Voyant bas niveau s'allume, que faire ?

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FONCK
Messages : 7
Inscription : 09 mars 2010, 06:26

Voyant bas niveau s'allume, que faire ?

Message par FONCK »

Sur Savannah : pourquoi est-ce que le voyant bas niveau du réservoir s'allume au bout d'un moment alors qu'il reste de l'essence dans les ailes ? Les tuyaux qui alimentent le réservoir de transfert ne sont pas assez gros ? du coup la conso moteur est supérieure à ce qui arrive dans ce réservoir ?
Je connais un possesseur qui se gratte la tête ...

Modo Maglite : titre modifié.
Dernière modification par FONCK le 13 mars 2010, 17:56, modifié 1 fois.
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TaupeGueune
Messages : 23
Inscription : 12 mars 2010, 13:14

Re: Allumage bas niveau !

Message par TaupeGueune »

Ce problème arrive aussi à une personne que je connais. J'ai écrit pour son compte à un des concessionnaires de cette marque pour lui demander la solution. Je n'ai pas eu l'impression qu'il connaissait le problème.
Il serait intéressant de savoir si c'est un défaut fréquent ... quand ce forum aura pris de l'ampleur ... quand il y aura du monde pour répondre ...
;)
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F MRCV
Messages : 104
Inscription : 16 août 2010, 10:31
Localisation : France - Réunion

Re: Allumage bas niveau !

Message par F MRCV »

bjr..c un casse tete...j'en cherche encore la cause sur l appareil d un ami
AMx
Qui gallinas pedicat, in extremo ova frangit.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Allumage bas niveau !

Message par Lochardet »

Oui c'est très fréquent... . En fait et après beaucoup de questions, de réflexions, d'essais (retour carburant du répartiteur, diamètre des durits...)... il semble que l'origine du problème (un réservoir se vide alors que l'autre reste plein ou presque) soit à rechercher au niveau de la configuration des mises à l'air libre des bouchons de réservoir. On a même vu des réservoirs qui siphonnaient en vol (l'essence coulant par les mises à l'air libre)! Ce n'est d'ailleurs pas spécifique aux Savannah (il y a des appareils beaucoup plus "chers" qui ont du faire un atterrissage en campagne suite à une panne d'essence avec un des deux réservoirs encore plein).
Un "spécialiste" français du Savannah recommandait de voler "incliné" pour résoudre le phénomène!!!

Si vous changez la longueur des tubes de mise à l'air libre qui débouchent à l'intrados, ou leur orientation... vous arriverez à une situation satisfaisante au bout de quelques essais.
Eurostar
Gray St Adrien
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Allumage bas niveau !

Message par MYR »

Lochardet a écrit :Si vous changez la longueur des tubes de mise à l'air libre qui débouchent à l'intrados, ou leur orientation... vous arriverez à une situation satisfaisante au bout de quelques essais.
:?:
Salut !
Tu peux être plus précis ?
Merci par avance.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
maxoujc08
Messages : 75
Inscription : 09 avr. 2010, 09:56

Re: Allumage bas niveau !

Message par maxoujc08 »

Bonjour,

Je possède un Avid avec un réservoir tampon au point bas, pour éviter ce problème j'ai mis une mise à l'air sur ce reservoir tampon oui communique avec un point haut d'un reservoir d'aile et plus de souci.

Bons vols
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deprez
Messages : 11
Inscription : 23 janv. 2011, 15:38

Re: Allumage bas niveau !

Message par deprez »

Pour éviter que les réservoirs ne se vident très différemment l'un de l'autre, (très stressant en vol, surtout si celui qui se vide le plus vite supporte le tube de visualisation du niveau :o ) a été installée sur ma machine, entre les deux réservoirs et à leur hauteur, une durite de même diamètre que les durits "descendantes", au moyen de 2 T.
Cette durite, collée contre la structure, traverse donc l'arrière de la cabine, elle ne gène rien.
De cette manière on a forcément une meilleure répartition du carburant au sein des deux réservoirs.
JM
PPL, IULM On se lasse de tout, sauf d'apprendre ...
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deprez
Messages : 11
Inscription : 23 janv. 2011, 15:38

Re: Allumage bas niveau !

Message par deprez »

Lochardet a écrit :
Si vous changez la longueur des tubes de mise à l'air libre qui débouchent à l'intrados, ou leur orientation... vous arriverez à une situation satisfaisante au bout de quelques essais.
Si tu as trouvé la configuration idéale, je suis preneur d'une petite photo ou explication...
Dans un premier temps j'avais fait, d'un coup de cutter rageur une entaille dans le haut de l'arrondi des tubes de mise à l'air libre, de manière à ne pas risquer d'amorcer un siphonnage, puis j'ai eu peur quand mème de prendre de l'eau par ces orifices.
Du coup j'ai remis des tubes neufs mais ça me tracasse...
JM
PPL, IULM On se lasse de tout, sauf d'apprendre ...
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pulsar160
Messages : 16
Inscription : 17 déc. 2010, 20:41
Localisation : Saint-Florent-sur-Cher

Re: Allumage bas niveau !

Message par pulsar160 »

Je ne vole pas sur Savanah, mais j'ai vu volé plusieurs fois à bord de cette machine et il me semble que le problème vient des mises à l'air libre, qui sont soumises à la pression dynamique qui entoure l'aile, ou à la dépression de sustentation suivant leur orientation et qui n'est pas forcément la même des 2 cotés. En conséquence la pression/dépression gonfle/dégonfle les réservoirs et celui qui est soumis à la plus forte pression se vide plus vite que l'autre, celui qui est soumis à la plus forte dépression se vide plus lentement. Ceci est confirmé par ce que vous dites.
Une solution serait donc de relier les 2 mises à l'air ensemble par un tuyau, et qu'elles débouchent dans un endroit qui n'est pas soumis à la pression dynamique (du vent relatif) comme la cabine par exemple.
Je ne sais pas si cela aide, mais je crois que ça vaut le coup d'essayer.
PulsarIII, moteur HIRTH 3503 E
fberger4
Messages : 1
Inscription : 04 avr. 2012, 17:25

Re: Allumage bas niveau !

Message par fberger4 »

Lochardet a écrit : Si vous changez la longueur des tubes de mise à l'air libre qui débouchent à l'intrados, ou leur orientation... vous arriverez à une situation satisfaisante au bout de quelques essais.
Oui c'est très fréquent... . En fait et après beaucoup de questions, de réflexions, d'essais (retour carburant du répartiteur, diamètre des durits...)... il semble que l'origine du problème (un réservoir se vide alors que l'autre reste plein ou presque) soit à rechercher au niveau de la configuration des mises à l'air libre des bouchons de réservoir. On a même vu des réservoirs qui siphonnaient en vol (l'essence coulant par les mises à l'air libre)! Ce n'est d'ailleurs pas spécifique aux Savannah (il y a des appareils beaucoup plus "chers" qui ont du faire un atterrissage en campagne suite à une panne d'essence avec un des deux réservoirs encore plein).
Un "spécialiste" français du Savannah recommandait de voler "incliné" pour résoudre le phénomène!!!
Modo UFO : Bonjour cher nouveau membre. Merci pour ton intervention. J'ai édité ton message car tu as écrit ton texte au mauvais endroit. En effet, tu as bien fait d'utiliser la fonction "citer". Il tu suffit ensuite d'écrire ton intervention APRES le dernier crochet fermé, afin qu'il apparaisse comme ci-dessus, au lieu de comme ci-dessous
Lochardet a écrit : Oui c'est très fréquent... . En fait et après beaucoup de questions, de réflexions, d'essais (retour carburant du répartiteur, diamètre des durits...)... il semble que l'origine du problème (un réservoir se vide alors que l'autre reste plein ou presque) soit à rechercher au niveau de la configuration des mises à l'air libre des bouchons de réservoir. On a même vu des réservoirs qui siphonnaient en vol (l'essence coulant par les mises à l'air libre)! Ce n'est d'ailleurs pas spécifique aux Savannah (il y a des appareils beaucoup plus "chers" qui ont du faire un atterrissage en campagne suite à une panne d'essence avec un des deux réservoirs encore plein).
Un "spécialiste" français du Savannah recommandait de voler "incliné" pour résoudre le phénomène!!!

Si vous changez la longueur des tubes de mise à l'air libre qui débouchent à l'intrados, ou leur orientation... vous arriverez à une situation satisfaisante au bout de quelques essais.
Si tu le souhaites, tu peux aller te présenter dans la rubrique adéquate pour nous en dire plus sur toi et sur ton expérience.
pberger
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Inscription : 16 déc. 2013, 18:15

Re: Voyant bas niveau s'allume, que faire ?

Message par pberger »

Bonjour, en relisant ces posts je ne vois pas de solution precise et experimentee.J ai eu ce probleme pour la deuxieme fois il ya deux semaines allumage niveau bas , apres atterro je verifie qu il y a encore 15l dans CHAQUE reservoir et un peu d air
Dans la reserve(1/4)

Quelqu un a t il solutionner ce probleme
Merci
F Berger
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zozo
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Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Voyant bas niveau s'allume, que faire ?

Message par zozo »

Réponse dans le 6iem message.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
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SEBASTIEN44
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Re: Voyant bas niveau s'allume, que faire ?

Message par SEBASTIEN44 »

Bonjour,
Je vous partage mon expérience sur les problèmes d'écoulement d'essence :
Avant les premiers vol de mon Savannah, je fais des test de remplissage et d'écoulement en statique d'essence. J'ai modifié mon circuit en interconnectant (dans l'habitacle) les 2 réservoirs avec une vanne sur chaque réservoir. J'ai procédé à un remplissage sur un des deux réservoirs avec 10 litres en fermant la vanne du réservoir, la nourrice avant essais étant vide, j'ouvre la vanne et j'attends l'extinction du témoin de bas niveau d'essence. Et là, le témoin reste toujours allumé, ce qui est confirmé visuellement par la trappe. L'air emprisonnée dans la nourrice ne s'échappe pas !!
Je referme ma vanne de réservoir et rajoute 10 litre (soit 20 litres au total sur 1 réservoir),je réouvre la vanne réservoir, j'entends des bulles d'air remontées, l'air dans la nourrice s'échappe, le témoin s'éteint.
J'en conclut qu'il faut une certaine pression d'essence par gravité (hauteur manométrique) pour évacuer l'air de la nourrice. Si vous faites un avitaillement après avoir vider partiellement votre nourrice, remplissez vos réservoirs au moins au 3/4.

Concernant le retour d'essence qui remplit le réservoir de droite, après l'installation d'un réducteur de pression d'essence et l'interconnection (modification rapide), l'égalisation des réservoirs est instantanée.

Je pense comme évoqué sur les messages précédents, la meilleure des solutions est de faire un piquage entre le haut de la nourrice et le haut d'un réservoir. Cela demande de la dépose mais ça règlerai tous les problèmes d'écoulement d'essence, je l'espère.
Qui a fait cette modif sur Savannah ?
Bon vol si temps permettant
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Jodel F11
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Re: Voyant bas niveau s'allume, que faire ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Une mise a l'air de la nourrice , un tube plastique 6mm de motoneige , en haut de la nourrice le relier soit a la mis a l'air du réservoir du haut .
Bien des avions aile haute ont deux réservoir d'aile sans nourrice et alimentation par gravité (la nourrice doit toujours être pleine elle doit s'auto purger )

Autre problème Avec deux réservoirs d'aile , même sur des avions certifié Cessna 140 il arrive que un réservoir se vide plus vite que l'autre c'est la mise a l'air séparé qui n' est pas en pression égale . (faire une mise a l'air commune) souvent c'est un tube sur le bouchon de remplissage recourbé dans le sens de marche a Cause du souffle de l'hélice cela modifie légèrement la pression avec le droite et le gauche .

André
CAVOK 34
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Inscription : 08 janv. 2012, 08:14
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Béziers

Re: Voyant bas niveau s'allume, que faire ?

Message par CAVOK 34 »

Bonjour
Nous avons sur notre Savannah neuf (Octobre 2021) ce problème de voyant niveau bas carburant qui s'allume, alors que les réservoirs sont pleins. Il semblerait qu'il n'y ait pas eu d'amélioration chez ICP sur ce point.
D'autres utilisateurs ont-ils toujours ce problème sur des appareils récents ? Ont-ils eu une solution probante proposée par ICP ou son importateur ?
Jean-Luc
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