Pas sur que ce soit une bonne idée: il y a des cas où s'assurer qu'on a un vario positif est bien rassurant...
Restauration jodel D 119
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- jeromef
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Re: Restauration jodel D 119
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
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Re: Restauration jodel D 119
On s'est posé la même question avec mon co-proprio lorsqu'on a acheté notre D11 "Le vieux Charles", car pas de vario à bord.
L'ancien propriétaire avait bien vécu sans pendant 5 ans , ainsi que les centaines de pilotes Jodel D11 "canal historique" sans vario, mais quand même ça nous perturbait.
On a demandé conseil à notre instructeur train classique qui mange du D11 à Saint-Jean en Royans depuis des lustres et sa réponse a été simple : sans intérêt !
- si ça monte, ton alti te le dira (et si ça monte vite , il te le dira aussi !)
- et puis d'abord, c'est dehors qu'il faut regarder 99,99% du temps : ton assiette visuelle est bien plus précise, rapide et te donnera avec certitude ton vrai point d'aboutissement (ou au contraire sa dérive)
A fortiori si tu n'as pas de volets, tu apprendras à poser avec tes yeux , en dosant en permanence ton point d'aboutissement, ta vitesse, ton plan et en contrôlant les gaz et le taux de glissade. Du vrai vol d'oiseaux (qui d'ailleurs n'ont pas de vario !!!)
Le seul cas où ça gêne, c'est pour faire des mesures ou des étalonnages, mais on peut le faire avec d'autres appareils portatifs.
Donc si tu veux rester dans l'esprit Jodel, ne mets pas de vario et apprends à voler avec tes sens, ça sera toujours plus efficace.
Et la place libre permet de réagencer pour mettre une tablette te permettant de naviguer en sécurité sans baisser les yeux trop longtemps.
A ta dispo pour d'autres conseils !
GillesW
PS : petite vue de notre TdB, qui donne le principal (bille + badin + alti + VHF/XPDR) , et qui laisse le temps de regarder dehors.
Les cadrans moteur sont sur la droite du TdB
L'ancien propriétaire avait bien vécu sans pendant 5 ans , ainsi que les centaines de pilotes Jodel D11 "canal historique" sans vario, mais quand même ça nous perturbait.
On a demandé conseil à notre instructeur train classique qui mange du D11 à Saint-Jean en Royans depuis des lustres et sa réponse a été simple : sans intérêt !
- si ça monte, ton alti te le dira (et si ça monte vite , il te le dira aussi !)
- et puis d'abord, c'est dehors qu'il faut regarder 99,99% du temps : ton assiette visuelle est bien plus précise, rapide et te donnera avec certitude ton vrai point d'aboutissement (ou au contraire sa dérive)
A fortiori si tu n'as pas de volets, tu apprendras à poser avec tes yeux , en dosant en permanence ton point d'aboutissement, ta vitesse, ton plan et en contrôlant les gaz et le taux de glissade. Du vrai vol d'oiseaux (qui d'ailleurs n'ont pas de vario !!!)
Le seul cas où ça gêne, c'est pour faire des mesures ou des étalonnages, mais on peut le faire avec d'autres appareils portatifs.
Donc si tu veux rester dans l'esprit Jodel, ne mets pas de vario et apprends à voler avec tes sens, ça sera toujours plus efficace.
Et la place libre permet de réagencer pour mettre une tablette te permettant de naviguer en sécurité sans baisser les yeux trop longtemps.
A ta dispo pour d'autres conseils !
GillesW
PS : petite vue de notre TdB, qui donne le principal (bille + badin + alti + VHF/XPDR) , et qui laisse le temps de regarder dehors.
Les cadrans moteur sont sur la droite du TdB
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Re: Restauration jodel D 119
Le TdB :
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Re: Restauration jodel D 119
A quoi se destine l'emplacement au dessus de la jauge carburant, proche du sélecteur magnéto ? (sur la gauche du glass cockpit)
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Re: Restauration jodel D 119
Salut
PaS de vario en cadran ,car il est redondant avec l efis qui fait vario.
L efis était sur la bête déjà installé.
Le trou c était la jauge du réservoir avant.
J ai remplacé le réservoir ,je voulais une jauge comme à l ancienne.
Et des trucs pas catholique au fond du reservoir
PaS de vario en cadran ,car il est redondant avec l efis qui fait vario.
L efis était sur la bête déjà installé.
Le trou c était la jauge du réservoir avant.
J ai remplacé le réservoir ,je voulais une jauge comme à l ancienne.
Et des trucs pas catholique au fond du reservoir
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Re: Restauration jodel D 119
Le père et le petit fils démontage des instruments avant peinture.
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Re: Restauration jodel D 119
Exact, la VNE est très nettement au dessus de l'indication du badin.
En fait j'ai l'impression que l'ancien propriétaire a posé les marques en prenant de bonnes marges.
D'un autre côté ça ne gêne pas car franchement, pousser un D11 à plus de 200km/h présente peu d'intérêt !
En fait, par vent calme il est confort jusqu'à 180 km/h (200 km/h grand max) et on préfère passer en dessous de 160 dès que ça remue un peu. Je parle ici de confort, pas de tenue structurelle.
Donc finalement les marques nous conviennent !
En fait j'ai l'impression que l'ancien propriétaire a posé les marques en prenant de bonnes marges.
D'un autre côté ça ne gêne pas car franchement, pousser un D11 à plus de 200km/h présente peu d'intérêt !
En fait, par vent calme il est confort jusqu'à 180 km/h (200 km/h grand max) et on préfère passer en dessous de 160 dès que ça remue un peu. Je parle ici de confort, pas de tenue structurelle.
Donc finalement les marques nous conviennent !
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Re: Restauration jodel D 119
Bonjour
Tout est prêt pour la peinture Ouf .
Travail à la maison pour le train ,remise en état des freins à tambours.
Prévoir le changement des bagues de compas,il y a du jeu.
Tout est prêt pour la peinture Ouf .
Travail à la maison pour le train ,remise en état des freins à tambours.
Prévoir le changement des bagues de compas,il y a du jeu.
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- alain roy
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- Contact :
Re: Restauration jodel D 119
Joli travail de restauration,
Un sujet de plus à suivre...
Bravo et bon courage
Un sujet de plus à suivre...
Bravo et bon courage
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
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Re: Restauration jodel D 119
Merci Alain et CC55 pour vos messages.
Comme je dois attendre pour la peinture,un petit peu de composite.
Support carbone pour mon boîtier radio trig.
Fait sur une chute d extrudé bleu recouvert de scotch,3 couches de carbone .et un petit coup de pompe à vide.
Comme je dois attendre pour la peinture,un petit peu de composite.
Support carbone pour mon boîtier radio trig.
Fait sur une chute d extrudé bleu recouvert de scotch,3 couches de carbone .et un petit coup de pompe à vide.
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Re: Restauration jodel D 119
Travail sur carénage de fermeture train
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Re: Restauration jodel D 119
Sous vide
Le papa a la decoupe
Le papa a la decoupe
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Re: Restauration jodel D 119
C est pour remplacer cette pièce comme je vire les phares.
Gain de poids.
190 grammes la pièce en carbone,750 grammes la pièce en aluminium +vitrage.
J ai besoin de gagner du poids au max.
Gain de poids.
190 grammes la pièce en carbone,750 grammes la pièce en aluminium +vitrage.
J ai besoin de gagner du poids au max.
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Re: Restauration jodel D 119
Un peu de temps à l atelier.
J en profite pour finir mon support de plan fixe pour pouvoir le peindre.
J en profite pour finir mon support de plan fixe pour pouvoir le peindre.
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