Asso X Jewel: il arrive !!!

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

PapaMike a écrit :Pas question de venir te mettre la pression pour le premier vol, ce serait idiot...
Mais par contre on pourrait organiser un petit fly-in pour ceux qui veulent venir découvrir ton appareil, et se rencontrer par la même occasion :D
Je ne parlai pas du premier vol ! Mais juste de démarrer le Vija, avion en statique !!!
Le premier vol se fera sans aucune annonce, un matin très tôt en pleine semaine... ;)

Pour le fly-in : pourquoi pas :) Ne Venez pas à 30 avions quand-même !!!
Sinon j'aimerai être prêt pour la rencontre du RSA en Juillet :?:
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par trincal »

Démarrer ton VIJA, ben appelle moi que je te brieff sur la procédure: c'est comme un turboprop mais en plus compliqué :lol:
Je plaisante, de toute façon, ça va ronronner comme un warbird!! Au fait j'ai des produits pour le moteur qui devrait te plaire.
Bon courage et super boulot, félicitation.
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
fredo65
Messages : 30
Inscription : 25 janv. 2012, 23:17
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Hautes-Pyrénées

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par fredo65 »

Bonsoir Éric

ça fait plaisir de voir ton appareil avancer, il est magnifique :D
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par kawa1135 »

Un diamant brut!!! Chapeau bas pour le travail accompli, et.... pour le choix de la motorisation!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par PapaMike »

Ah si seulement il avait un Rotax :lol:
Bon, ça va, je sors. C'était juste pour vous taquiner un peu, et je suis sûr que ça marche :D

Un bien bel oiseau en tout cas ;)
Et n'oublie pas, pour dépasser les Coyotes comme moi, c'est par la droite. Et si tu veux une photo, il faudra prévenir :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

PapaMike a écrit :Ah si seulement il avait un Rotax :lol:
Déjà avec un rotax il a des performances sympatiques, mais avec un VIJA, je vous dit pas !!!! :o
PapaMike a écrit : Et n'oublie pas, pour dépasser les Coyotes comme moi, c'est par la droite. Et si tu veux une photo, il faudra prévenir :lol:
Et je ferai attention à ne pas passer trop prés, car avec les turbulences de sillage, ils va risquer de décrocher ton coyote !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par Yankeeromeo »

AssoX a écrit :Et je ferai attention à ne pas passer trop prés, car avec les turbulences de sillage, ils va risquer de décrocher ton coyote !!! :lol:
Je n'y crois pas une seconde !
Il ne peut pas être aussi lourd que ça ! :lol:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Quelques nouvelles du montage de mon Asso X :
Après la mise en croix, j'ai procédé au montage de toutes les gouvernes et de leur commandes, avec vérification des débattements.

Puis réglage du train rentrant (rentré / sorti) et des fin de courses. Essai de rentrée et sortie du train avec le moteur électrique et la manivelle de secours...
Le moteur ne force pas du tout (conso 6 à 8 amps sous 12V), et à la manivelle on ne sent aucun point dur...
Je posterai prochainement une petite vidéo.


Le montage du Vija est programmé pour le we prochain...
Mais avant il fallait finaliser le montage des accessoires sur la cloison pare-feu dont voici quelques photos :

Préparation des perçage et emplacement des accessoires :
Image

Découpe de la tole alu et du complexe Diafirewall:
Image

début de montage des accessoires :
Image

Demain la suite...
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

Tout est prêt pour l'installation du bloc Vija ! :D

Image
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par trincal »

Et bien, c'est une sacré installation!! Mais il n'y a pas de filtres haute pression après les pompes? Ou alors, tu utilises le décanteur comme filtration en amont, ce qui est possible aussi? Quelle est la position des pompes par rapport au niveau de carburant embarqué? En tout cas ces joliment fait. Penses aussi à la position des 2 relais à diodes d'alimentation du faisceau moteur. Si tu peux les fixer à la cloison parefeu c'est bien, autrement tu peux toujours mettre un collier sur le bâti moteur. Félicitation pour ce montage et bon courage pour la suite.
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par PapaMike »

Superbe montage, et bien pensé !
Si je ne me trompe pas, à l'entrée le carburant passe dans l'ordre par :
  • le décanteur
  • le flowscan aller
  • les pompes
n'est-ce pas ?

Décidément, j'ai de plus en plus hâte de voir cette machine :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par Nynjazen »

AssoX a écrit :L'aventure a commencée il y a un peu plus de 3 ans...
.. avec la rencontre de Mr Vidor en Italie, le concepteur des avions Asso...

Quelques caractéristiques :
Aile basse à train rentrant tricycle, 2 places tandem, construction bois intégralement coffré en ctp okumé (hormis les gouvernes)
VNE : 330 km/h
VS0 : 64 km/h
Vcr75% : 285 km/h
Envergure : 8.10 m
Poids à vide (dépend de la construction et des équipements) : 287 kg avec base Rotax 912S
MTOW : 480 kg
Impressionant puisque ton Squale tout bois est dans les performances du Blackshape Prime en composite. Impressionant également ton cout de revient puisque le Blackshape est aux environs de 160 K€ TTC à la vente et sans le nouveau 912Si (ouille!)
Y'a quand même des questions à se poser sur les marges de certains constructeurs non ? (sauf si j'ai tout faux)
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par PapaMike »

Nynjazen a écrit :Y'a quand même des questions à se poser sur les marges de certains constructeurs non ? (sauf si j'ai tout faux)
C'est une question légitime, mais il faut pas oublier qu'il y a une différence entre un appareil construit suivant les plans, et donc sous sa propre responsabilité, et un appareil construit en carbone avec des moules et un outillage hi-tech. Dans le cas présent, la cible sera plus le marché ELA que celui de l'ULM... (MTOW 600Kg)

Par contre, un BlackShape est-il purement et simplement un Asso X en carbone? Pour avoir visité l'usine du Millenium avant qu'il ne change de propriétaires et de nom, j'en doute fortement. La liste des différences serait évidement intéressante à connaître; avis aux amateurs...

Il n'en reste pas moins que l'idée de faire construire par un atelier compétent un appareil en kit ou sur plans me semble une excellente idée pour qui veut suivre et participer à la construction de sa machine. Je ne crois pas que ce soit le cas de la clientèle des BlackShape...

Chacun son truc, le ciel pour tous :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

trincal a écrit : Mais il n'y a pas de filtres haute pression après les pompes?
Si il y a un filtre haute pression juste après les anti-retour et les pompes.. Mais on ne le voit pas bien sur la photo précédente..

Le voici :
Image
trincal a écrit :Quelle est la position des pompes par rapport au niveau de carburant embarqué?
Le point le plus bas du circuit est le décanteur qui est environ 10cm sous le niveau bas des réservoirs.
Les pompes doivent se situées un peu au dessus (5 à 10 cm au dessus du niveau bas des reservoirs). Je vais regarder ça... Mais bon je ne penses pas que ce type de pompes (Pielburg 5 bars) puissent se désamorcer ?!? :o
trincal a écrit :Penses aussi à la position des 2 relais à diodes d'alimentation du faisceau moteur.
C'est prévu sur la cloison parefeu. Les trous sont déjà percés juste à droite du boitier electronique.
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Asso X Jewel: il arrive !!!

Message par AssoX »

PapaMike a écrit :Superbe montage, et bien pensé !
Si je ne me trompe pas, à l'entrée le carburant passe dans l'ordre par :
  • le décanteur
  • le flowscan aller
  • les pompes
n'est-ce pas ?
Exactement !
Puis si je continue :
  • les anti-retour,
  • le filtre Haute Pression
  • Le capteur de Pression,
  • Les injecteurs : VROUM ! :lol: :lol: :lol:
  • Retour vers le reservoir via le Flowscan retour
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »