centre Aéronautique de Brienne.
L'aérodrome est également connu pour héberger régulièrement un des rassemblements annuels du RSA.
Le Gyro-Club devient donc propriétaire de notre célèbre Jodel qui forme des élèves pendant 13 ans.
Dont Jean Bourgeois, l'actuel président de l'Aéroclub de Brienne, et Benoit Pingris, fils de l'ancien trésorier du Club, qui ont appris à voler dessus.
En Août 2020, Jean et Benoit sont gentiment passés à Chabeuil en Bonanza pour voir le Jodel et partager des anecdotes sur la machine autour d'une table de restaurant (Les pilotes ont un grand cœur … mais aussi un estomac !) :
- ainsi, la propriétaire du terrain qui avait fait démonter en cachette l'hélice du vieux Charles pour forcer le Club a utiliser l'ATL qu'elle avait acheté !
- ou bien le voyage épique du Jodel vers son futur propriétaire Norbert Casasole en Décembre 92, mais ça c'est pour l'épisode suivant !
En attendant ce voyage, notre Jojo était fidèle à chaque rassemblement RSA, presque toujours en tête de liste des avions exposés. J'ai retrouvé les listes des appareils présents, il était bien à chaque meeting, j'ai vérifié !
Allez, quelques photos du Jodel dans sa livrée des années 70', se mariant très bien avec les papiers-peints orange et marron à la mode à l'époque ! Etrange, la couleur du cône change selon les photos…
Le 17 Octobre 1979, Le vieux Charles profite une dernière fois du soleil méditerranéen et file dans le Nord, à Brienne le Château.
A mi-chemin entre Troyes (célèbre pour ses chevaux et ses andouillettes) et Saint-Dizier (célèbre pour ses champignons), Brienne le Château est célèbre pour ses marguerites. La preuve, l'ancienne base OTAN qui hébergea le Gyro-Club de Champagne, rebaptisé en Septembre 1990 Centre Aéronautique de Brienne.
L'aérodrome est également connu pour héberger régulièrement un des rassemblements annuels du RSA.
Le Gyro-Club devient donc propriétaire de notre célèbre Jodel qui forme des élèves pendant 13 ans.
Dont Jean Bourgeois, l'actuel président de l'Aéroclub de Brienne, et Benoit Pingris, fils de l'ancien trésorier du Club, qui ont appris à voler dessus.
En Août 2020, Jean et Benoit sont gentiment passés à Chabeuil en Bonanza pour voir le Jodel et partager des anecdotes sur la machine autour d'une table de restaurant (Les pilotes ont un grand cœur … mais aussi un estomac !) :
- ainsi, la propriétaire du terrain qui avait fait démonter en cachette l'hélice du vieux Charles pour forcer le Club a utiliser l'ATL qu'elle avait acheté !
- ou bien le voyage épique du Jodel vers son futur propriétaire Norbert Casasole en Décembre 92, mais ça c'est pour l'épisode suivant !
En attendant ce voyage, notre Jojo était fidèle à chaque rassemblement RSA, presque toujours en tête de liste des avions exposés. J'ai retrouvé les listes des appareils présents, il était bien à chaque meeting, j'ai vérifié !
Allez, quelques photos du Jodel dans sa livrée des années 70', se mariant très bien avec les papiers-peints orange et marron à la mode à l'époque ! Etrange, la couleur du cône change selon les photos…
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Dernière modification par gillesw le 27 juin 2022, 01:07, modifié 6 fois.
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Le vieux Charles, la story ! Saison 2 - épisode 1
Suite des photos ...
Un extrait du journal du RSA et de son rassemblement à Brienne le 28 Juillet 1983 (par 42°C à l'ombre ...)
Et des photos de la visite de Briennois pour parler Jodel …
Un extrait du journal du RSA et de son rassemblement à Brienne le 28 Juillet 1983 (par 42°C à l'ombre ...)
Et des photos de la visite de Briennois pour parler Jodel …
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- alain roy
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Re: Le vieux Charles - la story !
Voilà une belle histoire,
La suite
La suite
La suite...
Mais pas trop vite pour que ça dure un peu, tout de même
Bravo, on attent l’épisode suivant
La suite
La suite
La suite...
Mais pas trop vite pour que ça dure un peu, tout de même
Bravo, on attent l’épisode suivant
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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Re: Le vieux Charles - la story !
Dommage, il n'a pas retrouvé, au moins, sa déco "historique".
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Re: Le vieux Charles - la story !
ooops, je vois que j'ai oublié de remercier Benoit et Jean pour leur visite et le temps passé ensemble autour des histoires du vieux Charles : merci !
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Le vieux Charles, la story ! Saison 2 - épisode 2
Saison 2 - épisode 2 Des Jodel et des Hommes
Après avoir servi fidèlement le club de Brienne pendant 13 ans, Notre célèbre Jojo est revendu à Norbert Casasole le 28 Novembre 1992.
Début Décembre, c'est le président du club de Brienne de l'époque Hubert Descharmes et son fils Frédéric qui s'attèlent à la livraison.
Mais la météo en décide autrement et le convoyage rencontre un front avec un plafond de plus en plus bas.
C'est à 50m sol (!) en suivant une voie ferrée qu'Hubert et son fils avancent péniblement, pour finalement jeter l'éponge et se poser au terrain de Til Châtel, sur une piste complètement détrempée !
Puis le beau temps revient, et c'est finalement en 2h25 qu'ils auront rejoint Bourg en Bresse.
Quel dernier voyage Briennois …
Norbert récupère la machine à Bourg en Bresse, la rapporte avec une remorque prêtée par l'aéroclub de Chambery-Challes les eaux, et l'installe dans une grange chauffée pour la rénover.
Le moteur continental 65 de 1942 (!) est en parfait état ainsi que le fuselage, mais l'entoilage de l'aile est défraichi.
Norbert ré-entoile l'aile avec l'aide de son fils : ajout de chapeaux de nervures tuilés, toile de 2000kg/m², filins tendeurs internes, léger voile de peinture avec assouplisseur blanche et filet rouge sur l'ensemble de l'appareil (mais pas d'inscription décorative sur le fuselage : à suivre …).
Et un nouveau train, toujours avec des freins à tambour qui fonctionnaient mal car avec des traces de graisse de suspension dedans !
Remis en état, Le vieux Charles est parqué à Challes. Pendant 2 ans et demi, son fils vole 200 à 300 heures dessus. Vols principalement en montagne, dans les Alpes ou dans le Jura où Norbert se rendait pour survoler la maison d'un ami.
Pour son dernier vol en Juin 1995 vers son nouveau propriétaire Joël Bernard, c'est Norbert et son fils qui le convoient à La Réole, en ayant fait escale à Montpellier.
Mais avant de repartir dans le Sud chez son prochain propriétaire, attardons-nous sur le personnage de Norbert Casasole qui m'a raconté avec passion ses expériences aéronautiques :
- Il découvre le pilotage à Toussus le Noble, et passe son brevet de Pilote Privé sur un vieux Jodel D112 même pas équipé de roulette de queue, juste un patin comme les tous premiers exemplaires. Il doit s'agir du F-PERM qui a formé de nombreux pilotes parisiens dans les années 60'
- Il passe son PP-IFR aux états-Unis sur Piper Twin Comanche PA30 (un bimoteur 6 places)
- Puis se fait embaucher en Algérie en coopérant technique aux STA (Services Techniques Aéronautiques)
Il y devient pilote sur un malentendu : ils le croyaient qualifié + 3000hdv, alors qu'il n'en avait que 300 !
Ils le testent alors en vol, sur un … Twin Comanche PA30 … Bingo !
Il volera 3 ans sur Beechcraft Queen-Air (bimoteur 7 places) ou sur Piper Cherokee 6 PA32 (monomoteur 7 places) entre Oran/Alger/Hassi Messaoud (stations de pompage pétrolier).
Vols souvent difficiles car limités à FL100/110, avec orages, tempêtes de sable, … et tout cela au-dessus de l'Atlas. Mais une solide expérience acquise en 1000hdv.
- De petits boulots de pilote l'attendent à son retour sur le Continent : il fait du tractage de banderole en Rallye 200cv entre Fréjus et Montpellier (en rangeant la banderole au-dessus de la Camargue, interdite pour ne pas effrayer les oiseaux !) et à Nangis. Il fera aussi de l'épandage agricole sur Piper Cub 150ch "brousse". Puis il passe sa qualif IFR française.
- Il travaillera ensuite Chez Air Alpes sur Beechcraft B99 (bi-turbine 16 places) et sur DHC-6 Twin-Otter (bi-turbine 20 places) , avec des vols à plus de 10 étapes par jour :
Chambéry-Dôle-Paris-Dôle-Grenoble-Nice-Grenoble-Toulouse-St Etienne-Chambéry !!!
Puis il sera pilote à la TAT (qui deviendra l'Aéropostale puis Air Liberté) sur Fokker 28 , MD80 puis Boeing 737.
Des heures émouvantes de récit qu'il me narre avec détails, et j'entends au téléphone les étoiles briller dans ses yeux.
Derrière nos machines se cachent des hommes au grand cœur et à la vie aventureuse.
… Et ce n'est que le début de la saison 2, ça va aller crescendo !!!
Source :
- Remerciements à Thierry Berthelot, Vice-président de l'Aéroclub de Savoie (basé sur l'aéroport de Chambéry Savoie Mont Blanc) qui m'a mis en contact avec Norbert Casasole, car je l'avais contacté pour mon enquête alors qu'il était en train d'inscrire en BIA le petit-fils de Norbert !
- Et bien sûr un grand merci à Norbert qui a passé du temps avec moi au téléphone. Et si quelqu'un connait son fils qui a appris à voler sur le vieux Charles à Challe les Eaux ou à l'AC d'Albertville, ce sera avec plaisir que je le contacterai !
Après avoir servi fidèlement le club de Brienne pendant 13 ans, Notre célèbre Jojo est revendu à Norbert Casasole le 28 Novembre 1992.
Début Décembre, c'est le président du club de Brienne de l'époque Hubert Descharmes et son fils Frédéric qui s'attèlent à la livraison.
Mais la météo en décide autrement et le convoyage rencontre un front avec un plafond de plus en plus bas.
C'est à 50m sol (!) en suivant une voie ferrée qu'Hubert et son fils avancent péniblement, pour finalement jeter l'éponge et se poser au terrain de Til Châtel, sur une piste complètement détrempée !
Puis le beau temps revient, et c'est finalement en 2h25 qu'ils auront rejoint Bourg en Bresse.
Quel dernier voyage Briennois …
Norbert récupère la machine à Bourg en Bresse, la rapporte avec une remorque prêtée par l'aéroclub de Chambery-Challes les eaux, et l'installe dans une grange chauffée pour la rénover.
Le moteur continental 65 de 1942 (!) est en parfait état ainsi que le fuselage, mais l'entoilage de l'aile est défraichi.
Norbert ré-entoile l'aile avec l'aide de son fils : ajout de chapeaux de nervures tuilés, toile de 2000kg/m², filins tendeurs internes, léger voile de peinture avec assouplisseur blanche et filet rouge sur l'ensemble de l'appareil (mais pas d'inscription décorative sur le fuselage : à suivre …).
Et un nouveau train, toujours avec des freins à tambour qui fonctionnaient mal car avec des traces de graisse de suspension dedans !
Remis en état, Le vieux Charles est parqué à Challes. Pendant 2 ans et demi, son fils vole 200 à 300 heures dessus. Vols principalement en montagne, dans les Alpes ou dans le Jura où Norbert se rendait pour survoler la maison d'un ami.
Pour son dernier vol en Juin 1995 vers son nouveau propriétaire Joël Bernard, c'est Norbert et son fils qui le convoient à La Réole, en ayant fait escale à Montpellier.
Mais avant de repartir dans le Sud chez son prochain propriétaire, attardons-nous sur le personnage de Norbert Casasole qui m'a raconté avec passion ses expériences aéronautiques :
- Il découvre le pilotage à Toussus le Noble, et passe son brevet de Pilote Privé sur un vieux Jodel D112 même pas équipé de roulette de queue, juste un patin comme les tous premiers exemplaires. Il doit s'agir du F-PERM qui a formé de nombreux pilotes parisiens dans les années 60'
- Il passe son PP-IFR aux états-Unis sur Piper Twin Comanche PA30 (un bimoteur 6 places)
- Puis se fait embaucher en Algérie en coopérant technique aux STA (Services Techniques Aéronautiques)
Il y devient pilote sur un malentendu : ils le croyaient qualifié + 3000hdv, alors qu'il n'en avait que 300 !
Ils le testent alors en vol, sur un … Twin Comanche PA30 … Bingo !
Il volera 3 ans sur Beechcraft Queen-Air (bimoteur 7 places) ou sur Piper Cherokee 6 PA32 (monomoteur 7 places) entre Oran/Alger/Hassi Messaoud (stations de pompage pétrolier).
Vols souvent difficiles car limités à FL100/110, avec orages, tempêtes de sable, … et tout cela au-dessus de l'Atlas. Mais une solide expérience acquise en 1000hdv.
- De petits boulots de pilote l'attendent à son retour sur le Continent : il fait du tractage de banderole en Rallye 200cv entre Fréjus et Montpellier (en rangeant la banderole au-dessus de la Camargue, interdite pour ne pas effrayer les oiseaux !) et à Nangis. Il fera aussi de l'épandage agricole sur Piper Cub 150ch "brousse". Puis il passe sa qualif IFR française.
- Il travaillera ensuite Chez Air Alpes sur Beechcraft B99 (bi-turbine 16 places) et sur DHC-6 Twin-Otter (bi-turbine 20 places) , avec des vols à plus de 10 étapes par jour :
Chambéry-Dôle-Paris-Dôle-Grenoble-Nice-Grenoble-Toulouse-St Etienne-Chambéry !!!
Puis il sera pilote à la TAT (qui deviendra l'Aéropostale puis Air Liberté) sur Fokker 28 , MD80 puis Boeing 737.
Des heures émouvantes de récit qu'il me narre avec détails, et j'entends au téléphone les étoiles briller dans ses yeux.
Derrière nos machines se cachent des hommes au grand cœur et à la vie aventureuse.
… Et ce n'est que le début de la saison 2, ça va aller crescendo !!!
Source :
- Remerciements à Thierry Berthelot, Vice-président de l'Aéroclub de Savoie (basé sur l'aéroport de Chambéry Savoie Mont Blanc) qui m'a mis en contact avec Norbert Casasole, car je l'avais contacté pour mon enquête alors qu'il était en train d'inscrire en BIA le petit-fils de Norbert !
- Et bien sûr un grand merci à Norbert qui a passé du temps avec moi au téléphone. Et si quelqu'un connait son fils qui a appris à voler sur le vieux Charles à Challe les Eaux ou à l'AC d'Albertville, ce sera avec plaisir que je le contacterai !
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Re: Le vieux Charles - la story !
L'épisode 3 est en préparation :
- encore un pilote de ligne et son fils, mais pas n'importe quel pilote ...,
- un pilote baroudeur devenu un des mécanos préféré des collectionneurs,
- encore de belles photos ektachrome délavées juste ce qu'il faut pour nous tirer une larme de nostalgie,
- de beaux meubles anglais et de jolis bahuts américains ...
... Bientôt sur vos écrans !
GillesW
- encore un pilote de ligne et son fils, mais pas n'importe quel pilote ...,
- un pilote baroudeur devenu un des mécanos préféré des collectionneurs,
- encore de belles photos ektachrome délavées juste ce qu'il faut pour nous tirer une larme de nostalgie,
- de beaux meubles anglais et de jolis bahuts américains ...
... Bientôt sur vos écrans !
GillesW