Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
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- Messages : 3924
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Il y a le Made in France qui n'est que le résultat d'assemblages d'éléments en provenance d'autres pays.
Il y a le Made by Serge qui est totalement conçu, fabriqué et monté par toi Serge.
Et dire qu'il existe des gens qui ...
Il y a le Made by Serge qui est totalement conçu, fabriqué et monté par toi Serge.
Et dire qu'il existe des gens qui ...
- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Presque une année sans donner des nouvelles du Morane. J'avance tranquillement, rien de bien visible. Le circuit d'huile est terminé, la commande de gaz (le plus important) est fini, je fini la boite à air chaud et il me restera le câblage électrique. Je me suis amusé un peu avec des bouts de bois. j'ai aussi remplacé les caches culbu carrés par des ronds plus rétro. Le récupérateur d'huile entre les cylindres bas est déplacé sur la cloison par feux. les durites d'huile sont remplacé par des tube en PTFE gainés avec des tube inox annelé pour les courbes.
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- Polito
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- Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Bonjour,
Quelle belle construction Serge ! J'étais passé un peu à côté... Bravo !
Continue à nous donner des nouvelles, en attendant de le voir voler.
Paulo.
Quelle belle construction Serge ! J'étais passé un peu à côté... Bravo !
Continue à nous donner des nouvelles, en attendant de le voir voler.
Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Toms
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Salut Serge,
Je ne viens plus très souvent ici mais j'y suis et je tombe là dessus et ça me fait grand plaisir.
Comme toujours, bravo!
Laurent.
Je ne viens plus très souvent ici mais j'y suis et je tombe là dessus et ça me fait grand plaisir.
Comme toujours, bravo!
Laurent.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
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- Messages : 3924
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
C'est sympa de nous montrer l'évolution de tes travaux qui ne manquent pas de nous surprendre.
Pourrais-tu donner de petites précisions sur les photos ci-dessus ?
Bonne continuation Serge
bb
Pourrais-tu donner de petites précisions sur les photos ci-dessus ?
Bonne continuation Serge
bb
- serge5694
- Messages : 3224
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Salut Tom, ça fait plaisir de te lire.
Voici quelques explications sur les photos.
Sur la première bien entendu c'est le moteur qui a perdu plusieurs durites de récupération d'huile, celle entre les trois culasse basse. elles n'ont pas disparu mais on changé d'itinéraire et ce voient moins. on voit ici une vielle photo La deuxième est bien sur le manche à balais inventé pas Blériot en 1908-1909. Le Morane H de 1913 avait un volant au bout du manche pour pouvoir le prendre à deux mains. Il était démontable et tenait par une goupille, j'ai fait pareil.
On voit aussi la commande de gaz, un peu comme une poignée de moto elle commande 2 câbles,un qui tire un qui "pousse". la biellette en cuivre est un fait la buté pour éviter de mettre les câbles en tensions trop importante. Sur la poignée j'ai intégré le bouton de la radio.
On voit aussi complètement à droite le levier de frein à main qui freine les deux roues en même temps, il y a aussi des frein différentiel en bout de palonniers.
Ensuite, le palonnier, le réservoir d'huile et la durite de reniflard en attente de la trompe d'admission.
Sur la dernière, un cache culbuteur rond (ancien modèle BMW), avec sa prise de récupération d'huile et sa durite. On voit aussi la durite qui descend de la culasse latérale, le pot ou toute les durites de récupérations ce rejoignent, dedans l'huile est tamisée avant d'être aspiré par la pompe de reprise et envoyer dans le réservoir.
C'est pas très logique que le carbu et le réservoir d'huile soit en arrière de la cloison par feux. Je n'avais pas le choix car le moteur devait être au plus près de la cloison pour des raisons de centrage et d'esthétique. J'ai pensé faire un caisson pour les isoler du pilote mais finalement j'ai opté pour une trompette d'admission qui retourne en avant et canalisera d'éventuelle retour de flamme. Ce carbu a sa mise à l'air de cuve dans l'admission et un trop plein qui s'écoulera à l'extérieur, les risque avec l'essence seront très faible. L'avantage pour le moment est l'accès facile par les deux trappe de coté qui s'ouvre largement vers l'avant. Si quand tous sera en fonction et si le devis de masse le permet, j'ajouterai une plaque de séparation.
J'ai prévu un reportage photo sur la fabrication de la trompette d'admission en composite avec volet de réchauffe carbu. Une pièce compliqué à faire.
Voici quelques explications sur les photos.
Sur la première bien entendu c'est le moteur qui a perdu plusieurs durites de récupération d'huile, celle entre les trois culasse basse. elles n'ont pas disparu mais on changé d'itinéraire et ce voient moins. on voit ici une vielle photo La deuxième est bien sur le manche à balais inventé pas Blériot en 1908-1909. Le Morane H de 1913 avait un volant au bout du manche pour pouvoir le prendre à deux mains. Il était démontable et tenait par une goupille, j'ai fait pareil.
On voit aussi la commande de gaz, un peu comme une poignée de moto elle commande 2 câbles,un qui tire un qui "pousse". la biellette en cuivre est un fait la buté pour éviter de mettre les câbles en tensions trop importante. Sur la poignée j'ai intégré le bouton de la radio.
On voit aussi complètement à droite le levier de frein à main qui freine les deux roues en même temps, il y a aussi des frein différentiel en bout de palonniers.
Ensuite, le palonnier, le réservoir d'huile et la durite de reniflard en attente de la trompe d'admission.
Sur la dernière, un cache culbuteur rond (ancien modèle BMW), avec sa prise de récupération d'huile et sa durite. On voit aussi la durite qui descend de la culasse latérale, le pot ou toute les durites de récupérations ce rejoignent, dedans l'huile est tamisée avant d'être aspiré par la pompe de reprise et envoyer dans le réservoir.
C'est pas très logique que le carbu et le réservoir d'huile soit en arrière de la cloison par feux. Je n'avais pas le choix car le moteur devait être au plus près de la cloison pour des raisons de centrage et d'esthétique. J'ai pensé faire un caisson pour les isoler du pilote mais finalement j'ai opté pour une trompette d'admission qui retourne en avant et canalisera d'éventuelle retour de flamme. Ce carbu a sa mise à l'air de cuve dans l'admission et un trop plein qui s'écoulera à l'extérieur, les risque avec l'essence seront très faible. L'avantage pour le moment est l'accès facile par les deux trappe de coté qui s'ouvre largement vers l'avant. Si quand tous sera en fonction et si le devis de masse le permet, j'ajouterai une plaque de séparation.
J'ai prévu un reportage photo sur la fabrication de la trompette d'admission en composite avec volet de réchauffe carbu. Une pièce compliqué à faire.
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Merci Serge d'avoir pris le temps de faire des précisons.
On mesure l'ampleur de la tâche pour en arriver là.
On mesure l'ampleur de la tâche pour en arriver là.
- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
C'est une construction qui prends du temps. Je n'ai des plans que pour les ailes et l'empenage horizontal. J'ai juste copier la section des tubes et leurs mode d'assemblage pour le fuselage. Tout le reste est pensé, dessiné si c'est complexe et parfois modifier ou carrément refait si le résultat n'est pas bon. Les imprévus sont nombreux et certaines erreurs sont non rectifiable ce qui oblige d'autres modif. Ce n'est pas encore fini et je vois déjà que la conception, fabrication et mise au point du moteur n'a pas été le plus gros du travail. Ce n'est pas une copie, seulement une réplique et certainement bien moins compliqué. Pourtant ça prends beaucoup d'heures de travail ou alors c'est que je suis lent, très lent. J'ai commencé le dossier de calcul par le plus simple, les aubans, une paille, 8 de chaque côté dont 2 double. Malgré le coef 3 imposé aux câbles structuraux, je pourrais chatouiller la mtov de 330kg si je mets l'essence dans les ailes, sinon il sera limité à 318kg. J'aimerais avoir fini le fuselage d'ici l'été hors entoilage. Pouvoir mettre en route et rouler. J'aimerai que tout soit parfait avant l'entoilage car après l'accessibilité sera bien plus difficile. De loin ou pour les non initié ça fait vraiment appareil d'époque, avec des rivets cuivre des petites vis et platine en laiton, du bois des tôles de cuivre mais par exemple on voit bien que les roues sont recente.
Des furieux en nouvelle Zélande refont à l'identique des moteurs gnome 7 cylindres comme était monté sur les Morane. Mais avec les méthodes d'usinage moderne. Pourtant ils disent que mis à part les matériaux, ils ne font pas mieux. Ça fait rêver de telle moteurs.
Des furieux en nouvelle Zélande refont à l'identique des moteurs gnome 7 cylindres comme était monté sur les Morane. Mais avec les méthodes d'usinage moderne. Pourtant ils disent que mis à part les matériaux, ils ne font pas mieux. Ça fait rêver de telle moteurs.
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Pour le moment c'est toi qui nous fait rêver au travers de la présentation régulière que tu nous livres de ton Morane type H.
- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
J'ai presque fini la boite à air chaud et le bipass. Voici quelques photo pour comprendre la fabrication, le composite c'est pas difficile, c'est juste long.
le schéma général, je ne fais pas de plans, c'est un peu comme ça vient. j'ai commencé par le volet, un carré en caoutchouc pour le passage de la biellette de commande. je me sert de scotch orange d'isolation en batiment et d'une plaque de teflon souple comme support de base.
le schéma général, je ne fais pas de plans, c'est un peu comme ça vient. j'ai commencé par le volet, un carré en caoutchouc pour le passage de la biellette de commande. je me sert de scotch orange d'isolation en batiment et d'une plaque de teflon souple comme support de base.
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- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Rien que le guignole en alu est une pièce compliqué.
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- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
le volet va s'appuyer sur des portées en céleron. La forme générale est taillé dans du styrodur, de la pâte à modelé peu être utilisé pour combler les trous comme le passage de l'axe. J'utilise des tubes en plastique pour les zone d'entré et de sortie pour quelles soient parfaitement cylindrique. les pièces en céleron sont intégrées et le tout est enrubanné avec du scotch orange, la résine ne colle pas dessus.
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- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
Reste plus qu'à stratifier, j'utilise de la chaussette, ici en carbone car j'en ai sinon en verre ce serait suffisant. J'ai vissé le moule perdu sur un support avec une grande vis à bois en intercalant la plaque de teflon. Il ne faut pas trop serrer, dans la mousse ça foire facilement. J'ai remplis les congés avec de la résine mélangé à du micro ballon. La pâte obtenue doit être bien sèche pour pas que ça coule. j'ai commencé la stratification par la platine de fixation avec plusieurs petit morceaux afin d'avoir une bonne épaisseur et de remonter le long du cornet. ensuite plus qu'à enfilé la chaussette et de l'imprégner.
Pour des pièces comme celle ci il est difficile de faire du sous vide. Pour mettre sous vide il faut que la totalité des zone stratifiées soient recouvertes de peelply. Ce tissus d'arrachage non déformable est difficile à mettre en place sur des zone aussi tordues. Ca ne gagnerait pas grand chose en terme de poids mais l'avantage serrait le maintien parfait du tissus dans les partie courbe interne et les angles. j'utilise du ruban adhésif au endroit ou le tissus bade.
Plus qu'à laissé durcir à température ambiante. après il faut juste gratter le styrodur, découper les tube en plastique à le drémel et arracher le scotch. la pièce ne semble pas très belle. après ponçage et détourage ça commence à ressembler à quelque chose.
Pour des pièces comme celle ci il est difficile de faire du sous vide. Pour mettre sous vide il faut que la totalité des zone stratifiées soient recouvertes de peelply. Ce tissus d'arrachage non déformable est difficile à mettre en place sur des zone aussi tordues. Ca ne gagnerait pas grand chose en terme de poids mais l'avantage serrait le maintien parfait du tissus dans les partie courbe interne et les angles. j'utilise du ruban adhésif au endroit ou le tissus bade.
Plus qu'à laissé durcir à température ambiante. après il faut juste gratter le styrodur, découper les tube en plastique à le drémel et arracher le scotch. la pièce ne semble pas très belle. après ponçage et détourage ça commence à ressembler à quelque chose.
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- serge5694
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Re: Le futur Morane type H de 1913, par Serge de Pierrelatte
le petit embout qui supportera le filtre à air est stratifié à part et sera collé après que le volet soit mis en place.
Un boa souple reliera la boite en alu au cornet. voila plus qu'à fignolé et installer l'ensemble.
Une couche de résine une fois terminé, donnerai un aspect vernis et uniforme, c'est pas du tout indispensable. C'est beaucoup d'heures passées pour réalisé cet ensemble. Il faut encore que je relie la mise à l'aire de la cuve du carbu au cornet et également le reniflard.
Coté échappement il faut réaliser la boite à air chaud en aluminium. Utilisé de préférence des rivet étanche, il ne faudrait pas qu'un clou de rivet soit avalé par le moteur. D'ailleurs aucune pièce ne doit pouvoir ce désolidariser si il y a des vis ils faut quelles soient parfaitement assurées.Un boa souple reliera la boite en alu au cornet. voila plus qu'à fignolé et installer l'ensemble.
Une couche de résine une fois terminé, donnerai un aspect vernis et uniforme, c'est pas du tout indispensable. C'est beaucoup d'heures passées pour réalisé cet ensemble. Il faut encore que je relie la mise à l'aire de la cuve du carbu au cornet et également le reniflard.
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- Ramel
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